Engrais Pour Votre Rosier : Quand Faut il En Mettre (et quand éviter)

engrais pour rose

Pour donner le meilleur d’elles-mêmes, les roses ont besoin d’une source continue de nutriments tout au long de la saison de croissance.

Les roses saines ne se contentent pas de mieux fleurir, elles sont aussi plus résistantes aux problèmes d’insectes et de maladies.

Il existe de nombreux types d’engrais, il peut donc être déroutant de savoir comment et quand fertiliser vos roses.

Voici ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de vos rosiers.

La règle générale pour les engrais granulaires est de les utiliser toutes les 2 ou 3 semaines pendant la saison de croissance.
Commencez à fertiliser lorsque vous avez 10 à 15 cm de nouvelle croissance et que vous pouvez voir le premier vrai feuillet avec 5 à 7 feuilles. …
Si vous vivez dans un climat hivernal plus froid, arrêtez de fertiliser 8 semaines avant le début des gelées.

Les nutriments dont les roses ont besoin

engrais pour rose
Pour croître, se développer et fructifier, une plante a besoin d’eau, de lumière et d’éléments nutritifs.

Les principaux éléments nutritifs (macronutriments) dont toutes les plantes ont besoin sont

  • l’azote (N),
  • le phosphore (P)
  • et le potassium (K).

L’azote favorise une croissance saine et vigoureuse des feuilles.

Comme la capacité d’une rose à fleurir réside dans ses feuilles, un feuillage sain produit plus de fleurs.

Trop d’azote entraîne un feuillage trop dense et moins de fleurs, tandis qu’un manque d’azote se traduit par des feuilles jaunes, une croissance rabougrie et des fleurs plus petites.

Le phosphore favorise un développement sain des racines et une production abondante de fleurs.

Un manque de phosphore peut entraîner la chute des feuilles, la faiblesse des tiges florales et des bourgeons qui ne s’ouvrent pas.

Le potassium, également appelé potasse, aide les roses à se rétablir lorsqu’elles sont stressées par des insectes, des maladies ou des conditions climatiques extrêmes.

Un manque de potassium peut entraîner le jaunissement des bords des feuilles, la faiblesse des tiges florales et un mauvais développement des bourgeons.

Autres éléments nutritifs : Pour prospérer, les roses ont également besoin de micronutriments, dont :

  • le calcium,
  • le magnésium,
  • le soufre,
  • le bore,
  • le cuivre,
  • le fer,
  • le manganèse
  • et le zinc.

Comment et quand fertiliser les roses ?

engrais pour rosiers
Les amendements du sol et l’ajout des engrais sont les solutions pour apporter des nutriments à vos rosiers.

Pour les roses nouvellement plantées :

  • Amender le trou de plantation avec de la matière organique riche.
  • Utilisez un engrais à libération lente selon les instructions de l’emballage, ainsi qu’une poignée de farine d’os pour un développement sain des racines.
  • Saupoudrez 1/4 à 1/2 tasse de sels d’Epsom autour de la base de la plante pour favoriser le développement du feuillage et de la tige.
  • Continuez à fertiliser toutes les 3 à 4 semaines avec un engrais doux comme une émulsion de poisson. Si une nouvelle plante se dessèche, les engrais à pleine puissance peuvent brûler les bords des feuilles et l’extrémité des racines.

Pour les jeunes pousses :

  • Du début au milieu du printemps : Commencez à fertiliser lorsque les nouvelles feuilles émergent.
    Utilisez un engrais à haute teneur en azote ou un engrais à base de farine de luzerne (5-1-2) pour la première application afin de stimuler le développement des feuilles, ainsi que des sels d’epsom pour encourager le développement de nouvelles tiges et une croissance plus luxuriante. Ajoutez un engrais à libération lente lorsque les pousses ont une longueur de 10 à 15 cm.
  • Tout au long de la saison : Continuez à nourrir toutes les 2 à 4 semaines pendant la saison de croissance, selon le type d’engrais utilisé.
  • De la fin de l’été au début de l’automne : Appliquez un engrais à libération lente à faible teneur en azote, comme la farine d’os, pour favoriser la croissance des racines et la floraison de l’année suivante. Arrêtez de fertiliser 6 à 8 semaines avant la date moyenne de votre première gelée pour éviter que les nouvelles pousses ne soient endommagées par le gel.

Pour les rosiers en pot :

Comme les éléments nutritifs s’évacuent plus rapidement en raison d’un arrosage plus fréquent, les rosiers en pot peuvent avoir besoin d’être fertilisés plus souvent que ceux plantés dans le sol.

Quel est le meilleur engrais pour les roses ?

engrais pour rosiers
Un bon choix d’engrais et un bon entretien se traduisent par un rosier sain
  • Les engrais organiques, qui sont dérivés de matières végétales ou animales, sont meilleurs pour l’environnement.

Ils présentent différents avantages nutritionnels et peuvent être utilisés seuls ou en combinaison dans le cadre de la culture des roses.

Certains améliorent également la texture du sol et soutiennent les microbes bénéfiques.

  • Les engrais inorganiques (synthétiques, chimiques ou artificiels) sont prêts à l’emploi et pratiques, plus concentrés et souvent moins chers que les engrais organiques.

Toutefois, ces produits n’améliorent pas le sol et n’ont pas d’effet résiduel positif.

Certains contiennent également des insecticides et doivent être évités dans leur ensemble, car ils peuvent nuire à la faune.

Autres amendements organiques

  • Le compost favorise la santé générale des plantes, aidant les roses à mieux résister aux parasites et aux maladies. Mélangez-le dans le sol au moment de la plantation, ou appliquez une couche de 2 à 4 cm chaque printemps autour de la base des rosiers établis. Apprenez à faire votre propre compost à la maison ici.
  • Le fumier peut être incorporé dans le sol au moment de la plantation, ou bien vous pouvez pailler les rosiers établis avec une couche d’un pouce au printemps. Veillez à ce que le fumier soit bien entretenu afin de ne pas brûler les plantes. Les tisanes de fumier sont également très efficaces.
  • La farine d’os peut être appliquée au printemps pour un effet à libération lente pendant la saison de croissance et à nouveau à l’automne pour favoriser la croissance des racines et les fleurs de l’année suivante.
  • La farine de graines de coton améliore la santé générale des plantes. Appliquez-la une ou deux fois par an pour un effet à libération lente pendant toute la saison de croissance. Comme elle est quelque peu acide, il peut être nécessaire d’ajuster le pH du sol avec de la chaux ou une autre source alcaline.
  • La farine de varech ou les extraits d’algues favorisent le développement des racines et renforcent l’immunité contre les parasites et les maladies, et peuvent faire partie d’un programme de fertilisation régulier tout au long de la saison de croissance.
  • L’engrais de poissons peut être utilisé comme un engrais tout usage et favorise une croissance luxuriante. Pour l’utiliser comme engrais principal, appliquez-le toutes les 3 semaines pendant la saison de croissance ; il est souvent utilisé en combinaison avec le varech.
  • La luzerne est l’un des meilleurs amendements organiques globaux, ce qui se traduit par une croissance plus vigoureuse et une production accrue de fleurs.
  • Le marc de café peut être saupoudré à la base des rosiers à tout moment pendant la saison de croissance pour une augmentation de l’azote. Le café étant acide, il peut être nécessaire d’ajuster le pH du sol avec de la chaux ou une autre source alcaline.
  • Les sels d’Epsom favorisent la couleur des fleurs de roses, un feuillage plus vert et une croissance plus vigoureuse des cannes. Appliquez au printemps ou au moment de la plantation.

Types d’engrais pour les roses

Voici les engrais pour rosiers que vous pouvez utillisez pour vos rosiers.

Appliquez-les tous selon les instructions annoncées par les fabricants.

Lisez toujours l’étiquette en premier !!):

  • Engrais pour rosiers Vigoro Rose Food –
  • Mélange chimique Mile Hi Rose Food –
  • Mélange biologique (fabriqué localement et vendu par les sociétés de rosiers locales)
  • Nature’s Touch Rose & Flower Food –
  • Engrais Peters Multi Purpose
  • Fertilizer Miracle Gro
  • Alfalfa Meal – 1 cup (236 mL. ) de farine de luzerne.

Deux fois par saison de croissance pour tous les rosiers, sauf les rosiers miniatures, 1/3 tasse (78 mL.) par rosier miniature.

Mélangez bien le tout dans le sol et arrosez pour éviter que le sol n’attire les lapins qui grignoteront ensuite vos rosiers ! (Le thé de luzerne est très bon aussi, mais aussi très odorant à préparer !)

  • Farine de varech – Mêmes quantités que celles annoncées ci-dessus pour la farine de luzerne.

Ne donnez cela aux roses qu’une fois par saison de croissance. En général, à l’alimentation de juillet.

  • Sels d’Epsom – 1 tasse (236 ml.) pour tous les rosiers sauf les rosiers miniatures, ½ tasse (118 ml.) pour les mini-roses.

(Donnés une fois par saison de croissance, généralement au moment de la première alimentation.)

REMARQUE : si des problèmes de forte teneur en sels de sol affectent vos roseraies, réduisez au moins de moitié les quantités données. Recommandez de l’utiliser tous les deux ans au lieu de tous les ans.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quel est le meilleur moment pour fertiliser les roses ?

L’arrosage après la fertilisation aide à déplacer les nutriments dans la zone des racines. Commencez à fertiliser au début du printemps et arrêtez à la fin de l’été ou à l’automne : Faites votre première application environ quatre à six semaines avant le début de la croissance au printemps ou, dans les régions où il fait froid en hiver, à peu près au moment où vous enlevez votre protection hivernale.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment fertiliser un rosier ?

Il existe de nombreux types d’engrais pour les roses :
Une application régulière et généreuse de fumier animal ou de compost bien décomposé et de sang et d’os est parfaite pour les roses. Évitez le fumier des animaux qui mangent de la viande et utilisez le fumier de poulet avec modération, car il est trop acide pour les roses.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les sels d’Epsom sont-ils bons pour les roses ?

Le sel d’Epsom pour les roses
Les cultivateurs de roses, en particulier, sont de fervents défenseurs de l’utilisation des sels d’Epsom. Ils affirment qu’il rend non seulement le feuillage plus vert et plus luxuriant, mais qu’il produit également plus de tiges et plus de roses. … Pour un soin continu des roses, mélangez 1 cuillère à soupe de sels d’Epsom litre d’eau et appliquez en pulvérisation foliaire.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quel est le meilleur engrais artisanal pour les roses ?

Pour fabriquer l’engrais, il faut combiner 3 tasses d’eau avec 2 cuillères à soupe de mélasse, 1 cuillère à soupe de sels d’Epsom, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à soupe d’extrait de varech et 2 cuillères à soupe de poisson en poudre.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire