Peu de plantes peuvent rivaliser avec les fleurs voyantes des arbustes de lauriers roses ( Nerium oleander ).
Ces plantes sont adaptables à une variété de sols, et elles prospèrent en chaleur et en plein soleil tout en étant résistantes à la sécheresse.
Bien que les arbustes soient généralement cultivés dans les régions plus chaudes des zones de rusticité USDA, ils se comportent souvent étonnamment bien un peu en dehors de cette zone de confort.
Robuste et vigoureux, le laurier-rose Nerium “Hardy Red” (Oleander) est réputé pour sa capacité à résister aux températures froides mieux que les autres lauriers roses.
L’arrosage hebdomadaire en hiver permet d’éviter que la plante ne gèle. Cet arbuste à feuilles persistantes de taille moyenne produit tout l’été une abondance de grandes grappes de fleurs rouges à cinq pétales en forme d’entonnoir.
- Famille de la plante : Nerium Oleander – Lauriers-roses
- Type de plante : Arbustes
- Caractéristiques : voyant, à feuillage persistant
Lisez la suite pour en savoir plus sur la résistance hivernale du laurier-rose.
Sommaire
À quel point les lauriers roses peuvent-ils tolérer le froid?
Dans leur gamme pérenne à travers les zones de rusticité des lauriers roses 8 à 10, la plupart des lauriers roses ne peuvent supporter que des températures qui ne descendent pas en dessous de 10 à -6 C.
Une exposition prolongée à ces températures peut endommager les plantes et inhiber ou réduire la floraison.
Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont plantés en plein soleil, ce qui aide également à faire fondre la formation de gel plus rapidement que lorsqu’ils sont plantés dans des zones ombragées.
Le froid affecte-t-il le laurier-rose?
Même une légère couche de givre peut brûler les feuilles et les boutons floraux en développement du laurier-rose.
Pendant les fortes gelées et les gels , les plantes peuvent dépérir tout le chemin vers le sol.
Mais dans leur gamme de rusticité, les lauriers roses qui meurent au sol ne meurent généralement pas jusqu’aux racines.
Au printemps, les arbustes repousseront probablement des racines, bien que vous souhaitiez peut-être supprimer les branches mortes et disgracieuses en les taillant.
La manière la plus courante dont le froid affecte le laurier-rose est au début du printemps, après que les plantes ont commencé à se réchauffer à la fin de l’hiver.
Ce renversement soudain de la température peut être la seule raison pour laquelle les arbustes de lauriers roses ne produisent pas de fleurs en été.
Astuce : Placez une couche de paillis de 5 à 7 cm autour de vos arbustes de lauriers roses pour aider à isoler les racines dans les régions où elles sont moins rustiques.
De cette façon, même si la croissance supérieure meurt au sol, les racines seront mieux protégées afin que la plante puisse repousser.
Arbustes de lauriers roses rustiques d’hiver
La résistance hivernale du laurier-rose peut varier selon le cultivar.
Certaines plantes de lauriers roses résistants à l’hiver comprennent:
- «Calypso», une floraison vigoureuse à fleurs simples rouge cerise.
- «Hardy Pink» et Hardy Red, qui sont deux des lauriers roses les plus résistants à l’hiver. Ces cultivars sont résistants à la zone 7b.
Ces cultivars sont résistants à la zone 7b.
Toxicité : Vous voudrez porter des gants lors de la manipulation d’un arbuste de laurier-rose, car toutes les parties de la plante sont toxiques.
Si vous taillez des membres endommagés par le froid , ne les brûlez pas car même les vapeurs sont toxiques.
Découvrez ici Les Principales Maladies des Pivoines
Plus d’informations sur le laurier
Nous passons beaucoup de temps à chercher des formes de plantes résistantes au froid qui ne devraient pas survivre ici, et les sélections de lauriers-roses ont donné des résultats intéressants.
Après notre hiver à moins -12 °C en 1984, nous avons pu trouver trois couleurs de lauriers-roses poussant localement qui avaient survécu au gel. Bien qu’ils puissent présenter des dégâts foliaires après des hivers rigoureux, ces lauriers roses peuvent être nettoyés par la taille et repousseront rapidement au printemps.
Il est important d’établir les lauriers roses tôt dans la saison dans la zone 7, et n’oubliez pas que la plantation dans des microclimats (poches chaudes) aidera également à la rusticité.
Le laurier-rose tolère une grande variété de sols ainsi qu’un climat maritime, mais il a besoin de plein soleil.
Les plantes établies ont un système racinaire étendu et sont quelque peu tolérantes à la sécheresse, mais les plantes en conteneur ont besoin de beaucoup d’eau.
Bien qu’il puisse atteindre 6 m, la plupart des gens taillent le laurier-rose en un arbuste de 1 à 3 m.
Le genre Nerium est un arbuste monotype (une seule espèce, Nerium oleander) à feuilles persistantes originaire:
- d’Asie
- d’Afrique du Nord
- et d’Europe.
Le laurier-rose Nerium appartient à la même famille de plantes que la pervenche et la mandeville, et vous pouvez voir la ressemblance de la famille dans les fleurs évasées, en forme de tube, aux couleurs vives.
Le nom de genre Nerium vient du grec “nerion” (humide) et est apparenté aux Nériades, fées qui habitaient l’océan.
Le nérium pousse en abondance dans les endroits humides du littoral méditerranéen.
Le nom laurier-rose vient de “Olea”, le nom de genre des olives, dont les feuilles sont similaires.
Les feuilles de laurier-rose sont très toxiques, c’est pourquoi les cerfs les laissent tranquilles.
Veuillez noter que toutes les parties du laurier-rose Nerium sont toxiques. La sève de la plante provoque une éruption cutanée, et un enfant qui ne mange qu’une seule feuille peut mourir du poison.
Même la fumée des branches de Nerium qui brûlent est mortelle.
Découvrez ici : Pourquoi la Rose est le Symbole de l’Amour.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
✅Les lauriers roses sont-ils toxiques au toucher?
Le simple fait de toucher une plante de laurier-rose peut provoquer une irritation cutanée, en particulier si vous entrez en contact avec la sève de la plante. … Le laurier – rose est également extrêmement toxique pour les chats, les chiens et les chevaux. Si vous cultivez un laurier – rose , portez des gants lorsque vous taillez l’arbuste et lavez-vous bien les mains par la suite.
✅Le laurier-rose est-il toxique pour les humains?
L’empoisonnement du laurier-rose se produit lorsque quelqu’un mange les fleurs ou mâche les feuilles ou les tiges du laurier – rose (Nerium oleander ), ou de son parent, le laurier-rose jaune (Cascabela thevetia). Cette plante est extrêmement toxique et une seule feuille peut tuer un adulte. …
✅Combien de laurier-rose est mortel?
Il est intéressant de noter que l’ empoisonnement du laurier – rose peut être mortel avec des quantités relativement faibles ingérées. Osterloh et ses associés ont calculé que la dose mortelle de feuilles de laurier-rose de leur patient était d’environ 4 g.
✅Est-il sécuritaire de planter du laurier-rose?
La première chose que vous devez savoir si vous voulez faire pousser une plante de lauriers roses dans le jardin est que vous devez éviter de faire pousser des lauriers roses dans des paysages familiaux où les enfants et les animaux jouent. Toutes les parties des arbustes de lauriers roses sont toxiques et la fumée des débris de laurier-rose est toxique