La beauté éblouissante des rosiers, leurs fines qualités et leur parfum séduisant, en font des plantes de jardin idéales pour la bordure. Pourquoi ?
Les raisons sont multiples :
- Les rosiers ont le grand avantage de fleurir à plusieurs reprises en bouffées de chaleur, produisant des fleurs exquises à maintes reprises.
Leurs fleurs abondantes donnent de la couleur à la bordure pendant une longue saison d’intérêt, qui s’étend de la fin du printemps aux premières gelées.
- Les roses jouissent d’une vigueur et d’une santé exceptionnelles, qui, combinées à leur délicieux parfum, en font des vedettes pratiquement inégalées de la bordure du jardin.
- Les roses sont disponibles dans une palette de couleurs si riche qu’il est assez facile d’harmoniser leurs fleurs soyeuses avec la plupart des plantes compagnes.
Elles vont de tons pâles et délicats à des nuances riches et foncées de rose, pourpre, violet, jaune, abricot, pêche ou blanc crème, et se fondent dans le jardin sans jamais se heurter.
- Les rosiers offrent des formes de fleurs d’une beauté ravissante, allant de simples, semi-doubles, en coupes profondes ou peu profondes, en rosettes ou en dômes, créant un contraste des plus charmants avec les fleurs légères et aériennes de la plupart des plantes herbacées.
- Les rosiers sont très faciles à placer dans les bordures grâce à leur croissance naturelle et arbustive.
Elles comprennent des variétés hautes et dressées qui ajoutent de la hauteur et de la structure sans nécessiter de tuteurage, des variétés larges et gracieusement arquées, et des cultivars petits et compacts qui sont parfaits pour l’avant de la bordure.
Plantez-les en petits groupes pour obtenir un effet plus touffu et des fleurs plus exubérantes.
Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :
Que dois-je planter à côté des roses ? Les bons compagnons des roses sont ceux qui cachent leurs racines nues. Traditionnellement, la lavande (Lavandula), la menthe chat (Nepeta) et les grands roses (Dianthus) sont de bons partenaires. Les bons compagnons servent également de paillis vivant, en supprimant les mauvaises herbes et en ombrageant légèrement le sol, ce qui garde les racines des roses bien au frais.
Quelles sont les couleurs des roses qui vont bien ensemble ? Cela dit, la plupart des roses ont des couleurs assez douces pour s’accorder avec la plupart des autres roses. Il faut cependant faire attention aux couleurs or, orange, vermillon, écarlate et rouge. Ces couleurs s’harmonisent bien entre elles, mais peuvent sembler déplacées si elles sont mélangées à des couleurs pastel.
Sommaire
Les meilleures roses pour les bordures
Rose Benjamin Britten.
Cette rose allie la beauté, le parfum, une floraison remarquablement longue et une grande résistance aux maladies.
Ajoutant de l’excitation au jardin avec sa couleur frappante et inhabituelle, ce rosier arbuste présente des fleurs doubles profondément coupées qui s’ouvrent comme un rose saumon profond et se transforment en rosettes légèrement coupées d’un pur rouge-rose saturé.
Porté par des tiges gracieusement arquées, riche d’un feuillage brillant et vert foncé, il dégage un parfum fort et fruité qui en fait une superbe fleur coupée.
Excellente floraison répétée.
Rose Frère Cadfael
La rose anglaise Brother Cadfael présente certaines des plus grandes et des plus spectaculaires fleurs de toutes les roses anglaises.
Ressemblant à des pivoines, les énormes fleurs (12 cm de large), globulaires et d’un rose clair, sont en coupe profonde, avec des pétales flexibles (environ 45) donnant un effet légèrement fermé.
Elles ne sont jamais gênantes et naissent élégamment sur des tiges presque sans épines, au sommet d’un feuillage vert foncé.
Riche d’un parfum de Rose Ancienne particulièrement fort, similaire à celui des anciennes Roses Bourbon, cette variété a plus de succès dans les régions plus fraîches.
Dans les régions plus chaudes, la croissance peut être un peu exubérante, ce qui nécessite une taille pendant l’été.
Rose Gertrude Jekyll
Fabuleusement parfumée à l’ancienne, la Rose Gertrude Jekyll produit des grappes des plus belles, grandes et doubles fleurs d’un rose éclatant.
Cette beauté est considérée comme l’une des plus belles créations de David Austin et a valu le prix de l‘association Roses Anciennes en France.
Vigoureuse et fiable, elle mérite vraiment un endroit où son parfum fort et riche peut être apprécié.
Assez polyvalent, il peut être cultivé en tant qu’arbuste érigé et buissonnant ou en tant que grimpant court.
Bonne floraison répétée.
Rosa Golden Celebration
L’une des meilleures Roses Anglaises du marché avec ses très grandes fleurs jaune d’or (55-75 pétales) en coupe profonde et entièrement pétalisées, au sommet d’un feuillage vert foncé brillant.
Exceptionnellement parfumée, cette rose dégage un parfum incroyable, mélange d’arômes de rose thé et de fruits.
Pousse dans un arbuste compact, arrondi et légèrement arqué.
Idéal comme grimpant de petite taille ou pour l’arrière de la bordure et fait des merveilles en égayant une zone terne du jardin !
Fait aussi une jolie haie ! Excellente floraison répétée.
Rose Grace
Délicieusement parfumée, la Rose Grace est une belle rose abricot avec de grandes (7 cm), entièrement doubles, fleurs en coupe (80 pétales) dans des nuances époustouflantes de pur abricot, légèrement plus profondes au centre et plus pâles vers les bords.
Les fleurs sont fabuleuses à tous les stades, des bourgeons pointus aux rosettes matures parfaites avec leurs pétales extérieurs réfléchis.
Fortement parfumées au thé, elles offrent un contraste étonnant avec le feuillage frais et vert pomme.
Cette rose est vraiment unique. Excellente floraison répétée.
Et voici les Top 40 des Plus Belles Variétés de Roses au Monde (galerie photos)
Rosa Harlow Carr
Récemment introduite par David Austin, Rosa Harlow Carr est une variété irrésistible de Rose Anglaise qui produit des fleurs roses parfaitement formées, parfumées, doubles, joliment complétées par leur feuillage bronze qui devient délicatement vert avec le temps.
Touffu et robuste, ce petit arbuste étalé, qui porte des roses presque jusqu’au niveau du sol, est un excellent rosier à floraison répétée très fiable.
Le fort parfum de Rose ancienne rappelle les produits cosmétiques à base de rose. Excellente floraison répétée.
Rose Jude the Obscure
Qu’il soit cultivé comme un grand arbuste arqué ou comme grimpant, le rosier Jude the Obscure est l’un des plus beaux spectacles avec ses superbes fleurs jaune pâle et abricot doux en forme de calice comptant jusqu’à 70 pétales !
Primé pour son parfum fruité délicieusement fort, qui lui a valu une récompense, cette rose doit être plantée près de la maison ou à proximité d’un coin salon ou d’un chemin, où son délicieux parfum peut être apprécié de près.
Elle fleurit en abondance de la fin du printemps à l’automne et sa floraison est libre et double, ce qui lui donne un charme particulier sur un feuillage vert moyen.
Rose Lady Emma Hamilton
Ajoutant de ses couleurs éclatantes et inhabituelles au jardin, cette Rose présente des fleurs doubles (45 pétales) en coupe impressionnantes, qui s’ouvrent en boutons rouge foncé avec des touches d’orange et se transforment en un merveilleux mélange de mandarine, d’orange et de jaune.
Elles offrent un contraste étonnant avec le feuillage qui s’ouvre en rouge profond, s’éclaircit en bronze et devient lentement bleu-vert foncé avec l’âge.
Cette rose dégage un fort parfum fruité intense avec des notes de poire, de raisin et d’agrumes.
Excellente floraison répétée.
Rose Princesse Alexandra
À floraison répétée, la rose Princesse Alexandra est un irrésistible hybride de rose ancienne anglaise.
Ses fleurs sont exceptionnellement grandes, entièrement pétalisées (environ 130 pétales) et profondément coupées d’un rose chaud et lumineux.
L’anneau de pétales extérieurs rose tendre, qui entoure les pétales intérieurs rose vif, crée un effet des plus agréables.
Malgré leur taille, elles sont bien maintenues sur un arbuste sain et bien arrondi.
Délicieusement et fortement odorant, avec un parfum de thé frais qui se transforme en citron lorsque la fleur vieillit.
Excellente floraison répétée.
Bonus : Comment Reconnaître Un Rosier ? (identifier une rose)
Rose Princess Anne
Avec ses grandes grappes de fleurs rose cerise évoluant progressivement vers de jolies nuances de violet-lilas, la rose Princess Anne est une attraction fabuleuse grâce à sa remarquable floraison tout au long de la saison, sa résistance aux maladies et ses fleurs spectaculaires remplies de pétales en forme de cœur (environ 85 pétales) créant un agréable effet froissé.
Tenues sur un arbuste compact et buissonnant au feuillage épais et brillant, les fleurs doubles sont délicieusement parfumées d’un parfum de rose thé moyennement fort.
Rosa Scepter’d Isle
Particulièrement belle avec ses petites grappes de fleurs rose tendre en forme de calice qui s’ouvrent pour révéler des étamines dorées.
Élégamment tenues au-dessus d’un feuillage vert foncé semi-brillant, les fleurs de taille moyenne (9 cm) sont délicatement encadrées de pétales extérieurs plus pâles.
C’est un arbuste ravissant au port buissonnant et érigé. Il fleurit librement et continuellement, offrant un spectacle charmant.
Excellente floraison répétée.
Rosa Teasing Georgia
Riche de nombreuses récompenses reçues dans le monde entier, dont la médaille Henry Edland en 2000 pour la meilleure variété parfumée, la rose anglaise Teasing Georgia est non seulement agréablement parfumée, mais c’est aussi l’une des roses dorées les plus raffinées et les plus robustes.
Avec ses grandes fleurs en forme de coupe, elle offre un délicieux effet bicolore : un centre jaune doré riche, magnifiquement encadré par des pétales extérieurs jaune pâle.
Excellente floraison en répétition.
Rose the Mayflower
Le Mayflower est très charmant avec ses rosettes roses de taille moyenne, entièrement doubles (140 pétales), riches d’un fort parfum de rose ancienne.
Les caractéristiques uniques de ce rosier sont sa résistance totale à la tache noire, à l’oïdium ou à la rouille, et sa floraison continue – du tout début de la saison (plus tôt que toutes les autres roses) jusqu’au gel.
C’est un petit rosier compact, remarquablement touffu et extrêmement sain, avec une excellente vigueur et une floraison rapide et répétée qui est rarement sans fleurs ! Excellente floraison répétée.
Pour aller plus loin, découvrez dans cet article Rosier : Plantation et Entretien (Guide Indispensable Pour Débutant)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Que dois-je planter à côté des roses ?
Les bons compagnons des roses sont ceux qui cachent leurs racines nues. Traditionnellement, la lavande (Lavandula), la menthe chat (Nepeta) et les grands roses (Dianthus) sont de bons partenaires. Les bons compagnons servent également de paillis vivant, en supprimant les mauvaises herbes et en ombrageant légèrement le sol, ce qui garde les racines des roses bien au frais.
Quelles sont les couleurs des roses qui vont bien ensemble ?
Cela dit, la plupart des roses ont des couleurs assez douces pour s’accorder avec la plupart des autres roses. Il faut cependant faire attention aux couleurs or, orange, vermillon, écarlate et rouge. Ces couleurs s’harmonisent bien entre elles, mais peuvent sembler déplacées si elles sont mélangées à des couleurs pastel.