Comment Couvrir Parfaitement un Rosier ? (pour qu’il ne gèle)

Comment Couvrir Parfaitement un Rosier

Les roses sont des plantes vivaces rustiques qui poussent partout et survivent dans les climats froids si les températures sont douces.

Les plantes ne se développent pas bien lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation.

Cependant, vous pouvez les protéger en les recouvrant d’un mélange de terre et de compost, de cônes en polystyrène ou de toile de jute.

Ces méthodes de couverture permettent aux plantes de vivre pendant l’hiver.

Bien que les rosiers puissent geler à des températures inférieures à 0 C, seule une protection hivernale de base est nécessaire dans les régions où les températures inférieures au point de congélation restent supérieures à 5 C. La raison en est qu’une bonne protection hivernale des rosiers maintient les plantes froides et gelées pendant tout l’hiver.

Les Rosiers

Comment Couvrir Parfaitement un Rosier
Les rosiers sont des plantes très résistantes au froid. Néanmoins, le point de greffe est la partie la plus délicate à protéger en cas de gelées

En gardant les plantes couvertes d’un mélange de terre et de compost, de cônes en polystyrène ou de toile de jute pendant les mois d’hiver, on les protège non seulement des éléments, mais on les empêche de dégeler et de geler à répétition

Vous devez choisir les variétés de roses les mieux adaptés à votre région en vous basant sur les cartes des zones de rusticité.

Les plantes qui ont déjà établi des racines se régénéreront, même si elles sont gelées au sol.

Toutefois, si vous cultivez des variétés plus tendres, il convient de tenir compte des microclimats du jardin dans ces zones.

Lors de la plantation, n’oubliez pas qu’une zone de la côte ouest connaît généralement des conditions météorologiques moins extrêmes que la même zone de la côte est ou du centre.

La zone dans laquelle vous vivez détermine également la saison de plantation – par exemple, dans les zones plus chaudes, vous devez planter en automne

Préparation de la culture de vos rosiers

En gardant vos rosiers couverts, vous les protégez non seulement des éléments, mais vous les gardez également uniformément gelés tout au long de l’hiver, car des dégels et des gels répétés peuvent les endommager.

Avant de les couvrir, attendez qu’une forte gelée ait fait tomber la plupart des feuilles de la plante ou que la température descende dans les dix degrés pendant plusieurs nuits.

N’oubliez pas de retirer des plantes tout ce qui pourrait abriter des maladies, comme le feuillage ou d’autres débris.

Les rosiers les plus hauts ne doivent être taillés que pour réduire leur hauteur ; vous devez effectuer la majeure partie de la taille au printemps pour enlever les cannes mortes ou malades.

Avant de les couvrir, veillez à attacher les tiges de la plante ensemble pour éviter que le vent ne les fouette.

Comment couvrir un Rosier

Comment Couvrir Parfaitement un Rosier
La méthode la plus simple pour protéger vos rosiers du froid et du gel est de les couvrir

Une façon populaire de recouvrir les rosiers est de “coller” la plante avec un mélange de terre meuble, bien drainée et de compost sur une profondeur de 25 à 30 cm.

Ce mélange doit être apporté de l’extérieur de la roseraie, car le fait d’enlever la terre autour de la plante peut blesser les racines et finalement s’avérer fatal.

Lorsque le monticule a gelé, on peut le recouvrir de paille, de feuilles de feuillus ou de branches de conifères pour isoler davantage la plante.

Une variante de cette méthode utilise un cercle de 45 cm de haut de matériel et de toile ou de grillage à poules autour de la plante composée de terre remplie qui a gelé, puis paillée avec de la paille.

Vous pouvez également utiliser des cônes en polystyrène pour protéger les roses.

Pour éviter l’accumulation de chaleur lors des journées chaudes et ensoleillées, découpez quatre ou cinq trous d’un cm autour du haut et du bas de chaque cône pour permettre la ventilation et pesez-les avec une brique ou une pierre pour les empêcher de s’envoler.

Pour les variétés plus tendres, coupez le haut du cône et remplissez-le de paille pour une isolation supplémentaire.

S’il s’agit de rosiers grimpants, il peut être nécessaire de les retirer de leurs supports, de les plier vers le sol, de les recouvrir de 15 cm de terre et de les pailler, mais veillez à ne pas blesser ou fendre les tiges.

Vous pouvez également tasser de la paille autour des plantes et fixer la paille avec de la ficelle pour les soutenir ou enrouler de la toile de jute autour des plantes.

Quelles sont les températures les plus basses pour les roses ?

Comment Couvrir Parfaitement un Rosier
La température moyenne annuelle à Roses est de 15.5 °C

Les rosiéristes expérimentés savent que les éléments essentiels à prendre en compte lors de la sélection de rosiers pour le jardin de la maison sont le climat de la région et le facteur de rusticité d’une variété particulière.

Les roses natives (qui poussent dans toutes les zones de rusticité des plantes) se trouvent dans tout l’hémisphère nord, et vous trouverez une grande variabilité parmi les roses en ce qui concerne la tolérance climatique, y compris les basses températures.

Pour les amateurs de roses qui vivent dans des régions plus fraîches, la rusticité et un hivernage adéquat sont essentiels pour assurer une floraison printanière abondante.

Températures

Même les roses qui ne sont pas connues pour être particulièrement robustes, comme les rosiers à grandes fleurs, grandiflora et floribunda, peuvent survivre à des températures hivernales aussi basses que 0 degrés celcius avec une protection adéquate.

Les roses cultivées dans des régions connues pour leurs hivers rigoureux, comme celles cultivées dans les zones 3 et 4 dans des États comme le Minnesota et le Dakota du Nord, peuvent supporter des températures inférieures à zéro entre -25 et -30 degrés celcius.

La tolérance des roses aux basses températures peut être améliorée par un bon entretien tout au long de l’année, car une plante en bonne santé répondra mieux au stress thermique qu’une plante affaiblie ou stressée.

Par conséquent, le maintien d’une alimentation et d’un arrosage appropriés, ainsi que la gestion des parasites et des maladies, améliorent la résistance des rosiers.

Signes de lésions dues au froid

La protection hivernale peut être retirée des rosiers une fois que le danger de gel est passé, en découvrant soigneusement la caisse de la plante au fur et à mesure que la butte de terre dégèle.

Les basses températures extrêmes prolongées et les cycles rapides de gel/dégel peuvent causer des blessures dues au froid aux rosiers, il faut donc inspecter soigneusement les tiges.

Les dommages causés aux rosiers par le gel printanier sont variables.

Certains rosiers peuvent présenter un dépérissement uniquement à l’extrémité des tiges, tandis que d’autres plantes peuvent avoir plusieurs tiges mortes et d’autres sans aucun signe de blessure.

La neige agit comme un isolant naturel pour les rosiers ; par conséquent, le dépérissement des tiges au-dessus de la limite de la neige et des tiges saines en dessous est un autre signe de blessure par le froid.

Variétés de roses résistantes au froid

Comment Couvrir Parfaitement un Rosier
Si vous avez peur de ne pas savoir bien les entretenir en hiver et que vous vivez dans une région sujette au gel, optez pour des variétés résistantes, comme les rosiers arbustes, le Bobbie James

Bien que l’hivernage soit utile, la rusticité inhérente d’un rosier offre la meilleure protection contre les conditions difficiles de basses températures.

Par conséquent, pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous cultivez des rosiers qui survivent aux gelées printanières, choisissez des variétés de roses miniatures, d’arbustes et de roses anciennes de jardin, qui sont toutes connues pour être très résistantes à l’hiver.

Par exemple,

  • “Sweet Briar” (Rosa rubiginosa)
  • et “Austrian Brier” (Rosa foetida)

Sont des rosiers arbustifs originaires d’Europe et d’Asie, respectivement, capables de tolérer des températures aussi basses que -20 degrés celcius.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment tailler un rosier ?

Pour façonner les buissons, utilisez des sécateurs à main pour couper sélectivement les branches individuelles. Les rosiers paysagers résistants, tels que le populaire Knock Out, peuvent être taillés à l’aide de cisailles à haies pour les former et encourager une croissance pleine et buissonnante. Même si vos arbustes ont actuellement la bonne taille, vous devriez envisager de les tailler maintenant.

Comment hiverner un rosier ?

Une autre méthode pour hiverniser les rosiers rustiques s’appelle le colletage :
Ne taillez pas le haut du rosier.
Enlevez les feuilles mais pas les cynorhodons.
Attachez le rosier avec de la ficelle.
Faites un monticule de terre de 25 à 30 cm autour de la base de la plante pour isoler la couronne.
Entourez la plante d’un cerceau métallique pour former un collet.

Avec quoi recouvre-t-on les roses ?

Si vos rosiers poussent dans un endroit assez protégé, à l’abri des vents violents et des températures extrêmes, un emballage avec de la toile de jute ou des branches à feuilles persistantes offrira une protection hivernale suffisante. Après la première gelée dure de l’automne, fixez les tiges à leur support et taillez les longues extrémités.

Laisser un commentaire