Beaucoup de gens m’ont dit que les roses étaient difficiles à cultiver. Ce n’est tout simplement pas vrai.
Il y a certaines choses qu’un jardinier amateur de roses débutant peut faire pour faciliter sa réussite. L’une de ces choses est de choisir où planter votre rosier.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Plantez vos rosiers dans un endroit ensoleillé et bien drainé. Fertilisez-les régulièrement pour obtenir des fleurs impressionnantes. Arrosez-les régulièrement pour que le sol reste humide. Taillez les rosiers établis au début du printemps.
Quel est le meilleur endroit pour planter un rosier ? Choisissez un site en plein soleil. Six heures de soleil ou plus sont recommandées. Certains rosiers peuvent pousser à l’ombre partielle, mais la plupart des rosiers ont une floraison optimale s’ils se trouvent dans un endroit ensoleillé toute la journée. L’exception à cette règle est la culture de rosiers dans des régions où la saison de croissance est extrêmement chaude et l’eau limitée.
Quel est le meilleur mois pour planter des rosiers ? Alors que de nombreuses plantes vivaces et arbustes sont plantés à l’automne, le meilleur moment pour planter des rosiers est le début du printemps. Vous pouvez planter des rosiers à racines nues ou des rosiers en bac au printemps et profiter des fleurs en été.
Comment planter des roses dans un jardin ? Creusez un trou plus large et plus profond que la motte de racines. Bêchez le fond pour ameublir le sol et faciliter la croissance des racines. Vous pouvez augmenter les niveaux de potassium, qui sont importants pour les roses, en ajoutant un peu de peau de banane hachée. Placez la rose dans le trou et assurez-vous qu’il n’est pas trop profond.
Sommaire
Conseils pour choisir l’emplacement d’un rosier
Avant de commander vos rosiers, choisissez un endroit pour votre nouveau rossier.
Le sol peut être amélioré en utilisant un peu de compost et s’il est un peu lourd en argile ou en sable, il peut être amélioré en utilisant des amendements.
La plupart des jardineries proposent
- des sacs de compost,
- de terreau
- et d’amendements.
Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre jardin, travaillez le sol en ajoutant les amendements nécessaires à votre rosiers.
Décider de la taille de votre rosier
Les rosiers ont besoin d’espace pour pousser.
Chaque emplacement pour un rosier doit être un espace d’environ 90 cm de diamètre. Cela permet une bonne circulation de l’air et facilite l’entretien du rosier.
L’utilisation de cette règle des 90 de diamètre vous aidera également à planifier la taille réelle de votre nouvelle rosiers.
En fait, multipliez 90 cm carrés par le nombre de rosiers que vous allez cultiver et vous obtiendrez la taille appropriée pour vos plates-bandes de roses.
En commençant par choisir un bon emplacement pour faire pousser vos rosiers avant même de les acheter, vous serez sur la bonne voie pour réussir votre culture de rosiers.
Comment planter des roses
Lorsque vous achetez un rosier, il ne ressemble souvent en rien à la belle plante que vous imaginez fleurir dans votre jardin.
Au contraire, le rosier que vous achetez peut être emballé dans un sac en plastique rempli de sciure de bois ou de mousse de tourbe et avoir des tiges courtes et sans feuilles.
Il peut même être livré à racines nues, ressemblant à un bâton mort épineux.
Mais ces rosiers sont loin d’être aussi fragiles qu’ils en ont l’air. Cependant, un petit effort supplémentaire au moment de la plantation pour préparer la future maison de votre rosier sera payant : la plante sera plus saine et les fleurs plus nombreuses.
Conditions pour de bonnes Roses
Choisissez un site en plein soleil. Six heures de soleil ou plus sont recommandées.
Certains rosiers poussent à l’ombre partielle, mais la plupart des rosiers fleurissent mieux s’ils se trouvent dans un endroit qui reçoit du soleil toute la journée.
L’exception à cette règle est la culture de rosiers dans des régions où la saison de croissance est extrêmement chaude et l’eau limitée. Dans ce cas, vos rosiers profiteront de l’ombre de l’après-midi.
Les rosiers ne sont pas très exigeants en ce qui concerne le sol, mais comme ils se nourrissent beaucoup, un terreau riche est idéal.
Le pH du sol peut être légèrement acide à neutre (5,5 à 7,0). Il est généralement conseillé d’ajouter plusieurs centimètres de matière organique, surtout si le sol est pauvre ou très argileux.
Assurez-vous que le sol dans lequel vous plantez vos rosiers est bien drainé.
Les rosiers ont besoin d’un arrosage régulier et profond, mais leurs racines pourrissent si on les laisse dans un sol humide.
Évitez de planter des rosiers sous des arbres, à la fois en raison de l’ombre et des dommages éventuels causés par la chute de branches.
Choisissez un emplacement protégé du vent, car les vents forts peuvent nuire à la croissance de la plante.
Instructions
1. Préparez le trou de plantation
Creusez un trou légèrement plus large mais de même profondeur que la motte de racines du rosier. Ce trou aura généralement une profondeur de 30 à 40 cm et une largeur de 45 à 60 cm.
Mélangez une poignée de poudre d’os ou de superphosphate à la terre que vous avez retirée et gardez-la pour remplir le trou une fois le rosier planté.
Cela aidera le rosier à s’acclimater à sa nouvelle maison. Ne lui donnez rien d’autre au moment de la plantation.
Il est bon de mélanger un peu de compost ou d’autres matières organiques à la terre enlevée si elle est de mauvaise qualité.
2. Préparer la rose
Si votre rosier est déja dans un pot, retirez-le délicatement du pot et détachez un peu les racines pour qu’elles commencent à se déployer dès qu’elles sont plantées.
Saisir la plante par la base (en portant des gants), puis inverser le pot permet généralement de la faire glisser facilement hors du pot.
Si votre rosier est à racines nues, déballez les racines et inspectez-les.
Coupez toutes les racines qui sont cassées ou molles avec de la pourriture.
Faites tremper les racines pendant environ 12 heures avant de les planter pour éviter qu’elles ne se dessèchent.
conseils :
Si votre rosier est déja dans un pot, retirez-le délicatement du pot et détachez un peu les racines pour qu’elles commencent à se déployer dès qu’elles sont plantées. Saisir la plante par la base (en portant des gants), puis inverser le pot permet généralement de la faire glisser facilement hors du pot.
3. Planter la rose
Pour les rosiers à racines nues, faites un monticule au centre du trou, en utilisant un mélange de la terre retirée et de la poudre d’os.
Faites un monticule suffisamment haut pour que, lorsque vous placez le rosier dessus, l’union de la greffe soit à peine en dessous du niveau du sol.
Pour les rosiers cultivés en bac, placez la motte dans le trou, en veillant à ce que l’union de la greffe soit légèrement en dessous de la ligne du sol.
Lorsque la plante s’installe, l’union de la greffe doit être complètement enterrée, à environ 1 cm sous terre.
Conseil sur la température :
Plantez les rosiers lorsque les températures se situent entre 40 et 60 degrés pour donner à la plante le temps de s’installer et de former des racines solides avant l’arrivée de la chaleur de l’été. Plantez les rosiers lorsque toutes les chances de gel sont passées.
Pour les rosiers à racines nues, étalez les racines sur les côtés de la butte.
Commencez à remplir le trou avec de la terre et du superphosphate, en maintenant les racines aussi étalées que possible.
Pour les rosiers cultivés en bac, séparez délicatement la motte de racines dans le trou de plantation et remplissez-le de terre.
Arrosez la terre lorsque le trou est à peine rempli pour l’aider à se tasser.
Continuez à remplir le trou et tapotez doucement la terre sur la zone des racines pour la compacter légèrement.
4. Appliquez l’eau et le paillis
Arrosez profondément et appliquez un paillis de 2 à 5 cm sur la zone des racines du rosier autour de sa base.
Arrosez les nouveaux rosiers tous les deux jours, surtout par temps sec, pour que votre rosier soit bien établi.
Vous saurez que le rosier s’est acclimaté lorsqu’il commencera à pousser.
5. Soins de votre rose
Continuez à arroser votre rosier toutes les semaines pour favoriser un système racinaire profond.
Nourrissez-le avec un engrais granulaire mélangé au sol lorsqu’il commence à avoir des feuilles au printemps et après chaque floraison, ou environ toutes les six semaines pendant la saison de croissance.
Arrêtez de le nourrir environ six semaines avant la première gelée, mais continuez à l’arroser jusqu’à ce que le sol soit gelé.
Dans les climats sans gel, arrosez le rosier tout l’hiver.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Choisissez un site en plein soleil. Six heures de soleil ou plus sont recommandées. Certains rosiers peuvent pousser à l’ombre partielle, mais la plupart des rosiers ont une floraison optimale s’ils se trouvent dans un endroit ensoleillé toute la journée. L’exception à cette règle est la culture de rosiers dans des régions où la saison de croissance est extrêmement chaude et l’eau limitée.
Alors que de nombreuses plantes vivaces et arbustes sont plantés à l’automne, le meilleur moment pour planter des rosiers est le début du printemps. Vous pouvez planter des rosiers à racines nues ou des rosiers en bac au printemps et profiter des fleurs en été.
Creusez un trou plus large et plus profond que la motte de racines. Bêchez le fond pour ameublir le sol et faciliter la croissance des racines. Vous pouvez augmenter les niveaux de potassium, qui sont importants pour les roses, en ajoutant un peu de peau de banane hachée. Placez la rose dans le trou et assurez-vous qu’il n’est pas trop profond.