La lavande peut bien pousser avec les roses car elles fleurissent à peu près en même temps et partagent certaines préférences de culture comme le plein soleil et un sol bien drainé.
Cependant, les lavandes préfèrent les sols plus secs, moins d’eau et moins fertiles que les roses. Il est donc important de planter les roses et les lavandes à 60 à 90 cm de distance.
L’espacement des lavandes et des roses vous permet de prendre soin des préférences individuelles de chaque plante afin qu’elle puisse produire leur plus forte floraison et leur plus beau parfum.
Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :
Pouvez-vous planter des roses et de la lavande ensemble ?
On dit que la ciboulette et les oignons rendent les roses plus parfumées lorsqu’ils sont plantés à proximité. … Lavande (Lavendula angustifolia) – La lavande peut être plantée à côté des roses. On a constaté dans certains cas qu’elle permettait d’éloigner les insectes des rosiers.
Sommaire
Voici 5 conseils pour cultiver des lavandes avec des roses
- Plantez des lavandes et des roses distantes de 60-90 cm (les plantes n’ont donc pas à rivaliser pour l’air, la lumière, l’eau, les nutriments, etc.)
- Localisez les conditions du sol pour les lavandes et les roses (les lavandes ont besoin de plus de drainage que les roses)
- Nourrissez les roses mais pas les lavandes (les lavandes préfèrent les sols de fertilité faible à moyenne)
- Arrosez les roses plus fréquemment que les lavandes (arrosez les roses une fois par semaine, les lavandes une fois toutes les deux semaines)
- Ajoutez du paillis organique aux roses mais pas aux lavandes (conserve l’humidité et ajoute de la fertilité aux roses, les lavandes préfèrent un sol plus sec).
Les lavandes et les roses sont spectaculaires lorsqu’elles fleurissent ensemble.
Les différences de conditions de croissance entre les deux plantes peuvent être surmontées grâce à quelques ajustements, alors continuez à lire pour savoir comment vous assurer que les deux plantes poussent au mieux.
Planter de la lavande à 90 cm de distance des roses
Les lavandes et les roses ne poussent bien et ne fleurissent que si on leur laisse suffisamment de place dans le jardin.
Pour obtenir les meilleurs résultats, plantez les roses et les lavandes dans un espace de 60-90 cm.
Cela donnera à chaque plante suffisamment d’espace pour qu’elle ait:
- Beaucoup de lumière possible (les lavandes et les roses ont besoin du plein soleil)
- Un accès suffisant aux nutriments pour que chaque système racinaire soit en concurrence les uns avec les autres. (Les roses sont lourdes et n’aiment pas la concurrence).
- Les lavandes et les roses apprécient toutes deux l’espace pour permettre à l’ air de circuler à travers le feuillage, car cela réduira le risque de maladie fongique pour les deux plantes.
- Les roses et les lavandes bénéficient toutes deux de l’étêtage et de la taille annuelle. Par conséquent, l’espace entre les plantes vous permettra, en tant que jardinier, de vous occuper de chaque plante sans être égratigné par les épines des roses !
- 60-90 cm d’espace pour chaque plante vous aideront à personnaliser davantage les conditions du sol pour chaque plante (sol humide pour les roses et sol sec pour les lavandes) et vous pouvez arroser la rose sans arroser les lavandes afin que les deux plantes soient saines.
Les lavandes et les roses ont besoin de cette quantité d’espace pour s’assurer qu’elles ne se projettent pas d’ombre au cours d’une journée d’été, ce qui pourrait réduire la croissance, la floraison et le parfum.
PH du sol
Il y a un certain chevauchement dans le pH du sol que les roses et les lavandes préfèrent.
La lavande peut pousser dans un sol avec un pH de 6,5-8 et les roses peuvent pousser dans des sols de pH 6-7.
Si votre sol est inférieur à un pH de 6,5 (acide), il ne conviendra pas à la culture de lavandes de toutes espèces, c’est donc une bonne idée de faire une analyse du sol avant d’acheter ou de planter de la lavande .
L’espèce de lavande anglaise est non seulement plus résistante au froid, mais elle a aussi tendance à pousser un peu mieux que la lavande française dans des sols légèrement acides d’un pH d’environ 6,5, alors que la lavande française peut commencer à montrer des signes de stress, comme une mauvaise croissance dans ces sols.
La plupart des sols de jardin ont tendance à avoir un pH de 6 à 7, car c’est le pH de la plupart des matières organiques une fois qu’elles sont complètement décomposées, mais il est toujours recommandé de tester votre sol au préalable car les jauges de sol sont disponibles à un prix très avantageux sur amazon, ce qui représente une fraction du coût des roses et des lavandes qui risquent de ne pas durer si le sol n’est pas adapté.
Localiser les conditions du sol pour les roses et les lavandes
Les lavandes seront avantageuses si elles sont plantées à 60-90 cm des roses, car cela vous aidera à localiser les conditions de sol préférées et l’humidité du sol de chaque plante.
Les lavandes et les roses aiment les sols bien drainés. La différence est que les roses aiment pousser dans un sol à forte teneur en matières organiques .
Les sols riches en matière organique (compost) sont suffisamment poreux pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler loin de la racine, mais il absorbe et retient également l’humidité autour des racines.
Ceci est bénéfique pour les roses car elles aiment que leurs racines puisent l’humidité du sol lorsqu’elles en ont besoin sans que le sol ne soit saturé.
Les lavandes, par contre, ont besoin que le sol soit beaucoup plus sec. Dans leur aire de répartition méditerranéenne d’origine, les lavandes prospèrent dans un sol sableux bien drainé et mourront probablement de la pourriture des racines dans les sols riches.
La clé pour planter des roses avec des lavandes est d’ajuster le sol en fonction de chaque plante:
- Lors de la plantation, creuser un trou de 45 cm de largeur et de profondeur. Ajoutez du sable ou du gravier dans le trou de manière à ce qu’environ un tiers du mélange de terre soit constitué de sable et les deux autres tiers de compost.
Cela améliorera le drainage du sol et le sable ne retiendra pas l’humidité de la même manière que le compost, il y aura donc moins de matière retenant l’humidité autour des racines, ce qui empêchera la lavande de développer la pourriture des racines.
Le sable aidera également à fournir les conditions de fertilité faible à moyenne dont les lavandes ont besoin pour pouvoir fleurir et produire un parfum puissant.
En revanche, la rose apprécie d’être plantée dans un sol fortement amendé avec des matières organiques riches telles que la moisissure des feuilles, le compost et le fumier bien décomposé, car cela aidera à retenir l’eau et à fournir une abondance de nutriments dans le sol, ce qui garantira qu’ils restent en bonne santé et produisent leurs meilleures fleurs.
Évitez de nourrir les lavandes lorsque vous nourrissez les roses
Il existe un contraste important entre les roses et les lavandes en ce qui concerne la fertilité du sol qu’elles préfèrent
La lavande se développe dans des sols pauvres avec relativement peu de nutriments, tandis que les roses poussent mieux et produisent le plus de fleurs dans des sols très fertiles et bénéficient d’un engrais supplémentaire.
Nourrir les lavandes encouragera la croissance du feuillage au détriment des fleurs car les lavandes sont bien adaptées à la culture dans des sols sableux à faible fertilité.
- Les lavandes fleurissent et produisent le meilleur arôme dans des sols de fertilité faible à moyenne.
- Les roses fleurissent mieux lorsqu’elles sont dans un sol fertile et reçoivent une alimentation au début du printemps.
Cela souligne l’importance de garder une certaine distance entre les lavandes et les roses dans le même parterre de fleurs afin que vous puissiez localiser les conditions de sol préférées pour chaque plante.
90 cm vous donneront une distance suffisante entre les plantes pour que vous puissiez ajouter de l’engrais aux roses au printemps sans compromettre le sol pour les lavandes.
Vous pouvez utilisez un engrais granulaire tel que l’ engrais miracle-Gro à libération continue pour les plantes pour roses et arbustes plutôt que des engrais liquides, car vous avez le contrôle de l’endroit où l’aliment est distribué et il y a beaucoup moins de risque d’augmenter la fertilité du sol de la fleur entière, ce qui réduira les chances de floraison des lavandes.
Les roses et les lavandes fleurissent au printemps et en été, vous obtiendrez donc une floraison multi-espèces spectaculaire.
Roses et Lavande
L’une des principales différences entre la lavande et les roses est la quantité d’eau qu’elles aiment.
- La lavande est une plante résistante à la sécheresse qui prospère par temps chaud avec un soleil brûlant et peu d’eau. Les lavandes établies ne doivent être arrosées qu’une fois toutes les 2 semaines pendant la saison de croissance s’il n’y a pas eu de pluie.
- Les roses prospèrent également par temps chaud et en plein soleil, mais elles nécessitent beaucoup plus d’eau . Les roses ont besoin d’un trempage généreux une fois par semaine pendant la saison de croissance et devront être arrosées une fois tous les trois jours pendant les périodes de temps particulièrement chaud.
Cette différence de préférence d’arrosage souligne à nouveau l’importance de planter vos lavandes et vos roses à la bonne distance.
Visez toujours l’eau directement à la base de chaque plante (pour ne pas finir par trop arroser la lavande) et chaque plante apprécie un bon trempage à chaque fois car cela encourage les racines à s’établir dans le sol.
Avec les lavandes, un arrosage excessif est toujours un problème beaucoup plus important que celui d’un sous-arrosage, il est donc important de répondre aux besoins de chaque plante.
Ajoutez du paillis aux roses et non aux lavandes
L’un des principaux avantages de la plantation de roses et de lavande distantes de 60-90 cm est qu’il y a suffisamment d’espace pour ajouter du paillis aux roses sans affecter les lavandes.
Les roses apprécient une application de paillis au printemps parce que:
- Le paillis aide à conserver l’humidité au cours de l’été à venir
- Le paillis ajoutera de la fertilité au sol, ce qui améliorera la floraison et augmentera la résistance des roses aux maladies.
Appliquez le paillis et une couche de 2.5 cm de paillis ( compost de jardin, moisissure des feuilles, fumier pourri sont tous de bons choix ) sur le sol autour de la rose.
Laissez un diamètre de 15 cm de terre entre le paillis et le bois de la tige de rose car le bois au-dessus du sol n’aime pas être en contact avec un matériau constamment humide.
Les lavandes, par contre, préfèrent que le sol reste sec, alors assurez-vous de garder le paillis exclusivement autour des roses.
Un paillis retenant l’humidité ne fera que favoriser les conditions qui rendent les lavandes plus sensibles aux maladies fongiques, alors gardez le sol exempt de paillis et de matières organiques tombées (comme les feuilles à l’automne).
Points clés à retenir:
- Les lavandes peuvent être cultivées avec des roses et semblent spectaculaires lorsqu’elles fleurissent en même temps, mais il existe certaines différences dans les conditions de croissance préférées. Avec quelques ajustements et soins, les deux plantes pousseront bien.
- La clé est de planter des lavandes à 60-90 cm des roses, car cela donnera à chaque plante suffisamment d’espace pour le soleil, la circulation de l’air, l’eau et les nutriments et vous pourrez tenir compte des lavandes préférant un sol sec (modifier avec du sable pour un drainage rapide) et les roses préfèrent un sol qui conserve un peu d’humidité et contient plus de contenu organique.
- Les lavandes et les roses ont des besoins en eau différents, alors ne les arrosez pas régulièrement ensemble. Les lavandes résistent à la sécheresse et ne doivent être arrosées qu’une fois toutes les deux semaines s’il n’y a pas eu de pluie. Les roses doivent être arrosées une fois par semaine et une fois tous les 3 jours sous une chaleur intense.
- Planter des lavandes et des roses distantes de 60-90 cm vous permettra de nourrir les roses sans nourrir les lavandes. Les lavandes préfèrent un sol de fertilité faible à moyenne, tandis que les roses sont de gros mangeurs.
- Ajoutez du paillis aux roses pour conserver l’eau dans la chaleur de l’été et ajouter de la fertilité au sol. Les lavandes nécessitent peu d’entretien à cet égard et ne nécessitent aucun paillis car elles préfèrent des conditions plus sèches.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Pouvez-vous planter de la lavande et des roses ensemble?
Lavande (Lavendula angustifolia) – La lavande peut être plantée près des roses . Il a été noté dans certains cas , pour aider à garder les pucerons loin des roses buissons.
Quelles plantes poussent bien avec les roses?
Les bons compagnons des roses sont ceux qui cachent leurs jambes nues. Traditionnellement, la lavande ( Lavandula ), la menthe à chat ( Nepeta ) et les roses à croissance élevée ( Dianthus ) font tous de bons partenaires. Les bons compagnons agissent également comme des paillis vivants, supprimant les mauvaises herbes et ombrageant légèrement le sol, gardant les racines des roses agréables et fraîches.
Puis-je planter de la lavande avec d’autres fleurs?
La lavande préfère le plein soleil et possède de nombreuses plantes compagnes qui peuvent la protéger des ravageurs et stimuler sa croissance. Les plantes qui sont particulièrement bonnes plantes de compagnon pour la lavande comprennent: Herbes: Le basilic et l’origan augmentent la vitalité et la croissance des plantes de lavande à proximité en repoussant les pucerons et diverses espèces de mouches.