Lorsque vous connaissez les bases de la taille des roses, même les jardiniers inexpérimentés peuvent obtenir de beaux résultats.
Ne soyez pas intimidé par la taille – les règles et les avertissements sont principalement pour ceux qui cultivent des roses pour des spécimens ou des expositions.
Mais pour le jardinier occasionnel qui veut simplement de beaux rosiers sains, il n’y a vraiment que quelques principes fondamentaux à suivre.
Les principes de base de la taille des roses sont les mêmes, quel que soit le type de rose, mais le moment de la taille, la quantité à éliminer et les objectifs sont légèrement différents, selon le type. Voici comment tailler les roses.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Qu’est-ce que l’œil d’une rose ? L’œil désigne la zone de la tige où se produit la ramification. En été, il est facile de savoir où tailler, il suffit de couper juste au-dessus d’un ensemble de feuilles matures. Sur les roses, il y a toujours un bourgeon dormant où les feuilles s’attachent à la tige.
Quel est le meilleur moment pour tailler les rosiers ? En général, il faut tailler les rosiers juste avant que la plante ne sorte de sa dormance après le dernier gel du printemps. Ce sera au début de l’année dans les climats chauds, et à tout moment entre janvier et avril dans les climats froids. Si vous vous occupez de vieux rosiers, taillez-les après la floraison. Ils portent des fleurs sur le bois de l’année précédente
Sommaire
Ce dont on aurait besoin
- Bons gants
style Gauntlet recommandé pour une protection supplémentaire de votre avant-bras. - Contournez les cisailles, pas l’enclume –
Les lames de contournement se chevauchent et font une coupe nette; les lames d’enclume se rencontrent et peuvent écraser ou endommager les cannes. - Manches longues épaisses
Les bons vêtements éviteront d’être «mordus» par les épines.
Quand tailler vos rosiers?
Le meilleur moment pour tailler les roses est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, à peu près au moment où la nouvelle croissance commence.
Nous préconisons de le faire en Mars ou Avril
Une bonne règle de base est d’attendre que les forsythias fleurissent (au tout début du printemps) pour tailler les roses pour réduire la taille, encourager la croissance printanière et rajeunir l’arbuste.
Taillez pour éliminer les pousses mortes ou malades à tout moment, bien qu’il soit préférable d’éviter une taille importante de la fin de l’été au début de l’hiver, car les arbustes commenceront à entrer en dormance.
Les rosiers grimpants sont un peu spéciaux et sont souvent mal taillés. Alors que les roses «à floraison répétée» doivent être taillées au tout début du printemps, les roses grimpantes anciennes et anciennes fleurissent généralement sur les vieilles forêts et doivent être taillées après leur floraison.
Pour toutes les rosiers grimpants, retirez les branches qui se croisent ou frottent et nettoyez les longues branches.
Les 8 étapes pour tailler vos rosiers
Vous serez surpris d’apprendre que les roses modernes n’ont pas besoin d’autant de taille que vous le pensez. Suivez ces étapes pour vous assurer que vos roses prospéreront:
1. Retirez toutes les feuilles restantes.
Cela vous permet de voir la structure du buisson et de voir clairement toutes les cannes (tiges). Cette étape supprime également tous les ravageurs ou maladies qui auraient pu se cacher pendant l’hiver dans le feuillage.
2. Commencez avec du bois mort.
Comment savez-vous que c’est mort? Coupez-y – le brun est mort, le vert est vivant. Coupez tout bois mort à la base.
Lors de la taille des roses, votre objectif devrait être d’ouvrir le centre et de créer une forme de vase.
3. Ouvrez le centre de la plante.
Retirez les branches croisées qui peuvent frotter, causer des dommages et favoriser les maladies. Le but est d’avoir des branches montantes avec une structure ouverte en forme de vase.
4. Retirez toute excroissance mince et faible.
La règle de base est de retirer tout ce qui est plus fin qu’un crayon.
5. Taillez les cannes restantes.
Taillez en coupant 1/4 “à 1/2” au-dessus d’un œil de bourgeon tourné vers l’extérieur (une petite bosse trouvée là où une feuille rencontrerait la tige).
Les nouvelles tiges poussent dans le sens du bourgeon et le but est de les encourager à pousser vers l’extérieur et non vers l’intérieur.
Faites des coupes à un angle de 45 degrés en s’éloignant du bourgeon, permettant à l’eau de s’écouler.
6. Scellez les coupes fraîches.
Protégez les cannes fraîchement coupées de la pourriture et des foreurs de rose en scellant les plaies avec un composé spécial.
7. Nettoyez.
Après la taille, assurez-vous de nettoyer la zone environnante en dessous.
Toutes les feuilles et les branches coupées doivent être éliminées car les maladies et les ravageurs pourraient se cacher.
8. Nourrissez vos roses.
Les roses sont de «gros mangeurs» et ont besoin d’une nutrition adéquate, alors nourrissez-les avec un engrais durable.