Roses : Une Histoire Incroyable Passionnantes (des fleurs magiques)

Roses : Une Histoire Incroyable Passionnantes

La rose est sans aucun doute la fleur préférée du monde et est probablement cultivée dans tous les pays où le climat le permet.

Les roses ont une histoire longue et colorée, et selon des preuves fossiles, la rose pourrait avoir 35 millions d’années. Aujourd’hui, il existe plus de 30 000 variétés de roses dans le monde et leur arbre généalogique est complexe mais intéressant.

Il existe tellement de types de roses que le choix peut souvent être déconcertant.

Au Royaume-Uni, les plus couramment cultivés sont :

  • les rosiers à grandes fleurs ,
  • les floribundas,
  • les miniatures
  • et les nains.

Il existe également

  • des rosiers grimpants,
  • des rosiers lianes,
  • des rosiers grimpants de patio,
  • des rosiers arbustifs, des rosiers arbustifs modernes,
  • des rosiers arbustifs à l’ancienne,
  • des rosiers anglais, etc.

Le choix est énorme et l’amateur de roses débutant peut trouver tout cela très déroutant.

En comprenant un peu l’histoire de la rose, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

La plupart des roses actuelles dérivent d’environ 100 espèces de roses, dont peu sont cultivées aujourd’hui.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Quand la rose a-t-elle été découverte ? Les roses ornementales sont cultivées depuis des millénaires, les premières cultures connues remontant à au moins 500 avant J.-C. dans les pays méditerranéens, en Perse et en Chine. On estime que 30 à 35 000 variétés de roses ont été sélectionnées pour être utilisées dans les jardins comme plantes à fleurs.


Quelle est la caractéristique des roses ? Leurs pétales sont comestibles et l’eau de rose (obtenue par trempage des pétales dans l’eau) est souvent ajoutée aux gelées ou aux confitures, ou est utilisée comme arôme dans les plats indiens et chinois. Les roses produisent également un fruit en forme de baie appelé cynorhodon. Ce fruit peut être orange, rouge, violet foncé ou même noir.


Que symbolise la rose ? Les roses sont le plus souvent associées à l’amour et à la romance. La rose peut également signifier le secret ou la confidentialité. L’expression “sub rosa”, qui signifie sous la rose, vient de l’Antiquité. … Sur le Fou, la rose blanche symbolise la pureté et est un rappel pour nettoyer l’esprit.


Qui a donné son nom à la rose ? Au début du XXe siècle, l’un des fondateurs de Jackson & Perkins, Charles Perkins, a donné à une rose le nom de sa petite-fille, Dorothy.


Qu’est-ce que la rose originale ? La fleur de l’églantier, ou rose de l’espèce, est une rose unique qui a évolué il y a environ 70 millions d’années (l’ancêtre lointain de la rose unique d’aujourd’hui – et de toutes les autres) et elle était florissante avant la disparition des dinosaures. On a même trouvé des images de roses sauvages dans les pyramides de l’Égypte ancienne.


Espèces

Roses : Une Histoire Incroyable Passionnantes
La rose est la fleur du rosier, arbuste du genre Rosa et de la famille des Rosaceae

Le rosier banksia (R.banksiae) est probablement le plus connu.

Cet originaire de Chine a une brève saison de floraison au printemps mais est assez spectaculaire en pleine floraison.

Il s’agit d’une plante grimpante presque sans épines qui peut atteindre 10 m x 10 m.

Les variétés les plus courantes sont var. lutea (jaune) et var. banksiae (blanc).

D’autres plantes largement cultivées sont

  • Rosa Rugosa
  • et Rosa Chinensis Mutablis,

Une variété attrayante à deux tons, rose et jaune.

La Rosa Multiflora Platyphylia, qui est probablement une ancienne variété chinoise introduite en 1816 et également connue sous le nom de “Rose des sept sœurs“, est également très populaire.

Beaucoup de roses anciennes sont encore cultivées pour leurs fruits rouges ou orange qui sont utilisés à des fins médicinales, même aujourd’hui.

En parlant des roses, découvrez ici : Comment Faire Sécher des Roses Parfaitement ? (6 étapes)

Hybrides Précoce

Les roses sauvages étaient utilisées dans la production d’eau de rose, d’huiles parfumées et d’autres parfums bien avant qu’elles ne soient cultivées.

De nombreuses utilisations peuvent être retracées jusqu’en Irak, en 2000 avant Jésus-Christ. J.-C.

La culture des roses était déjà bien avancée en Chine et il ne fait aucun doute que les Romains et les autres premières civilisations européennes en cultivaient également de grandes quantités à des fins commerciales.

Certains empereurs romains remplissaient leurs bains et leurs fontaines d’eau de rose, et s’asseyaient sur des tapis de pétales de rose pour leurs festins et leurs orgies.

Les roses étaient utilisées comme confettis lors des célébrations, à des fins médicales et comme source de parfum.

Un empereur romain aimait arroser ses invités de pétales de rose qui tombaient du plafond pendant les festivités.

Les roses sont devenues synonymes des pires excès de l’Empire romain, lorsque les paysans étaient réduits à cultiver des roses au lieu de nourriture afin de satisfaire les exigences de leurs dirigeants

Les premières roses européennes étaient probablement des formes de R.gallica, une plante originaire d’Europe que l’on trouve de la France au Caucase.

  • Les gallicas sont des roses compactes aux fleurs parfumées qui se déclinent dans une variété de nuances allant du blanc au rose en passant par le rouge et dans des formes à fleurs simples ou doubles.

L’origine géographique exacte de R.gallica est inconnue, mais on trouve des références à cette plante chez les Perses au 12e siècle avant J.-C. où ils la considéraient comme un symbole d’amour et d’engagement.

Parmi les premiers et toujours largement cultivés, on trouve ‘Oficinalis’, une rose semi-double introduite en France depuis le Moyen-Orient par les croisés du 13ème siècle.

Également connue sous le nom de “Rose de l’apothicaire” et de “Rose rouge de Lancaster“, “Versicolor” ou “Rosa Mundi” est un sport à fleurs roses et blanches de “Officinalis” qui date d’environ 1580.

Charles de Mills’, un double rouge profond avec des fleurs plates distinctives.

Les fleurs circulaires sont typiques du style gallica et sont parmi les plus populaires.

Les roses de Damas (R.gallica x R, moschata et R.gallica x R. Phoenicea) et la forme bicolore de R, kokanica connue sous le nom de rose jaune d’Asie sont généralement considérées comme les ancêtres de la plupart des hybrides européens.

L’importance de la rose jaune d’Asie réside dans sa couleur – il n’y a pas de roses d’un jaune profond en Europe – et dans le fait qu’elle produit facilement des formes bicolores jaunes et rouges.

Roses : Une Histoire Incroyable Passionnantes
Rosa gallica, le rosier de France ou rosier de Provins, est une espèce de rosier originaire d’Europe centrale

Il existe deux formes de base de rosier de damas : le rosier damas d’été (R.gallica x R. Phoenicea) qui a une saison de floraison bien définie au printemps et au début de l’été, et la rose damassée d’automne (R.gallica x R.moschata), qui continue à fleurir sporadiquement en automne.

Cette floraison récurrente était une caractéristique qui manquait à de nombreuses roses anciennes.

  • Les rosiers damassées étaient extrêmement importantes en raison de leur parfum, de leur tendance à produire des fleurs doubles et du fait que leur saison de floraison se prolongeait en automne.

Toutes ces caractéristiques sont désormais celles que nous attendons d’une rose de jardin, mais qui faisaient largement défaut à de nombreuses roses anciennes.

Kazanlik (aka Trigintipetala) était parmi les tout premiers damasks (le nom signifie trente pétales).

Ce grand rosier de 2 m a un parfum superbe avec des fleurs doubles lâches rose moyen, il a longtemps été cultivé pour la production d’attar de roses.

Parmi les autres damasks cultivés aujourd’hui, citons ‘Ispahan‘, une rose douce parfumée, élevée avant 1832, et ‘Quatre Saisons’, également rose et très parfumée.

De même, ‘Versicolour‘ ou ‘York and Lancaster’ est cultivé depuis environ 1550 et est toujours populaire aujourd’hui parmi les collectionneurs de roses sérieux, mais a besoin de beaucoup de soins.

Roses : Une Histoire Incroyable Passionnantes
Le Rosier de Damas, Rosa ×damascena, est un rosier hybride, considéré comme l’un des types importants des roses anciennes
  • Rosa Alba est une rose d’origine incertaine qui pourrait avoir été introduite en Grande-Bretagne par les Romains.

On pense qu’il s’agit de la Rose blanche d’York, célèbre dans la Guerre des Roses, qui a été croisée avec des gallicas et des damasks existants pour produire des hybrides aux fleurs très parfumées, les roses alba.

  • Les roses Centifolia (à cent pétales) ou roses choux datent d’environ 1550. Bien que considérées autrefois comme des formes d’une espèce, on pense aujourd’hui qu’il s’agit plus probablement d’hybrides entre le damas d’automne et l’alba.

Les centifolias sont généralement des buissons compacts avec de lourdes fleurs doubles qui tombent souvent sous leur propre poids.

Les couleurs varient du blanc au rouge rose profond, en passant par les variétés rayées et tachetées.

Ils étaient très présents dans les tableaux des maîtres hollandais et étaient connus sous le nom de “roses des peintres“. ‘Cristata‘ (‘Chapeau de Napoléon’ ou ‘Crested Moss’) est l’un des centifolias les plus populaires.

Roses : Une Histoire Incroyable Passionnantes
Le Rosier cent-feuilles, Rosa ×centifolia, est un rosier hybride dont l’histoire précise ne nous est pas connue

Il possède des fleurs doubles parfumées, rose moyen, dont les bourgeons sont recouverts de fins tubercules ou filaments appelés mousses.

Les mousses sont des mutations naturelles qui sont apparues pour la première fois sur les roses Damask et Centifolia.

Elles étaient très à la mode au début des XVIIIe et XIXe siècles, où plusieurs centaines de formes étaient cultivées.

Beaucoup d’entre elles sont encore cultivées aujourd’hui, comme la rose ‘Nuits de Young’, à la fleur rouge profond, et la magnifique rose blanc crème ‘Alfred de Dalmas’.

Découvrez ici : Comment et Quand Transplanter Mes Rosiers ? (astuces de jardinier)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quand la rose a-t-elle été découverte ?

Les roses ornementales sont cultivées depuis des millénaires, les premières cultures connues remontant à au moins 500 avant J.-C. dans les pays méditerranéens, en Perse et en Chine. On estime que 30 à 35 000 variétés de roses ont été sélectionnées pour être utilisées dans les jardins comme plantes à fleurs.

Quelle est la caractéristique des roses ?

Leurs pétales sont comestibles et l’eau de rose (obtenue par trempage des pétales dans l’eau) est souvent ajoutée aux gelées ou aux confitures, ou est utilisée comme arôme dans les plats indiens et chinois. Les roses produisent également un fruit en forme de baie appelé cynorhodon. Ce fruit peut être orange, rouge, violet foncé ou même noir.

Que symbolise la rose ?

Les roses sont le plus souvent associées à l’amour et à la romance. La rose peut également signifier le secret ou la confidentialité. L’expression “sub rosa”, qui signifie sous la rose, vient de l’Antiquité. … Sur le Fou, la rose blanche symbolise la pureté et est un rappel pour nettoyer l’esprit.

Qu’est-ce que la rose originale ?

La fleur de l’églantier, ou rose de l’espèce, est une rose unique qui a évolué il y a environ 70 millions d’années (l’ancêtre lointain de la rose unique d’aujourd’hui – et de toutes les autres) et elle était florissante avant la disparition des dinosaures. On a même trouvé des images de roses sauvages dans les pyramides de l’Égypte ancienne.

Laisser un commentaire