Comment Traiter Mes Rosiers Contre les Pucerons? (DIY)

Comment Traiter Mes Rosiers Contre les Pucerons ?

Les pucerons aiment visiter nos plantes et nos rosiers chaque année et peuvent les attaquer assez rapidement.

Les pucerons qui attaquent les rosiers sont généralement soit Macrosiphum rosae (puceron du rosier), soit Macrosiphum euphorbiae (puceron de la pomme de terre), qui s’attaque également à de nombreuses autres plantes à fleurs.

La lutte contre les pucerons sur les rosiers vaut bien l’effort pour conserver de belles roses.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Vous pouvez souvent vous débarrasser des pucerons en essuyant ou en vaporisant les feuilles de la plante avec une solution douce d’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle. L’eau savonneuse doit être réappliquée tous les 2 ou 3 jours pendant 2 semaines.


Comment puis-je me débarrasser des pucerons sur mes roses ? Spray de savon – Mélangez ½ cuillère à café de savon à vaisselle doux et 1 cuillère à café d’huile de cuisine dans un vaporisateur d’un quart rempli d’eau. Vaporisez généreusement sur toute la plante. Apportez des coccinelles – Pour contrôler les pucerons, lâchez des coccinelles sur la plante affectée. Elles y resteront tant qu’il y aura un abri et des insectes hôtes pour se nourrir.


Comment se débarrasser des pucerons sur les roses

Comment Traiter Mes Rosiers Contre les Pucerons ?
Les pucerons se reproduisent rapidement et aiment les nouvelles pousses

Dans les cas légers, les pucerons sur les roses peuvent être enlevés à la main et écrasés ou parfois un coup rapide sur la fleur ou le feuillage les fera tomber par terre.

Une fois au sol, ils seront une proie plus facile pour les insectes du jardin.

Dans les cas plus légers de pucerons sur les rosiers, vous trouverez probablement de réussite grâce à la méthode de pulvérisation d’eau forte.

À l’aide d’un pulvérisateur d’eau à tuyau, pulvérisez le feuillage et faites bien descendre les fleurs.

Le jet d’eau doit être assez puissant pour faire tomber les pucerons, mais pas au point de défolier le rosier ou la plante – on ne voudrait pas non plus endommager les fleurs avec un jet d’eau trop fort.

Il peut être nécessaire de poursuivre cette opération pendant plusieurs jours pour empêcher les pucerons de s’attaquer aux plantes et/ou aux buissons.

Comment Traiter Mes Rosiers Contre les Pucerons ?
Un traitement regulier permet d’éradiquer durablement les pucerons

Les pucerons sont de gros mangeurs d’azote, donc une autre façon d’aider à lutter contre eux sur les roses est d’utiliser des engrais azotés à libération lente ou prolongée (à base d’urée).

S’occuper ainsi des roses avec des pucerons signifie qu’il n’y a pas de grande poussée d’azote vers les plantes ou les buissons juste après les avoir nourris, ce que les pucerons trouvent le plus intéressant pour leur reproduction.

La plupart des engrais organiques entrent dans la catégorie des engrais à libération prolongée.

Les coccinelles, leurs larves en particulier, et les chrysopes vertes et leurs larves sont un autre moyen de se débarrasser des pucerons sur les rosiers ; cependant, ils peuvent prendre un certain temps pour les maîtriser.

En cas d’attaque importante, cette méthode ne donnera probablement pas les résultats escomptés assez rapidement.

La dernière option, consiste à pulvériser un insecticide sur les rosiers et/ou les plantes. Voici une liste de certains des insecticides contre les parasites :

  • Acéphate (Orethène) – a une activité systémique, il se déplace donc à travers le feuillage de la plante et atteint les pucerons qui sont cachés à l’intérieur et sous le feuillage.
  • Spray Fertilome Rose – Ce produit contient du Diazinon et du Daconil pour lutter contre les insectes suceurs et broyeurs. Soyez attentif pendant l’utilisation de ce produit car ses composants emettent des effets secondaires.
  • Merit® 75W – une option au coût initial plus élevé mais très efficace. Le taux d’application recommandé pour les rosiers est d’une cuillère à café pour 37 litres appliqués toutes les deux semaines, donc un peu de produit fait beaucoup.
  • Ortho® Rose Pride® Insect Killer Savon insecticide plus sûr

Bonus : Comment prendre soin de vos rosiers au printemps ?

Des remèdes faits maison contre les pucerons et les maladies des roses

Comment Traiter Mes Rosiers Contre les Pucerons ?
Les coccinelles sont des insectes bénéfiques pour les rosiers

Si vous perdez la bataille contre les insectes et les maladies, essayez ces alternatives écologiques aux pesticides.

De nombreux problèmes peuvent être résolus par des contrôles culturaux avant qu’ils ne deviennent incontrôlables (comme la taille des feuilles infectées ou l’élimination physique des parasites), mais il faut parfois en faire plus, surtout par temps frais et humide.

Les solutions naturelles nécessitent une application plus fréquente pour parvenir à un contrôle, mais ne présentent pas de risques sanitaires importants comme les produits chimiques traditionnels.

De plus, leur préparation est généralement peu coûteuse.

N’oubliez pas de pulvériser le dessous des feuilles ainsi que la surface supérieure pendant l’application.

Pucerons, acariens, cochenilles et aleurodes

  • Nettoyant à l’huile d’orange – Diluer 1 cuillère à café par 3l d’eau. Utiliser au besoin en vaporisant sur les feuilles. Une bonne couverture est importante : mouillez la surface des feuilles jusqu’au point de goutte.
  • Vaporisation de savon – Mélangez ½ cuillère à café de savon à vaisselle doux et 1 cuillère à café d’huile de cuisson dans un vaporisateur d’un quart rempli d’eau. Vaporisez généreusement sur toute la plante.
  • Apportez des coccinelles – Pour contrôler les pucerons, lâchez des coccinelles sur la plante affectée. Elles y resteront tant qu’il y aura un abri et des insectes hôtes pour se nourrir.
  • Souffler avec de l’eau – Les pucerons peuvent également être délogés par un fort jet d’eau.

Limaces et escargots

  • Bière – Versez 1/4 litre de bière au fond d’une boîte de thon ou de nourriture pour chats vide. Placez-la dans le jardin. Les limaces et les escargots, attirés par la levure de bière, s’y glissent et se noient.
  • Cueillette manuelle – Ramassez la nuit et retirez du jardin.
  • Sable grossier,Gravier, ou coquilles de noisettes – Appliquez du sable ou du gravier dans les sentiers autour des rosiers, ou recouvrez les parterres de coquilles de noisettes écrasées. Les limaces et les escargots préfèrent ne pas traverser les surfaces abrasives.

Moisissures poudreuses, taches noires et rouilles

Comment Traiter Mes Rosiers Contre les Pucerons ?
La tache noire se propage par la pluie ou l’arrosage aérien et peut provoquer la chute des feuilles si elle n’est pas traitée
  • Bicarbonate de soude en spray – Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café d’huile de cuisson dans 3litres d’eau. Placez dans un flacon pulvérisateur et appliquez généreusement. Répétez l’opération si nécessaire.
  • Assainissement – Enlever les feuilles infectées et les détruire. Ne pas composter. Gardez le sol autour de vos roses exempt de débris de feuilles et de mauvaises herbes.
  • Eau froide – Pour l’oïdium, pulvérisez les feuilles affectées avec de l’eau froide tôt le matin et laissez les feuilles sécher au soleil.

Lire aussi : Rouille du Rosier : Comment Traiter Naturellement ?

Feuilles jaunes

  • Les feuilles tombent lorsqu’on les tape = trop d’eau.
  • Les feuilles restent en place lorsqu’on tape = trop sec.
  • Feuilles croquantes = Trop sec et trop tard pour les sauver. Réduisez au besoin pour favoriser la repousse.

Exceptions : Certaines feuilles de rosiers jaunissent à l’automne. Il s’agit d’une coloration normale.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment puis-je me débarrasser des pucerons sur mes roses ?

Spray de savon – Mélangez ½ cuillère à café de savon à vaisselle doux et 1 cuillère à café d’huile de cuisine dans un vaporisateur d’un quart rempli d’eau. Vaporisez généreusement sur toute la plante. Apportez des coccinelles – Pour contrôler les pucerons, lâchez des coccinelles sur la plante affectée. Elles y resteront tant qu’il y aura un abri et des insectes hôtes pour se nourrir.

Les pucerons sont-ils mauvais pour les roses ?

Les pucerons endommagent les roses en perçant les tissus de la plante, puis en aspirant les sucs vitaux de la plante. … Ils peuvent rapidement prendre le dessus sur vos roses et autres favoris du jardin. Les pucerons excrètent également une substance collante appelée miellat, qui attire les fourmis et autres nuisibles, et se développe en une disgracieuse moisissure fuligineuse.

Le vinaigre tuera-t-il les pucerons sur les roses ?

Sortez un vaporisateur et remplissez-le à un tiers avec du vinaigre blanc distillé et le reste avec de l’eau. Cela tuera les pucerons et les larves au contact. Placez un carré de papier d’aluminium autour de la base des plantes touchées par les pucerons.

Laisser un commentaire