Plante Annuelle ou Vivace ? Comment Les Reconnaître (facile)

Plante Annuelle ou Vivace

Une combinaison équilibrée est le secret pour créer un paysage qui a l’air frais et coloré à chaque saison.

Comprendre la différence entre les plantes annuelles et les plantes vivaces est la clé de la création d’un jardin harmonieux, qui offre un flux continu de couleurs, de fleurs, de parfums et de belles textures de feuillage.

Qu’il s’agisse d’une simple jardinière ou d’une vaste bordure de jardin, une combinaison judicieuse d’annuelles et de vivaces permettra à votre espace de jardin de rester attrayant et intéressant tout au long des saisons.


Si vous observez des floraisons régulières du printemps aux gelées, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une annuelle. Si la plante ne fleurit qu’une ou deux fois pendant la saison de croissance, il s’agit très probablement d’une vivace. Si vous avez un doute, n’arrachez aucune plante lorsque le gel frappe et tue le feuillage.


Quel type de plantes revient chaque année ? Les plantes vivaces reviennent chaque année, en poussant à partir de racines qui survivent à l’hiver. Les plantes annuelles accomplissent leur cycle de vie en une seule saison de croissance avant de mourir et ne reviennent l’année suivante que si elles laissent des graines qui germent au printemps.


Quelle est la durée de vie des plantes vivaces ? La durée de vie, la période de floraison, la culture et la forme des plantes vivaces sont très variables. Certaines espèces, comme le lupin et le delphinium, sont des plantes vivaces dites “à courte durée de vie”, avec une durée de vie de seulement trois ou quatre ans. D’autres peuvent vivre jusqu’à quinze ans, ou même, dans le cas des pivoines, toute une vie.


Avant de commencer, trouvez ici : Top 20 des Plantes Associées Aux Rosiers (que choisir)

Plante Annuelles

Plante Annuelle ou Vivace
Les plantes annuelles sont des plantes dont le cycle de vie, de la germination jusqu’à la production de graines, ne dure qu’une année

Les plantes annuelles sont des plantes qui ne poussent que pendant une saison et qui doivent être remplacées chaque année.

On les plante à partir de graines.

Vous pouvez acheter les graines et essayer de faire pousser les plantes vous-même, ou vous pouvez acheter les plantes qui poussent déjà dans des paquets et des pots dans votre jardinerie locale.

Le cycle de vie d’une plante annuelle commence par la germination de la graine, suivie de la croissance, de la floraison, de la production de graines et finalement de la mort – soit à cause du gel hivernal, soit à cause de la fin naturelle du cycle de vie de la plante.

Les plantes annuelles fleurissent comme des fous du printemps à l’automne dans le but de produire le plus de graines possible au cours d’une saison de croissance.

La génération suivante est alors recommencée à partir de graines.

Ces dernières années, les hybrideurs de plantes ont introduit des variétés qui produisent des fleurs stériles.

Lorsque les plantes ne produisent pas de graines, toute l’énergie de la plante est consacrée à la croissance et à la floraison, et non à la production de graines.

Le résultat est une plante qui produit toujours beaucoup de fleurs, mais qui demande peu d’entretien car il n’est pas nécessaire d’enlever les têtes mortes (c’est-à-dire les fleurs fanées et les têtes de graines).

Trouvez ici : Comment et Quand Transplanter Mes Rosiers ? (astuces de jardinier)

Avantages des plantes annuelles

  • Gratification jardinière – Vous pouvez acheter des plantes annuelles en pleine floraison et prêtes à être plantées.
  • Elles sont disponibles dans un large éventail de couleurs et de formes de fleurs.
  • Les annuelles produisent des fleurs pendant la plus longue saison possible et avec le moins d’entretien possible par rapport aux plantes vivaces et aux arbustes à fleurs.
  • Elles encouragent votre créativité ! Vous pouvez facilement et instantanément changer votre palette de couleurs pour décorer pour une occasion spéciale, ou simplement selon votre humeur, en changeant simplement les plantes.
  • Les plantes annuelles sont généralement peu coûteuses par rapport aux autres plantes paysagères.
  • Les pots de fleurs annuelles sont un excellent moyen de donner vie aux terrasses, balcons et espaces pavés.
  • Les plantes annuelles poussent généralement rapidement et fleurissent pendant plusieurs saisons.
  • Idéales pour combler les espaces entre les plantes vivaces et les arbustes nouvellement plantés afin de donner au jardin un aspect luxuriant et plein jusqu’à ce que les plantes permanentes se remplissent.
  • Parfaites pour les jardinières et les paniers suspendus, car elles ne risquent pas de dépasser l’espace confiné en une seule saison de croissance.
  • Nettoyage facile à l’automne – il suffit d’arracher les plantes du sol et de les jeter dans le compost.
  • Il est facile de créer une grande éclaboussure de couleur lorsque des plantes ou des couleurs identiques sont plantées ensemble en masse.
  • Ceux qui vivent dans des régions froides avec des saisons de croissance courtes peuvent regrouper les fleurs annuelles plus près les unes des autres pour créer une couleur rapide et à fort impact.

Plantes vivaces

Plante Annuelle ou Vivace
Une plante vivace est une plante dont la souche reste en terre même en hiver

Les plantes vivaces vivent généralement de nombreuses années et deviennent un élément permanent de votre paysage.

Les plantes vivaces poussent et fleurissent pendant les mois chauds et les racines entrent en dormance pour l’hiver.

La partie supérieure de la plante meurt et peut être coupée à un pouce ou deux pour l’hiver, ou laissée jusqu’au début du printemps pour ajouter de l’intérêt au paysage d’hiver (et un refuge ou des matériaux de nidification pour la faune).

La nouvelle plante émergera des racines au printemps.

Veillez à couper le vieux feuillage avant que la nouvelle pousse n’émerge pour que la nouvelle pousse reste propre et saine.

Les plantes vivaces peuvent se propager par les graines, les stolons ou les racines.

Elles fleurissent pendant une saison spécifique, au printemps, en été ou en automne, selon l’espèce végétale.

La plupart des plantes vivaces atteignent leur taille adulte au bout de trois à cinq ans.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous plantez et prévoyez suffisamment d’espace pour les plantes.

Consultez l’étiquette de la plante pour obtenir des recommandations sur l’espacement approprié.

Avantages des plantes vivaces

  • Les plantes vivaces constituent un excellent investissement. Vous achetez une plante une fois et vous pouvez la diviser quelques années plus tard pour ajouter des plantes à votre propre paysage ou pour partager avec d’autres.
  • Elles sont disponibles dans un large éventail de couleurs de fleurs et de textures de feuillage. De nombreuses plantes vivaces sont cultivées autant pour leur beau feuillage que pour leurs fleurs.
  • De nombreuses plantes vivaces ont des fleurs parfumées qui ajoutent une dimension riche à l’expérience totale du jardin.
  • Les plantes vivaces créent une structure et un cadre permanents pour le paysage qui peut ensuite être accentué par des plantes à floraison annuelle.
  • Il existe des variétés adaptées à différents niveaux de lumière et besoins en eau.
  • Il existe des espèces à feuillage persistant qui apportent couleur et beauté aux paysages mornes d’hiver. Il s’agit de plantes dont les feuilles restent vertes toute l’année.
  • Les fleurs vivaces sont idéales pour soutenir les abeilles et autres insectes bénéfiques du jardin qui dépendent du pollen des fleurs pour leur survie.
  • Comme les plantes vivaces ne fleurissent généralement que pendant une saison, elles ajoutent de la gaieté au jardin. Chaque saison apporte un nouveau choix de couleurs et des changements dans l’aspect général du jardin.
  • Beaucoup de fleurs vivaces ont de longues tiges, parfaites pour les compositions de fleurs coupées.
  • De nombreuses plantes vivaces poussent bien dans des conteneurs et peuvent être mélangées à des plantes à floraison annuelle pour créer des combinaisons uniques de couleurs et de textures.
  • Les variétés sont disponibles dans un large éventail de tailles, depuis les couvre-sols bas jusqu’aux espèces qui atteignent plusieurs mètres de haut. Incluez différentes hauteurs et formes pour ajouter de la profondeur et de la dimension à votre paysage.

Conclusion

Les plantes annuelles et vivaces s’associent pour créer des espaces de jardin colorés et parfumés qui améliorent votre environnement naturel et apaisent vos sens.

Visitez la jardinerie de votre quartier pour trouver un vaste choix de plantes qui répondront à vos besoins uniques en matière de jardinage !

A lire aussi : Devez Vous Uriner Sur Vos Plantes ? (et vos rosiers)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment savoir si une plante est annuelle ou vivace ?

Si vous observez une floraison constante du printemps aux gelées, il y a de fortes chances que ce soit une annuelle. Si la plante ne fleurit qu’une ou deux fois pendant la saison de croissance, il s’agit très probablement d’une plante vivace. Si vous avez un doute, n’arrachez aucune plante lorsque le gel frappe et tue le feuillage.

Qu’est-ce qui revient chaque année : les plantes annuelles ou les plantes vivaces ?

Pour faire simple, les plantes annuelles meurent pendant la saison hivernale. Vous devez les replanter chaque année. Les plantes vivaces reviennent chaque année.

Comment distinguer les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces ?

Les plantes annuelles germent, fleurissent, montent en graine et meurent en une seule année. Les plantes bisannuelles ont un cycle de vie de deux ans : elles germent et poussent une année, fleurissent et meurent l’année suivante. Tout ce qui dure plus de deux ans est une plante vivace, ce qui, en termes pratiques, signifie généralement qu’elle pousse et fleurit pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire