Pourquoi mes Roses Changent de Couleur ?

changement de couleur d'une rose

“Pourquoi mes roses changent-elles de couleur ?”

Cette question se pose ) nombreuses reprises au fil des ans.

Pour savoir ce qui fait que les roses changent de couleurs, lisez ce qui suit.

Pourquoi mes Roses Changent de Couleur ? Il n’est pas rare que les roses “changent de couleur”. Un changement mineur se produit lorsque le temps plus frais intensifie les nuances de rose à rouge, ou lorsque l’âge et le temps chaud les font pâlir. … Le deuxième type de changement de couleur est dû au fait que de nombreuses roses sont greffées, de sorte que les branches sont d’une seule variété et que le système racinaire inférieur est une rose plus résistante.

Les pigments les plus courants dans les fleurs se présentent sous la forme d’anthocyanes. La couleur de ces pigments varie du blanc au rouge, du bleu au jaune au violet et même au noir et au brun. Une autre classe de pigments est constituée par les caroténoïdes. Les caroténoïdes sont responsables de certains jaunes, oranges et rouges.

Réversion de la greffe

changement de couleur d'une rose
Le greffage est la technique la plus utilisée par les pépiniéristes pour multiplier les rosiers du fait de ses bons résultats.

De nombreux rosiers sont ce qu’on appelle des roses greffées.

Cela signifie que la partie supérieure du buisson, celle sur laquelle se trouvent les fleurs et la couleur que nous voulons qu’elle soit, n’est peut-être pas assez résistante sur son propre système racinaire pour survivre et prospérer dans de nombreuses conditions climatiques.

Cette partie supérieure est donc greffée sur un porte-greffe résistant qui est capable de survivre dans diverses conditions et sur différents types de sol.

Le Dr. Huey n’est qu’un des porte-greffes utilisés pour la greffe.

Parmi les autres, on peut citer Fortuniana et Multiflora.

Si les fleurs ont changé de couleur de façon spectaculaire, il y a de fortes chances que la partie supérieure du rosier ou de la rose greffée soit morte.

Dans certains cas, le porte-greffe rustique prendra le relais et enverra ses propres tiges et produira les fleurs qui sont naturelles pour ce porte-greffe.

Habituellement, les tiges et le feuillage de ces tiges de porte-greffe sont très différents de ceux de la partie supérieure de la rose.

La modification de la croissance des tiges et du feuillage doit être le premier indice que la partie supérieure du rosier greffé a péri.

Il arrive aussi que le porte-greffe rustique fasse un excès de zèle et pousse ses propres tiges alors que la partie supérieure du buisson greffé est encore bien vivante.

Si certaines tiges et le feuillage ont un aspect différent du reste du rosier, prenez le temps de les suivre jusqu’au point où elles sortent du tronc principal.

Si les tiges semblent remonter de très loin sous le sol ou sous la zone de greffe du rosier, alors elles proviennent du porte-greffe.

Ces tiges doivent être enlevées à leur point ou origine.

En les laissant pousser, la sève de la partie supérieure désirée se renforce et peut entraîner sa mort.

En taillant les tiges du porte-greffe, le système racinaire est forcé de se concentrer sur l’envoi de nutriments au rosier greffé.

Ceci est important pour s’assurer que la partie supérieure est en bon état et qu’elle fonctionne comme prévu.

Lire aussi : Pourquoi les Roses Fanent Rapidement ? (et 5 astuces pour les rendre plus belles)

Température

La température peut également affecter la couleur des fleurs de roses.

Au début du printemps et plus tard en automne, lorsque les températures sont plus fraîches, de nombreuses fleurs de rose sont très colorées et semblent conserver leur couleur et leur forme pendant plusieurs jours.

Lorsque la température devient très chaude en été, de nombreuses fleurs auront perdu un ou deux niveaux de saturation des couleurs.

Souvent, ces fleurs sont aussi plus petites.

Il est difficile pour le système racinaire de pousser suffisamment de fluides jusqu’au sommet du buisson pendant les fortes chaleurs, car une grande partie du fluide est épuisée avant d’atteindre les bourgeons en développement.

Par conséquent, la couleur, la forme et la taille en souffriront à des degrés divers.

Certaines roses supportent mieux la chaleur que d’autres et ont toujours une bonne couleur, une bonne forme et un bon parfum MAIS le nombre de fleurs produites sera généralement affecté.

Maladie

couleurs des roses
Les rosiers font parties de ces arbustes souvent fragiles et qui présentent un grand nombre de maladies et de parasites.

Certaines maladies peuvent modifier l’apparence des fleurs des roses, ce qui entraîne une distorsion des fleurs, une décoloration et un salissement de la forme. L’une de ces maladies est le botrytis.

Cette maladie fongique peut rendre les fleurs désordonnées ou déformées, et les pétales présentent des taches ou des mouchetures de couleur plus foncée.

Pour lutter contre cette maladie fongique, commencez à pulvériser dès que possible un fongicide approprié, comme le Mancozeb, sur les rosiers touchés.

Gardez un œil sur vos rosiers, car le fait de repérer un problème à un stade précoce permet de le résoudre rapidement et avec moins de dégâts.

Iris et changement de couleur

Les iris sont beaucoup moins sensibles aux changements de couleur décrits ci-dessus dans les roses.

Une variété colorée peut avoir été tuée en une ou deux saisons par une attaque sévère de foreurs, permettant à un plant ou un rhizome errant d’une autre variété de proliférer.

Les plantes qui réussissent peuvent fleurir pour la première fois même si elles se sont multipliées sur place pendant quelques années ou plus.

Peu de jardiniers savent quelle variété d’iris a été plantée à quel endroit et à quel moment, et ils ne font pas attention à l’épiaison et à l’enlèvement des semis.

Il n’est donc pas rare que des changements de couleur soient signalés.

Vous êtes amateurs de roses ? Ces articles pourront bien vous intéresser :

Pourquoi la Rose est le Symbole de l’Amour ? (histoire incroyable)

Pourquoi Ne Pas Mettre Un Nombre impair de Roses dans Un Bouquet ? (conséquences)

Laisser un commentaire