Ma Pivoine Ne Pousse Pas ? (Astuces de Jardinier)

pivoine ne fleurit pas

Les pivoines sont de grandes plantes vivaces voyantes.

Les plantes qui peuvent atteindre des hauteurs et des largeurs maximales de 1 m ou plus, présentent de larges fleurs fortement ébouriffées dans des tons de rouge, blanc, jaune et rose.

Les pivoines qui ne poussent pas sont une grande déception, car les pivoines matures sont une pièce maîtresse dans tout jardin potager.

L’échec peut être dû à des conditions environnementales défavorables ou à des maladies.

Si une pivoine ne pousse pas. Une des maladies qui provoquera l’arrêt de la croissance de votre plante est la pourriture des racines. Il s’agit d’une maladie fongique, causée par un sol humide et saturé, qui détruit les racines de la plante.

La plante ne peut généralement pas être sauvée, mais vous pouvez prévenir la pourriture des racines en vous assurant que votre pivoine est plantée dans un sol bien drainé.

Combien de temps faut-il pour que les pivoines poussent ? Mettez-les en place au début du printemps pour que les tiges puissent pousser à travers la grille.

Les pivoines fleurissent rarement la première année après la plantation. Il faut souvent trois ans avant de voir une floraison abondante. Mais une fois que les plantes commencent à fleurir, vous pouvez vous attendre à une vie entière de belles fleurs.

Comment faire pour que mes pivoines poussent plus vite ?

Conseils et astuces pour que les pivoines s’ouvrent plus vite :

  • Taillez le feuillage supplémentaire. …
  • Donnez-leur un peu de chaleur et de nourriture. …Coupez leurs tiges en biais. …
  • Donnez-leur une tape (douce) sur la tête. …
  • Gardez-les dans un endroit confortable. …
  • Couvrez-les un peu. …
  • Donnez-leur un petit coup. …
  • … SI TOUT LE RESTE ÉCHOUE : Donnez leur un rapide sifflement dans l’eau.

Âge de la plante

Les pivoines, l’une des plus belles 
fleurs du printemps

Les pivoines poussent lentement.

Une pivoine cultivée à partir de graines ne produira pas de fleurs avant d’avoir au moins 5 ans, et parfois il faut jusqu’à 7 ans pour qu’une pivoine fleurisse, selon le North Dakota State University Extension Service.

Pour cette raison, de nombreux jardiniers amateurs achètent et plantent des pivoines plus anciennes.

Par contre, les plantes trop vieilles montrent souvent une floraison réduite ou cessent complètement de fleurir. C’est parce qu’ils sont bondés.

En général, les pivoines doivent être divisées environ tous les 5 ans environ après leur première floraison.

Dans ces cas, diviser la plante devrait aider, mais gardez à l’esprit que les pivoines nouvellement divisées ne fleurissent généralement pas la première année après la transplantation.

Climat et froid

Les pivoines résistent à l’hiver dans les zones de rusticité 3 à 8 du département américain de l’Agriculture et peuvent tolérer des températures de gel sans problème – à moins que ces températures ne surviennent après que la plante a produit des bourgeons.

Les gelées printanières tardives peuvent tuer les bourgeons avant qu’ils ne s’ouvrent.

Donc, s’il semble que votre pivoine ne pousse pas parce qu’elle n’a pas fleuri, il se peut que les boutons tendres aient été tués par un gel printanier tardif.

Cela ne signifie pas que votre plante ne pousse pas – cela signifie simplement qu’elle ne fleurira pas cette année.

Trop d’ombre

Ma Pivoine Ne Pousse Pas ? (Astuces de Jardinier)
Les pivoines ont besoin de beaucoup de soleil

Les pivoines ont presque besoin du plein soleil, ce qui signifie un total d’au moins 6 heures de soleil direct, pour grandir et fleurir.

S’ils sont à l’ombre pendant la majeure partie de la journée, ils ne pousseront pas ou ne fleuriront pas très bien, voire pas du tout.

Une autre chose qui freine la croissance de ces plantes est la plantation trop profonde.

Ils doivent être plantés de manière à ce que les racines ne soient qu’à deux pouces sous la surface du sol.

Si vous pensez que votre pivoine ne pousse pas à cause de l’endroit ou de la façon dont elle est plantée, déterrez-la et placez-la dans un nouvel endroit plus ensoleillé et moins profond.

Ravageurs et maladies

La plupart des ravageurs et des maladies affectent le feuillage ou les fleurs de la plante plutôt que d’étouffer la croissance.

La brûlure botrytique, une maladie fongique, peut faire tomber ou pourrir les bourgeons plutôt que s’ouvrir.

Appliquez un fongicide contenant du fenhexamide au printemps, ou même plus tard pendant la saison de croissance si vous voyez des signes d’infection.

Diluez le fongicide avec de l’eau à raison de 118 ml pour chaque 94 l d’eau.

Ensuite, vaporisez soigneusement la plante avec le mélange dilué, en protégeant votre peau et vos yeux pendant que vous appliquez le spray.

Pour empêcher le champignon de se propager, détruisez les bourgeons, les feuilles et les tiges infectés à l’automne et retirez les fleurs dès qu’elles se fanent pour les empêcher de contracter la maladie.

Pour aider à prévenir la brûlure botrytique et d’autres maladies fongiques, arrosez au niveau du sol, en gardant le feuillage aussi sec que possible.

La pourriture des racines est une maladie qui empêchera votre plante de pousser.

Il s’agit d’une maladie fongique, causée par un sol humide et saturé, qui détruit les racines de la plante.

La plante ne peut généralement pas être sauvée, mais vous pouvez prévenir la pourriture des racines en vous assurant que votre pivoine est plantée dans un sol bien drainé.

Trucs et Astuces de Pro pour Faire Pousser plus vite Vos Pivoines

Couper le feuillage supplémentaire

Comme toutes les plantes , plus il y a de feuilles, plus il y a d’énergie dépensée pour leur entretien, ce qui éloigne une partie des bourgeons.

C’est pourquoi il est judicieux d’éliminer toute végétation superflue de vos tiges à leur arrivée.

De cette façon, une fois installés dans leur vase avec de l’eau et de la nourriture, ils consacreront toute leur énergie aux pétales.

Donnez-leur un peu de chaleur et de nourriture

Comme beaucoup de fleurs coupées, un peu d’eau tiède et de nourriture pour fleurs peuvent faire des merveilles pour que vos fleurs s’ouvrent plus rapidement.

À leur arrivée, placez-les immédiatement dans de l’eau légèrement tiède (mais pas chaude) et ajoutez votre sachet d’engrais pour fleurs, qui devrait accompagner votre livraison.

Dans quelques heures, vos pivoines commenceront à paraître beaucoup plus vivantes et ouvertes.

Coupez leurs tiges en angle

C’est une autre astuce fourre-tout pour ouvrir des fleurs fermées tenaces.

Lorsque les fleurs arrivent, vous devez toujours couper les tiges et à un angle de 45 ° pour permettre aux fleurs d’absorber autant d’eau que possible, le plus rapidement possible.

Comme les plantes n’ont plus de racines, c’est la meilleure façon de s’assurer que leurs extrémités coupées ne se scellent pas et n’entravent pas l’absorption.

Une nouvelle coupe des tiges tous les 2-3 jours aidera également à assurer la plus longue durée de vie possible en vase.

Donnez-leur une (douce) tape sur la tête

Cela peut sembler fou, mais l’un des conseils parfois donnés par les fleuristes expérimentés pour faire dépêcher vos pivoines est de leur donner un petit coup sur le dessus de leur tête contre une surface dure.

Évidemment, il ne devrait s’agir que d’un léger tapotement juste pour stimuler les pétales.

Gardez-les dans un endroit confortable

Les fleurs de pivoine sont des plantes, elles sont donc naturellement conçues pour répondre à la lumière du soleil. Ce fait peut être votre allié car les placer dans une pièce lumineuse et chaude pendant une courte période peut leur donner les encouragements dont ils ont besoin pour fleurir un peu plus vite.

Donnez-leur un peu de couverture

Vous pouvez également essayer de couvrir le bouquet avec un sac en plastique pendant un court moment. Cela permet au gaz éthylène émis naturellement de stimuler l’ouverture des fleurs.

Donnez-leur un rapide trempage

Tout comme les gens, une éclaboussure d’eau sur la tête est un excellent moyen de réveiller vos fleurs de pivoine.

En immergeant rapidement les fleurs dans de l’eau tiède pendant 10 à 15 secondes toutes les 1 ou deux heures, vous serez en mesure de donner aux pivoines la poussée dont elles ont besoin pour fleurir pleinement.

SI TOUT LE RESTE ÉCHOUE : Faites leur un petit plongeon dans l’eau

Si vous avez besoin que vos pivoines soient ouvertes hier et que vous ne pouvez absolument pas attendre une minute de plus pour que leurs pétales s’ouvrent, il y a une dernière astuce que vous pouvez essayer.

Semblable à l’astuce précédente, vous pouvez les plonger dans l’eau, tout en tordant et en faisant tourner les fleurs sous l’eau jusqu’à ce que des bulles d’air commencent à apparaître dans l’eau et que les fleurs commencent à s’ouvrir.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



✅Les pivoines sont-elles difficiles à cultiver?

Malgré une opinion populaire selon laquelle les pivoines sont délicates et difficiles à cultiver , la vérité est qu’elles sont très faciles à cultiver et extrêmement résistantes, ce qui les rend parfaites pour tous les jardiniers. Ils vivront heureux dans un conteneur de taille décente pendant quelques années, mais ils seront finalement plus heureux dans le sol.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Combien de temps faut-il pour faire pousser une pivoine?

Mettez-les en place au début du printemps pour que les tiges puissent pousser à travers la grille. Les pivoines fleurissent rarement la première année après la plantation . Il faut souvent trois ans avant de voir une abondance de fleurs. Mais une fois que les plantes ne commencent à fleurir, vous pouvez vous attendre à une vie de belles fleurs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Où poussent le mieux les pivoines?

Les pivoines poussent mieux dans un sol légèrement humide et bien drainé . Pour planter des pivoines herbacées cultivées en pot (le type que vous achetez en pot), creusez un trou, retirez la plante du pot et placez-la dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au même niveau que le sol (plus profond et les pivoines ne fleuriront pas).
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelles conditions les pivoines aiment-elles?

Les pivoines aiment le plein soleil, et bien qu’elles puissent se débrouiller avec une demi-journée, elles fleurissent mieux dans un endroit ensoleillé qui reçoit 6 à 8 heures de soleil chaque jour. Fournir un abri contre les vents forts, comme les pivoines grandes fleurs de peuvent faire les lourds dessus.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire