Un jardin en pleine floraison est une merveilleuse façon de mettre votre extérieur. Roses, chrysanthèmes, bégonias, tulipes et jonquilles créent un tapis coloré pour ravir les yeux.
Les jardins ajoutent tellement à l’apparence de l’extérieur d’une maison, et que vous ayez fait pousser les fleurs vous-même, un bouquet sur le comptoir illumine n’importe quelle pièce.
Les plantes et les fleurs attirent non seulement votre œil, mais aussi celui de vos animaux de compagnie, il est donc important de savoir
- lesquels sont toxiques pour vos chats et chiens et lesquels sont sans danger.
- et comment éloignez vos animaux des plantes, à l’intérieur comme à l’extérieur?
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin
Si les feuilles et les fleurs de vos rosiers ne feront pas de mal à votre ami félin, les épines pointues et en forme d’aiguilles que l’on trouve sur leurs branches peuvent en faire. Ces épines peuvent égratigner la peau et les yeux de votre chaton s’il se frotte à vos rosiers ou même causer des dommages intestinaux s’il les avale.
Les chats sont-ils attirés par les roses ?
Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats mangent des plantes comme les roses sont la dentition apaisante ou le simple fait de jouer. … Il arrive qu’un chat mâche des plantes après avoir appris que cela attire l’attention de son propriétaire. Un chat peut aussi mâcher des feuilles après s’être jeté dessus en jouant.
Pourquoi mon chat mange-t-il des feuilles de rose ?
Les chats mangent des feuilles et des plantes pour plusieurs raisons, notamment l’ennui, la faim ou même pour se vider l’estomac. Bien que les chats aiment grignoter les feuilles vertes ne sont pas ceux dont ils raffolent.
Sommaire
Les roses sont-elles toxiques pour les chats?
Comme nous le savons, les chats sont des créatures curieuses. Une feuille ou un pétale tombant au sol amènera, même le chat le plus décontracté, à enquêter.
Semblable aux autres d’animaux, les chats enquêtent avec leur bouche.
Si quelque chose bouge, votre chat peut venir y goûter.
Si ça sent bon, surtout si c’est quelque chose qu’ils ont déjà goûté et apprécié, ils feront une ligne d’abeille pour la plante et commenceront à la grignoter.
Il existe plus de 150 espèces de roses et des milliers de sous-espèces, ne laissez pas le mot «rose» dans le nom commun d’une plante vous faire croire que la plante ne peut pas nuire.
Les roses sont utilisées pour leur beauté ornementale, ainsi que dans les aliments, les thés et les médicaments.
L’eau de rose est utilisée depuis des siècles comme parfum, notamment au Moyen-Orient et en Asie. Les cynorrhodons (le fond de la fleur de rose qui se fixe à la tige) sont utilisés comme source de vitamine C.
Les pétales de rose sont-ils toxiques pour les chats ?
Avec la popularité des roses et de toutes les différentes espèces, il est naturel de se demander si les pétales de rose sont-ils toxiques pour les chats?
Non, les roses elles-mêmes ne sont pas toxiques pour les chats. Les chats peuvent:
- avoir un peu de diarrhée
- ou des maux d’estomac s’ils mangent trop.
Mais les pétales et les tiges des roses sans épines sont sans danger pour votre chat.
Les feuilles de roses sont elles toxiques pour les chats?
Si les pétales d’une rose sont sans danger pour les chats, qu’en est-il des feuilles de la plante? Heureusement, la réponse à cette question est également non.
Bien que les feuilles d’une plante ne soient pas particulièrement dangereuses, certaines feuilles de plantes sont toxiques pour les chats.
Il existe cependant une réserve. Gardez les chats éloignés des épines des roses, en particulier à l’extérieur.
Les épines peuvent non seulement égratigner votre chat, mais elles peuvent aussi causer des dommages intestinaux plus importants si votre ami à fourrure les avale. Par mesure de sécurité, gardez les chats hors de votre jardin à l’aide de clôtures ou gardez-les entièrement à l’intérieur. Pour éviter que votre chat ne subisse de douleur ou d’inconfort causé par les roses à l’intérieur, assurez-vous d’enlever les épines des roses coupées avant de les mettre dans un vase.
Les différentes roses
1. Rose De Noël :Helleborus
Les roses de Noël, également appelées roses de Pâques ou roses de Carême, portent le nom scientifique Helleborus. Cette plante vivace à feuilles persistantes atteint environ 10 cm de hauteur et fleurit de décembre à avril.
Ces plantes de jardin ornementales – populaires en Europe comme décorations de Noël – sont toxiques, alors gardez vos chatons curieux loin d’eux.
2. Primevère
Le nom scientifique de cette plante est Primula vulgaris.
Il existe 450 espèces de cette plante vivace à l’état sauvage, d’une taille allant de quelques centimètres de haut à plus d’un mètre de haut.
Il pousse facilement et est une plante de jardin populaire. L’huile de primevère a longtemps servi d’astringent et de traitement topique pour l’eczéma et la polyarthrite rhumatoïde. Ne l’utilisez pas sur votre ami à quatre pattes, cependant; il est toxique pour les chats et peut provoquer des vomissements.