Une rose portant un autre nom pourrait avoir une odeur tout aussi douce, mais certaines plantes portant le nom de “rose” sont toxiques pour votre chat.
Ne laissez pas le mot “rose” dans le nom commun d’une plante vous tromper en vous faisant croire que la plante ne peut pas faire de mal à votre chat.
Menace de roses pour les animaux de compagnie : Bien que les roses ne provoquent pas souvent d’empoisonnement grave au-delà des troubles gastro-intestinaux, il existe un risque de traumatisme de la bouche et des pattes dû aux épines. Si une grande quantité est ingérée, une occlusion intestinale peut en résulter.
Sommaire
Roses
Les roses ne sont pas toxiques pour les chats, mais elles ont des épines.
Si votre chat joue dans un rosier ou essaie de manger ses feuilles et ses tiges, il pourrait avoir des maux d’estomac et se gratter la peau et le visage.
De plus, si vous avez utilisé des produits chimiques topiques sur votre rosier, ils pourraient le rendre malade.
Mais si votre chat réarrange votre joli bouquet de roses et décide même de grignoter quelques pétales de rose, le seul mal qu’il risque de rencontrer est un bon coup de langue de votre part.
Rose de Noël
Les roses de Noël, également connues sous le nom de roses de Pâques ou de carême, portent le nom scientifique d’Helleborus niger.
Cette plante vivace à feuillage persistant atteint une hauteur d’environ 13 pouces et fleurit de décembre à avril.
Ces plantes de jardin ornementales — populaires en Europe comme décorations de Noël — sont toxiques, alors tenez vos chatons curieux à l’écart.
Rose du désert
La rose du désert est aussi appelée azalée du désert, étoile de Sabi, lis impala ou lis koudou.
Son nom scientifique est Adenium obesum.
Cet arbuste peut atteindre 1,5 m de haut et produit des fleurs blanches ou lavande à gorge sombre.
Les fleurs ressemblent à des fleurs d’azalée.
La sève du rosier du désert est toxique ; si vous plantez le rosier du désert dans votre jardin, gardez vos chats qui mâchent l’arbuste à l’intérieur.
Moss Rose
Les Moss roses sont des plantes succulentes annuelles qui se développent dans la chaleur, la sécheresse et les sols pauvres.
Elles sont faciles à entretenir et se présentent dans une variété de couleurs, ce qui les rend populaires comme couvre-sol et pour les plantations en conteneurs.
Elles portent également les noms de portulaca, , pourpier, amarante et pusley.
Leur nom scientifique est Portulaca oleracea. Les Moss roses sont toxiques pour les chats.
Primevère des jardins
Le nom scientifique de cette plante est Primula vulgaris.
Il existe 450 espèces de cette plante vivace dans la nature, dont la taille varie de quelques centimètres à plus d’un mètre de haut.
Elle pousse facilement et est une plante de jardin populaire.
L’huile de Primevère des jardins a longtemps servi d’astringent et de traitement topique pour l’eczéma et la polyarthrite rhumatoïde.
Ne l’utilisez pas sur votre ami à fourrure, cependant ; elle est toxique et peut provoquer des vomissements chez les chats.
Rosebay
LaRosebay, aussi appelée rhododendron, grand laurier ou azalée, est toxique pour les chats.
Cet arbuste à fleurs atteint une hauteur de 4 à 8 mètres Avec plus de 250 espèces, la Rosebay est populaire dans les paysages domestiques en raison de ses fleurs prolifiques qui se déclinent dans une variété de couleurs.
Les feuilles sont la partie la plus toxique de cette plante, et une très petite quantité peut tuer un chat curieux.
Rose de Sharon
Appelée aussi rose de Chine ou althéa, la rose de Sharon atteint 3 mètres de haut et presque autant de large. Son nom scientifique est Hibiscus syriacus.
Ces plantes à feuilles caduques ont des fleurs bleues, roses, rouges, lavandes, violettes ou blanches qui fleurissent en été et en automne.
Vous devriez tenir vos petits malicieux loin de cette plante car elle est également toxique.
Romarin (Rosmarinus officinalis)
Cette herbe vivace est populaire comme épice pour les plats de poulet et signifie “souvenir” dans le langage des fleurs.
L’odeur piquante et boisée est définitivement inoubliable.
Bien qu’elle ne présente aucun danger pour les chats, ceux-ci ne semblent pas l’apprécier beaucoup.
Lire aussi : Pourquoi Offrir Une Rose ? (histoire étonnante et signification)
Les roses sont-elles toxiques pour les chats ?
Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, mais mordre une épine peut faire des dégâts à vous et à vos animaux domestiques. Menace pour les animaux domestiques : Bien que les roses ne provoquent pas souvent d’empoisonnement grave au-delà des troubles gastro-intestinaux, les épines risquent de provoquer des traumatismes à la bouche et aux pattes. Si une grande quantité est ingérée, une occlusion intestinale peut en résulter.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les pétales de rose sont-ils comestibles pour les chats ?
La réponse devrait vous donner envie de les mettre dans votre jardin et de les amener chez vous. Non, les roses elles-mêmes ne sont pas toxiques pour les chats. Les chats peuvent avoir un peu de diarrhée ou des maux d’estomac s’ils en mangent trop, mais les pétales et les tiges des roses sans épines sont sans danger pour votre chaton.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chats aiment-ils l’odeur des roses ?
Oui, les humains possèdent environ 5 millions de récepteurs d’odeurs, contre 200 millions pour les chats. Les humains peuvent sentir les roses, mais les chats peuvent sentir la personne ou l’animal qui s’est arrêté pour sentir ces roses. Tout comme les chiens, les chats apprennent à connaître leur environnement par l’odorat.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Quelles fleurs sont toxiques pour les chats ?
Amaryllis (Amaryllis spp.) Crocus d’automne (Colchicum autumnale) Azalées et rhododendrons (Rhododendron spp.) Castor (Ricinus communis) Chrysanthème, marguerite, maman (Chrysanthemum spp.) Cyclamen (Cyclamen spp.) Jonquilles, narcisses (Narcissus spp.)
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant