Lorsqu’une rose ne fleurit pas, cela peut être frustrant pour un jardinier.
Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles un rosier peut ne pas fleurir.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles un rosier peut ne pas fleurir.
Les causes possibles de l’absence de floraison d’une rose. Engrais – L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles elles ne fleurissent pas bien est l’utilisation d’aliments ou d’engrais à forte teneur en azote ou la surutilisation de ceux-ci. Ravageurs – Les insectes peuvent ronger les petits bourgeons pendant la formation des fleurs, il n’y a donc pas de bourgeons à développer en fleurs.
Sommaire
Causes possibles de l’absence de floraison d’une rose
Engrais –
L’une des raisons les plus courantes de leur mauvaise floraison est l’utilisation de produits nutritifs ou d’engrais à forte teneur en azote ou leur surutilisation.
Les rosiers ont tendance à produire beaucoup de feuillage et très peu ou pas de fleurs.
Utilisez une nourriture ou un engrais bien équilibré lorsque vous nourrissez vos rosiers afin de répondre à tous les besoins nutritionnels de la rose.
Alors Quel Engrais Pour Mon Rosier ? (guide facile et complet)
Ravageurs –
Les insectes peuvent ronger les petits bourgeons pendant que les fleurs se forment, il n’y a donc pas de bourgeons à développer en fleurs.
Le nématode à nœuds s’attaque aux racines des plants de roses et en suce les sucs.
Le système racinaire endommagé empêche les roses d’absorber correctement l’eau et les nutriments, ce qui entraîne des plantes rabougries et faibles, avec peu ou pas de floraison.
Souvent, les boutons de roses qui ne fleurissent pas peuvent être attribués au nématode à nœuds racinaires.
Les thrips sont de minuscules insectes suceurs qui attaquent les rosiers, causant de graves dégâts.
Les thrips du piment, les thrips des fleurs de Floride et les thrips des fleurs de l’Ouest, qui se nourrissent des feuilles, des bourgeons et des fleurs des rosiers, sont particulièrement destructeurs pour les roses.
La grosse punaise des feuilles et le foreur des boutons de rose s’attaquent également aux boutons et aux fleurs, ce qui entraîne des fleurs malformées et l’impossibilité d’ouvrir les boutons.
Lire aussi : Pourquoi Mes Roses Ne s’Ouvrent Pas ? (et 6 étapes pour y arriver)
Stress environnemental –
Un rosier qui subit un stress, quelle qu’en soit la source (chaleur, froid, vent ou attaques d’insectes), peut en effet empêcher la floraison d’un rosier.
Des facteurs environnementaux peuvent empêcher les rosiers de produire des fleurs.
Par exemple, les blessures causées par le froid peuvent entraîner la mort des tiges et des fleurs.
On soupçonne qu’une condition connue sous le nom de cécité des rosiers, qui se manifeste par des buissons qui ne développent pas de boutons de rose, est causée par la plantation dans une zone trop ombragée.
La production de fleurs nécessite une lumière solaire abondante, sans laquelle il est fréquent que les fleurs ne se développent pas.
La sécheresse et la chaleur extrême font également que les roses cessent de produire des boutons.
La lumière –
Dans certains cas, elle peut être liée à la quantité de lumière du soleil que reçoivent les rosiers.
Les rosiers aiment le soleil et ont besoin d’un minimum de cinq heures d’ensoleillement par jour pour se développer.
Plus l’ensoleillement est important, plus les rosiers sont performants.
Bonus : Rosier en Racine Nue : Comment le Planter et Quand ? (guide facile)
Humidité –
Garder vos rosiers bien arrosés aide à réduire le stress sur l’ensemble du buisson, et peut donc contribuer à la production de fleurs.
Si les températures ont été de moyennes à élevées pendant plusieurs jours, les roses peuvent facilement être stressées par la chaleur et un manque d’eau rend ce stress dix fois plus important.
Utilisez un humidimètre pour vous aider à surveiller l’humidité du sol autour de vos rosiers.
Enfoncez l’extrémité de la sonde de l’humidimètre dans le sol près de vos rosiers, aussi loin que possible, à au moins trois endroits autour de la base de chaque rosier.
Les trois lectures vous donneront une bonne idée de l’humidité du sol autour de chaque rosier.
Une fois que les températures ont un peu refroidi en début de soirée, rincez le feuillage avec un bon jet d’eau à l’aide d’un bâton d’arrosage. Cela aide à soulager les effets du stress thermique sur les rosiers et ils l’adorent vraiment.
Veillez simplement à ce que ce rinçage soit effectué suffisamment tôt dans la journée pour que le feuillage ait le temps de sécher et ne reste pas sur le feuillage toute la nuit.
L’humidité créée en laissant le feuillage humide pendant de longues périodes augmentera la probabilité d’une attaque fongique.
Les pousses aveugles –
Les rosiers poussent de temps en temps des tiges que l’on appelle “pousses aveugles”.
Les pousses aveugles ressemblent à des tiges de rosier généralement saines, mais elles ne forment pas de bourgeons et ne fleurissent pas.
La cause des pousses aveugles n’est pas vraiment connue, mais les variations climatiques pourraient bien y être pour quelque chose, ainsi que la surfertilisation et le manque de lumière solaire.
Le problème des pousses aveugles est qu’elles ressemblent à une tige typique et saine.
La seule différence est qu’elles ne formeront pas de bourgeons et ne fleuriront pas.
Soins inadéquats = rosier sans fleurs
La plupart des variétés de roses nécessitent une taille régulière. S’ils ne sont pas taillés, les buissons s’emmêleront et produiront très peu de fleurs.
Cependant, les rosiéristes doivent veiller à ne pas tailler trop sévèrement, car cela peut également entraîner une diminution considérable de la floraison, les buissons étant incapables de produire suffisamment d’énergie pour la production de fleurs.
Un épiaison régulière, au moins une fois par semaine, pour éliminer les fleurs fanées favorisera de nouvelles fleurs tout au long de la saison de floraison.
Découvrez également : Guide pas à pas pour des roses qui fleurissent à longueur d’année
Réparer un rosier qui ne fleurit pas
Lorsqu’un problème survient, par exemple lorsque les roses ne fleurissent pas, commencez par le bas et remonter la pente.
Vérifiez le pH du sol pour vous assurer que rien ne s’est déséquilibré à cet endroit, puis passez à l’humidité du sol et aux éléments nutritifs pour les roses.
Vérifiez les facteurs de stress comme les dégâts causés par les insectes, les champignons qui attaquent le feuillage ou les tiges, ou les chiens du voisinage qui se soulagent sur les rosiers ou à proximité.
Faites un bon examen complet de vos rosiers, en retournant même les feuilles pour en voir l’arrière.
Certains insectes et acariens aiment se cacher sous les feuilles et faire leurs dégâts, en aspirant les nutriments des roses.
Même si vous disposez d’un système d’irrigation goutte à goutte pour arroser vos rosiers, on vous recommande d’utiliser un arrosoir pour les arroser au moins deux fois par mois.
Cela vous donnera l’occasion d’observer chaque rosier dans le puits.
Si vous trouvez un problème suffisamment tôt, vous pourrez le résoudre et vos rosiers pourront à nouveau être performants.
Même si le problème peut être une combinaison des éléments mentionnés ci-dessus et des plus frustrants, continuez à faire de votre mieux pour déstresser vos rosiers, les récompenses sont exceptionnelles !
Pour aller plus loin, découvrez aussi : Pourquoi les Roses Fanent Rapidement ? (et 5 astuces pour les rendre plus belles)
Quelle est la plus belle fleur ?
Roses
La rose classique mérite la première place comme la plus belle fleur en raison de sa beauté intemporelle. Symbole international d’amour et de romance, il existe des milliers de types de roses différents, qui se déclinent dans presque toutes les couleurs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Pourquoi la rose est-elle la fleur de l’amour ?
Dans la culture occidentale, la signification de la rose rouge remonte à la mythologie grecque et à la croyance que la rose rouge a été créée par Aphrodite, la déesse de l’amour. La légende veut que la fleur ait poussé à partir de la terre arrosée des larmes d’Aphrodite et du sang de son malheureux amant Adonis.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Quelles sont les roses qui fleurissent le plus ?
Les rosiers Floribunda sont parmi les rosiers à floraison la plus longue car ils peuvent fleurir continuellement du début du printemps à la fin de l’automne, selon le cultivar.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant