Rose Trémière : Plantation, Entretien (annuelle ou vivace ?)

Rose Trémière : Plantation, Entretien

La rose trémière (Alcea rosea) est un classique des jardins de cottage.

Elle fleurit au milieu de l’été avec de nombreuses fleurs sur de grands épis.

La plupart des variétés les plus courantes sont des bisannuelles, ce qui signifie qu’elles accomplissent leur cycle de vie sur deux ans.

La première année est consacrée à la croissance du feuillage et au stockage de l’énergie.

La deuxième année, les tiges se dressent, les fleurs s’épanouissent et les graines se forment.

Cependant, il existe également de nombreuses variétés qui se comportent comme des plantes vivaces à courte durée de vie et qui fleurissent dès la première année si elles sont plantées suffisamment tôt au printemps ou si elles sont plantées à l’intérieur en hiver.

À part le tuteurage et la coupe des tiges après la floraison, les roses trémières ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais elles doivent être protégées des insectes et des maladies fongiques comme la rouille.

Les roses trémières soutiennent le cycle de vie des papillons coccinelles en tant que plante hôte pour leurs chenilles et attirent également d’autres pollinisateurs tels que les abeilles et les colibris.

Si vous avez un jardin familial, il n’est pas complet sans quelques roses trémières en bordure.


Les roses trémières sont apparentées à l’hibiscus et poussent de préférence dans les zones de jardin 4 à 8. Elles semblent être des vivaces car elles reviennent année après année, mais ce sont en fait des bisannuelles qui s’auto-ensemencent de manière prolifique. … Essayez de faire tremper les graines toute la nuit avant de les planter.

Les Bases de la rose Trémière

Rose Trémière : Plantation, Entretien
La rose trémière, appelée autrefois Althaea, est une plante vivace rustique

Couleur et caractéristiques :

Les fleurs simples ou doubles, en forme de coupe, ont peu ou pas de pédoncule et fleurissent sur de grands épis.

Les roses trémières existent dans une grande variété de couleurs :

  • bleu,
  • rose,
  • violet,
  • rouge,
  • blanc,
  • jaune
  • et même noir.

Les grands épis sont couverts de fleurs de haut en bas. Les feuilles de la rose trémière sont grandes, grossières et de forme palmée.

Toxicité :

Les roses trémières ne sont pas connues pour être toxiques lorsqu’elles sont ingérées.

Cependant, les tiges et les feuilles peuvent provoquer une irritation de la peau lorsque les petites fibres de verre qu’elles contiennent sont touchées ou effleurées.

Instructions de Plantation

Comment et quand planter les graines de rose trémière :

Les roses trémières sont faciles à planter à partir de graines à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les graines peuvent être plantées directement à l’extérieur environ une semaine avant la dernière gelée.

Planter les à seulement 6 mm de profondeur et à environ 60 cm de distance.

Les roses trémières ont de longues racines pivotantes, donc si les graines sont démarrées à l’intérieur, utilisez des pots individuels hauts et repiquez tôt pour éviter les dommages.

Commencez les graines à l’intérieur environ 9 semaines avant la dernière date moyenne de gel.

Les semis peuvent être placés à l’extérieur deux à trois semaines après la dernière gelée.

N’oubliez pas non plus que certaines plantes sont bisannuelles et peuvent ne pas fleurir avant leur deuxième année.

Trouvez ici : Comment Prendre Soin de Ses Roses Dans un Vase ? (secrets de pro)

Où planter :

Rose Trémière : Plantation, Entretien
Les roses trémières se plantent en massifs et bordures ensoleillées

Plantez dans un endroit bien drainé, en plein soleil ou à l’ombre partielle.

En raison de leur hauteur, protégez-les des vents violents et fournissez-leur un support tel qu’une :

  • clôture,
  • un mur,
  • un treillis
  • ou un piquet.

Les roses trémières s’autofécondent facilement si elles sont laissées à elles-mêmes, alors placez-les dans un endroit où cela ne sera pas une nuisance.

De plus, les roses trémières sont l’une des rares plantes qui peuvent être plantées à proximité des noyers noirs, car elles tolèrent le produit chimique juglone qui est lessivé dans le sol par l’arbre.

Soins

Taille :

Les fleurs de la rose trémière peuvent être enlevées lorsqu’elles se fanent et les tiges peuvent être coupées après la floraison.

Cela empêchera les têtes de graines de se former et de se reproduire.

Cependant, si vous souhaitez avoir des graines pour le printemps prochain, laissez les fleurs et quelques tiges jusqu’à ce que les graines soient tombées.

Elles dépériront en hiver et toutes les tiges et feuilles doivent être enlevées pour empêcher la maladie de la rouille de passer l’hiver.

Sol :

Fournir un sol riche, humide et bien drainé pour les roses trémières.

  • Amendements et engrais : Les roses trémières peuvent bénéficier d’une légère application d’engrais ou de compost au printemps.
  • Arrosage :

Fournir de l’eau régulièrement et garder le sol humide pour démarrer les roses trémières. Cependant, une fois bien établies, elles sont assez tolérantes à la sécheresse. Arrosez par le bas et évitez de mouiller le feuillage, car cela peut entraîner des feuilles malades.

  • Propagation :

Les roses trémières se cultivent le mieux, et le plus facilement, à partir de graines et elles s’auto-ensemenceront facilement si les tiges des fleurs sont laissées en place.

  • Maladies et ravageurs :

Elles sont sujettes à la rouille de la rose trémière, une infection fongique qui se manifeste d’abord par des taches jaunes sur les feuilles, puis se développe en bosses brunes ou de couleur rouille sur la face inférieure des feuilles.

Il est beaucoup plus facile de prévenir la rouille que d’essayer de dompter une épidémie. Un arrosage par le bas, une bonne circulation de l’air et un nettoyage complet à la fin de l’automne contribueront grandement à empêcher la rouille de se former.

Toute feuille présentant des signes de rouille doit être retirée de la plante et éliminée pour éviter toute propagation.

Il existe des cultivars qui ont été développés pour être plus résistants à la rouille, comme les variétés Alcea rugosa.

Les limaces, les escargots, les tétranyques et les scarabées japonais peuvent également poser problème.

Les roses trémières sont rarement broutées par les cerfs.

  • L’hivernage :

Dans les régions soumises à de fortes gelées, les roses trémières peuvent être cultivées comme des plantes annuelles, en commençant par les graines dans des conteneurs et en les faisant passer l’hiver à l’intérieur.

Arrosez-les avec parcimonie pendant l’hiver et réintroduisez-les progressivement à l’extérieur lorsque le temps commence à se réchauffer.

Dans les autres régions où vous pouvez les laisser dehors, taillez-les à environ 15 cm au-dessus du sol à l’automne. Recouvrez de 10 à 15 cm de paille ou de paillis sur la zone des racines et la base de la plante.

Au printemps, enlevez progressivement les couches pour acclimater lentement les racines. Dès que les nouvelles pousses apparaissent, retirez toute la paille ou le paillis. Récupérez en cas de gel printanier.

Jardiner avec des roses Trèmieres

  • Les roses trémières ajoutent du relief et de la hauteur, constituant une toile de fond impressionnante pour les plantes vivaces plus courtes.
  • Attirez les colibris et les papillons dans votre jardin.
  • Plantez-les avec des compagnons tels que le dahlia, la clématite, la marguerite Shasta, le rosier arbuste, le gypsophile, la marguerite aux yeux noirs, le phlox, la gentille William et les rosiers grimpants.
  • Incluez des plantes plus denses devant elles pour cacher leurs pattes parfois peu attrayantes.
  • Les roses trémières peuvent être délicates à transplanter en raison de leurs longues racines pivotantes, alors placez-les en conséquence pour ne pas avoir à les déplacer.

La rose trémière est-elle une annuelle ou une vivace ?

Rose Trémière : Plantation, Entretien
La rose trémière si facile à cultiver et si tolérante, est un classique des jardins

Les roses trémières (Alcea rosea) se dressent majestueusement à l’arrière d’un parterre de fleurs sur des tiges de 1,5 à 2,5 mètres qui portent des fleurs de 7 à 15 cm dans des tons

  • blancs,
  • roses,
  • violets
  • et même jaunes.

Chaque fleur ne dure que quelques jours, mais la saison de floraison peut durer de quatre semaines à trois mois.

Les roses trémières ont besoin d’un sol bien drainé et du plein soleil.

Bien qu’elles soient parfois répertoriées comme des annuelles et des vivaces, le cycle de vie des roses trémières est un peu plus complexe que ce que ces catégories indiquent.

Annuelles

Les plantes annuelles passent de graine en graine en une seule saison et meurent à la fin de l’été.

Vous pouvez planter une graine à l’intérieur dans des pots à la fin de l’hiver ou à l’extérieur au début du printemps et vous attendre à obtenir des fleurs en été.

Les fleurs d’une annuelle monteront en graines avant l’automne, si vous ne les faites pas mourir.

Les plantes annuelles ont tendance à fleurir tout au long de la saison car elles n’ont qu’un an pour assurer leur descendance.

Dans les climats méridionaux, la plupart des annuelles ne supportent pas la chaleur de l’été et sont plutôt cultivées comme des annuelles d’hiver.

Les roses trémières, qui ne fleurissent que pendant un été, sont parfois considérées à tort comme des annuelles.

Vivaces

Les plantes vivaces vivent de nombreuses années, survivent à une période de dormance hivernale dans les régions plus froides et se réveillent au printemps.

Les plantes herbacées vivaces, comme le coneflower pourpre, dépérissent jusqu’aux racines lorsque le froid s’installe et repoussent ensuite au printemps.

Les plantes vivaces ligneuses, comme les roses, perdent leurs feuilles et leurs fleurs mais ne meurent pas jusqu’au sol.

Souvent, les plantes vivaces ne fleurissent pas pendant la première année ou plus, mais elles accumulent des forces pour survivre aux hivers avant de dépenser de l’énergie pour se reproduire.

Certaines plantes vivaces ligneuses, comme les chênes, ne fleurissent pas pendant plusieurs décennies.

Comme les roses trémières vivent plus d’un an, certains les classent à tort dans la catégorie des plantes vivaces.

Bisannuelles

Les plantes bisannuelles sont une forme intermédiaire entre les annuelles et les vivaces.

Les bisannuelles passent la première année de leur vie à construire des rhizomes et à stocker de l’énergie.

Habituellement, les bisannuelles poussent en rosette circulaire plate maintenue près du sol pendant la première année.

Après avoir dormi pendant l’hiver, les bisannuelles sortent de leur porte-greffe, développent une structure florifère plus haute, produisent des graines et meurent.

Elles fleurissent souvent plus longtemps que les plantes vivaces et parviennent à produire plus de graines qu’une plante annuelle grâce à l’énergie qu’elles ont accumulée au cours de leur vie.

Les roses trémières sont correctement placées dans cette catégorie, car ce sont des bisannuelles.

Conclusion

Vous achetez souvent les roses trémières dans une serre où elles ont déjà traversé une période de dormance.

Si c’est votre première expérience avec les roses trémières, vous pouvez penser que la rose trémière est une annuelle lorsqu’elle fleurit le premier été et qu’elle meurt.

En outre, certains sélectionneurs ont mis au point des roses trémières qui fleurissent pendant une saison prolongée, techniquement plus longue qu’une saison naturelle, de sorte que si vous les démarrez à l’intérieur ou dans une serre, elles fleuriront en un an.

Une autre raison de la confusion des jardiniers est que les roses trémières sont des réensemenceurs compétents.

Si la graine germe pendant deux années consécutives, la parcelle de rose trémière aura quelques plantes de deuxième année qui fleuriront chaque année.

La rose trémière apparaîtra alors comme une plante vivace.

Trouvez ici : Où Planter Votre Rosier ? Comment Choisir le Bon Emplacement



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment prendre soin des rosiers nouvellement plantés ?

Nous suggérons ce qui suit :
Automne – Hiver. Arrosez si nécessaire si le sol est complètement sec jusqu’à ce que le rosier entre en dormance.
Printemps. Attention aux périodes de sécheresse particulièrement prolongées. Rosiers nouvellement plantés – arrosez tous les deux ou trois jours. …
L’été. Rosiers établis – arrosez si nécessaire pour garder le sol humide autour de vos rosiers.

Quel est le meilleur engrais pour les rosiers ?

POUR LES ROSIERS ÉTABLIS :
Utilisez un engrais à forte teneur en azote ou un engrais de couverture à base de farine de luzerne (5-1-2) pour la première application afin de stimuler le développement des feuilles, ainsi que des sels d’Epsom pour encourager le développement de nouvelles cannes et une croissance plus vigoureuse. Ajoutez un engrais à libération lente lorsque les pousses mesurent 10 à 12 cm de long.

Comment rendre mes roses plus touffues ?

Conseils pour que vos roses fleurissent davantage
Peaux de banane. Comme les bananes contiennent du phosphore, l’utilisation de peaux de bananes dans votre jardin de roses favorisera la floraison.
Luzerne. L’utilisation de luzerne dans votre jardin de roses est un excellent moyen de fournir une dose supplémentaire de nutrition. …
Nourrir les fleurs.
Arroser.
Taille régulière.
Inspections régulières.
Paillis.
Le sol.

Laisser un commentaire