Y compris les plantes annuelles, les plantes couvrantes, les plantes à fleurs, les plantes parfumées et les plantes sauvages.
Les plantes grimpantes sont d’excellents auxiliaires de jardinage, utiles pour masquer les obstacles ou couvrir de fleurs et de feuillages un mur ou une clôture dénudés.
Elles peuvent apporter de la luminosité même au plus petit jardin sans prendre beaucoup de place au sol, mais en s’élevant verticalement pour habiller le treillis ou la structure de votre choix.
Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.
Quelle est la plante grimpante à la croissance la plus rapide ?
Huit plantes grimpantes à croissance rapide :
- Pois de senteur vivace.
- Vigne vierge.
- Capucine.
- Pois de senteur.
- Vigne russe.
- Clematis tangutica.
- Roses rampantes.
- Kiwi.
Quelles sont les meilleures plantes grimpantes pour les treillis ?
Huit plantes grimpantes parfumées à cultiver
- Chèvrefeuille.
- Pois de senteur.
- Jasmin étoilé.
- Clematis montana.
- Akebia quinata.
- Jasmin.
- Clematis armandii.
- Rosa ‘Albertine’.
Quelles sont les meilleures plantes grimpantes ?
Huit des meilleures plantes grimpantes pour la faune
- Passiflore.
- Le chèvrefeuille.
- Le houblon.
- Lierre.
- Jasmin étoilé.
- La glycine.
- La clématite.
- Hortensia grimpant.
Quelle est la clématite la plus facile à cultiver ?
En tant que groupe, les viticellas sont les clématites les plus faciles à cultiver, résistantes au flétrissement et heureuses dans la plupart des sols et des positions, bien qu’elles préfèrent le soleil. La taille est facile – il suffit de les couper à 30 cm à la fin de l’hiver.
Sommaire
Comment choisir les meilleures plantes grimpantes pour votre jardin ?
Il vaut la peine de prêter attention à la hauteur qu’atteindra éventuellement une plante grimpante avant de la planter.
Notez également les exigences en matière de taille afin de vous assurer que vous pourrez facilement accéder aux plantes qui devront être taillées à l’avenir.
Certaines plantes grimpantes s’enroulent ou s’accrochent à leurs supports au cours de leur croissance.
Tandis que d’autres se sont adaptées pour s’accrocher aux surfaces par le biais de racines aériennes ou de drageons.
Au début, elles doivent donc être guidées le long de cannes de jardin ou de bâtons de pois et attachées doucement avec de la ficelle de jardin.
Les meilleures plantes grimpantes pour le parfum
- Les pois de senteur
Pour le parfum, rien ne vaut les pois de senteur, qui peuvent être semés sous abri, ou achetés sous forme de semis et plantés après la dernière gelée.
Parmi les meilleures variétés, citons le bicolore ‘Matucana’, fortement parfumé, ‘Erewhon’, excellent à couper, et le bleu marine ‘King Sized’, de couleur sombre.
Continuez à cueillir les fleurs et les plantes continueront à en produire jusqu’au début de l’automne.
2. Roses (grimpantes)
Les roses sont indispensables dans le jardin pour leur aspect et leur parfum, et il existe un large éventail de variétés grimpantes super parfumées, comme la Rosa ‘Gertrude Jekyll’ rose foncé ou la Rosa ‘The Generous Gardener’ rose pâle, qui refleuriront tout au long de l’été si on leur enlève la tête.
Les plantes grimpantes peuvent être taillées à la fin de l’hiver.
Les meilleures plantes grimpantes pour une floraison précoce
Il existe plusieurs belles plantes grimpantes et arbustes muraux qui produisent des fleurs bienvenues pour égayer les journées sombres de l’hiver et du début du printemps.
3. Coing japonais
Parmi les premiers arbustes à fleurir chaque année, les Chaenomeles portent de petites grappes de fleurs rouges, roses ou blanches le long de leurs branches nues avant l’apparition du feuillage.
Il pousse en plein soleil ou à l’ombre partielle dans presque tous les types de sol.
4. Le jasmin d’hiver
Jasminum nudiflorum, connu sous le nom de jasmin d’hiver, produit ses fleurs jaunes délicieusement parfumées au cœur de l’hiver, avant que ses feuilles vert foncé n’apparaissent au printemps.
Ses tiges ne s’entortillent pas comme celles des autres clématites, elle aura donc besoin d’un support tel qu’un treillis sur les murs ou les clôtures, où elle peut atteindre jusqu’à 3 m de haut et de large.
Elle est heureuse de pousser en plein soleil ou à l’ombre partielle.
Les meilleurs grimpeurs pour la couverture
De jolis et vigoureux arbres à feuilles persistantes et semi-vertes pour aider à cacher quelque chose d’inesthétique dans le jardin tout au long de l’année.
5. Le jasmin étoilé
L’une des plantes grimpantes les plus populaires auprès des concepteurs de jardins est le jasmin étoilé Trachelospermum jasminoides, qui a des fleurs blanches parfumées en été et des feuilles vertes profondes et brillantes qui deviennent parfois rouges en hiver.
Il peut atteindre environ 9 m et tolère la plupart des sols et des situations, bien qu’il soit plus heureux dans un endroit ensoleillé et abrité.
6. Clématite à feuilles persistantes
Clematis armandii ‘Apple Blossom’, est une excellente plante grimpante à feuilles persistantes à floraison printanière.
Ses fleurs, teintées de rose pêche, apparaissent très tôt en mars ou avril et dégagent un fort parfum d’amande.
Les nouvelles feuilles sont de couleur bronze avant de devenir d’un vert cireux brillant.
Les meilleures plantes grimpantes pour les grands espaces
7. Hortensia grimpant
Une autre plante grimpante ligneuse qui a besoin de beaucoup d’espace et doit être cultivée en pleine terre est l’Hydrangea anomala subsp. petiolaris, qui présente des fleurs blanches en forme de dentelle en été.
Cet hortensia grimpant est auto-agrippant, ce qui signifie qu’il s’attachera à un mur ou à une clôture avec des racines aériennes, et il est connu pour atteindre une hauteur de 15 mètres.
Il peut tolérer un peu d’ombre et constitue donc un bon choix pour un mur orienté au nord.
8. Vigne chocolat
Akebia quinata est quelque chose d’un peu différent, une plante grimpante à feuilles semi-persistantes avec des fleurs printanières de couleur pourpre à rouge foncé qui ont un parfum doux, épicé et vanillé.
Elle peut s’épanouir jusqu’à 10 m dans un jardin chaud sur une pergola ou un autre grand support, ce qui nécessite une taille régulière.
Si vous avez deux plantes et un été chaud, il peut aussi produire d’étranges fruits longs et violets.
Meilleures plantes grimpantes pour l’ombre
9. Vigne à saucisse
L’Holboellia coriacea, connue sous le nom de vigne-saucisse, est une plante grimpante à feuilles persistantes, vigoureuse et résistante au gel, qui peut atteindre 6 mètres.
Elle a des fleurs parfumées rose pâle en avril et mai et un joli feuillage palmée. Elle fleurit mieux au soleil mais pousse à l’ombre, c’est donc un bon choix pour un coin maussade.
10. Liane de Virginie chinoise
Le Parthenocissus est une plante grimpante à feuilles caduques qui s’accroche aux murs et aux clôtures à l’aide de petits disques de succion et qui pousse en masse chaque saison.
P. henryana est un type moins vigoureux avec de belles feuilles aux nervures argentées, et c’est l’une des seules plantes grimpantes, à part le lierre, qui pousse dans les zones ombragées.
Les meilleures plantes grimpantes pour un feuillage intéressant
11. Vigne de la gloire cramoisie
Vitis coignetiae est une vigne avec de grandes feuilles à lobes ovales qui prennent des teintes flamboyantes d’écarlate et d’or en automne.
Elle s’accroche à son support par des vrilles et, en raison de sa croissance vigoureuse, atteignant plus de 12 m, elle est idéale pour les grands espaces et les structures.
Cette plante grimpante à feuilles caduques se plaît dans tout sol bien drainé, au soleil ou à mi-ombre.
12. Le kiwi panaché
Actinidia kolomikta, le kiwi rustique à feuilles panachées, est une plante grimpante à feuilles caduques cultivée principalement pour son feuillage inhabituel et frappant – de grandes feuilles vertes en forme de cœur avec des éclats de blanc et de rose.
Il doit être planté dans un endroit abrité en plein soleil, par exemple contre un mur orienté au sud, pour de meilleurs résultats, et peut atteindre environ 4 m de hauteur et de largeur.
Meilleures plantes annuelles grimpantes
Les plantes grimpantes annuelles, qui ne durent généralement qu’une saison de croissance dans le climat britannique, sont généralement cultivées à partir de graines et sont parfaites pour un spectacle court mais éblouissant pendant l’été.
13. Gloire du matin
Les Ipomoea tricolor ‘Heavenly Blue’ sont des plantes éphémères mais spectaculaires qui couvriront rapidement une tonnelle ou une arche pendant l’été.
Semez sous abri et plantez-les dans un endroit ensoleillé après la dernière gelée, et elles offriront un spectacle de fleurs bleues en forme d’entonnoir au milieu d’un feuillage en forme de cœur pendant des mois.
14. Vigne de l’érable à épines
La Thunbergia alata est réputée pour ses fleurs jaune-orange gaies et abondantes, au centre brun-pourpre foncé, qui fleurissent sans interruption de l’été à l’automne.
Elle poussera rapidement à partir de graines jusqu’à 2,5 m en une saison, s’accrochant à son support avec des tiges tortueuses ornées de feuilles vertes ovales ou en forme de cœur.
Les meilleures plantes grimpantes pour les conteneurs
15. Érable à fleurs
L’Abutilon megapotamicum est un arbuste à feuilles caduques ou semi-persistantes qui préfère un mur chaud, ensoleillé et orienté au sud, ou être cultivé dans un récipient qui peut être rentré en hiver pour le protéger du gel.
Il vaut la peine d’être cultivé pour ses magnifiques fleurs en forme de lanterne suspendue, au calice extérieur rouge et aux pétales intérieurs jaunes, qui attirent le regard tout au long de l’été et de l’automne.
16. La glycine américaine
Wisteria frutescens ‘Amethyst Falls’ est une nouvelle glycine super compacte qui, contrairement à d’autres types, fleurira dès sa première année et peut être cultivée dans un grand conteneur.
À la fin du printemps et au début de l’été, elle éclate avec de nombreuses grappes de fleurs lilas parfumées, et on sait qu’elle peut refleurir plus tard dans la saison.
Les meilleures plantes grimpantes pour les fleurs exotiques
17. Vigne cloche pourpre
Il serait difficile d’égaler l’intrigante Rhodochiton atrosanguineus pour le côté dramatique, avec ses fleurs pendantes comprenant un long tube violet foncé avec un chapeau violet pâle, produites et durables sur une longue saison du milieu de l’été à l’automne.
Elle aime les sols humides mais bien drainés en plein soleil et a besoin de rester à l’abri du gel si elle est cultivée comme une vivace.
Il faut donc la cultiver dans un conteneur et la rentrer pendant l’hiver, ou la semer chaque année comme une annuelle à partir de graines.
18. Vigne trompette
Une plante grimpante à feuilles caduques vigoureuse, Campsis radicans surprend à la fin de l’été avec des grappes continues de fleurs en forme de trompette à l’aspect tropical, dans des tons de rouge et d’orange.
Idéale pour une culture en plein soleil sur un mur, car elle grimpe et s’accroche d’elle-même grâce à ses racines aériennes, mais il faudra peut-être la tailler pour la garder sous contrôle dans les petits jardins, car elle peut rapidement atteindre 12 mètres.
Les meilleures plantes grimpantes pour la faune
19. Chèvrefeuille
Le chèvrefeuille commun, Lonicera periclymenum, est un aimant pour la faune, avec des fleurs tubulaires blanches et jaunes riches en nectar pour attirer les pollinisateurs et des baies rouges pour les oiseaux.
Le parfum intense des fleurs est plus fort la nuit.
Comme il s’agit à l’origine d’une plante sauvage des bois, elle a besoin d’avoir ses racines à l’ombre et ses tiges fleuries au soleil ou à mi-ombre, et elle atteindra rapidement 6 m dans les bonnes conditions.
20. Le lierre anglais
Cependant, la meilleure plante grimpante pour la faune est le lierre anglais commun, Hedera helix, surtout si on le laisse atteindre sa forme adulte, lorsqu’il produit des fleurs qui attirent les pollinisateurs en automne et des baies noires en hiver.
Le lierre recouvre rapidement tout ce que vous souhaitez, même à l’ombre profonde, et peut atteindre 12 mètres s’il n’est pas contrôlé.
Qu’en pensez-vous?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
Fixez des fils ou un treillis au mur afin de fournir un support aux plantes grimpantes. Assurez-vous que la structure est suffisamment solide pour supporter la vigne mature. Les plantes deviennent plus lourdes au fur et à mesure qu’elles s’établissent. Plantez votre plante grimpante au printemps, si vous l’avez achetée à racines nues.
Le moyen le plus simple de faire pousser une vigne grimpante contre un mur plat est d’utiliser un treillis en bois, en métal (de préférence inoxydable) ou en plastique. Placez le treillis ou toute autre structure de soutien à une distance d’au moins un pouce du mur. J’utilise un ruban d’attache en plastique extensible pour attacher les vignes à la structure.
Le bois, le fil de fer, le rotin et le bambou font tous d’excellents supports pour les plantes d’intérieur grimpantes. Vous pouvez vous procurer un treillis, un fuseau et même des arches rondes. Si vous êtes assez habile, vous pouvez toujours fabriquer le vôtre avec un peu de fil de fer recouvert de plastique ou de fil antirouille.