Les pivoines, avec leurs grandes fleurs flashy, souvent parfumées, deviennent le point focal du jardin au printemps.
Les fleurs ne durent qu’une semaine ou deux, mais en plantant différentes variétés ensemble, vous pouvez prolonger la saison jusqu’à six semaines.
Une fois les fleurs fanées, vous vous retrouvez avec un arbuste attrayant aux feuilles profondément coupées.
La taille des pivoines est facile et elles ne nécessitent souvent aucune taille. Alors, comment savoir quand couper les pivoines? Continuez à lire pour en savoir plus sur quand et comment tailler une pivoine.
Quand tailler la pivoine. Attendez la fin du printemps pour tailler, lorsque la croissance de certains bourgeons a clairement repris. Placez les coupes de taille juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. Coupez les tiges en biais. Certains jardiniers affirment qu’il n’y a jamais d’occasion de tailler les pivoines.
Quand faut-il tailler les pivoines ? Le début de l’automne ou après les premières gelées est le moment idéal pour tailler les plantes. La taille des pivoines à l’automne permet d’éliminer les maladies foliaires et de réduire les infections l’année suivante. Coupez simplement toute la croissance au niveau du sol et jetez-la.
Sommaire
La taille de la pivoine est-elle nécessaire?
La taille de la pivoine est-elle nécessaire et si oui, comment procédez-vous pour la taille de la pivoine?
En fait, les pivoines nécessitent très peu de taille, mais comme pour tout arbuste, la taille aide à promouvoir une bonne santé globale et le contrôle des insectes et des maladies.
La taille de la pivoine peut aider à maintenir la forme de la plante.
Quand couper les pivoines
Les pivoines herbacées sont des plantes à tiges tendres qui meurent naturellement à l’automne et repoussent au printemps.
Couper les tiges mortes au sol à l’automne aide à prévenir les insectes et les maladies et rend le jardin bien rangé.
Lorsque vous enlevez les tiges, veillez à ne pas endommager la couronne , qui est la partie charnue de la plante entre les racines et les tiges.
Retirez les tiges infestées de maladies ou d’insectes dès que vous découvrez le problème.
Coupez les branches de pivoine pour éliminer les dommages causés par les conditions hivernales et corriger les problèmes structurels au printemps.
Comment tailler une pivoine
Le meilleur endroit pour couper une tige de pivoine est juste au-dessus d’un bourgeon sain. Si la tige est malade, assurez-vous de couper du bois sain.
Ne compostez pas les boutures taillées qui sont malades ou infestées d’insectes. Brûlez les tiges ou le sac et jetez-les à la place.
En cas de blessure grave ou lorsque la plante est envahie par la végétation, enlevez toute la tige en la coupant près du sol. Lorsque deux branches se croisent et se frottent l’une contre l’autre, retirez la branche la moins souhaitable .
Le frottement constant crée une blessure qui sert de point d’entrée aux insectes et aux maladies.
L’ébourgeonnage est l’élimination des bourgeons sélectionnés pour contrôler la taille et la quantité des fleurs.
Si vous enlevez les bourgeons latéraux et laissez le bourgeon au bout d’une tige, vous obtiendrez une très grande fleur.
Retirer le bourgeon terminal et laisser ceux le long des côtés de la tige donne des fleurs plus nombreuses mais plus petites.
Découvrez ici le prix d’une pivoine.
Comment Détruire et Saccager Votre Pivoine en 2 minutes (chrono)
Vous voulez savoir si les soins que vous leur apportez encourageront à nouveau la production de fleurs gargantuesques et parfumées l’année prochaine pour torturer vos voisins jaloux.
Ainsi, on a pensé que vous seriez intéressé par la question suivante :
«J’ai des pivoines que j’ai transplantées de la maison de ma mère. Ils ont plus de 50 ans et sont beaux lorsqu’ils sont en fleurs. Ils ne sont pas si jolis après la disparition des fleurs. Puis-je couper le feuillage maintenant?”
Et la réponse est définitivement Non, on ne peut pas!
Ne pensez même pas à couper vos pivoines! Si vous le faites, vous n’obtiendrez pas de fleurs l’année prochaine, et ce serait une terrible façon de remercier votre mère.
Vous voyez, ce que les feuilles font tout l’été, c’est tremper dans les rayons du soleil et convertir cette énergie en réserves de nourriture pour la pivoine.
Il faut beaucoup de réserves pour produire les dizaines de fleurs éclatantes auxquelles vous vous attendez.
Le feuillage de la pivoine doit se prélasser en plein soleil du printemps à l’automne. Coupez ce feuillage au préalable et un bloomer bodacious devient un flop sans fleur.
Rangez ces sécateurs pour le moment. Attendez que les feuilles jaunissent à l’automne.
C’est votre signe que le garde-manger de la pivoine est bien approvisionné et que vous pouvez le couper. Jetez le feuillage avec les ordures pour vous assurer qu’il n’abrite pas de maladies et d’insectes pendant l’hiver.
Découvrez ici La Plantation et l’Entretien des pivoines.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
✅Quand faut-il couper les pivoines?
Le début de l’automne ou après le premier gel est le moment idéal pour couper les plantes. Couper les pivoines à l’automne aide à éliminer les maladies foliaires et à réduire les infections l’année prochaine. Coupez simplement toute la croissance au niveau du sol et jetez-la.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
✅Pouvez-vous couper les pivoines après leur floraison?
N’enlevez que les fleurs épuisées et ne coupez aucun feuillage (la plante aura besoin de ces feuilles pour aider à développer des fleurs pour l’année prochaine). Pour les pivoines herbacées , vous pouvez couper la plante entière au sol après qu’un gel d’automne a tué le feuillage. Ensuite, au printemps, une nouvelle croissance apparaîtra à partir des racines.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
✅Comment tailler les pivoines?
Attendez de tailler jusqu’à la fin du printemps, lorsque la croissance de certains bourgeons a clairement repris. Placez les coupes de taille juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. Coupez les tiges en biais. Certains jardiniers affirment qu’il n’y a jamais lieu de tailler les pivoines .
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
✅Les pivoines fleuriront-elles plus d’une fois?
Comme par magie, les pivoines peuvent fleurir pendant plus de 100 ans. Chaque individu floraison dure environ 7-10 jours, et chaque plante va donner plusieurs fleurs ! Le simple secret pour prolonger la floraison de la pivoine dans votre jardin est de planter des variétés qui fleurissent à différents moments au cours de la période d’environ 6 semaines de floraison efficace .
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant