Les rosiers nécessitent des soins pour favoriser une croissance saine et une floraison abondante, et la taille est un élément essentiel de ce soins.
Les seuls rosiers qui doivent être taillés directement après leur floraison sont les rosiers à floraison, principalement les rosiers anciens, la plupart des rosiers lianes et quelques rosiers grimpants et arbustifs.
Cependant, les méthodes de taille de base sont les mêmes pour tous les types de rosiers.
La méthode que nous préférons adopter pour la taille des fleurs fanées consiste à tailler les vieilles fleurs jusqu’à la première jonction des 5 feuilles. La quantité de tige laissée au-dessus de la jonction des 5 feuilles aide à soutenir la nouvelle croissance et les futures fleurs.
Sommaire
Tailler des rosiers
- 1. Nettoyez les sécateurs à main et les élagueurs aiguisés avec un spray alcoolisé et essuyez-les avec des chiffons propres entre chaque taille de rosier pour éviter de propager les maladies.
- 2. Taillez tous les types de rosiers pour leur donner une forme ouverte et aérée favorisant la santé et l’apparence de la plante. Faites des coupes vers le bas au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Enlevez les tiges mortes, endommagées ou malades. Enlevez les petites tiges ramifiées pour détendre le buisson et lui donner un aspect plus ouvert. Pour enlever les drageons qui se forment sous la greffe, creusez le sol avec une fourche à main pour éviter d’endommager le système racinaire du rosier, saisissez le drageon à l’endroit où il est attaché au tronc et poussez vers le bas jusqu’à ce qu’il se détache.
- 3. Taillez les rosierrs à grands fleurs, grandiflores et floribundas pendant leur période de dormance en hiver, juste au moment où les boutons des feuilles commencent à gonfler. Coupez environ un tiers des tiges, en laissant les floribundas à une hauteur maximale de 5 cm et les grandifloras à une hauteur maximale de 60 cm. Laissez 10 bourgeons sur chaque tige.
- 4. Taillez les rosiers lianes à floraison directement après leur floraison car ils fleurissent sur une nouvelle pousse la saison suivante.
- 5. Enlevez les vieilles tiges ou les tiges grêles des rosiers anciens à floraison après leur floraison ; les rosiers anciens n’ont pas besoin d’être taillés. Commencez à tailler les jeunes rosiers anciens après les deux premières saisons pour leur donner une chance de pousser en premier.
- 6. Taillez les rosiers grimpants à floraison directement après la floraison d’été. Retirez les cannes âgées et faibles à partir de l’union des bourgeons. En hiver, concentrez-vous uniquement sur l’élimination des drageons et des tiges mortes ou malades. Taillez les rosiers grimpants à floraison continue ou sporadique en automne, après qu’ils aient cessé de fleurir pour la saison. Utilisez des sécateurs pour atteindre les hauteurs difficiles. Commencez votre régime de taille après deux ou trois saisons de croissance.
Comment enlever la tête des roses de la bonne façon pour qu’elles continuent à fleurir ?
Vous pouvez maximiser le déploiement de la fleur en prenant le temps de couper les fleurs une fois qu’elles sont fanées.
Vous obtiendrez ainsi une plante à l’aspect plus soigné qui remplira bientôt votre jardin de nouveaux boutons floraux.
Enlever les fleurs fanées (ce que l’on appelle l’enlèvement des fleurs mortes) de vos rosiers est un moyen facile de donner à votre jardin une apparence soignée.
Cela encourage également vos plantes à produire de nouvelles fleurs.
Le fait d’enlever les anciennes fleurs empêche la plante de consacrer de l’énergie au développement des graines et l’encourage au contraire à produire davantage de fleurs.
Toutes les roses n’ont pas besoin d’être enlevées, et certaines nécessitent un peu plus de soins que la simple suppression des vieilles fleurs, alors assurez-vous de suivre les conseils ci-dessous pour la variété que vous cultivez.
En plus le fait de savoir quel type de rose vous utilisez, tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de ciseaux de jardinage.
Couper les rosiers à grandes fleurs
La règle générale pour la suppression des rosiers à grandes fleurs est de trouver le premier ensemble de cinq folioles, puis de couper la tige en dessous, au niveau du deuxième ensemble de cinq folioles.
Mais vous n’endommagerez pas le rosier si vous le coupez plus haut ou plus bas que cela. À la fin de l’été ou au début de l’automne, vous pouvez également couper la fleur elle-même.
Cela aura pour effet d’augmenter la croissance des tiges et des feuilles, ce qui est important pour les roses qui entrent dans une période de dormance hivernale.
Cependant, si vous le faites plus tôt dans la saison, les roses produiront plus de fleurs sur des tiges plus courtes.
Les rosiers à grandes fleurs sont appréciés pour leurs longues tiges, vous risquez donc de les priver de l’une de leurs meilleures caractéristiques si vous les coupez trop tôt.
Coupez des roses Floribunda et des roses en spray
Au lieu de produire une seule fleur par tige comme les autres variétés, les rosiers floribunda et les rosiers en grappe ont tendance à produire des grappes de fleurs.
Lorsque vous coupez des fleurs fanées, vous pouvez le faire n’importe où en dessous de la grappe entière de roses fanées le long de la tige à partir de laquelle elle a poussé.
Comment enlever les fleurs fanées des rosiers arbustes
De nombreux rosiers arbustes, y compris le célèbre Knock Out, sont sélectionnés pour perdre leurs fleurs fanées d’eux-mêmes.
La bonne nouvelle est que vous n’aurez peut-être jamais besoin d’enlever les fleurs fanées de ces rosiers autonettoyants, mais vous voudrez peut-être quand même les nettoyer en fonction de leur apparence.
Et comme les arbustes ne produisent des fleurs qu’à partir de nouvelles pousses, le fait de les tailler produira davantage de ramifications et de pousses fraîches, ce qui augmentera la quantité potentielle de fleurs.
Il est simple de couper les fleurs fanées des rosiers Knock Out et des autres variétés de rosiers arbustes : Il suffit de retirer la fleur et sa courte tige.
Comment tailler les rosiers
En général, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’élagage pour la plupart des variétés de roses.
Au printemps, examinez bien vos plantes pour couper les cannes (tiges) mortes aussi près du sol que possible.
Évitez simplement de tailler les rosiers à l’automne. Comme la taille, quelle qu’elle soit, stimule la croissance, arrêtez de couper les fleurs fanées ou les fleurs pour les bouquets quelques semaines avant la date du premier gel dans votre région.
Lorsque le temps se refroidit, vos rosiers commencent à entrer en dormance, déplaçant leurs réserves d’énergie dans leurs racines pour les aider à survivre à l’hiver.
Si vous continuez à tailler pendant l’automne, ce processus s’arrêtera.
Cependant, il est bon de tailler les grands rosiers modernes, comme les rosiers à grandes fleurs et les grandiflores, jusqu’à environ 1,5 mètre à l’automne.
Cette taille, appelée “étêtage“, permet d’éviter que les plantes ne soient fouettées par les vents d’hiver.
Quel que soit le type de rosiers que vous cultivez, ne vous inquiétez pas pour les fleurs fanées !
À moins que vous ne vous mettiez à tailler vos plantes à la hache, il est difficile de trop les faire mourir.
Une fois que vos rosiers commencent à fleurir, promenez-vous simplement dans votre jardin tous les quelques jours avec vos ciseaux, et coupez les fleurs qui ont fané.
Cela ne prendra pas beaucoup de temps et peut faire une grande différence dans la durée de vie de vos fleurs et le nombre de fleurs que vos rosiers produisent chaque année.
En Bonus , Trouvez ici : Quand Les Rosiers Fleurissent-ils ? (Comprendre et Améliorer)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Alors que les rosiers à floraison répétée doivent être taillés au tout début du printemps, les rosiers grimpants à l’ancienne et hérités fleurissent généralement sur de vieilles pousses, et doivent être taillés après leur floraison. Pour tous les rosiers grimpants, supprimez les branches qui se croisent ou se frottent et nettoyez les longues branches. Coupez les pousses latérales à 5 ou 7 cm.
La coupe des fleurs fanées consiste à enlever les fleurs fanées afin d’encourager de nouvelles floraisons et d’améliorer l’apparence et la forme du rosier. Il faut enlever les fleurs fanées des rosiers arbustifs à floraison répétée et des rosiers arbustifs à floraison unique qui ne produisent pas de hanches. N’enlevez pas les fleurs fanées des rosiers produisant des hanches si vous souhaitez obtenir des hanches en automne/hiver.
Taillez les rosiers à la fin de l’hiver, avant le début de la nouvelle croissance, sauf pour les anciennes variétés de roses de jardin qui doivent être taillées après la fin de leur floraison au printemps. Coupez les branches mortes ou croisées et taillez les branches restantes jusqu’à un bourgeon tourné vers l’extérieur pour maintenir la forme et la hauteur de la plante.