Mais comment la rose est-elle devenue si populaire?
La Saint-Valentin a évolué de la fête romaine de Lupercalia à une fête consacrée à Saint Valentin, après son martyre en 269 après J.-C.
Il a été arrêté et emprisonné après avoir été surpris à marier des couples chrétiens et à aider des chrétiens, qui étaient alors persécutés par l’empereur romain Claudius.
Valentin a été martyrisé puis enterré dans un cimetière chrétien le 14 février, et cette date est observée comme la fête de la Saint Valentin depuis 496 après JC.
Pendant son règne (1660-85), le roi d’Angleterre Charles II se rend en Perse, où il est initié au langage des fleurs.
L’utilisation des fleurs comme moyen de communication sans l’utilisation de mots a continué sa popularité pendant l’ère victorienne, lorsque les fleurs étaient données comme symbole des sentiments de chacun.
C’est ce qu’on appelle la “floriographie“.
Les roses de différentes couleurs avaient des significations différentes.
Les roses signifient en général l’amour, mais il y a des significations plus détaillées selon la couleur. (Le jaune, par exemple, signifiait la jalousie ou une “diminution de l’amour”).
La rose rouge est affiliée à Aphrodite, la déesse de l’amour.
Dans la mythologie grecque, on dit que les rosiers poussaient à partir du sol grâce aux larmes d’Aphrodite et au sang de son amant, Adonis.
Les Romains, qui ont fait d’Aphrodite leur déesse Vénus, ont conservé la rose comme symbole d’amour et de beauté.
Aujourd’hui, la rose rouge continue de représenter une expression d’amour, et les cultivateurs en retiennent la floraison afin de garantir qu’elle ne sera pas en pleine floraison le jour de la Saint-Valentin.
Auparavant, les fleuristes comptaient sur des fleurs cultivées à proximité du marché, car les fleurs ne duraient pas longtemps ; et il est toujours préférable qu’un bouquet de roses s’ouvre peu après la livraison, et non en transit. Il existait une industrie florale extraordinaire aux Pays-Bas qui approvisionnait l’Europe, et des serres similaires dans certaines régions.
Mais la “chaîne du froid” – c’est-à-dire la possibilité de maintenir les fleurs en suspension – permet d’expédier des fleurs depuis des régions du monde où la main-d’œuvre est moins coûteuse qu’aux États-Unis, par exemple.
La Colombie et l’Équateur fournissent désormais la majeure partie des fleurs achetées en Europe, tandis que l’Éthiopie et le Kenya fournissent de nombreuses fleurs pour l’Europe.
Des industries se sont également développées
- En Malaisie,
- au Zimbabwe,
- en Inde,
- au Mexique
- et en Chine
Pourquoi les Roses sont Rouges ? Alors que les chercheurs s’attendaient à ce que les fleurs soient rouges en raison de la présence de pigments rouges, ils ont découvert que les plantes combinent souvent des caroténoïdes jaune-orange avec des anthocyanes violets pour produire des fleurs rouges.
La Rose Rouge : Un Mythe ou une Croyance Collective
En raison des modes et du marketing, la plupart des gens ont maintenant une image rouge lorsqu’ils entendent des “roses“.
Les couleurs primaires et de base sont plus commercialisables que les teintes “fantaisie” et “artistiques“.
Les roses sont disponibles dans presque toutes les couleurs, à l’exception du noir et du bleu / des verts froids.
La couleur la plus naturelle pour les espèces de roses est le rose, suivi du blanc, et il existe quelques espèces qui sont
- jaunes,
- mégenta,
- cuivrées
- ou violacées.
Un pavot ou une tulipe rouge est bien plus rouge que n’importe quelle rose, car ce sont les couleurs naturelles de ces fleurs.
Les couleurs sont dues à des pigments naturels et à des facteurs présents dans les pétales.
Il n’existe pas de roses d’espèces rouges véritables.
Rosa moyesii ‘Geranium’ est un hybride. Les vraies roses rouges n’existent que depuis les années 1800.
Elles ont été créées par l’homme en sélectionnant des roses de Chine “cramoisies” et “rouges” (magenta) comme “Slater’s Crimson China” avec des roses européennes cramoisies et finalement des roses jaunes du Moyen-Orient et de Chine.
Les roses de Chine étaient déjà de vieux hybrides, tout comme les roses européennes, et les roses jaunes du Moyen-Orient étaient des espèces ou des espèces floro pleno.
Avec beaucoup de sélection, la combinaison des génétiques jaune / cuivre plus cramoisi vous donne du rouge.
La Rosa foetida “bicolore” est l’ancêtre de presque toutes les roses hybrides rouges et jaunes profondes actuelles.
En parlant de Rose, Trouvez ici: Top 40 des Plus Belles Variétés de Roses au Monde (galerie photos)
Si la Rose est Rouge cela s’explique avec la Science des Pigments
Pigments qui sont contrôlés par leur génétique.
Les roses rouges ont deux pigments de couleur principaux. Le rose et le jaune.
Lorsque ces pigments sont bien disposés et que les pigments sont intenses, on obtient une rose rouge vif.
Le rouge signifiait autrefois ce que nous appelons aujourd’hui le rose riche.
Vont du rose pâle au magenta riche si vous voulez.
Cette couleur et le blanc sont la couleur naturelle de la plupart des espèces de roses.
Mais il existe une rose jaune vif de Géorgie, en Europe, dans les montagnes du Caucase, appelée Rosa foetida.
Rosa Foetida
Cette rose a été utilisée avec succès avec une rose par un phytogénéticien franco-néerlandais appelé Carolus Clusius pour créer un hybride orange fertile bizarre appelé Soleil d’Or.
La rose jaune a un nombre de chromosomes différent, donc une descendance fertile était presque impossible, mais il l’a fait.
C’est ainsi qu’ont été créés les premiers rosiers orange et les rosiers rouges en forme de colonne.
C’est cet hybride original qui a donné naissance à la plupart des roses que nous voyons aujourd’hui et qui ont toutes les nuances de jaune dans une rose, y compris les rouges vifs que nous connaissons et aimons.
Je suis sûr que d’autres ont réalisé la croix indépendamment depuis, mais cette croix originale était importante.
Selon UPS, la compagnie a fait voler suffisamment de fleurs l’année dernière pour remplir 70 Boeing 767.
La plupart de ces fleurs sont arrivées d’Amérique latine.
Les avions et les camions à température contrôlée gardent les fleurs au frais pendant le voyage.
Une fois sur le sol de Miami, les fleurs sont déchargées dans un entrepôt frigorifique de la taille d’environ cinq terrains de basketball pour être inspectées par les douanes.
Découvrez ici: Noms Latins et Botaniques des Variétés de Roses (Expliqué Simplement)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les roses rouges symbolisent l’amour et la romance et sont la rose parfaite pour la Saint-Valentin. Les roses roses symbolisent la gratitude, la grâce, l’admiration et la joie. Les roses oranges symbolisent l’enthousiasme et la passion. Les roses jaunes symbolisent l’amitié.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La rose rouge a d’abord été adoptée comme insigne héraldique par Jean de Gaunt, 1er duc de Lancaster (1340-1399), troisième fils survivant du roi Édouard III d’Angleterre et père du roi Henri IV, premier roi lancastrien, qui s’est emparé du trône de son cousin germain, le roi Richard II.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
L’Angleterre : La rose Tudor
La rose Tudor, qui combine les deux, en est venue à symboliser la paix entre les maisons. Une rose rouge est utilisée par des équipes sportives comme l’équipe de l’England Rugby Union, tandis que l’image stylisée de la rose Tudor figure sur les uniformes des gardes de la Tour de Londres et dans les armoiries royales.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Dans la culture occidentale, la signification de la rose rouge remonte à la mythologie grecque et à la croyance que la rose rouge a été créée par Aphrodite, la déesse de l’amour. La légende veut que la fleur ait poussé à partir de la terre arrosée des larmes d’Aphrodite et du sang de son malheureux amant Adonis.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant