Rouille du Rosier : Comment Traiter Naturellement ?

Rouille du Rosier : Comment Traiter Naturellement

La rouille du rosier,est une maladie fongique courante dans l’ouest de la France où les conditions environnementales sont favorables au champignon, est spécifique aux roses et ne peut être transmise entre les roses et d’autres types de plantes.

Elle n’est pas un pathogène majeur des roses , mais elle peut être gênante, pesant sur les producteurs de roses en diminuant la qualité de la fleur et, si elle n’est pas contrôlée, elle peut complètement défolier et tuer la plante.

Les infections de rouille des roses les plus courantes se produisent sur les roses cultivées en serre.

Heureusement, elle n’est pas fréquente et ne constitue pas une affection très grave.

En fait, la plupart des infections ne nécessitent pas un contrôle important.

Avant de commencer, découvrez ici : Comment Reconnaître Un Rosier ? (identifier une rose)

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


La lutte contre la rouille du rosier est difficile une fois que les symptômes se développent. Pour éviter la propagation des champignons de la rouille à d’autres rosiers, il faut tailler les tiges et enlever les feuilles au fur et à mesure que les symptômes se développent. Détruisez ces matériaux en les brûlant (lorsque les ordonnances locales le permettent) ou en les enterrant.


Quelles sont les causes de la rouille sur les rosiers ? La rouille du rosier est une maladie causée par le champignon parasite Phragmidium tuberculatum et quelques autres espèces proches. Elle est spécifique aux roses, apparaît au printemps et persiste jusqu’à la chute des feuilles. La sensibilité à la rouille varie considérablement selon les cultivars de roses, et la plupart des roses modernes devraient être résistantes à la rouille.


Comment traiter la rouille sur les plantes ? Utilisez une solution d’eau de javel douce, puis rincez et séchez-les soigneusement avant de les ranger. Ratissez et enlevez les feuilles tombées ou mortes et autres débris végétaux. Certains jardiniers compostent la végétation qui présente des signes de rouille, en s’attendant à ce que le tas de compost chauffe suffisamment pour tuer les spores.

Cause

Rouille du Rosier : Comment Traiter Naturellement
La rouille du rosier est causée par un champignon généré par l’humidité

La rouille du rosier est une maladie causée par le champignon parasite Phragmidium tuberculatum et quelques autres espèces proches.

Elle est spécifique aux roses, apparaît au printemps et persiste jusqu’à la chute des feuilles.

La sensibilité à la rouille varie considérablement selon les cultivars de roses, et la plupart des roses modernes devraient être résistantes à la rouille.

Symptômes

La rouille est un “champignon” – elle a cinq formes de pores dans son cycle de vie.

Chaque forme de pore peut provoquer une infection ; cependant, seules trois à quatre formes de pore sont observables, dont deux (stades de téliospore et d’urédospore) assez souvent.

Les premiers symptômes apparaissent sous forme de pustules orange sur la face inférieure des feuilles.

Ces pustules conduisent à un stade reproducteur ou urédien, qui produit des urédospores.

Ce cycle se répète tous les 10 jours à 2 semaines et constitue une source constante d’inoculum pour la poursuite de l’infection sur la plante.

En général, les feuilles plus âgées présentent les symptômes de la rouille du rosier avant les plus jeunes, mais le champignon peut se développer pour couvrir toute la feuille et la tige d’un rosier.

Des taches jaunes sur les feuilles et une chlorose éventuelle se produisent plus tard au cours de l’infection.

Si elle n’est pas traitée, l’infection par la rouille tuera les feuilles et les tiges, provoquant une défoliation prématurée et la perte éventuelle de la plante.

La maladie produit des téliospores hivernantes lorsque les conditions deviennent moins favorables pour les champignons.

Maladies

Au printemps, le vent transporte les téliospores hivernantes jusqu’à la matière végétale vivante.

Rouille du Rosier : Comment Traiter Naturellement
Le rosier est sujet aux maladies comme le marsonia, feuilles jaunes, rouille, taches noires mais aussi pucerons

Bien que plus active au printemps et en automne, la rouille des roses peut persister et se reproduire tout au long de l’été.

L’humidité élevée et les températures fraîches (de 17 à 20 ° C) favorisent le développement des maladies, et le champignon se développe particulièrement dans des conditions pluvieuses, brumeuses.

La transmission des pores fongiques se fait par les insectes, la pluie ou le vent.

Contrôle

Comme pour la plupart des agents pathogènes des plantes, les pratiques culturales qui réduisent les conditions favorables à l’agent pathogène et assurent la santé des plantes offrent le meilleur contrôle :

  • Des variétés résistantes aux plantes, telles que le floribunda, le musc et les roses arbustives, afin de minimiser les efforts de lutte futurs.
  • Tailler et espacer les plantes suffisamment et en plein soleil pour garantir une circulation d’air adéquate afin d’assécher l’eau libre sur la plante, dont le pathogène a besoin pour survivre et être infecté. Dans les serres, évitez la condensation, autre source d’eau libre.
  • Taillez les infections dès que vous les détectez pour empêcher la production et la propagation des spores tout au long de la saison de croissance.
  • Collectez et détruisez (ne compostez pas) les débris lors du nettoyage d’automne pour réduire le nombre de spores hivernantes.
  • Utilisez des fongicides pour lutter contre la maladie. Comme pour tout contrôle chimique, soyez prudent, lisez toutes les étiquettes et les instructions, et n’appliquez pas de fongicides de façon excessive ou incorrecte.

Et en Bonus: Rosier : Plantation et Entretien (Guide Indispensable Pour Débutant)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quelles sont les causes de la rouille sur les rosiers ?

La rouille du rosier est une maladie causée par le champignon parasite Phragmidium tuberculatum et quelques autres espèces proches. Elle est spécifique aux roses, apparaît au printemps et persiste jusqu’à la chute des feuilles. La sensibilité à la rouille varie considérablement selon les cultivars de roses, et la plupart des roses modernes devraient être résistantes à la rouille.

Comment traiter la rouille sur les plantes ?

Utilisez une solution d’eau de javel douce, puis rincez et séchez-les soigneusement avant de les ranger. Ratissez et enlevez les feuilles tombées ou mortes et autres débris végétaux. Certains jardiniers compostent la végétation qui présente des signes de rouille, en s’attendant à ce que le tas de compost chauffe suffisamment pour tuer les spores.

Comment traiter la rouille du rosier ?

En curatif, vous pouvez pulvériser de l’eau savonneuse ou du purin de fougère sur le feuillage, le soir. Si l’attaque est limitée, vous pouvez essayer la lutte biologique à l’aide de coccinelles (dont les larves raffolent des pucerons), voire écraser les quelques pucerons du bout des doigts.

Laisser un commentaire