De nombreux amateurs de roses n’ont pas le luxe d’avoir beaucoup de soleil pour faire pousser des roses. On dit que «les roses ont besoin d’au moins six heures de lumière directe du soleil par jour pour s’épanouir».
Que peuvent alors faire les amateurs de rose qui ont une cour entièrement entourée d’arbres? Doivent-ils se resigner?
Heureusement quelques uns ont obstinément poursuivi leur passe-temps et, grâce à l’école des coups durs, ont appris à réussir avec un jardin à mi-ombre.
Un certain nombre de roses peuvent tolérer une ombre partielle. Certaines classes de roses ont tendance à être plus tolérantes à l’ombre. Ces roses sont étroitement liées aux espèces de roses indigènes des habitats forestiers. Les variétés une fois fleuries (de nombreuses roses anciennes de jardin) nécessitent moins de lumière.
Bien que moins prolifiques que les plantes baignées de soleil, les roses cultivées à l’ombre partielle (environ 4 heures de soleil par jour) conservent leur couleur et leur parfum plus longtemps.
Les fleurs pâles ou pastel éclairent les zones sombres du jardin. Cet espace ouvert dans votre frontière qui reçoit une lumière tachetée n’est peut-être pas un si mauvais endroit après tout.
Sommaire
Les choses à savoir sur la culture de roses à mi-ombre
L’approche générale est de placer les roses là où la lumière directe du soleil dure le plus longtemps.
- Il est possible d’avoir une belle roseraie à mi-ombre. Les fleurs ont une couleur plus riche et se fanent à des rythmes plus lents que celles qui reçoivent plus de lumière directe du soleil.
- Les roses nécessitent moins d’arrosage avec moins d’exposition au soleil.
- Les fleurs seront plus petites. La plupart des plantes produiront moins de roses.
- Il est important d’identifier les zones microclimatiques de votre jardin qui pourraient être en mesure de recevoir plus de lumière solaire. La plupart des zones de notre jardin reçoivent environ quatre heures de lumière directe du soleil, tandis qu’une petite zone reçoit environ six heures.
On peut également cultiver des roses capables de couvrir de hautes structures, et qui fournissent une exposition solaire supplémentaire.
Comment réussir?
- Ajustez vos objectifs en fonction du potentiel de votre jardin.
- Faites de votre objectif numéro un de faire pousser des roses pour leur beauté dans le jardin. Vous n’aurez aucun problème à trouver plusieurs variétés de roses qui s’épanouiront à mi-ombre.
- Cultivez plusieurs arbustes et une variété de roses simples.
Quelles variétés de roses poussent bien à l’ombre partielle?
Les arbustes
Contrairement à la plupart des roses hybrides de thé ou rosiers à grandes fleurs, de nombreux arbustes ajoutent un délicieux parfum au jardin. Plusieurs roses David Austin et Griffith Buck produisent des floraisons spectaculaires à mi-ombre.
On constate que les OGR nécessitent moins de soins, sont plus parfumées et poussent mieux à l’ombre partielle.
1. Molineux
Le Molineux est une belle rose de forme globulaire jaune / orange avec plus de 110 pétales. Un buisson de taille moyenne avec un feuillage semi-brillant.
Vous pouvez même participer à des concours avec cette jolie rose!
2. Rose LD Braithwaite
La rose LD Braithwaite produit de grandes fleurs rouge foncé. Sa beauté est complétée par son parfum intense. Parmi les autres Austins dont nous avons constaté de bons résultats à l’ombre partielle, on peut citer Christopher Marlowe, Marinette, Windermere et Ambridge Rose.
3. Golden Unicorn
L’une des roses Griffith Buck que nous aimons dans notre jardin est Golden Unicorn.
C’est un bon exemple d’une rose qui a des jaunes plus riches à l’ombre que lorsqu’elle est cultivée en plein soleil.
4. Francis Dubreuil
«Francis Dubreuil» est la rose de thé la plus parfumée que je connaisse. Il produit constamment des gerbes de belles roses rouges.
C’est l’une des premières roses à fleurir au printemps, et elle continue de le faire tout au long de la saison de croissance.
5. Floribundas
Les roses Floribunda sont un excellent choix pour les zones d’ombre partielle de votre jardin. Ils sont connus pour leurs pulvérisations de couleur et le nombre de fleurs qu’ils produisent.
Les floribundas peuvent ne pas produire autant de pulvérisations qu’en plein soleil, mais attendez-vous à ce que ceux illustrés ci-dessous fonctionnent assez bien à l’ombre partielle.
«Notre-Dame de Guadalupe» est notre floribunda préféré. Il fleurit à l’ombre partielle, produisant des fleurs rose vif avec un doux parfum sucré. il a un feuillage vert foncé brillant et un port dressé.
6. Rose Reine de la beauté et du parfum
«Souv. de la Malmaison », également connue sous le nom de« Reine de la beauté et du parfum », est notre plus belle OGR.
Ses grands centres de floraison rose, divisés en quartiers, doublés, s’assombrissent en rose rosé. Elle se cultive très bien à l’ombre partielle.
Elle peut nécessiter une certaine pulvérisation pour les taches noires.
7. Rose ‘Anthony Meilland’ (Rosa floribunda ‘Anthony Meilland’)
La rose ‘Anthony Meilland’ a une teinte jaune profonde et riche qui ne se décolore pas et brillera à l’ombre.
Un parfum agréable et doux et une seconde floraison à la fin de l’été ajoutent à son attrait.
‘Anthony Meilland’ est une plante buissonnante et en butte idéale pour les bordures, les haies et comme plantation de masse.
8. Rose ‘Ballerine’ (Rosa ‘Ballerine’)
De délicates fleurs roses et blanches à cinq pétales poussent en grappes sur cet arbuste à musc hybride bien-aimé de 1937.
Cette variété est appréciée pour sa résistance aux maladies, son parfum et sa tolérance à l’ombre.
Une «ballerine» peut fleurir jusqu’à l’automne et a l’avantage d’avoir des hanches attrayantes. Il peut également être formé comme un beau petit grimpeur.
9. Fair Bianca (Rosa ‘Fair Bianca’)
Le cultivateur de roses David Austin a de nouveau marqué avec la rose anglaise ‘Fair Bianca’, également appelée ‘Ausca’.
‘Fair Bianca’ a des fleurs blanches pures densément pétales avec un parfum épicé et emballe toutes les grandes caractéristiques des roses David Austin: résistance aux parasites, résistance au froid et tolérance à la chaleur.
Il fleurit abondamment au milieu de l’été, puis sporadiquement jusqu’à l’automne.
10. Rose ‘Golden Showers’ (Rosa ‘Golden Showers’)
Considéré comme un grimpeur moderne, Golden Showers a été nommé vainqueur de la All American Rose Selection (AARS) en 1957.
Son nom vient des fleurs jaune vif qui semblent fleurir continuellement. Avec un parfum de miel, les fleurs font d’excellentes fleurs coupées. Ce grimpeur est tout aussi agréable contre les murs ou les structures.
11. Rose ‘Ice Meidiland’ (Rosa ‘Ice Meidiland’)
Ice Meidiland (également connu sous le nom de cultivar «Meivahyn») est présenté comme «la rose parfaite pour les gens occupés».
C’est une rose couvre-sol facile d’entretien.
Alors que les premières roses couvre-sol avaient tendance à être de véritables tentacules, il s’agit d’un cultivar plus civilisé, bien élevé et également plus résistant aux parasites.
De belles fleurs blanches en forme de pompon sont ombrées d’un rose tendre.
12. Rose ‘Iceberg’ (Rosa floribunda ‘Iceberg’)
Les roses iceberg sont depuis longtemps le standard auquel les autres floribundas sont mesurés.
Iceberg a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération mondiale des sociétés de roses en 1983 et reste un classique du jardin.
Il est à la hauteur de la catégorie floribunda avec beaucoup de boutons blancs glacés qui s’ouvrent en fleurs de roses doubles. Il est disponible en:
- arbuste ,
- standard,
- pleureur standard
- et grimpeur
13. Rose Knock Out Rouge (Rosa x ‘Radrazz’)
Une grande rose tolérante à l’ombre.
Cette rose Knock Out, également connue sous le nom de Radrazz, est incroyablement résistante aux maladies et à la croissance facile. Il est également tolérant à la sécheresse, survit et même prospère dans les étés secs les plus dévastateurs, ainsi que les étés les plus humides.
13. Rose ‘Marmelade Skies’ (Rosa floribunda ‘Marmalade Skies’)
«Marmalade Skies», un floribunda en perpétuelle floraison.
La floraison ne sera pas aussi abondante à mi-ombre, mais elle ne devrait pas décevoir.
Cette plante compacte et toujours fleurie est idéale pour les bordures basses ou comme spécimen dans n’importe quel paysage.
Il fleurit du début de l’été à l’automne.
14. Rose ‘Mary Rose’ (Rosa ‘Mary Rose’)
Bourgeons rose foncé s’ouvrant sur des rosettes roses pleines et plus pâles avec un doux parfum de miel.
‘Mary Rose’ (parfois catégorisée comme Rosa ‘Ausmary’ MARY ROSE) est une rose anglaise de David Austin et est un excellent spécimen à floraison répétée, tolérant à l’ombre et résistant aux maladies. Il fait un bel arbuste touffu avec de grandes fleurs.
15. Rose ‘Eden Climber’ (Rosa ‘Eden’)
“Eden Climber’ est une grande rose à l’ancienne avec de grandes fleurs doubles dans des tons pastel de rose, crème et jaune.
Il a un parfum agréable et a une apparence et une odeur merveilleuses le long d’une clôture.
C’est l’un des grimpeurs les plus florifères, avec un feuillage vert foncé tout aussi attrayant.
Cette plante porte également le nom de «Pierre de Ronsard» ou «Meiviolin».
16. FJ Grootendorst Rose (Rosa rugosa ‘FJ Grootendorst’)
Il est difficile de battre les rugosas hybrides pour leur robustesse et leur fiabilité.
Aussi appelées roses Grootendorst, elles sont un cultivateur classique et insouciant. De petites feuilles plissées et coriaces compensent des grappes de fleurs doubles rouge vif. Bien que le Grootendorst original soit rouge, il a produit des variétés en rose et même en blanc.
17. Rose ‘Seafoam’ (Rosa floribunda ‘Seafoam’)
‘Seafoam’ est un floribunda développé pour la première fois en 1963.
Il est utilisé comme couvre-sol ou rosier paysager, mais peut également être formé comme grimpeur court. La masse persistante de fleurs blanches a donné lieu à son nom.
Il est extrêmement résistant au froid et adaptable. ‘Seafoam’ fonctionne très bien comme déligneuse ou dans les plantations de masse.
18. Rose ‘Zepherine Drouhin’ (Rosa ‘Zéphirine Drouhin’)
«Zepherine Drouhin» est connu comme le grimpeur sans épines, ce qui le rend non seulement beau, mais facile à travailler.
Ses cannes peuvent être facilement formées et palissées. Des fleurs rose cerise profondes et un parfum de rose à l’ancienne ont fait pousser ce grimpeur Bourbon dans les jardins pendant des décennies.
Bien qu’il s’adapte à l’ombre, il est sujet aux problèmes fongiques en cas d’humidité élevée.