Comment Tailler Un Rosier Grimpant

rosier grimpant taille

Taillez chaque année pour une croissance plus saine et plus gérable et des fleurs plus grandes et meilleures.

Il est préférable de ne pas tergiverser lorsqu’il s’agit de tailler les rosiers grimpants.

Que les rosiers grimpants soient cultivés sur :

  • un mur,
  • une clôture,
  • un treillis,
  • un poteau
  • ou un pilier,

Nous vous recommandons de les tailler tous les ans, non seulement pour éviter que vos rosiers grimpants ne dépassent leurs supports, mais aussi pour vous épargner la frustration d’avoir à gérer un piège de cannes trop grand.

Vos rosiers vous récompenseront par une croissance robuste et davantage de fleurs.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Le meilleur moment pour effectuer une taille (suppression d’une ou plusieurs cannes) sur un rosier grimpant est juste après la fin de la floraison, au début de l’été. Les nouvelles tiges solides qui poussent ensuite auront le temps de mûrir et de produire des roses l’année suivante.


Faut-il tailler les rosiers grimpants ? Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés que juste après leur floraison. Les rosiers grimpants à floraison doivent être étêtés souvent pour encourager les nouvelles floraisons. Ces rosiers peuvent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour leur donner une forme ou pour les attacher à un treillis.


Les branches malades sont les premières à couper

Comment Tailler Un Rosier Grimpant
La taille du rosier grimpant remontant, qui fleurit plusieurs fois, est une étape trés importante

La plupart des rosiers grimpants fleurissent au moins deux fois par saison de croissance : d’abord sur les branches plus anciennes, puis sur la croissance de la saison en cours.

En les taillant pendant la période de dormance, au milieu ou à la fin de l’hiver, vous favoriserez une floraison abondante en fin de saison.

Pour commencer la taille, enlever le plus de feuillage possible de chaque rosier.

Cela aide à prévenir les maladies en éliminant les spores fongiques dormantes.

Prendre du temps

Après avoir taillé les branches inutiles, choisissez les branches qui formeront l’ossature principale de la plante pour la saison à venir.

Nous recherchons des tiges fortes et saines, avec de nombreux bourgeons ou pousses latérales.

N’oubliez pas de prendre quelques pas de recul après avoir taillé et formé chaque branche principale.

Et n’oubliez pas que l’objectif final est un rosier grimpant qui décore son support sans le submerger.

Etape 1 : Taillez les branches anciennes et inutiles

Comment Tailler Un Rosier Grimpant
Les branches croisées doivent être supprimées. Si vous devez faire un choix, gardez la branche la plus jeune et la plus vigoureuse

Les vieilles cannes deviennent moins productives et produisent des fleurs moins nombreuses et plus petites.

Etape 2 : Découper ce qui reste avec un cadre en tête

Comment Tailler Un Rosier Grimpant
Des tiges horizontales signifient plus de fleurs. Le bourgeon le plus élevé d’une branche sécrète des hormones qui répriment la croissance de ceux qui se trouvent en dessous. Si une canne est horizontale, aucun bourgeon n’est dominant, donc tous les bourgeons poussent et fleurissent.

Les branches latérales doivent être coupées à deux ou cinq bourgeons.

Coupez environ un quart de pouce au-dessus du bourgeon.

Si vous laissez trop de bois mort au-dessus, vous risquez de provoquer des maladies, mais si vous n’en laissez pas assez, vous risquez d’endommager le bourgeon.

Taillez les rosiers en fonction de votre structure

  • Des surfaces larges et horizontales : Les roses fleurissent plus lorsque leurs tiges sont horizontales.

Les plantes grimpantes fixées aux murs, aux clôtures ou aux treillis sont plus performantes lorsque plusieurs longues branches s’étendent en éventail sur la face de leur support en formant de larges arcs.

  • Treillis ou murs étroits : Si l’espace est limité, planter les rosiers en zigzag pour garder la plus grande partie possible de la canne à l’horizontale.
  • Poteaux et piliers : Les rosiers qui poussent sur un poteau ou un pilier sont généralement plus beaux avec seulement deux ou trois tiges enroulées en spirale autour du support.

L’objectif de la taille des plantes grimpantes est d’habiller leurs supports d’un cadre de croissance sain et vigoureux, qui produira une grande quantité de fleurs de qualité à la prochaine saison

Retirer les ventouses d’une rose greffée

Si vous taillez un rosier greffé en bouton, vous vérifierez à la base de la plante s’il y a des drageons qui poussent à partir du porte-greffe sous l’union du bouton – une masse noueuse et gonflée à la surface du sol ou près de celle-ci.

La taille des drageons du porte-greffe donne des résultats temporaires. Nous les éliminons donc en tirant brusquement vers le bas près du point où ils émergent de la plante.

Cela permet d’enlever tout le tissu du bourgeon à partir duquel le drageon a poussé. Si on laisse ces drageons persister, ils finiront par envahir la partie supérieure greffée de la plante.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Faut-il tailler les rosiers grimpants ?

Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés que juste après leur floraison. Les rosiers grimpants à floraison doivent être étêtés souvent pour encourager les nouvelles floraisons. Ces rosiers peuvent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour leur donner une forme ou pour les attacher à un treillis.

Quand faut-il tailler un rosier grimpant ?

Les rosiers grimpants sont systématiquement taillés en hiver, après la fanaison des fleurs, entre décembre et février. Les longues pousses fougueuses peuvent être raccourcies ou attachées pendant l’automne, pour éviter que les vents forts ne les endommagent. La rénovation peut être effectuée à tout moment entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver.

Faut-il tailler les rosiers grimpants ?

Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés que juste après leur floraison. … Les rosiers grimpants à floraison répétée doivent être étêtés souvent pour encourager les nouvelles floraisons. Ces rosiers peuvent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour leur donner une forme ou pour les attacher à un treillis.

Laisser un commentaire