La floraison de la pivoine est d’une beauté scandaleuse, du printemps à l’été, avec un feuillage luxuriant tout l’été.
Voici comment faire pousser des pivoines et obtenir les meilleures fleurs de pivoine de votre jardin.
Les pivoines sont des plantes vivaces qui reviennent chaque année pour vous couper le souffle.
En fait, les plantes peuvent vivre plus longtemps que vous, certaines sont connues pour pousser pendant au moins 100 ans.
Planter et entretenir les pivoines. L’été : Les pivoines herbacées se portent mieux avec un peu d’eau par semaine. En automne : Coupez les tiges des pivoines herbacées pour les ramener au niveau du sol et les retirer de la zone. Creusez et divisez les plantes si nécessaire. Après le gel du sol, paillez les nouvelles plantations avec des branches à feuilles persistantes ou du foin des marais salants.
Les pivoines nécessitent-elles beaucoup d’entretien ? Les racines des pivoines vont pourrir si elles restent dans l’eau. Choisissez donc soigneusement votre emplacement ou préparez un lit surélevé. Une fois plantées, les pivoines nécessitent très peu d’entretien et peuvent fleurir toute l’année.
À quelle période de l’année plantez-vous des pivoines ? Le meilleur moment pour planter des pivoines est l’automne. Si vous commandez des pivoines par correspondance, c’est généralement à cette période qu’elles sont expédiées. Parfois, les pivoines cultivées en pot fleurissent et sont en vente au printemps, et il n’y a pas de problème à les planter à ce moment-là.
Sommaire
Quand est la saison des Pivoines? Quand les Pivoines Fleurissent-elles ?
De nombreuses pépinières proposent des variétés à floraison précoce, mi-saison et tardive, ce qui vous permet d’étaler la saison des pivoines sur plusieurs semaines et de profiter de ces belles fleurs aussi longtemps que possible !
Les pivoines sont rustiques dans la zone 3 et poussent bien au sud dans les zones 7 et 8.
Les Types de Pivoines
Il existe six types de fleurs de pivoine au choix :
- anémone,
- simple,
- japonaise,
- semi-double,
- double
- et bombe.
Les parfums varient également certaines plantes, comme :
- la “Festiva Maxima”
- et la “Duchesse de Nemours”,
Ont un parfum de rose enivrant, tandis que d’autres sont citronnées ou n’ont pas de parfum du tout.
Où planter les pivoines
Les pivoines font de fines sentinelles qui bordent les allées ou une jolie haie basse.
Après sa floraison éblouissante, la touffue de belles feuilles vertes brillantes de la pivoine dure tout l’été, puis devient rouge violacé ou or à l’automne, aussi majestueuse et digne que n’importe quel arbuste à fleurs.
Dans les bordures mixtes, les pivoines fleurissent avec des ancolies, des baptisias et des véroniques, et se combinent bien avec les iris et les roses.
Plantez des pivoines blanches avec des iris jaunes et une mousse de myosotis ; mettez en valeur les pivoines roses avec des Nepeta bleues ou des violettes.
Quand planter des pivoines
Notez cependant qu’elles ne réagissent pas bien à la transplantation, vous devez donc planifier votre site de plantation en conséquence.
- Plantez les pivoines à l’automne : fin septembre et octobre.
- Si vous devez déplacer une plante mature, l’automne est le moment idéal pour le faire, en particulier lorsque la plante est en dormance.
- Les pivoines doivent être mises en place environ six semaines avant que le sol ne gèle.
- Bien qu’il soit certainement possible de planter des pivoines au printemps, les pivoines plantées au printemps ne sont pas aussi performantes. Les experts sont d’accord : elles ont généralement un an de retard sur celles qui sont plantées à l’automne.
Choix et préparation du terrain de plantation
- Les pivoines ne sont pas trop compliquées, mais choisissez votre emplacement avec prudence, car elles n’aiment pas le désordre et ne se transplantent pas bien.
- Les pivoines aiment le plein soleil, et bien qu’elles puissent se débrouiller en une demi-journée, elles fleurissent mieux dans un endroit ensoleillé qui reçoit 6 à 8 heures de soleil par jour.
- Protégez-les des vents violents. Utilisez des piquets pour les maintenir en place, si nécessaire.
- Ne plantez pas trop près des arbres ou des arbustes, car les pivoines n’aiment pas se partager la nourriture, la lumière et l’humidité.
- Cultivez les pivoines dans un sol profond, fertile, riche en humus, humide et bien drainé. Le pH du sol doit être neutre.
Lire aussi : Top 18 des Rosiers Plantés à l’Ombre (+ comment réussir parfaitement)
Comment planter des pivoines
- Les pivoines sont généralement vendues sous forme de tubercules à racines nues avec 3 à 5 yeux bourgeons, qui sont des divisions d’une plante de 3 ou 4 ans.
- Espacez les pivoines de 1 mètre pour permettre une bonne circulation de l’air entre les plantes. L’air stagnant et humide peut être une recette pour le développement de maladies de pivoines.
- Creusez un trou de taille généreuse, d’environ 50 cm de profondeur et 50 cm de diamètre dans un sol bien drainé, dans un endroit ensoleillé. Le sol bénéficiera de l’ajout de matière organique dans le trou de plantation. Si le sol est très sableux, enrichissez-le avec du compost supplémentaire. Incorporez environ une tasse de farine d’os dans le sol.
- Placez la racine de manière à ce que les bourgeons soient tournés vers le haut sur un monticule de terre dans le trou, en plaçant les racines à seulement 5 cm sous la surface du sol. Ne plantez pas trop profondément !
- Ensuite, remblayez le trou, en veillant à ce que le sol ne se tasse pas et enfouissez la racine à plus de 5 cm de profondeur. Tassez doucement le sol.
- Lorsque vous plantez une pivoine cultivée en pot, ne la couvrez pas plus profondément qu’elle n’a poussé dans le pot.
- Arrosez abondamment au moment de la plantation.
Comment prendre soin des pivoines
Comme les enfants, les jeunes pivoines prennent du temps à se développer.
Elles ont généralement besoin de quelques années pour s’établir, fleurir et grandir.
Et assez vite, elles s’aventurent seules, mûres et bien ajustées… Attendez, non, ce ne sont que des enfants.
Les pivoines se développent grâce à une négligence bénigne.
Contrairement à la plupart des plantes vivaces, elles n’ont pas besoin d’être enterrées et taillées à intervalles de quelques années.
- Économisez l’engrais. Travaillez bien le sol avant de planter, en y mélangeant du compost et un peu d’engrais, et cela devrait suffire.
- Si votre sol est pauvre, le moment d’appliquer l’engrais (farine d’os, compost ou fumier bien putréfié) est le début de l’été, après la floraison des pivoines et l’étêtage des fleurs. Ne fertilisez pas plus que tous les deux ou trois ans.
- Aidez les tiges. Si les pivoines présentent une faiblesse structurelle, c’est bien au niveau de leurs tiges, qui ne sont parfois pas assez solides pour soutenir leurs fleurs gigantesques. Pensez à des anneaux de pivoine métalliques à trois pattes ou à des cages à tomates en fil de fer qui permettent à la plante de pousser par le centre du support.
- Les fleurs mortes dès qu’elles commencent à se faner, se découpent en une feuille solide afin que la tige ne dépasse pas du feuillage. Coupez le feuillage au sol à l’automne pour éviter les maladies hivernales.
- N’étouffez pas les pivoines avec du paillis. Lorsque les températures sont très froides, vous pouvez, pendant le premier hiver suivant la plantation, utiliser un paillis très lâche composé d’aiguilles de pin ou d’écorce déchiquetée. Enlevez le paillis au printemps.
Parasites et maladies
Les pivoines sont généralement très rustiques.
De plus, les pivoines sont également l’une des nombreuses plantes résistantes aux cerfs que vous pouvez faire pousser dans votre jardin.
Cependant, elles sont sensibles :
- Flétrissure verticillienne
- Virus de la tache circulaire
- Brûlure des pointes
- Pourriture de la tige
- Brûlure bactérienne Botrytis
- La tache des feuilles
- Coléoptères japonais
- Nématodes
Pourquoi y-a-t il des fourmis sur mes pivoines ?
De nombreux jardiniers se demandent pourquoi tant de fourmis rampent sur les bourgeons des pivoines.
Ne vous inquiétez pas ! Elles mangent le nectar de la pivoine en échange d’une attaque contre les parasites mangeurs de bourgeons.
Elles sont attirées par les gouttelettes sucrées à l’extérieur des bourgeons de fleurs ou par le miellat produit par les cochenilles et les pucerons.
Ne pulvérisez jamais les fourmis ; elles vous aident en gardant vos pivoines en sécurité !
Conserver des fleurs de pivoine dans un vase
Les pivoines font de merveilleuses fleurs coupées, qui durent plus d’une semaine dans un vase.
Pour obtenir les meilleurs résultats, coupez de longues tiges le matin, lorsque les bourgeons sont encore assez serrés.
Vous pouvez envelopper les tiges de pivoine fraîchement coupées dans du papier essuie-tout humide et les mettre dans un sac en plastique au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Lorsque vous sortez les pivoines du réfrigérateur, coupez les tiges fraîchement et placez-les dans de l’eau tiède pour les réveiller.
Les variétés recommandées
Les pivoines fleurissent entre la fin du printemps et le début de l’été, mais vous pouvez planifier votre jardin pour une exposition successive de fleurs de la mi-mai à la fin juin en plantant une sélection de variétés.
Voici quelques choix :
- Early Scout : fleurs simples rouges à floraison très précoce
- Firelight : fleurs simples rose pâle à floraison très précoce
- Karl Rosenfield : floraison de mi-saison, double avec de grandes fleurs pourpres
- Norma Volz : floraison de mi-saison ; grandes fleurs blanches, entièrement doubles
- Elsa Sass : floraison tardive ; fleurs doubles, blanc pur, ressemblant à des camélias
- Rare Flower of Frosty Dew : plante d’un mètre à floraison tardive, d’un rose vif.
Esprit et sagesse
- On dit que les pivoines symbolisent une vie heureuse et un mariage heureux.
- Marco Polo décrivait les fleurs de pivoines comme des “roses aussi grosses que des choux”.
- Selon l’ancienne pratique de la phénologie, lorsque les pivoines fleurissent, on peut sans danger planter des melons qui aiment la chaleur, comme le cantaloup.
- Les pétales de pivoine sont comestibles. Ajoutez-les aux salades d’été ou utilisez-les comme garniture pour la limonade et le thé glacé.
Comment se fait-il que mes pivoines ne fleurissent pas ?
L’absence de floraison est généralement due à deux choses : une mauvaise plantation et/ou une lumière insuffisante. Lorsque vous plantez des pivoines, veillez à ne pas planter les bourgeaons (le point où la nouvelle pousse émerge) à plus de 50 cm de profondeur. Veillez également à ce que vos plantes bénéficient d’un ensoleillement suffisant, soit 6 heures ou plus par jour. Si elles sont plantées dans un endroit ombragé, elles ne fleuriront pas bien – voire pas du tout.
Notez également que les pivoines nouvellement plantées ne fleurissent généralement pas la première année, qui est consacrée au développement d’un bon système racinaire et d’un bon feuillage. Au deuxième printemps suivant la plantation, vous devriez voir vos premières fleurs.
Que sont les pivoines arborescentes ?
Bien que les pivoines arbustives soient apparentées aux pivoines ordinaires (herbacées), elles sont beaucoup plus grandes, atteignant jusqu’à 1,80 m. Leur forme ressemble plus à un arbuste qu’à un arbre. Dans les zones plus froides, elles ne poussent pas aussi haut – 1 mètre est typique. Les plantes fleurissent juste avant les pivoines ordinaires ; les fleurs sont tout aussi parfumées.
Les pivoines peuvent-elles être coupées ?
Oui. Contrairement à la plupart des plantes vivaces, les pivoines ont rarement besoin d’être divisées. La seule raison de le faire est d’obtenir plus de plantes – ou de les partager avec des amis. Il est préférable de le faire à l’automne. Creusez la touffe et utilisez un outil pointu pour la diviser en sections, en gardant trois à cinq yeux dans chaque division. N’oubliez pas d’arroser abondamment les plants, sauf s’il pleut beaucoup. Gardez à l’esprit que les taillages (et les greffes) peuvent ne pas refleurir avant deux ou trois ans.
Les fourmis rampent partout sur les bourgeons de mes pivoines. Vont-elles manger les fleurs ?
Non. Ces insectes ne font que profiter du sirop sucré produit par les bourgeons et ne font aucun mal à la plante.
Le feuillage de ma pivoine a noirci et s’est fané. Que puis-je faire ?
Les pivoines souffrent de très peu de problèmes de parasites et de maladies. Néanmoins, elles sont parfois atteintes de maladies fongiques, telles que le botrytis, que vous décrivez. Parmi les autres problèmes similaires, citons les tiges noircies et/ou pourries, les bourgeons fanés, la moisissure grise près de la base de la plante. Dans tous les cas, il faut enlever et détruire les parties infectées de la plante. Assurez-vous que les plantes ne sont pas trop arrosées ; évitez les sites dont le sol est mal drainé. Une bonne circulation de l’air autour de la plante réduira également les problèmes fongiques. L’oïdium peut être un problème près des fondations d’une maison, où il y a beaucoup de ruissellement et d’éclaboussures sur le toit. Si vous voyez de l’oïdium chaque année, envisagez de déplacer la plante à un autre endroit. Pour éviter les problèmes, faites un nettoyage en profondeur après les gelées d’automne. Coupez les tiges à 7 cm du sol et enlevez le feuillage.
Mes pivoines sont magnifiques, mais quand il pleut, les fleurs se plient au sol. Comment puis-je empêcher cela ?
La meilleure solution est un support de croissance, qui aide à maintenir les fleurs du haut à la verticale. Les supports en anneau fonctionnent également, mais ils ne sont pas aussi “invisibles” que les grilles. Veillez à mettre les grilles en place au début du printemps, avant que les plantes ne dépassent quelques centimètres de hauteur.