Les roses peuvent être à faible ou à forte intensité d’entretien.
Les roses à faible entretien nécessitent peu de soins et comprennent les “vieilles roses de jardin” et les “roses arbustives”.
Les roses hybrides thé, grandiflora, floribunda et polyantha (les roses “modernes”) sont considérées comme nécessitant beaucoup d’entretien car elles nécessitent :
- une fertilisation
- un arrosage
- et une pulvérisation fréquents.
À quelle fréquence faut-il tailler les rosiers ? Au bout de trois ans, réduisez les branches latérales au début du printemps à deux ou trois bourgeons, soit environ 15 cm.
Sur un rosier grimpant adulte, éclaircissez de manière sélective les vieilles tiges en les coupant jusqu’à la base.
Arbustes modernes et rosiers de jardin anciens à floraison unique : taillez au milieu de l’été après la floraison (généralement entre le milieu et la fin juin).
Le soin des roses est plus facile que vous ne le pensez – tout le monde peut les cultiver avec succès.
- Plantez vos roses dans un endroit ensoleillé avec un bon drainage.
- Fertilisez-les régulièrement pour obtenir des fleurs impressionnantes.
- Arrosez-les uniformément pour garder le sol humide.
- Taillez les rosiers établis au début du printemps.
- Surveillez les maladies comme l’oïdium ou la tache noire.
Si vous avez peur de démarrer une roseraie, la vérité est que les roses ne sont pas plus difficiles à entretenir que les autres arbustes à fleurs .
Sommaire
Dix règles essentielles pour apprendre à faire pousser des roses:
1. Commencez par les racines
Vous pouvez acheter des roses déjà en pot dans le sol ou en tant que plantes à racines nues dormantes. Chaque type a ses avantages:
- Roses en pot: Les roses en pot sont idéales pour les jardiniers novices, car elles sont faciles à planter et à établir rapidement. Ils peuvent également être achetés dans les pépinières locales tout au long de la saison de croissance. Cela vous permet de les planter lorsque les conditions climatiques sont idéales, de préférence par temps frais et nuageux.
- Rosiers à racines nues: L’un des avantages des roses à racines nues est le plus grand choix de variétés disponibles. De plus, ils sont économiques et peuvent être commandés en ligne. Cependant, contrairement aux rosiers en pot, les plantes à racines nues doivent avoir leurs racines trempées pendant une nuit dans l’eau avant la plantation. En outre, les racines doivent être maintenues humides pendant les premiers mois après la plantation.
2. Choisissez judicieusement vos roses
Il existe de nombreuses classes de roses, allant des micro-miniatures aux grandifloras, et des couvre-sol aux roses grimpantes.
Certaines classes contenant des centaines de variétés.
Bien qu’il puisse être tentant de remplir votre roseraie d’un large assortiment, vous risquez de vous retrouver avec un tableau désordonné et trop de plantes pour l’espace.
Quelques variétés bien choisies vous donneront plus de satisfaction que des dizaines de plantes dépareillées.
Si vous voulez des roses nécessitant moins d’entretien, essayez les roses arbustives ou paysagères.
3. Trouvez le bon site
Pour le meilleur spectacle de fleurs et les plantes les plus saines, les rosiers devraient recevoir six à huit heures de soleil par jour.
Ils doivent également être plantés dans un sol bien drainé et riche en matière organique.
Dans les climats particulièrement chauds, les roses réussissent mieux lorsqu’elles sont protégées du soleil chaud de l’après-midi.
Dans les climats froids, planter un rosier à côté d’une clôture ou d’un mur orienté au sud ou à l’ouest peut aider à minimiser les dommages causés par le gel hivernal.
4. Choisissez le bon timing
Les roses sont mieux plantées au printemps (après le dernier gel) ou à l’automne (au moins six semaines avant votre premier gel moyen).
Planter suffisamment tôt à l’automne donne aux racines suffisamment de temps pour s’établir avant que les plantes ne deviennent dormantes pendant l’hiver.
Les roses à racines nues ne sont généralement disponibles qu’au début du printemps et doivent être plantées peu de temps après leur retour à la maison.
Les roses achetées dans des conteneurs vous donnent plus de flexibilité dans le temps de plantation.
5. Plantez correctement
Si vous plantez correctement vos rosiers à racines nues ou en pot, vous leur assurerez un bon départ.
- Le trou de plantation doit être suffisamment profond et large pour accueillir les racines de la plante. La zone doit avoir un bon drainage, car les roses n’aiment pas les pieds mouillés.
- Mélangez une quantité généreuse de compost de jardin , de mousse de tourbe ou d’autres matières organiques avec le sol qui a été retiré du trou de plantation. Utilisez une partie de ce mélange au fond du trou de plantation et placez le rosier dans le trou.
- La couronne de la plante doit être au niveau du sol dans les climats doux et de 5 à 7 cm sous le niveau du sol pour les climats froids.
- Remplissez partiellement le trou avec le mélange de sol et ajoutez un engrais à libération lente.
- Arrosez abondamment, puis terminez de remplir le trou avec le sol restant.
- Arrosez à nouveau, puis mettez de la terre meuble autour des tiges pour protéger la rose pendant qu’elle s’acclimate à son nouveau site.
- Si vous plantez plusieurs rosiers ensemble, espérez-les d’au moins 3 pieds pour laisser suffisamment d’espace de croissance à mesure qu’ils mûrissent.
6. Fertilisez régulièrement
Pour un spectacle de fleurs impressionnant, un rosier doit être fertilisé régulièrement.
Les méthodes biologiques fournissent un apport lent et régulier de nutriments.
Les applications mensuelles de compost, de fumier composté et d’autres engrais organiques et naturels, comme cette émulsion de poisson biologique , fonctionnent bien.
Les amendements organiques contribuent également à encourager les microbes bénéfiques du sol et un pH du sol bien équilibré.
Les engrais à libération lente fournissent le bon équilibre en:
- azote,
- phosphore,
- potassium
- et autres nutriments mineurs.
Ils donnent également aux rosiers la nourriture dont ils ont besoin pour une croissance optimale.
Pour les plantes à racines nues nouvellement plantées: appliquez des amendements organiques sur le sol au moment de la plantation.
Attendez que la plante ait produit ses premières fleurs pour appliquer des engrais à pleine puissance afin de ne pas brûler les nouvelles racines.
7. Arrosez judicieusement
Le sol doit être maintenu uniformément humide tout au long de la saison de croissance.
La quantité et la fréquence d’arrosage dépendront de votre type de sol et de votre climat.
Les roses font mieux avec l’équivalent de 1 ”de pluie par semaine pendant la saison de croissance.
Les roses qui poussent dans des sols sableux auront besoin de plus d’arrosage que celles des sols argileux plus lourds. Les conditions chaudes, sèches et venteuses dessèchent également les roses rapidement.
La façon dont vous arrosez est aussi importante que la fréquence. Pour garder les roses en bonne santé, évitez de mouiller le feuillage. Utilisez un tuyau d’arrosage, un arrosoir avec un long bec ou une lance d’arrosage pointée directement vers le sol.
8. Taillez comme un pro
Il est presque impossible de tuer un rosier par une taille excessive.
Mais, si vous suivez quelques règles simples, les résultats seront plus professionnels et donneront une plante plus saine.
De nombreuses variétés de roses plus récentes ne nécessitent pas beaucoup de taille, voire aucune.
Une bonne paire de sécateurs de contournement (pas de style enclume) et de gants de taille rose peut rendre le travail encore plus facile.
Une taille importante doit être effectuée au début du printemps. Pour toutes les roses, commencez par retirer les tiges mortes ou endommagées (celles qui semblent brunes).
Pour les spécimens qui nécessitent une taille dure, réduisez d’un tiers à la moitié de la croissance de l’année précédente jusqu’à ce que vous trouviez des centres blancs et sains à l’intérieur de la canne.
Vous pouvez tailler légèrement vos roses tout au long de la saison pour les garder bien entretenues.
Certaines variétés de roses en train de fleurir nécessiteront une tête morte pour encourager la floraison tout au long de la saison. Coupez les fleurs épuisées jusqu’à la première tige à cinq folioles pour favoriser la repousse.
Si vos rosiers sont «autonettoyants» (ce qui signifie qu’ils ne développent pas de cynorrhodons), aucune tête morte n’est nécessaire. Les fleurs tomberont automatiquement et les plantes continueront à produire plus de fleurs.
9. Gardez-les en bonne santé
La meilleure façon de prévenir les maladies des roses est de choisir des variétés résistantes aux maladies. Ces roses sont élevées et sélectionnées pour résister aux afflictions les plus courantes, notamment l’oïdium et les taches noires.
L’oïdium apparaît généralement pendant l’été, en particulier lorsque les jours sont chauds et secs et que les nuits sont fraîches et humides.
Les signes révélateurs comprennent des feuilles qui s’enroulent et se tordent et le développement d’un duvet blanc et poudreux sur les feuilles.
Pour éviter l’oïdium, arrosez les plantes au niveau du sol le matin, car les feuilles humides (surtout pendant la nuit) offrent un environnement de croissance idéal. La taille d’un rosier pour permettre à l’air de circuler à travers le feuillage aide également à prévenir cette croissance poudreuse.
La tache noire est une maladie fongique d’origine hydrique.
Il apparaît sous forme de taches circulaires noires ou brunes sur le dessus des feuilles.
Il commence vers le bas d’un buisson et remonte, provoquant éventuellement une défoliation.
Prévenez cette maladie de la même manière que vous prévenez l’oïdium: en améliorant la circulation de l’air autour et à travers la plante et en arrosant au niveau du sol.
Un simple mélange de bicarbonate de soude et d’huile horticole peut aider à lutter contre la propagation des taches noires. Vous pouvez également utiliser un fongicide biologique 3-en-1 .
Les insectes nuisibles qui aiment se nourrir de rosiers comprennent :
- les pucerons
- les coléoptères japonais
- les tétranyques
- et les mouches à scie.
La plupart de ces ravageurs peuvent être contrôlés avec de l’ huile de neem ou un savon insecticide .
Dans le cas des pucerons, un jet d’eau d’un tuyau le matin est souvent le seul traitement nécessaire.
10. Montrez-les
Les roses ont longtemps été appréciées pour leurs belles fleurs coupées parfumées. Mais aucune rose n’est plus belle que celles cueillies fraîchement dans votre propre jardin.
Voici quelques conseils pour conserver vos roses coupées:
- Les roses dureront le plus longtemps lorsqu’elles sont coupées immédiatement après le stade du bouton, lorsque les pétales commencent à s’ouvrir.
- Utilisez des sécateurs à main ou des ciseaux de jardin avec des lames tranchantes pour couper les tiges sans endommager leurs canaux d’absorption d’eau.
- Coupez les roses quand elles sont fraîches et hydratées (le matin ou le soir), pas lorsque la plante peut être stressée par la chaleur.
- Recoupez les tiges de rose juste avant de les mettre dans un vase. Cela aide à éliminer les bulles d’air qui les empêchent de prendre de l’eau. Coupez également les tiges à un angle de 45 degrés pour qu’elles ne reposent pas à plat sur le fond du vase.
- Retirez toutes les feuilles inférieures qui tombent sous la ligne de flottaison pour éviter la pourriture et la croissance bactérienne. Au-dessus de la ligne d’eau, laissez le plus de feuillage possible, ce qui aidera à aspirer l’eau.
- Changez l’eau fréquemment – quotidiennement si possible – pour éliminer les bactéries. Recoupez également les tiges des fleurs tous les quelques jours pour améliorer l’absorption d’eau.
Ravageurs / Maladies
De bonnes pratiques de jardinage, telles que l’élimination des feuilles mortes et des cannes, aideront à réduire les parasites.
En cas de problème, l’huile horticole et le savon insecticide peuvent aider à lutter contre les insectes et les moisissures.
Ravageurs et problèmes possibles des roses:
- Scarabées japonais
- Pucerons
- Tache noire: Les feuilles de la plante rose avec des taches noires qui finissent par devenir jaunes ont une tache noire. Ceci est souvent causé par des éclaboussures d’eau sur les feuilles, en particulier par temps pluvieux. Les feuilles peuvent nécessiter une couche protectrice de fongicide, qui commencerait en été avant que les taches foliaires ne commencent jusqu’au premier gel. Nettoyez soigneusement les débris à l’automne et élaguez toutes les cannes malades.
- Oïdium : les feuilles, les bourgeons et les tiges seront recouverts d’un revêtement poudreux blanc. La moisissure se développe rapidement par temps chaud et humide. Prévenez la moisissure en élaguant toutes les cannes mortes ou malades au printemps.
- Botrytis Blight: Ce champignon gris fera tomber les boutons floraux, rester fermés ou brunir. Taillez toutes les fleurs infectées et enlevez tout matériel mort. Une application de fongicide peut être nécessaire.
- Acariens
- Thrips
- Rouille
- Les foreurs de tiges
En général, évitez les problèmes de rose en achetant des variétés résistantes aux maladies et en nettoyant les débris, les mauvaises herbes, les feuilles mortes et tout matériel végétal malade dès que possible.
Parlez également à votre extension coopérative locale ou à votre pépinière de confiance d’un programme de pulvérisation avec des produits approuvés dans votre état.
Variétés recommandés
Traditionnellement, les roses étaient notoirement difficiles à cultiver.
Cependant, les roses ont changé. Il existe maintenant de nombreux types de roses modernes faciles à cultiver.
Voici quelques-uns de nos choix favoris:
- Les rugosas , avec leurs fleurs voyantes, rose vif, blanc ou lavande à 5 pétales, sont parfaits pour les haies et partout où une barrière est nécessaire dans un site exposé ou difficile. Ils sont résistants aux maladies et au froid jusqu’à la zone 3. Beaucoup sont parfumés et produisent des hanches colorées. «Jens Munk» fleurit pendant la majeure partie de l’été.
- Les roses roses telles que «Carefree Wonder» sont des roses arbustives bien rondes résistantes au froid jusqu’à la zone 5. Elles poussent environ 0.9 m de haut et ne nécessitent qu’un peu de mise en forme au début du printemps.
- Les roses jaunes telles que ‘Harrison’s Yellow’ fleurissent tôt, brillamment et doucement, et survivront aux hivers de la zone 4.
- Les roses musquées hybrides atteignent 1.5 m à 1.8 m de haut. Cette rose arbustive a un feuillage attrayant et des grappes de nombreuses fleurs petites à moyennes. ‘Buff Beauty’ a des grappes de fleurs parfumées jaune abricot.
- Les roses Flower Carpet sont excellentes pour la couverture du sol. Une fois établis, ils peuvent fournir jusqu’à 2000 fleurs du printemps à l’automne. Ils nécessitent un entretien extrêmement faible, une résistance à la sécheresse et une résistance exceptionnelle aux maladies!
Croyances
- Les roses sont comestibles! Les pétales de rose sont brassés pour les mélanges de thé et parfois utilisés dans les gargarismes et les toniques pour traiter la congestion, les maux de gorge et les troubles de l’estomac.
- L’eau de rose est une éclaboussure rafraîchissante pour la peau. Essayez un soin du visage aux fleurs! Une vapeur douce et aromatique nettoie vos pores. Pour les peaux grasses, ajoutez quelques pétales de rose à l’eau bouillante dans un bol résistant à la chaleur. Faites une tente de serviette de bain et penchez votre visage à environ 25 cm au-dessus de l’eau. Il doit être chaud. Après 10 minutes, rincez votre visage à l’eau froide, puis séchez.
- Les roses rouges symbolisent l’amour et le désir, mais les roses viennent dans une variété de couleurs et chacune a sa propre signification. Par exemple, la signification de la rose blanche est la pureté et l’innocence.
- Les roses sont également l’une des belles fleurs de naissance de juin .
- On pense que la culture des roses a commencé il y a environ 5000 ans en Chine.
- Pendant l’Empire romain, des roseraies ont été établies au Moyen-Orient.
- Au 17ème siècle, les rois et les reines considéraient les roses comme ayant cours légal pour les achats.
- Les roses ont une histoire longue et symbolique .
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
✅Comment prenez-vous soin des roses nouvellement plantées?
Nous suggérons ce qui suit:
Automne hiver. Arrosez au besoin si le sol est complètement sec jusqu’à ce que la rose devienne dormante.
Printemps. Attention aux périodes de sécheresse particulièrement prolongées. Roses nouvellement plantées – arrosez tous les deux ou trois jours. …
Été. Roses établies – arrosez au besoin pour garder le sol humide autour de vos roses .
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
✅Comment préparez-vous le sol pour les roses?
Texture. Les roses ont besoin d’un sol qui se draine bien mais retient l’humidité suffisamment longtemps pour que les racines l’absorbent. 1 Un sol limoneux est idéal – trop d’argile et les racines peuvent devenir gorgées d’eau, mais un sol sableux se drainera avant que les racines puissent boire un bon verre.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
✅À quelle distance dois-je planter mes roses?
Les roses Hybrid Tea et Grandiflora doivent être plantées à 30 “à 36” l’une de l’ autre . …
Les roses Floribunda doivent être plantées à une distance de 24 “à 30” . …
Les roses anglaises doivent être plantées à 36 ”l’une de l’ autre . …
Les grands rosiers arbustifs doivent être plantés à 30 “à 36” l’un de l’ autre . …
Les petites roses arbustives doivent être plantées à une distance de 24 “à 30” . …
Les rosiers de haie doivent être plantés à 24 ”l’un de l’ autre .
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
✅Quel est le meilleur engrais pour les roses?
Utilisez un engrais à haute teneur en azote ou une robe de dessus avec de la farine de luzerne (5-1-2) pour la première application pour relancer le développement des feuilles, ainsi que des sels d’Epsom pour encourager le développement de nouvelles cannes et une croissance plus luxuriante. Ajoutez un engrais à libération lente lorsque les pousses mesurent 4 à 5 pouces de long.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant