Rosiers Grimpants : Top 9 Variétés, Les Reconnaître (et les secrets…)

rosiers grimpants

Apprenez tout sur les rosiers grimpants.

Il n’y a rien de plus enchanteur que l’icône du “chalet couvert de roses”.

L’image de maisons pittoresques, au toit de chaume, couvertes de longues et odorantes traînées de roses colorées.

Les rosiers grimpants peuvent former une toile de fond vibrante pour les plantes vivaces et annuelles.

Ils constituent également un choix intéressant pour

  • les tonnelles,
  • les treillis,
  • les clôtures
  • et les pergolas.

La plupart des variétés atteignent une longueur de 1 à 3 mètres et une largeur de 3 à 4 mètres. Elles sont disponibles dans une gamme de couleurs pastels, vives et multicolores.

Les rosiers grimpants sont moins difficiles à cultiver que leurs cousins buissonniers ; il suffit de connaître les principes de base.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Comment faire la différence entre un rosier liane et un rosier grimpant ?Les rosiers grimpants ont généralement de grandes fleurs sur une croissance pas trop vigoureuse, plutôt raide et la plupart des fleurs se répètent. Les rosiers lianes sont en général beaucoup plus vigoureux. Ils produisent de grandes quantités de petites fleurs, mais la plupart d’entre elles ne sont pas remontantes.


Qu’est-ce qu’un rosier grimpant ? Les acrobates du monde des roses, les variétés grimpantes développent de longues cannes bien adaptées à la formation sur des piliers, des clôtures, des tonnelles et des gazebos. La plupart des rosiers grimpants sont des mutations ou des variations de variétés de type buisson. Ils développent soit de grandes fleurs simples, soit des fleurs groupées sur une tige.


Les bases du rosier grimpant

Rosiers Grimpants : Top 9 Variétés, Les Reconnaître
Le rosier grimpant est un arbuste à fleurs qui apprécie le soleil

Choisir une variété.

Avant tout, déterminez si la variété que vous voulez est adaptée à votre zone de culture.

Ensuite, choisissez la couleur que vous aimez et voyez si la taille est adaptée à l’espace que vous avez choisi.

Ensuite, recherchez une plante grimpante résistante aux maladies, ou toute autre caractéristique.

Entretien des rosiers grimpants

  • Dressage. Les jardiniers souhaitent généralement qu’un rosier grimpant ait un rôle fonctionnel (servir d’écran, encadrer une porte, etc.) tout en apportant une beauté visuelle à l’espace.

À cette fin, les tiges doivent être formées pour pousser comme vous le souhaitez.

La circulation de l’air est importante pour éviter les maladies, donc si vous voulez que la plante grimpante couvre un mur, utilisez un support vertical autonome qui donne à votre rosier un espace de respiration d’au moins 7 cm entre la plante et le mur.

À l’aide d’une attache extensible, attachez à la main votre rosier grimpant et essayez de disposer les branches en éventail au fur et à mesure de sa croissance.

Cela facilitera la taille. Il est recommandé de tailler la plante – sans essayer de la tailler fortement – pendant les deux premières années. Cela aidera la croissance de la base de la plante, et pas seulement des sommets, pour un aspect plus complet.

  • Taille. En dehors du soleil, de la nourriture et de l’eau, une chose que vous pouvez faire pour transformer vos rosiers grimpants en floraisons prolifiques est de les tailler correctement.

La taille n’est nécessaire qu’une fois par an, une fois que les plantes sont établies.

De nombreux jardiniers taillent leurs rosiers grimpants, pour l’entretien et la taille, au printemps, après les premières floraisons. Grâce à une taille appropriée, vos rosiers grimpants seront beaucoup plus forts et produiront beaucoup plus de fleurs !

Note: La plupart des rosiers grimpants (thés hybrides) fleurissent deux fois ou plus chaque saison : d’abord sur les vieilles tiges, puis sur la croissance de la saison en cours. Si vous taillez à la fin de l’hiver (à peu près au moment de la floraison du forsythia), vous obtiendrez des quantités de fleurs plus tard dans la saison. Pour les plantes grimpantes à l’ancienne qui ne fleurissent qu’une fois en été, taillez juste après la fin de la floraison.

Rosiers Grimpants : Top 9 Variétés, Les Reconnaître
Au moment de la taille, enlevez toutes les tiges mortes, malades, endommagées ou qui se croisent, ainsi que celles qui sont plus étroites qu’un crayon

Lorsqu’il ne vous reste plus que les tiges principales, coupez les pousses latérales de ces tiges principales à environ 5 à 7 cm pour les garder en ligne.

Conseil : essuyez vos outils de taille avec de l’alcool à friction entre chaque coupe. Cela permet d’éviter la propagation de maladies lors de la taille, tout en prenant soin de vos outils. Après utilisation, lavez les outils de taille avec un savon , rincez-les et séchez-les avec une serviette.

Comme toujours, enlevez les fleurs fanées de vos plantes grimpantes pour qu’elles continuent à fleurir, mais seulement jusqu’à l’automne – laisser les hanches se développer aide la plante à entrer en dormance, ce qui l’aidera à passer l’hiver correctement.

Alimentation. Les besoins en engrais diffèrent selon l’endroit où vous vivez et la composition de votre sol. Dans le Sud ou l’Ouest, où les roses ont tendance à pousser pendant 9 ou 10 mois de l’année, une plus grande quantité d’engrais peut être nécessaire. En revanche, dans le Nord, où les rosiers peuvent avoir trois ou quatre mois de croissance, on utilisera moins d’engrais.

  1. La nourriture à la rose à libération prolongée est la forme la plus simple à utiliser; tout ce dont vous avez besoin est de l’appliquer une à deux fois par saison, et de l’eau avant et après utilisation pour éviter de brûler.
  2. Les jardiniers biologiques aiment un mélange 50/50 de graines de coton et de farine de luzerne. Utilisez 10 tasses de ce mélange à la base de chaque rose toutes les 10 semaines et recouvrez de paillis.

Commencez à fertiliser au début du printemps après la taille, environ quatre semaines avant le début de la croissance printanière.

  • Paillage et hivernage. Le paillage est essentiel pour garder les racines des rosiers uniformément humides en été, et pour les protéger contre le gel dur pendant l’hiver.

Appliquez une couche de paillis, de quelques centimètres d’épaisseur seulement, autour des rosiers au printemps – cela peut se faire au moment de la plantation si vous plantez les rosiers au printemps.

Plus tard dans l’automne, après le premier gel, empilez davantage de paillis autour des plantes pour assurer une isolation supplémentaire.

Lorsque le sol se réchauffe et dégèle au printemps, retirez progressivement l’excès de paillis et laissez à nouveau une couche de paillis de quelques centimètres d’épaisseur.

Soins des rosiers grimpants

Lutte contre les parasites. Les roses semblent attirer plus d’insectes que toute autre fleur, qu’ils soient utiles ou nuisibles !

Les ravageurs peuvent ronger et piquer les feuilles, flétrir les pétales et creuser dans les tiges.

Vous pouvez tuer les problèmes de parasites dans l’œuf avec le savon insecticide biologique – il agit rapidement et par contact (et non de manière systémique) pour se débarrasser des parasites courants des roses comme

  • les pucerons,
  • les cochenilles
  • et les aleurodes,

Avec une solution entièrement naturelle.

Rosiers Grimpants : Top 9 Variétés, Les Reconnaître
Les pesticides ne font pas la différence entre les auxiliaires et les ravageurs. N’utilisez donc jamais de pesticides en présence d’abeilles ou d’autres auxiliaires

Lutte contre les maladies. Les roses sont sujettes à la tache noire, à l’anthracnose et à d’autres problèmes fongiques causés par une recette de trop d’eau, d’humidité et de chaleur.

Certaines variétés sont plus résistantes aux maladies, comme le rosier grimpant CanCan, d’un magenta éclatant, qui constitue une plante facile à entretenir, idéale pour les débutants !

Si vos rosiers grimpants développent une maladie fongique, il faut utiliser un spray anti-maladie comme le fongicide multi-usages Bonide Fung-onil.

Pour une alternative naturelle dans les jardins biologiques, la pulvérisation/poussière de Bordeaux à base de cuivre est efficace contre les mildious et autres maladies.

Les rosiers grimpants apportent une touche unique au paysage traditionnel – et comme ils occupent très peu d’espace au sol, vous pouvez profiter de la culture de vos propres rosiers grimpants même si votre espace est limité.

Maintenant que vous connaissez les principes de base, vous êtes prêt à commencer à cultiver vos propres rosiers grimpants cette saison !

9 grandes variétés de rosiers grimpants

Plus qu’une simple vigne en fleurs, une rose grimpante mature peut changer l’apparence de tout votre paysage.

La vue d’une tonnelle ou d’un treillage chargé de fleurs de roses parfumées est la caractéristique de nombreux jardins de cottage , et peut même servir de lieu de rassemblement pour les garden-parties et autres événements spéciaux.

Voici neuf superbes variétés de rosiers grimpants à envisager pour votre jardin, dont plusieurs ont été primées.

1. Danse de Feu

Rosiers Grimpants : Top 9 Variétés, Les Reconnaître

En tant que rose floribunda grimpante, ‘Danse De Feu’ allie la rusticité des roses polyantha à la floraison libre des roses de thé hybrides.

Plutôt que la seule fleur par tige que vous voyez sur beaucoup de types de roses, la Danse De Feu fleurit en grappes, ce qui signifie que vous pouvez facilement récolter plusieurs fleurs écarlates sans diminuer l’affichage dans votre jardin.

De croissance modérée, Danse de Feu atteindra sa hauteur maximale en cinq ans environ.

Avec une fertilisation régulière, cette variété refleurira sporadiquement tout au long de l’été et en automne.

2. Souvenir Du Docteur Jamain (Rosa ‘Souvenir du Docteur’)

D’une couleur allant du bordeaux profond au prune, les fleurs à l’ancienne de cet héritage sont à juste titre recherchées par ceux qui apprécient toujours les mérites des roses antiques.

Possédant le parfum caractéristique de nombreuses vieilles roses, cette plante tolère non seulement un peu d’ombre, mais elle l’oblige à garder les fleurs de brunir sous le chaud soleil d’été.

Ce perpétuel hybride fleurira tout au long de la saison, mais offrira la meilleure performance si vous administrez des traitements fongicides réguliers pour garder la tache noire et la moisissure.

Les cannes de 1 m sont faciles à garder en échec et conviennent pour un petit treillis, mais vous pouvez même le tailler en arbuste si vous le souhaitez.

3. Fourth Of July (Rosa ‘Fourth of July’)

Rosiers Grimpants : Top 9 Variétés, Les Reconnaître

Lorsque le rosier grimpant “Fourth of July”a été introduit en 1999, sa couleur rose bonbon, sa résistance aux maladies et son parfum épicé ont fait sensation.

Pourquoi ne pas associer ce rosier grimpant à grandes fleurs avec la gloire du matin bleu céleste sur votre treillis pour un bouquet patriotique ?

Cette rose est parfaite pour les jardiniers biologiques, car elle ne nécessite jamais de pulvérisation.

4. Alchymiste (Rosa ‘Alchymist’)

Un nombre très élevé de pétales et un mélange de teintes de soleil levant font de l’Alchymist une plante à rechercher dans les grands jardins.

Cette introduction allemande de 1956 ne fleurira qu’une seule fois dans votre jardin, mais son parfum puissant restera gravé dans votre mémoire.

Plus rustique que de nombreux rosiers grimpants, cette variété peut survivre à des températures hivernales allant jusqu’à moins 30 degrés.

Elle peut être cultivée aussi bien comme arbuste que comme rosier grimpant.

5. Clarence House (Rosa ‘Clarence House’)

Rosiers Grimpants : Top 9 Variétés, Les Reconnaître

Les fleurs crémeuses de ‘Clarence House’ poussent harmonieusement avec la clématite ‘Princess Diana’ sur un poteau rustique.

Ce grimpeur moderne a été élevé par l’horticulteur anglais Peter Beales et a été donné à la reine Elizabeth la reine mère le 4 août 2000 pour célébrer son 100e anniversaire.

Les jardiniers peuvent s’attendre à une forte poussée de fleurs en juin, une période de repos dans les semaines les plus chaudes de l’été, et à une floraison répétée lorsque le temps d’automne est plus frais. ‘

Clarence House’ pousse bien dans beaucoup de types de sol, y compris l’argile acide, alcaline et lourde.

6. Reine de mai (Rosa ‘May Queen’)

Aussi moelleux que votre pivoine préférée, les fleurs roses girly de ‘May Queen’ apparaissent une fois par an à la fin du printemps, comme son nom l’indique.

Cet alpiniste est assez vigoureux pour rivaliser avec les racines des arbres, ce qui vous permet de le faire pousser dans les branches de votre arbre préféré, où il se fondra dans le feuillage lorsque la floraison est terminée.

7. Baie de Dublin (Rosa ‘Dublin Bay’)

Rosiers Grimpants : Top 9 Variétés, Les Reconnaître

Si vous souhaitez uniquement des fleurs rouge clair, faites pousser cette plante grimpante dans un endroit ensoleillé.

Fleurissant à la fois sur du bois neuf et du bois ancien, les fleurs du Dublin Bay rempliront les tiges de haut en bas.

Les fleurs semi-doubles sont légèrement parfumées, et le feuillage vert foncé est généralement exempt de maladies, contrairement à la variété similaire Don Juan.

8. Eden (Rosa ‘Eden’)

Bien qu’il ait été hybridé en 1997, ce rosier français à floraison multiple ressemble davantage à une rose ancienne en raison de ses fleurs entièrement doubles et en coupe.

Les fleurs rose pastel, crème et jaune apparaissent tout au long de la saison, même dans les jardins partiellement ombragés.

Au cas où vous auriez besoin d’être convaincu, l’American Rose Society a attribué à Eden une note de 9,1, ce qui le place dans le premier pour cent des roses exceptionnelles.

9. Rosier ‘Warm Welcome’ (Rosa ‘Warm Welcome’)

Vous recherchez un rosier grimpant qui n’envahira pas votre jardin de boîtes aux lettres ? Warm Welcome est un rosier grimpant miniature qui offre une floraison répétée et fiable.

Cette plante est également idéale pour les conteneurs sur le jardin du patio.

Comment reconnaitre un rosier ordinaire par rapport à un rosier grimpant ?

Observez la plante rose à distance pour déterminer sa forme générale. La forme d’une rose aide à déterminer sa classification. 

Les rosiers grimpants ont de longues cannes qui doivent être attachées à un support. Les arbustes ont une croissance basse.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment faire la différence entre un rosier liane et un rosier grimpant ?

Les rosiers grimpants ont généralement de grandes fleurs sur une croissance pas trop vigoureuse, plutôt raide et la plupart des fleurs se répètent. Les rosiers lianes sont en général beaucoup plus vigoureux. Ils produisent de grandes quantités de petites fleurs, mais la plupart d’entre elles ne sont pas remontantes.

Qu’est-ce qu’un rosier grimpant ?

Les acrobates du monde des roses, les variétés grimpantes développent de longues cannes bien adaptées à la formation sur des piliers, des clôtures, des tonnelles et des gazebos. La plupart des rosiers grimpants sont des mutations ou des variations de variétés de type buisson. Ils développent soit de grandes fleurs simples, soit des fleurs groupées sur une tige.

Laisser un commentaire