La longue période de floraison d’un rosier, son parfum enivrant et ses couleurs et formes font d’elle un pilier pour le jardin de fleurs.
Dans les jardins la beauté du rosier peut être complétée par des plantes “compagnes” appropriées.
En ajoutant des plantes vivaces complémentaires à votre jardin de roses, vous pouvez:
- ajouter de la sophistication à la conception de votre jardin,
- amplifier le parfum de votre roseraie
- et même combattre les ravageurs communs des roses avec des plantes qui attirent des insectes bénéfiques.
Les bons compagnons des rosiers sont ceux qui cachent leurs jambes nues. Traditionnellement, on a:
- la lavande (Lavandula),
- la menthe à chat (Nepeta),
- et les œillets.
Les bons compagnons agissent également comme des paillages vivants – ils suppriment les mauvaises herbes et ombragent légèrement le sol, ce qui permet aux racines des rosiers de rester bien au frais.
Que ne faut-il pas planter à côté des rosiers ?
Les arbustes égoïstes et les plantes vivaces envahissantes.
Évitez les hibiscus rustiques (Hibiscus moscheutos) et les azalées pinxterbloom (Rhododendron periclymenoides) dans les massifs de rosiers.
Sommaire
1 . Salvia ou Sauge des devins
Les fleurs épineuses des plantes de Salvia sont un contrepoint textuellement intéressant à la forme ronde et douce des fleurs de rose. En prime, ces plantes vivaces sont faciles à cultiver.
Des variétés comme ‘Blue Queen’ prospèrent dans des conditions chaudes et ensoleillées et attirent les papillons et autres insectes bénéfiques.
Le genre Salvia est grand, mais vous ne pouvez pas vous tromper avec les hybrides interspécifiques de Salvia sylvestris , qui incluent des favoris à longue floraison.
2 . Fenouil bronze
Le feuillage en bronze ajoute de la hauteur et un intérêt texturé aux rosiers, sans prendre en charge l’espace. Ses ombelles de fleurs jaunes attirent des dizaines d’ insectes bénéfiques , notamment des hoverflies et des guêpes parasites.
Les papillons machaon utilisent également du fenouil bronze pour pondre leurs œufs , et les larves remarquables sont amusantes à regarder, car elles grignotent le feuillage sans causer beaucoup de dommages.
3. Absinthe commune
Les plantes argentées brillent positivement à la base des rosiers. ‘Powis Castle’ est l’une des plantes à feuillage les plus fines du marché, avec un feuillage finement divisé avec une teinte bleu argenté d’un autre monde.
Tous les cultivars d’absinthe exigent un excellent drainage, mais s’occuper de cette question dans votre jardin ne fera qu’améliorer la santé de vos roses.
4. Coreopsis
Pour les jardiniers qui aiment les roses anciennes, la résistance aux maladies et le parfum inégalé compensent le fait que les roses ne fleurissent qu’une seule fois à la fin du printemps ou au début de l’été.
Cependant, vous pouvez maintenir le spectacle de floraison en entourant vos rosiers de plantes coréopsis, dont certaines fleurissent pendant trois mois ou plus.
5. Cloches de corail
Les tiges de fleurs délicates des cloches de corail sont jolies tenues en l’air entre les rosiers, mais c’est le feuillage voyant du genre Heuchera qui vole vraiment la vedette.
Les variétés bien nommées comme «Carmel» et «Marmelade» présentent des feuilles d’or et d’orange qui font écho aux fleurs de rose abricot. Les variétés pourpres Moody comme ‘Blackberry Jam’ et ‘Velvet Night’ sont une feuille frappante au feuillage de rosier vert.
6. Échinacée
N’oubliez pas les plantes indigènes comme une excellente alternative pour les roses. Les échinacées ont connu une explosion de couleurs
Ces plantes ont besoin de beaucoup d’espace pour une bonne circulation de l’air, mais ne sont généralement pas sensibles aux maladies fongiques. Elles prospèrent dans les climats secs et chauds, mais peuvent tolérer une variété de températures et de fluctuations d’humidité.
7. Phlox
Les fleurs verticales du phlox de jardin peuvent ramener des souvenirs du jardin de fleurs, car de nombreux cultivars du phlox sont des héritages et ont peu changé au fil des ans.
Les tiges de fleurs sont parfumées et attirent les papillons et les colibris.
Comme les roses, le phlox est sujet à l‘oïdium , donc un espacement approprié pour permettre la circulation de l’air se traduira par un parterre de fleurs plus sain.
8. Iris barbu
Une composition anatomique unique composée de pétales standard à croissance ascendante, de pétales d’automne orientés vers le bas et d’une barbe floue offre de nombreuses possibilités de combinaisons de couleurs pour correspondre ou contraster avec vos roses.
Les iris barbus sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles, alors choisissez le cultivar qui convient le mieux à vos roses.
9. VERONICA ‘Sunny Border Blue’ – Véronique – Speedwell
Sans tracas et à croissance facile, le speedwell ‘Sunny Border Blue’ prospère avec un minimum de soins lorsqu’il est niché dans un sol moyen et bien drainé.
Les pointes de fleurs contrastent de façon frappante avec la forme de fleur ronde des roses. Les bourgeons apparaissent en Mai et continuent à venir toute la saison si vous enlevez fidèlement les épis de fleurs épuisées.
10. Buglosse de Sibérie Jack Frost
Les feuilles argentées en forme de cœur avec des veines vertes ajoutent de l’éclat à une plantation de rose tout au long de la saison.
Les fleurs bleu clair apparaissent au-dessus des feuilles au printemps, se fanant avant que les roses n’éclatent généralement en floraison abondante.
11. Hémérocalle ‘Elegant Candy’
Aimant le soleil et nécessitant peu d’entretien, «Elegant Candy» est une hémérocalle en pleine floraison, ouvrant des fleurs tout au long de la saison. Choisissez cette beauté pastel pour créer un déguisement accrocheur pour les tiges de roses noueuses.
La floraison a tendance à diminuer à mesure que les plantes vieillissent.
12. Manteau de Notre-Dame
Les feuilles floues et gris-vert confèrent une merveilleuse texture aux plantations de roses.
Les fleurs de chartreuse apparaissent de la fin du printemps au début de l’été, juste à temps pour la première floraison de nombreuses roses.
13. Lavande
La lavande est un partenaire rose classique, se mélangeant astucieusement avec des roses dans des tons de rose ou de jaune.
N’oubliez pas de couper les fleurs fanées à la fois sur la lavande et les roses pour que l’exposition florale continue de se développer. Séchez les bourgeons de lavande et les fleurs roses pour faire un pot-pourri parfumé.
14. Graines de Coréopsis vivace Presto – Coreopsis grandiflora
C’est une plante indigène, ce qui signifie que la croissance est un jeu d’enfant une fois qu’elle est établie. Utilisez-le pour un bouquet floral avec une base de roses orange, rouges ou roses.
Les papillons visiteront certainement cette plante vivace.
15. Gypsophile
Prisé dans les arrangements floraux, cette plante forme un nuage fleuri dans le jardin. Plantez-le avec des roses rouges ou orange foncé pour une combinaison accrocheuse.
Coupez les plantes au printemps avant le début de la nouvelle croissance, en même temps que vous taillez les roses.
16. Baume d’abeille ‘Jacob Cline’
Les bourdons, papillons, colibris et autres pollinisateurs ne résistent pas aux pétales rouges de ce baume d’abeille. Il offre un joli contraste de texture avec les fleurs roses rondes, en particulier les jaunes ou blanches.
Cette fleur possède une excellente résistance à l’oïdium, qui sévit généralement contre le baume d’abeille à la fin de l’été. Coupez des fleurs avec des roses pour des bouquets d’été saisissants.
17. Campanule à feuilles de pêcher
Elle ouvre des fleurs bleues ou blanches du début au milieu de l’été – juste à temps pour se rassembler avec des fleurs de rose pour des bouquets frais.
Donner aux plantes un sol moyen en plein soleil; dans les zones plus chaudes, protégez les plantes du soleil chaud de l’après-midi.
Choisissez la campanule bleue pour associer des roses roses ou oranges; campanule blanche pour les roses rouges ou mauves.
18. Marguerite de Savane
déploie des fleurs dorées avec des centres orange-or qui forment un duo de jardin brûlant avec des roses roses ou mauves. Essayez de le planter avec des roses dorées ou orange pour une scène monochromatique époustouflante.
Les fleurs font de merveilleuses fleurs coupées, qui se combinent à merveille avec des roses dans un vase.
19. Marguerite d’été Leucanthemum ‘Daisy Duke’
Si vous êtes un amoureux des marguerites, faites de la place pour cette marguerite Shasta, qui a fière allure avec n’importe quelle couleur rose. ‘Daisy May’ bénéficie d’un début plus précoce de la saison de floraison, et les plantes offrent une forme compacte.
Elle a juste la bonne taille pour s’associer avec des rosiers arbustifs ou l’utiliser pour cacher les tiges de base des rosiers grimpants. Enlevez les fleurs fanées et vous savourerez une deuxième exposition florale au début de l’automne.
20. Lavande d’Afghanistan ou Sauge russe
Pour une beauté tenace de la fin de l’été à l’automne, essayez la sauge russe. Cette plante vivace aime les conditions chaudes et ensoleillées et crée un nuage de pourpre dans le jardin lorsqu’elle fleurit.
Elle forme une magnifique toile de fond pour les roses rouges, roses, oranges ou dorées. Les feuilles et les tiges ont un parfum sage.
Toutes ces plantes se marient à merveille avec les roses du jardin.