Annuelle ou Vivace : Quelles sont les Différentes Entre Ces Plantes…

Annuelle ou Vivace

Si vous commencez à planter un jardin – ou même simplement à acheter des plantes – vous avez probablement rencontré les termes “annuelle” et “vivace” au moins une ou deux fois. (Vous avez peut-être même vu l’expression “plante bisannuelle“.)

  • Mais que signifient-ils exactement ?
  • Peut-on planter les deux types de plantes ?
  • Et l’une est-elle meilleure que l’autre ?

Tout d’abord, aucune sorte n’est meilleure que l’autre.

Il existe d’excellentes fleurs annuelles et d’excellentes fleurs vivaces que vous pouvez (et devriez !) planter dans n’importe quel jardin.

Et il y a de bonnes raisons d’inclure les deux !

Voici tout ce que vous devez savoir sur la signification de ces termes, ce qu’ils signifient pour votre jardin et comment utiliser les deux à votre avantage lorsque vous planifiez et plantez.


Comprendre la différence entre les plantes annuelles et les plantes vivaces. … Toutes les plantes à fleurs suivent les mêmes étapes de base dans leur cycle de vie. Les plantes annuelles complètent ce cycle en une saison de croissance, tandis que les plantes vivaces vivent pendant trois ans ou plus.

Quelle est la différence entre les fleurs annuelles et les fleurs vivaces ?

Annuelle ou Vivace
Les annuelles ne supportent pas le gel et meurent à la fin de l’été

En bref, les plantes annuelles ne reviennent pas, alors que les plantes vivaces reviennent.

Les plantes qui fleurissent et meurent en une saison sont des annuelles, bien que beaucoup d’entre elles laissent des graines que vous pouvez récolter (ou laisser) pour faire pousser de nouvelles plantes au printemps.

Les plantes annuelles fleurissent généralement toute la saison jusqu’aux gelées, ce qui permet d’obtenir des couleurs constantes et de belles floraisons.

Un autre avantage est que ces plantes peuvent être mises en terre à tout moment, même au milieu de l’été, pour rafraîchir vos plates-bandes.

Les plantes vivaces, en revanche, reviennent pendant plusieurs saisons.

Alors que la partie supérieure d’une plante vivace meurt en hiver, une nouvelle croissance apparaît au printemps suivant à partir du même système racinaire.

Bien que cela rende la plantation plus facile, il y a quelques inconvénients.

Les vivaces ont tendance à avoir des fleurs moins voyantes et à fleurir pendant une période plus courte, généralement de deux à six semaines seulement.

Les plantes vivaces ont également tendance à être plus performantes lorsqu’elles sont plantées à l’automne ou au printemps, au plus tard six semaines avant que le sol ne gèle (vers la mi-novembre dans la plupart des pays).

Pour compliquer encore les choses, certaines annuelles deviennent des vivaces dans les climats plus chauds, lorsque l’absence de gelée dure leur permet de continuer à pousser.

Et pour rendre la vie intéressante, certaines plantes ont besoin de deux saisons pour fleurir ; on les appelle des bisannuelles.

En parlant des plantes, découvrez ici : Top 20 des Plantes Associées Aux Rosiers (que choisir)

Conseils pour la plantation d’annuelles et de vivaces

  • Mélangez-les. Dans un jardin comme dans la vie, la variété est un atout.

Les plantes vivaces réduisent le travail de plantation (et certaines constituent un excellent couvre-sol), tandis que les plantes annuelles apportent une beauté durable et une floraison plus longue.

La diversité des plantes offre également un habitat à de nombreux pollinisateurs et autres visiteurs du jardin.

  • Aidez-les à s’établir. Arrosez toutes les plantes en profondeur juste après les avoir plantées, surtout pendant les périodes de sécheresse.

Utilisez un paillis pour préserver l’humidité et limiter les mauvaises herbes.

Nourrissez vos plantes avec un engrais général à libération lente.

Respectez l’étiquette et n’en abusez pas. Un excès d’engrais peut entraîner une croissance faible et sensible aux parasites et aux maladies.

  • Choisissez le bon endroit. Lisez l’étiquette de la plante avant de décider de l’endroit où vous allez mettre vos nouvelles plantes.

En général, le plein soleil correspond à six à huit heures par jour. Une ombre partielle correspond à environ trois à six heures de soleil. La pleine ombre correspond à environ trois à quatre heures par jour. N’essayez pas de tricher.

Bien que certaines plantes tolèrent des conditions moins qu’idéales, il n’est pas judicieux de les vouer à l’échec.

  • Soyez patient. La plupart des plantes vivaces ne vont pas vous épater dès la première saison.

“Ramper, marcher, courir” est souvent la phrase que vous entendrez à propos des plantes vivaces.

Elles ont l’air d’avancer à tâtons la première année, puis de se développer de manière un peu plus convaincante la deuxième année, pour finalement décoller au cours de la troisième saison de croissance.

  • Faites un peu d’entretien. À la fin de la saison, nettoyez les débris de feuilles pour vous assurer que les maladies et les parasites ne passent pas l’hiver.

Certaines plantes vivaces doivent être divisées tous les trois à cinq ans.

Si elles deviennent trop grandes pour l’espace disponible, si elles ont une floraison terne ou si elles cessent de fleurir au centre de la touffe, déterrez un morceau du bord et replantez-les ailleurs dans votre jardin.

Essayez de le faire au début du printemps, mais ne paniquez pas si vous devez les diviser plus tard dans la saison. La plupart des plantes vivaces sont plus résistantes que vous ne le pensez.

Les plantes annuelles vivent pendant une saison de croissance, puis meurent, tandis que les plantes vivaces repoussent chaque printemps. 

La différence est génétique, et pourtant, une technique astucieuse de «thérapie génique végétale» peut être utilisée pour transformer une annuelle en vivace.

Trouvez ici : Comment Planter Des Rosiers dans une Zone Ventée ? (6 étapes)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quelles sont les différences entre les plantes annuelles et les plantes vivaces ?

Comprendre la différence entre les plantes annuelles et les plantes vivaces. … Les plantes annuelles complètent ce cycle en une saison de croissance, tandis que les plantes vivaces vivent pendant trois ans ou plus.

Que signifie le terme annuel en jardinage ?

Le terme annuel désigne les fleurs de jardin qui accomplissent leur cycle de vie en une seule saison de croissance. Cela signifie que les graines sont plantées au printemps, que les plantes poussent, fleurissent, produisent des graines et meurent généralement après les gelées de l’automne. … Vous pouvez généralement les planter environ quatre semaines avant la date limite de gel dans votre région.

Les plantes annuelles reviennent-elles chaque année ?

En bref, les plantes annuelles ne reviennent pas, mais les plantes vivaces, oui. Les plantes qui fleurissent et meurent en une saison sont des annuelles, bien que beaucoup d’entre elles laissent des graines que vous pouvez récolter (ou laisser) pour faire pousser de nouvelles plantes au printemps.

Laisser un commentaire