Des feuilles jaunes sur un rosier peuvent être un spectacle frustrant.
Lorsque les feuilles du rosier deviennent jaunes, cela peut ruiner l’effet global du rosier.
Les feuilles de rose qui jaunissent et tombent peuvent être causées par plusieurs choses.
Voici quelques raisons pour lesquelles les feuilles de rosier jaunissent.
Les feuilles des rosiers jaunissent parce que le pH du sol est trop élevé ou parce qu’il n’y a pas assez de fer dans le sol. Ce phénomène peut également être dû à un manque d’oxygène lorsque les plantes sont trop arrosées ou que le sol ne se draine pas facilement. Vous pouvez voir les nervures des feuilles jaunir alors que les feuilles sont encore vertes.
Traitement des feuilles de rose jaune
Gardez vos rosiers bien arrosés mais pas trempés, détrempés. Utilisez un humidimètre avant d’arroser pour voir si l’arrosage est vraiment nécessaire, ou s’il peut attendre deux ou trois jours de plus. Arrosez vos roses soit tôt le matin, soit le soir, une fois que les températures ont commencé à se refroidir.
Les causes des feuilles jaunes sur le rosier
Voici quelques causes des feuilles jaunes du rosier :
- Lumière –
Les feuilles des rosiers deviennent jaunes et tombent au pied des rosiers à des moments où les feuilles supérieures les ombragent.
Les feuilles inférieures des rosiers ne reçoivent pas la lumière du soleil dont elles ont besoin, alors les feuilles des rosiers jaunissent et tombent.
Lorsque le feuillage ne reçoit pas la lumière du soleil nécessaire à une bonne croissance, le rosier laisse simplement les feuilles inférieures jaunir et finir par tomber.
Il s’agit généralement d’un phénomène lié au cycle de l’âge et qui n’est pas nuisible au rosier.
- Le stress thermique –
Une autre raison pour laquelle les feuilles de rose jaunissent est que le rosier est soumis à une sorte de stress. Une cause fréquente de stress est le stress thermique.
Le rosier jaunit et laisse tomber son feuillage pour tenter de se refroidir en cas de stress thermique.
Parfois, en présence d’autres facteurs de stress, le rosier commence à perdre du feuillage jusqu’à ce que le stress soit atténué, quel que soit le stress.
Les feuilles jaunes des rosiers peuvent également être causées par la chaleur rayonnante.
Le sol ou la zone située sous le rosier retient trop de chaleur, qui rayonne ensuite vers le haut dans les parties inférieures du rosier.
Cette chaleur rayonnante provoque un stress thermique et le feuillage inférieur jaunit et tombe lorsque le rosier essaie de se protéger et de se détendre.
Les paillis de couleur foncée ou certains paillis de roche peuvent retenir trop de chaleur et la renvoyer vers les rosiers.
S’il y a un paillis foncé ou juste le sol nu sous vos rosiers, essayez d’utiliser du paillis de cèdre déchiqueté ou un autre paillis de couleur claire tout autour de la base du rosier, de 61 cm de diamètre pour les jeunes rosiers.
- Eau –
L’eau est une autre source de chaleur qui peut provoquer la formation de feuilles de rose jaune.
Si les rosiers sont arrosés et que l’on laisse l’eau reposer à la base du rosier, de sorte que les rayons du soleil sont réflétés par l’eau et remontent sur le feuillage inférieur, les feuilles inférieures seront quelque peu brûlées.
Ainsi, le feuillage du rosier deviendra jaune et tombera.
Pour éviter cela, gardez vos roses bien arrosées mais pas trop mouillées, et surveillez l’humidité du sol.
Si vous ne disposez pas d’un humidimètre, il vous suffit d’enfoncer votre doigt dans la terre aussi loin que possible.
Si le sol est humide, il n’est pas nécessaire d’arroser les roses pour l’instant.
- Engrais –
Parfois, le feuillage de la rose peut être brûlé soit par un excès d’engrais granulaire de l’alimentation foliaire (Miracle Gro) et il brûlera le feuillage de telle sorte qu’il jaunira à certains endroits et tombera.
Les carences en éléments nutritifs peuvent également être à blâmer.
Les carences en azote, en magnésium et en fer peuvent provoquer le jaunissement des feuilles.
Si elles sont traitées correctement, les feuilles reprennent leur belle couleur verte et n’atteignent pas le stade de la chute.
Assurez-vous de rechercher les symptômes pour reconnaître ce à quoi vous avez peut-être affaire.
Traiter les roses pour une carence inadéquate ne fera qu’allonger la période de stress.
Voici le guide facile pour le choix d’engrais pour rosier.
- Ravageurs ou maladies –
Les roses à feuilles jaunes peuvent également être le signe que la rose a un problème de ravageurs ou de maladies, dont beaucoup sont à l’origine des feuilles jaunes.
Pour aider à déterminer ce qu’il peut être, examinez attentivement le rosier à la recherche d’autres signes de dommages ou de symptômes de maladie de rosier.
- Environnement
Les changements de temps chaud et froid entraîneront également le jaunissement des feuilles, car le rosier peut être stressé.
Donner de l’eau à la plante peut aider à soulager de tels stress, ainsi que le choc et le stress de la transplantation.
Si votre rose jaunit et que certaines feuilles tombent, il peut s’agir d’un cycle de vie normal.
Il s’agit généralement du feuillage inférieur qui est ombragé par un nouveau feuillage supérieur dense.
Le feuillage inférieur ombragé ne peut plus capter les rayons du soleil ni absorber les nutriments, et l’arbuste perd donc ses feuilles.
Le feuillage qui est devenu extrêmement épais peut provoquer le jaunissement pour plusieurs raisons.
La première est que le feuillage épais provoque le même effet d’ombrage que celui mentionné précédemment.
Une autre raison est que le feuillage épais limite la bonne circulation de l’air.
Lorsque le temps devient très chaud, le rosier a besoin de la circulation de l’air pour la maintenir fraîche.
Si le feuillage est trop épais, il laisse tomber quelques feuilles pour créer un espace d’air afin de rester plus frais.
Cela fait partie de la réaction de stress thermique du buisson. Gardez un œil sur vos rosiers et vérifiez bien les choses dès qu’un problème est remarqué, et cela vous apportera beaucoup plus de plaisir que de frustration.
Traitement des feuilles de rose jaune
Bien que le traitement des feuilles de rose jaunies sur votre plante dépende du facteur spécifique qui en est la cause, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir les problèmes en encourageant une croissance saine.
Gardez vos rosiers bien arrosés, mais pas trempés, détrempés.
Utilisez un humidimètre avant d’arroser pour voir si l’arrosage est vraiment nécessaire, ou s’il peut attendre deux ou trois jours de plus.
Arrosez vos roses soit tôt le matin, soit le soir, une fois que les températures ont commencé à se refroidir.
Rincez les buissons à l’eau claire après une journée chaude.
De plus, le rinçage du feuillage permet d’éliminer les contaminants de la journée qui peuvent entraîner une brûlure du feuillage ou d’autres problèmes comme les insectes.
Mettez en place un programme d’alimentation pour vos rosiers et respectez-le.
Passez un peu de temps dans votre massif de roses ou dans votre jardin à vérifier que le feuillage (haut et bas des feuilles) n’est pas endommagé ou que les insectes n’y sont pas présents.
La détection précoce d’un éventuel problème permet de le traiter et d’éviter la frustration de voir les feuilles des rosiers jaunir.
Lire aussi : Mon Rosier Perd Ses Feuilles : Que Faire? (causes et solutions)
Les fongicides se divisent en deux grandes catégories : les préventifs et les éradiquants. La plupart des fongicides pour rosiers sont préventifs et doivent être appliqués avant que la plante ne soit infectée, afin d’éviter de nouvelles infections. Un éradiquant peut tuer une infection existante. L’oïdium est la maladie fongique la plus courante des roses.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Maladies des roses
Tache noire. La tache noire est une maladie des roses courante et grave qui atteint souvent des proportions épidémiques en une saison. …
Oïdium. L’oïdium est une autre maladie grave et répandue des roses. …
Chancre de la tige et dépérissement. …
Rouille. …
Brûlure botrytique. …
Maladie de la rosette des roses. …
Mosaïque des roses.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Rosette de roses
Les symptômes comprennent une croissance rapide des pousses, le développement d’un “balai de sorcière”, le développement de touffes de petites feuilles rougeâtres déformées et une épine excessive. Les plantes déclinent au fil du temps. Comme les plantes affectées ne peuvent pas être soignées, il est préférable de déterrer la plante affectée et de la détruire.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Pour obtenir cette solution organique, mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un gallon d’eau. L’ajout d’une ou deux gouttes de savon à vaisselle sans eau de javel permet de conserver le bicarbonate de soude sur la feuille. Vaporisez sur les deux côtés de la feuille. Renouvelez l’application chaque semaine et répétez après toute pluie.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant