Quel Rosier Pour Clôture ou Grillage ? (et comment les faire pousser)

rosiers grillage grimpants

Les rosiers grimpants offrent un spectacle somptueux de fleurs d’été – ces rosiers ne grimpent qu’une fois et ils se multiplient – qui varient en taille, forme et couleur selon leur variété dans les zones de culture.

Contrairement à de nombreuses plantes grimpantes qui s’attachent et s’accrochent à un support, les longues tiges de ces rosiers, qui peuvent atteindre une longueur de 6 mètres, ont besoin de l’aide d’un jardinier pour grimper sur un treillis ou une clôture.

Lorsque vous prenez le temps d’entraîner correctement les tiges de rosiers à une clôture, vous êtes récompensé par beaucoup plus de fleurs que celles que vous auriez obtenues en laissant votre rosier grimpeur  se débrouiller tout seul.

La meilleure rose pour votre clôture 

Quel Rosier Pour Clôture ou Grillage ?
Si vous voulez habiller rapidement votre clôture, optez vous pour le rosier Knockout

Pour trouver la meilleure rose pour votre clôture, cherchez simplement les rayons ou les étagères de votre magasin qui ont des panneaux ou des labels de démarquage.

Certaines plantes auront besoin d’un peu d’amour, mais certaines sont encore parfaites, ils ne font que les nettoyer pour faire de la place aux nouvelles plantes.

Les rosiers Knockout, quelle que soit la couleur, sont parfaits pour les clôtures.

Ils ont tous des bourgeons et quelques fleurs, mais ils sont petits et mettront un certain temps à pousser et à fleurir.

Mais il n’y a pas de temps à perdre avec les Roses Knockout ! Il faudra aussi un certain temps pour que l’herbe pousse complètement sous ces arbres.

Comment faire cultiver des roses sur une clôture

Quel Rosier Pour Clôture ou Grillage ?
Les rosiers lianes sont parfaits pour orner votre grillage et lui apporter de la couleur.

1
Mettez des gants solides, de préférence des gants qui montent jusqu’au poignet, avant de tailler. Les plantes grimpantes ont tendance à être fortement épineux.

2
Coupez tout le bois mort et croisé d’un rosier grimpant ou rampant que vous avez laissé pousser pendant au moins deux saisons, à la fin de l’hiver, pendant que votre rosier est en dormance. Les sécateurs manuels sont efficaces pour les tiges d’un diamètre maximal de 6 cm, mais une scie à élaguer peut être nécessaire pour une pousse épaisse et raide.

3
Coupez toutes les tiges fines et frêles et toutes les tiges saines mais trop raides pour se plier sans se casser. L’objectif est de laisser six à huit pousses longues et flexibles, à peu près aussi épaisses que votre doigt.

4
Réduisez la hauteur des tiges restantes de 25 %, en coupant 6 mm d’un bourgeon à l’aide de sécateurs manuels pour stimuler la nouvelle croissance.

5
Coupez du ruban de plastique ou de tissu extensible en longueurs de 20 à 25 cm avec une paire de ciseaux. Coupez environ quatre morceaux pour chaque tige, en fonction de sa longueur.

Quel Rosier Pour Clôture ou Grillage ?
La rose permet de transformer votre clôture en veritable paravent de fleurs.

6
Prenez du recul et observez la voûte naturelle des tiges restantes, certaines sont clairement plus ou moins droites et s’arquent à droite ou à gauche du centre de la plante.

Lire aussi : Rosier Miniature : Comment Le Planter et l’Entretenir ?

7
Disposez les tiges flexibles le long de la clôture de manière à ce qu’elles soient aussi horizontales que possible, en les pliant à un angle d’au moins 45 degrés par rapport au centre vertical de la plante. Couvrez la plus grande partie possible de la clôture avec des tiges qui rayonnent à partir du centre de la plante, en forme d’éventail modifié.

8

Quel Rosier Pour Clôture ou Grillage
Etirez les branches principales sur les fils de fer et attachez-les, sans les serrer


Attachez chaque tige sans serrer à la clôture en plusieurs points, ce qui laisse de la place pour le mouvement et la croissance.

9
Coupez les tiges des rosiers grimpants au pied immédiatement après la floraison, en laissant en place les nouvelles tiges qui se sont développées au cours de la saison de croissance. Attachez les nouvelles tiges à la place des anciennes, elles fleuriront l’année prochaine. Les rosiers grimpants, dont “Albertine”, “Alberic Barbier” et “Dr. W. Van Fleet” fleurissent à l’âge d’un an. Retardez la taille de rose jusqu’à la fin de l’hiver si vous voulez profiter des cynorrhodons rouge vif qui se développent en abondance sur les rosiers de clotûre.

10
Réduisez les courtes tiges latérales qui se développent sur les principales tiges grimpantes attachées horizontalement à deux ou trois bourgeons oculaires, les petits gonflements sur les tiges, à la fin de l’hiver de la deuxième année, avant le début de la nouvelle croissance.

11
Les fleurs mortes sont les tiges latérales des plantes grimpantes qui reviennent à deux ou trois bourgeons après chaque cycle de floraison.

12

Quel Rosier Pour Clôture ou Grillage
La taille des rosiers est une étape indispensable

Taillez chaque année à la fin de l’hiver les tiges malades, abîmées et surchargées,

13
Former une partie des nouvelles pousses à côté des tiges principales afin qu’elles soient prêtes à remplacer les principales tiges horizontales dans environ cinq ans. Coupez les tiges existantes par étapes sur plusieurs années.

Pour aller plus loin, Comment Reconnaître Un Rosier ? (identifier une rose)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Des rosiers grimpants vont-ils pousser le long d’une clôture ?

Plantez les rosiers grimpants à proximité de la clôture pour qu’ils poussent facilement et qu’ils servent de support. Espacez les rosiers grimpants à intervalles de 2 m le long de la clôture, ce qui leur donne de l’espace pour pousser et étendre leurs longues tiges.

Quelle est la distance entre la clôture et la plante grimpante ?

Les rosiers grimpants n’atteindront pas leur potentiel à l’ombre ou s’ils sont évincés par d’autres plantes. Si vous faites pousser plusieurs rosiers ensemble, plantez-les à une distance de 120 à 180 cm, selon la quantité de feuilles et de fleurs que vous souhaitez que le feuillage et les fleurs remplissent la structure de soutien.

Quel est le meilleur support pour une rose d’escalade ?

Un arbre qui supporte un rosier grimpant doit avoir une canopée haute ou fine qui laisse passer beaucoup de lumière autour du tronc où le rosier va s’épanouir. Choisissez un rosier grimpant vigoureux qui se détachera sur un grand arbre. Utilisez des pinces, des filets ou de la ficelle pour soutenir les tiges.

Laisser un commentaire