Variétés de Roses : Un Résumé Visuel (infographie + top 15 pour jardin)

Roses de jardin modernes. Rosiers grimpants. Roses anglaises / David Austin. Roses Floribunda. Roses Grandiflora. Rosiers couvre-sol. Rosiers hybrides de thé. Roses miniatures.

À l’approche de la Saint-Valentin, la romance est dans nos têtes.

Et quelles fleurs sont plus romantiques que les roses ?

Les roses rouges sont devenues l’icône de l’amour et de la romance, mais il y a tant d’autres variétés qui sont tout aussi significatives.

Par exemple, les roses violettes symbolisent l’enchantement et le coup de foudre, tandis que les roses oranges illustrent la passion.

Avec plus de 150 espèces de roses et des milliers d’hybrides, on trouve des roses de presque toutes les couleurs et de toutes les formes.

Pour vous montrer à quel point la famille des roses est vaste, nous avons créé un recueil de roses de jardin populaires contenant plus de 100 types de fleurs différents.

Bien qu’il n’existe pas de méthode unique et définitive pour classer les roses, la plupart des spécialistes les divisent en trois grandes catégories :

  • Les roses sauvages
  • les roses de jardin anciennes
  • et les roses de jardin modernes

Ces deux derniers groupes sont subdivisés en fonction de l’hybride et de la lignée.

Nous détaillons ci-dessous chacune des catégories principales et les classes qu’elles contiennent.

Combien y a-t-il de types de roses dans le monde ?
Jardin, knock-out, héritage, thé, il existe plus de 150 espèces et des milliers d’hybrides. Alors comment savoir quelle rose vous convient ? Eh bien, la plupart des spécialistes divisent les roses en trois grandes catégories : Les roses sauvages, les roses de jardin anciennes et les roses de jardin modernes.

Quel est le type de rose le plus courant ?
Il existe de nombreuses façons de classer les roses, mais la plus courante est le système actuellement utilisé par l’American Rose Society, qui utilise les catégories suivantes : Rosiers hybrides de thé : C’est la classe de roses la plus populaire, qui se caractérise par de grandes fleurs ornées de 30 à 50 pétales, bourgeonnant sur de longues tiges

Roses de jardin modernes

Les roses modernes sont les variétés cultivées après 1867.

La plupart des gens imaginent ces types lorsqu’ils pensent aux roses.

La classification des Roses modernes peut être compliquée car beaucoup ont des Roses de jardin anciennes dans leur ascendance, mais elles sont largement classées selon leurs caractéristiques de croissance et de floraison.

Contrairement aux anciennes roses de jardin qui fleurissent une fois par an, les roses modernes fleurissent continuellement.

Elles ont également une plus grande taille de fleur et une durée de vie en vase plus longue, mais manquent de parfum, et sont moins rustiques et résistantes aux maladies.

Roses grimpantes

Bien que les rosiers grimpants ne grimpent pas vraiment comme les vignes, ils ont des tiges rigides et droites qui peuvent être dressées manuellement le long d’un support.

Certaines tiges peuvent atteindre plus de quinze pieds.

Les rosiers grimpants produisent plus de fleurs lorsqu’ils sont cultivés horizontalement plutôt que verticalement.

Elles sont généralement fixées aux murs, aux clôtures et aux tréteaux.

David Austin Roses

Bien qu’il ne soit pas officiellement reconnu comme une classe à part, les David Austin – parfois appelés “Englishroses” – sont très populaires auprès des consommateurs et des détaillants.

David Austin a commencé à sélectionner des roses il y a plus de 50 ans dans le but de créer un nouveau groupe de roses présentant les meilleures caractéristiques des roses anciennes et modernes.

Les centaines de variétés de roses David Austin ont la forme de rosette et le parfum capiteux des Roses Anciennes.

Malgré leur popularité, elles sont sensibles aux maladies et ne sont pas aussi résistantes que d’autres variétés.

Rosier floribunda

Les roses Floribunda sont un croisement entre un Hybride de Thé et des roses Polyantha.

Chaque tige produit une grappe de grandes fleurs en forme d’hybride de thé classique.

Les floribundas se trouvent dans une variété de couleurs

  • orange,
  • jaune,
  • rose,
  • violet
  • et blanc.

Ils sont généralement résistants aux maladies et ont tendance à être rustiques et faciles à entretenir.

Ces roses sont connues pour leurs arbustes trapus et rigides, et sont souvent utilisées dans l’aménagement paysager des parcs et espaces publics.

Roses Grandiflora

Les roses Grandiflora sont une classe qui a été créée au siècle dernier pour classer les croisements entre les roses Hybrid Tea et Floribunda qui ne correspondent à aucune des deux catégories.

Elles sont une combinaison de la floraison gracieuse des Hybrid Teas et du cycle de croissance répétitif des Floribundas.

Les roses Grandiflora ont de grandes fleurs voyantes qui sont produites sur de longues tiges, soit seules, soit en grappes de trois à cinq fleurs.

Leurs arbustes sont généralement plus grands et plus dressés que les hybrides de thé.

Bien que rustiques et vigoureux, ils ont tendance à être moins populaires que les hybrides de thé ou les roses Floribunda.

Roses couvre-sol

Également connues sous le nom de roses “paysagères”, ce type de rose a été développé pour répondre au désir d’une rose de jardin qui offre des couleur, forme et parfum, mais qui est également facile à entretenir.

Elles ont tendance à atteindre une hauteur maximale de trois pieds, bien que certaines ne mesurent qu’un pied et soient généralement plus larges que hautes.

Les roses de couvre-sol sont généralement résistantes aux maladies et aux parasites, fleurissent de façon répétée, poussent peu et nécessitent peu d’entretien.

Roses de thé hybrides

Les roses hybrides de thé ont été les préférées des roses modernes, et se présentent dans une gamme de couleurs très variée.

Elles sont connues pour leurs longues tiges droites, qui en font une fleur coupée extrêmement populaire.

Les roses hybrides de thé ont des fleurs grandes, bien formées et pointues, qui peuvent atteindre un diamètre de cinq pouces.

Elles sont les moins rustiques des roses modernes et ont la réputation d’être très exigeantes en matière d’entretien.

Rosier multiflore

Les roses Polyantha sont connues pour leur floraison prolifique : du printemps à l’automne, une plante saine peut être couverte de fleurs.

Elles ont généralement de grandes grappes de petites fleurs, et se déclinent dans des tons de blanc, de rose et de rouge.

Les roses Polyantha restent populaires en raison de leur réputation de plantes nécessitant peu d’entretien, résistantes aux maladies et rustiques.

Elles sont des candidates idéales pour les conteneurs ou les petits jardins.

Roses rampantes

Les rosiers grimpants, ou rosiers lianes, sont des plantes vigoureuses avec de nombreuses grappes de fleurs de petite à moyenne taille et des tiges longues et souples.

Ils sont souvent à floraison unique, mais peuvent également être à floraison répétée ou continue.

S’ils ne disposent pas d’un système de soutien, les rosiers grimpants poussent sur le sol et recouvrent tout ce qui se trouve sur leur chemin, comme les bâtiments, les voitures, les plantes et les arbres.

Mais s’ils sont bien entraînés, ils peuvent être utilisés pour décorer des structures telles que des arcs et des pergolas.

Roses arbustives

Les rosiers arbustes comprennent une grande variété de roses qui n’entrent dans aucune autre catégorie.

Beaucoup sont un croisement entre les roses anciennes et les roses modernes, et combinent les caractéristiques de chacune.

En général, ce sont des plantes rustiques et faciles à entretenir.

La floraison peut être simple, en forme de chou ou tout ce qui se trouve entre les deux, et le niveau de parfum varie.

La plupart des roses arbustives sont des rosiers à floraison répétée, et leur croissance est généralement gracieuse et s’étend facilement.

En parlant des Roses, Trouvez ici: Top 10 des Variétés Pour Roses Coupées (qui font la différence) 

Les Roses Anciennes au Jardin

Les roses anciennes de jardin, parfois appelées roses patrimoniales ou historiques, sont une classe traditionnelle de roses cultivées avant l’arrivée de l’hybride de rose thé en 1867.

Ces roses sont connues pour leur fort parfum, leur nombre élevé de pétales, la forme de leur fleur, leur résistance aux maladies et leur capacité à résister au froid.

Elles fleurissent généralement une fois par an pendant les mois d’été.

Roses Blanc

Les roses Alba sont des hybrides qui font partie des plus anciennes roses de jardin, datant d’avant 100 après J.-C.

Elles ont des buissons hauts et élégants avec un beau feuillage bleu-vert et des fleurs blanches ou rose pâle.

Les roses d’Alba fleurissent une fois à la fin du printemps ou au début de l’été et sont parmi les plus robustes des roses.

Elles résistent aux maladies, nécessitent peu d’entretien et peuvent tolérer l’ombre et le froid.

Roses Bourbon

Probablement un croisement entre les roses de Damas et de Chine, les roses Bourbon ont été introduites pour la première fois en France sur l’île Bourbon en 1817.

Elles ont de belles fleurs pleines dans différentes nuances de rose, de blanc et de rouge, et ont souvent un parfum intense et capiteux.

Les roses bourbon ont généralement très peu d’épines ou pas du tout.

Elles peuvent être dressées pour grimper, et sont à floraison répétée.

Roses Centifolia

Les roses Centifolia sont connues sous le nom de roses Chou, car leurs fleurs sont très serrées, avec de nombreux pétales fins et superposés qui ressemblent à la tête d’un chou.

Elles peuvent également être appelées roses de Provence, d’après la région de France où elles étaient autrefois cultivées.

Les couleurs vont du blanc au rose, et les fleurs s’affaissent souvent ou font un signe de tête en raison de leur grande taille.

Comme ces roses sont très parfumées, elles sont souvent utilisées dans l’industrie du parfum.

Les roses Centifolia fleurissent une fois au début de l’été, se développent en plein soleil et sont généralement moins résistantes aux maladies que les autres variétés.

Roses de Chine

Introduites en Occident à la fin du XVIIIe siècle, les roses de Chine constituent un groupe complexe qui a largement contribué à la parenté des roses hybrides actuelles.

Elles sont généralement parfumées et présentent des fleurs plus petites et plus compactes que les autres variétés.

Les roses de Chine se déclinent en plusieurs couleurs et fleurissent à plusieurs reprises en été et à la fin de l’automne.

Les plantes sont quelque peu tendres et peuvent avoir besoin de protection dans les climats plus froids, mais la plupart sont très résistantes aux maladies.

Rosiers de Damas

Originaire des temps bibliques, la rose de Damas est l’une des plus anciennes roses du monde.

Il existe deux groupes de damas : le damas d’été, qui fleurit une fois en été, et le damas d’automne (également appelé le damas des quatre saisons), qui fleurit en été et a une seconde floraison en automne.

Ces roses sont disponibles dans une variété de couleurs allant du blanc au rose foncé et ont des fleurs très parfumées qui sont souvent utilisées dans l’industrie du parfum.

Roses Gallica

Les roses Gallica sont l’une des plus anciennes espèces, certaines variétés remontant au 12e siècle, et sont depuis longtemps appréciées pour leurs propriétés médicinales et leur parfum agréable.

Elles sont parfois appelées roses françaises ou roses de Provins.

Les roses Gallica se distinguent des couleurs

  • rose,
  • rouge,
  • violet

Et peuvent même être rayées.

Certaines variétés sont intensément parfumées.

Elles fleurissent une fois par an en été et tolèrent l’ombre et le froid.

Rosa Motchata

Bien qu’elles aient finalement été éclipsées par leurs descendants, les Hybrid Teas, les roses hybrides perpétuelles sont devenues la rose la plus populaire au monde parmi les jardiniers et les fleuristes au XIXe siècle.

Elles sont connues pour leur parfum agréable et leur capacité à refleurir.

Les Hybrid Perpetuals ont de très grandes fleurs au parfum puissant et se déclinent en nuances de rose, de violet, de rouge et parfois de blanc.

Rosa Rugosa

Les rosiers Rugosa hybrides sont une espèce de rose très résistante provenant du nord du Japon, de la Chine, de la Corée et de la Sibérie.

Bien qu’elles ne soient pas officiellement considérées comme des roses de jardin anciennes, elles ont tendance à être regroupées avec elles.

Elles ont un feuillage riche et vert, un parfum agréable et ont tendance à résister aux maladies.

Leurs petites fleurs simples ont une palette de couleurs limitée et sont plus appréciées sur le buisson, car elles ne sont pas la forme classique de la fleur de rose.

Rosier de Noisette

Descendant de la rose de Chine, les roses Noisette ont été les premières roses à être cultivées en Amérique avec l’aide de John Champney, un riziculteur de Charleston, en Caroline du Sud.

Les roses Noisette sont historiquement importantes pour donner des teintes d’orange et de jaune aux roses des jardins anciens.

Elles portent des grappes de fleurs odorantes dans une large gamme de couleurs et ont des plantes hautes et touffues.

La plupart sont des fleurs continues ou répétées.

Rosier de Portland

Ce groupe de roses a été nommé d’après la duchesse de Portland après qu’on lui ait donné une rose qui produisait toute la classe des roses de Portland.

À une certaine époque, il existait des dizaines de variétés, mais aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une poignée.

Certaines peuvent avoir un parfum fort, et les fleurs ont tendance à avoir très peu de tige, de sorte que les feuilles sont très serrées autour des fleurs.

Elles fleurissent principalement en été, mais peuvent aussi continuer à fleurir en automne.

Rosiers de thé

Originaire de Chine et l’un des seuls parents de la rose hybride de thé moderne, les roses de thé sont nommées d’après leur parfum qui rappelle le thé noir chinois.

Elles présentent une large gamme de couleurs, notamment des nuances blanches et pastel de rose, de jaune et d’abricot.

Les fleurs sont grandes et parfumées, avec une délicatesse de forme et de couleur que l’on ne trouve pas dans les roses actuelles.

Leurs pétales ont tendance à s’enrouler vers l’arrière sur les bords, produisant des pétales médians qui ont des extrémités pointues.

Les roses thé sont à floraison répétée et résistent aux maladies.

Espèces de Rosiers

Les roses d’espèces sont des roses sauvages qui comprennent des espèces naturelles qui n’ont pas été hybridées.

Ce sont des plantes très robustes qui survivent avec un minimum d’entretien et qui se caractérisent souvent par des fleurs à cinq pétales qui fleurissent au début de l’été.

De nombreuses espèces de roses sont assez grandes et peuvent même former des fourrés.

On trouve des roses sauvages dans tout l’hémisphère nord, et leurs fossiles remontent à près de 30 à 40 millions d’années !

L’immensité de la famille des roses peut être écrasante.

À première vue, de nombreuses roses se ressemblent, mais en y regardant de plus près, on peut vraiment commencer à faire la différence entre la forme et la structure de chaque fleur.

Par exemple, les roses d’espèces ont une structure à cinq pétales lâches, tandis que les roses Gallica ont des pétales superposés et étroitement groupés.

Pour vous aider à mieux comprendre chaque catégorie et chaque classe, nous avons créé un recueil de roses de jardin populaires qui vous permet de comparer directement chaque type de rose.

infographie roses

Dans le monde du jardinage, les roses sont de loin les arbustes à fleurs les plus populaires.

Le genre Rosa comprend plus de 300 espèces de plantes vivaces à fleurs ligneuses, englobant plusieurs milliers de variétés cultivées au fil des siècles.

Bien que l’on trouve des roses indigènes sur presque tous les continents, la plupart des variétés cultivées dans les paysages sont des cultivars hybrides multigénérationnels dont les ancêtres des espèces originales ont été oubliés depuis longtemps.

Lorsque vous achetez une variété de rose moderne, elle est presque toujours vendue sous un nom de cultivar unique plutôt que sous un nom d’espèce.

Lorsque vous examinez une rose, comprenez dans quelle classification elle se situe, car cela vous fournira des informations importantes sur son mode de croissance et ses caractéristiques.

Il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour choisir la rose parfaite pour votre paysage ou votre jardin.

Il y a la couleur, bien sûr, mais aussi le parfum, la forme de la plante, la zone de rusticité et diverses caractéristiques de croissance, telles que la résistance aux maladies.

Découvrez dans cet article: Pourquoi Mettre des Roses au Pied des Vignes ?



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Quelles sont les différentes couleurs de roses ?

Découvrez sans plus attendre la signification des couleurs des roses!
La rose rouge. La rose rouge est la reine des roses, c’est la plus populaire de toutes ! …
La rose blanche. La rose blanche signifie les sentiments les plus sincères. …
La rose rose. …
La rose jaune. …
La rose orange. …
La rose verte. …
La rose bleue. …
La rose noire.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quelles sont les plus belles roses ?

Les 10 plus belles roses rouges, symbole de l’amour passionnel
1 – La rose Etoile de Hollande. Etoile de Hollande est une des premières roses grimpantes à roses rouges à fleurir. …
2 – Rose Souvenir de Claudius Desnoyel. …
3 – Rose Allen Chandler. …
4 – Rose Dublin bay. …
5 – Rose Red parfum. …
6 – Rose Europeanna. …
7 – Rose Tess of the d’Ubervilles. …
8 – Rose Cherry bonica.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quel est le plus beau rosier ?

Le rosier grimpant New Dawn a des roses assez larges et en quartier. Il a une jolie couleur blanc mêlée à des teintes de rose et fleurit tous les étés.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quelle couleur pour offrir des roses ?

Rien que par sa couleur, la rose jaune fait référence au soleil, à la chaleur et à la joie, c’est la rose de l’amitié par excellence. Mais attention aux quiproquos puisque la rose jaune, en amour, fait référence à la jalousie et l’infidélité.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire