Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)

bouturer rosier

Les boutures de roses doivent être prélevées sur la croissance de l’année en cours, la coupe du rosier doit avoir une longueur de 15 à 20 cm en mesurant le long de la tige à partir de la base de la fleur.

Instructions:

Prenez une bouture et enlevez les fleurs. Le printemps est la meilleure période pour prélever des boutures à enraciner, lorsque la nouvelle croissance apparaît avec des feuilles mais pas beaucoup de fleurs.

  • Enlevez la plupart des feuilles
  • Préparer la tige pour l’enracinement
  • Utiliser une hormone d’enracinement (optionnel)
  • Planter la bouture
  • Couvrir la bouture
  • Surveiller la bouture
Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)

L’une des façons de multiplier les rosiers est de les bouturer à partir du rosier que l’on souhaite obtenir en plus grand nombre.

Gardez à l’esprit que certains rosiers peuvent encore être protégés par des brevets et qu’ils ne doivent donc être multipliés que par le détenteur du brevet.

Comment faire pousser des roses à partir de boutures

Le meilleur moment pour prélever des boutures de roses et enraciner des roses est pendant les mois les plus frais, peut-être à partir de septembre, car le taux de réussite est plus important pour les jardiniers amateurs à cette époque.

Les boutures de roses que l’on va essayer d’enraciner sont mieux prises sur les tiges du rosier qui viennent de fleurir et qui sont sur le point d’être étêtées.

Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)

La bouture de rosier doit avoir une longueur de 15 à 20 cm, mesurée le long de la tige à partir de la base de la fleur.

Il est conseillé de garder un bocal ou une boîte d’eau à portée de main afin de pouvoir placer les boutures fraîches directement dans l’eau après les avoir coupées.

Utilisez toujours des sécateurs propres et bien aiguisés pour prélever les boutures.

Le site de plantation pour la culture de rosiers à partir de boutures doit être un endroit où ils seront bien exposés au soleil du matin, mais protégés du soleil chaud de l’après-midi.

Le sol du site de plantation doit être bien labouré, meuble et bien drainé.

Pour démarrer un rosier à partir de boutures, une fois que les boutures de rosiers ont été prélevées et amenées sur le site de plantation, prélevez une seule bouture et enlevez uniquement les feuilles inférieures.

Faites une petite entaille avec un couteau aiguisé sur un ou deux côtés de la partie inférieure de la bouture, pas une entaille profonde mais juste assez pour pénétrer la couche extérieure de la bouture.

Plongez la partie inférieure de la bouture dans une poudre d’hormone d’enracinement.

Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)

L’étape suivante, lorsque vous plantez des rosiers à partir de boutures, consiste à utiliser un crayon ou une sonde métallique pour enfoncer dans le sol du site de plantation un trou suffisamment profond pour planter la bouture jusqu’à environ 50 % de sa longueur totale.

Placez dans ce trou la bouture qui a été plongée dans l’hormone d’enracinement.

Enfoncez légèrement la terre autour de la bouture pour terminer la plantation.

Faites de même pour chaque bouture en les espaçant d’au moins 20 cm. Étiquetez chaque rangée de boutures de rosiers avec le nom du rosier mère sur lequel elles ont été prélevées.

Placez un pot sur chaque bouture pour former une sorte de serre miniature pour chaque bouture.

Il est extrêmement important que l’humidité du sol pour les boutures ne s’assèche pas à ce moment de l’enracinement.

Le pot aidera à retenir l’humidité, mais peut poser un inconvénient s’il est soumis à un fort ensoleillement l’après-midi, car il surchauffera la bouture et la tuera, d’où la nécessité d’une protection contre l’exposition au soleil chaud de l’après-midi lorsque vous enracinez des roses.

Il peut être nécessaire d’arroser le site de plantation tous les deux jours pour garder le sol humide, mais il ne faut pas créer une situation d’eau stagnante ou de sol boueux.

Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)
Évitez de surchauffer les boutures

Une fois que les nouveaux rosiers se sont bien enracinés et ont commencé à pousser, ils peuvent être déplacés vers leur emplacement permanent dans vos massifs de roses ou vos jardins. Les nouveaux rosiers seront petits mais poussent généralement assez rapidement.

Les nouveaux rosiers doivent être bien protégés contre les fortes gelées de l’hiver au cours de leur première année, ainsi que contre les conditions de stress thermique extrême.

N’oubliez pas que de nombreux rosiers sont des rosiers greffés. Cela signifie que la partie inférieure est un porte-greffe plus robuste qui résistera mieux au froid et à la chaleur que la partie supérieure et plus recherchée du rosier.

Le fait de démarrer un rosier à partir de boutures place le nouveau rosier sur ses propres racines, il peut donc ne pas être aussi résistant dans les climats froids ou dans des conditions de chaleur extrême.

Le fait d’être sur son propre système de racines peut rendre le nouveau rosier beaucoup moins résistant que le rosier mère.

Comment Planter Des Rosiers dans une Zone Ventée
Ultilisez un sécateur bien aiguisé

La reproduction à partir de boutures est de loin la méthode la plus utilisée pour la reproduction des roses.

Cependant, même dans des conditions optimales, un taux de réussite de 90 % est considéré comme “plutôt bon” !

Pourquoi est-ce si difficile ? la réponse est simple : les boutures n’ont pas de système racinaire pour absorber l’eau et les nutriments.

Par conséquent, pour réussir la multiplication des arbustes, le mieux c’est de leur créer un environnement qui les soutiendra jusqu’à ce qu’ils développent suffisamment de racines pour survivre par eux-mêmes.

Le meilleur moment pour prélever des boutures sur des plantes est lorsqu’elles sont en pleine croissance, généralement au début de l’été.

Les tiges qui ne sont ni toutes neuves ni complètement matures et qui ont des fleurs fanées sont souhaitables.

Une tige dont le bouton floral ne présente aucune couleur est trop jeune.

Nous voulons tous avoir plus d’une bonne chose. Heureusement, il existe de merveilleux outils de propagation des plantes qui aident les jardiniers à prélever des boutures/clones de leurs plantes préférées et à en faire pousser davantage, avec succès et facilement.

Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)
Un bouton floral qui n’a pas de couleur

Commencez par remplir un récipient propre avec un mélange de culture de bonne qualité.

Idéalement, votre terreau doit être léger et à drainage rapide, mais contenir assez de matière organique pour rester humide.

Des terreaux de qualité peuvent être achetés dans votre magasin de jardinage local, ou vous pouvez créer votre propre mélange sans sol en combinant de la perlite, de la vermiculite et de la mousse de tourbe. Arrosez le terreau pour qu’il soit humide mais pas détrempé.

Propagation des rosiers à partir de boutures

1- Choisissez des boutures saines et typiques de la plante.

2- Prenez des boutures dans la partie supérieure de la plante et sur le côté. Pour une raison quelconque, les boutures prises au milieu de la plante ne s’enracinent pas aussi bien.

Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)

3- Choisissez une tige de 10 à 15 cm de long, à laquelle sont attachées au moins deux ou trois feuilles. Les feuilles produisent des sucres par photosynthèse et des hormones qui stimulent l’enracinement.

4- À l’aide d’une lame de rasoir ou d’un sécateur bien aiguisé, faites une coupe nette à un angle de 45 degrés pour maximiser la zone d’enracinement. La plupart des boutures s’enracinent mieux si la tranche est faite juste en dessous d’un nœud de feuille (là où les branches sortent de la tige).

Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)

5- Enlevez les fleurs ou les bourgeons de la bouture, ainsi que les feuilles inférieures. Coupez les feuilles restantes en deux pour réduire la perte d’humidité par transpiration. De plus, moins de feuillage optimisera la quantité d’énergie que la bouture peut dépenser pour développer les racines plutôt que pour entretenir les feuilles.

6- Plongez rapidement les deux pouces inférieurs de la bouture dans une solution de clonage ou une hormone d’enracinement. L’hormone d’enracinement n’est pas toujours nécessaire mais elle améliorera largement votre taux de réussite.

Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)
Pour obtenir des belles roses, le sol doit être riche et bien drainé

7- À l’aide d’un crayon, faites un petit trou dans le milieu de culture pour que la tige s’y insère et tassez doucement la bouture en place.

8- Recouvrez d’un pot de mayonnaise ou mettez tout le récipient dans un sac en plastique pour créer un effet de serre afin de maintenir un taux d’humidité élevé.

Comment Bouturer Un Rosier ? (avec grand succès)

9- Les roses s’enracinent mieux à la lumière du jour. Placez-les dans une fenêtre et assurez en permanence la chaleur du fond à l’aide d’un tapis chauffant. Évitez de surchauffer les boutures.

10- Maintenez le milieu de culture humide, habituellement en trois ou quatre semaines seulement, les racines apparaissent. Faites “durcir” lentement les plantes avant de les transplanter à l’extérieur.

En Bonus : découvrez ici : Top 20 Variétés de Roses Pour Plein Soleil ? (tolérantes à la chaleur)

Laisser un commentaire