Rose de Noël, Hellébore noire : Plantation et Entretien…

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien

Hellébore noir,l’hellébore niger, rose de Noël, ces termes sont employés pour décrire une plante dont la période de floraison est extraordinaire. Pendant les mois froids de l’hiver, l’hellébore niger apporte de la couleur dans le paysage pâle du jardin. Ces plantes à feuilles persistantes sont résistantes et sans prétention. Seuls quelques détails concernant l’entretien de la plante et son emplacement doivent être respectés pour que la fleur d’hiver se sente bien.


Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Comment s’appellent les roses de Noël ? Hellébore noir, rose de Noël, hellébore. Elles peuvent être appeler par ces noms.


Que symbolise la rose de Noël ? En plus d’être un symbole de Jésus et de Marie, la rose de Noël représente la pureté. C’est pourquoi elle a souvent été gravée dans les confessionnaux sous la forme d’une fleur à cinq pétales : le pénitent y entre en tant que pécheur coupable et en ressort avec sa pureté restaurée.


Peut-on planter une rose de Noël à l’extérieur ? La rose de Noël (Helleborus niger) est une plante vivace qui poussera à l’extérieur année après année. . Ce type d’hellébore est facile à faire fleurir en décembre dans les serres. À l’extérieur, il fleuri habituellement en février.


La rose de Noël est-elle toxique ? Bien qu’elle soit attrayante, elle est fortement toxique pour les chiens et les autres animaux. Lorsqu’elle est ingérée, une intoxication mortelle est rare, mais si elle est ingérée en grande quantité, une toxicité justifiant une visite chez le vétérinaire peut survenir. Toutes les plantes du genre appartiennent à la famille des Ranunculaceae.


Profil de la plante

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien
L’hellébore est communément appelée rose de Noël parce que sa floraison se fait en hiver
  • Famille : Famille de la renoncule
  • Genre : Helleborus
  • Hauteur : 20 à 60 cm
  • Feuillage : Feuilles en forme de lance avec un bord lisse ou dentelé ; couleur bleue à vert foncé
  • Période de floraison : selon la variété et le lieu, de novembre à février.
  • Couleur des fleurs : Blanc à rose clair
  • Caractéristiques : feuillage persistant, toxique

Les soins

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien
Les hellébores sont ultra-résistantes au froid

Toutes les plantes ne se retirent pas dans un sommeil froid en hiver, comme le montre l’hellébore noir. Fait inhabituel pour la saison froide, les plantes à pattes d’oie révèlent leurs belles fleurs blanches à partir de décembre. Celles-ci apparaissent de novembre à février dans certains cas.

L’hellébore niger peut facilement être cultivé en pot et constitue une fleur coupée distinctive et durable pour les vases. L’entretien de la plante est simple et peu compliqué. Le calme et un apport régulier d’eau sont les principales exigences de l’hellébore noir.

Emplacement

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien
Ornez votre entrée de roses de noël pour les fêtes

Cette plante à feuilles persistantes n’est pas une plante exotique, comme on pourrait le penser à première vue. On trouve des occurrences sauvages de Helleborus niger du centre au sud de l’Europe.

Les pieds-de-biche préfèrent donc les lisières lumineuses des forêts et les altitudes plus élevées. Les plantes plus âgées s’accommodent facilement d’un emplacement en plein soleil dans le jardin. Le seul impératif : Le substrat ne doit pas sécher.

  • Un endroit semi-ombragé est parfait
  • Les roses de Noël sont des sous-plantes appropriées pour les arbres à feuilles caduques
  • La croissance peut être soutenue par un emplacement abrité du vent

Le nom “rose de Noël” n’est pas une coïncidence. Alors que toutes les autres plantes se retirent pour leur repos hivernal, les représentants de l’hellébore brillent en pleine floraison.

Il faut en tenir compte lors du choix de l’emplacement. À condition d’une bonne planification et d’une bonne mise en œuvre, les plantes résistantes au gel apportent de la couleur dans le morne jardin d’hiver. Les Helleborus niger sont considérés comme fidèles à leur emplacement.

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien
Pour une plantation en pot, choisissez un pot suffisamment profond et veillez à éviter l’humidité stagnante

Les plantes à pattes d’oie peuvent être facilement cultivées dans des bacs. À condition que ceux-ci soient stables et suffisamment grands pour les plantes à feuilles persistantes.

Cela vaut en particulier pour les longues racines pivotantes des plantes. Le choix du matériau est une question de goût. Les pots en plastique noir, par exemple, se réchauffent rapidement au soleil d’été.

Cela peut entraîner un séchage rapide du substrat, ce qui fatigue inutilement la plante. Cependant, ils sont faciles à manipuler et pratiques à acheter.

Les pots en terre cuite attirent l’œil et ne se réchauffent que lentement. L’inconvénient est leur poids. En outre, le gel peut fatiguer le matériau en hiver et provoquer des fissures.

Le substrat

Les plantes à feuilles persistantes ont besoin d’un sol riche en humus et meuble. La présence de calcaire dans le sol ou l’eau ne peut guère impressionner la rose de Noël.

En utilisant quelques astuces, vous pouvez contrer la condensation du substrat :

  • Une forte teneur en sable ameublit le sol
  • Mélangez le sol avec de petits cailloux
  • Pailler régulièrement

Dans le cas des plantes en bac, vous pouvez facilement composer vous-même le substrat. Mélangez une petite quantité d’argile avec de l’humus et de la terre à fleurs classique. Un drainage au fond du bac permet à l’eau excédentaire de s’écouler. Cela évite l’engorgement.

Arrosage

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien

Les hellébores, comme on appelle les plantes à pieds-de-pie, sont parfaitement adaptées à la vie sous nos latitudes. Les plantes à floraison précoce peuvent supporter une eau calcaire.

Comme pour toutes les plantes à feuilles persistantes, la motte de racines de l’hellébore niger ne doit pas se dessécher complètement.

  • Le versement se fait tôt le matin et en soirée
  • Verser de préférence régulièrement de petites quantités d’eau
  • Utilisez les jours sans gel en hiver

Les roses de Noël dans les parterres ornementaux sont plus aptes à se fournir en eau à partir du sol pendant une longue période de sécheresse en raison de leurs longues racines. Les plantes à tubercules sont perdantes dans ce contexte.

Il est conseillé de contrôler la couche supérieure du substrat pendant cette période. Si elle semble sèche et friable, c’est le moment idéal pour verser.

L’ajout d’un paillis d’écorces sur le lit peut minimiser l’évaporation. Cependant, l’Helleborus niger n’a aucune objection à ce que ses voisins végétaux de grande taille s’acquittent de cette tâche grâce à leur canopée dense.

Afin de ne pas stresser inutilement les plantes de la patte d’oie pendant la saison froide, il faut utiliser de l’eau tiède pour le versement. Il faut éviter l’engorgement par l’eau.

La fertilisation

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien

Les plantes à feuilles persistantes se rassasient facilement et font partie des plantes ornementales légèrement débilitantes. Elles ne s’en sortent pas complètement sans nutriments.

Ceci est particulièrement vrai pour les plantes en bac. La fertilisation se fait entre le début du mois de mars et la fin du mois d’août.

Les minéraux apportés trop tard stimulent inutilement la rose de Noël à faire pousser de nouvelles pousses.

Les engrais conventionnels à long terme ainsi que les engrais liquides ont fait leurs preuves pour cette tâche. À l’extérieur, les jardiniers passionnés peuvent recourir au compost et aux copeaux de corne.

Semer et cultiver

La multiplication des fleurs d’hiver demande peu d’efforts. Il arrive souvent que les jardiniers désespèrent presque de l’autoproduction vigoureuse de l’Helleborus niger. Toutes les variétés de roses de Noël ne sont pas héréditaires.

La descendance peut avoir une couleur de fleur différente de celle de la plante mère.

Dans le commerce spécialisé, on ne trouve que rarement des graines de roses de Noël. Il est plus facile d’obtenir les graines de vos propres plantes.

  • Ne pas retirer les inflorescences fanées
  • Vouper les capsules de graines matures
  • Séparer délicatement les graines fines du fruit

Pour éviter que la plante ne s’auto-ensemence sur place, vous pouvez placer un tissu sous les capsules de fruits immatures.

Lorsqu’elles s’ouvrent, les graines tombent sur le tissu et peuvent être facilement recueillies.

Les roses de Noël sont des plantes à germination froide. Seules les températures à un chiffre brisent l’inhibition des graines et stimulent la germination.

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien

Si vous voulez y parvenir de manière naturelle, vous pouvez semer les graines en pleine terre directement après la récolte.

Dans des conditions idéales, les premières jeunes plantes se manifesteront au printemps. Si vous vous rabattez sur cette méthode, vous devez préparer le parterre fleuri en automne.

  • Enlevez les vieilles racines et les restes de plantes de la zone.
  • Ameublir convenablement le substrat et le mélanger avec du sable si nécessaire
  • Baliser l’emplacement de la culture

Ce dernier point est important pour pouvoir distinguer les plantes de la patte d’oie des mauvaises herbes au printemps. Les plantes à croissance rapide peuvent envahir les semis et les faire mourir.

Une autre possibilité : Semez les graines dans des pots. De cette façon, vous gardez la vue d’ensemble et vous pouvez replacer les jeunes plantes à leur emplacement définitif plus tard.

On remplit un pot peu profond de terre de jardin. On y étale les graines fines et on ne les enfonce que légèrement dans le substrat.

La terre ne doit pas être complètement sèche, le substrat peut être humidifié de manière adéquate à l’aide d’un pulvérisateur d’eau.

Protégez-les des fortes pluies, qui pourraient faire sortir les graines. Lorsque les semis ont développé deux paires de feuilles, ils peuvent être séparés.

Plantation

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien

Pendant une période prolongée, l’hellébore a été cultivée pour son effet irritant sur les muqueuses. Les racines servaient de poudre à éternuer et de tabac à priser.

Aujourd’hui, les roses de Noël sont des plantes d’ornement très appréciées, qui peuvent également être cultivées dans un bac à plantes sans grand effort.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer des roses de Noël par l’intermédiaire de voisins ou d’amis, vous devez vous fier aux plantes du commerce spécialisé.

Selon la saison, il est recommandé de faire preuve de prudence lorsqu’on les replante dans le jardin.

Les plantes proviennent souvent de grandes installations d’élevage et ont du mal à supporter les températures extérieures. Les plantes achetées en hiver doivent être déplacées au printemps, lorsqu’il n’y a pas de risque de gelée noire.

Afin d’éviter la décoloration des feuilles, les plantes doivent être protégées de la lumière du soleil pendant les toutes premières semaines.

Lors de la plantation d’Helleborus niger, les conseils suivants ont fait leurs preuves :

  • Le trou de plantation doit être deux fois plus profond que la motte de racines de la rose de Noël
  • Ameublir convenablement le sol environnant à l’aide d’une bêche
  • Mélanger l’excavation du sol avec du compost
  • Ajouter du sable et de l’argile si nécessaire
  • Mettre la rose de Noël à l’intérieur
  • Remplir le substrat jusqu’au collet supérieur de la plante
  • Tasser fermement la terre et verser généreusement

Les plantes à pattes d’oie s’utilisent de préférence dans les plantations de groupe. Le paysage fleuri attire le regard dans le jardin d’hiver gris.

Pour que les roses de Noël se développent de manière optimale, une distance minimale de 35 cm doit être respectée lors de la plantation.

Cette distance entre les plantes est également importante si les plantes vivaces à feuilles persistantes sont associées à d’autres plantes.

Les plantes voisines idéales sont, par exemple, le cyclamen alpinum et diverses graminées ornementales.

Planter en pots

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien
Un joli pot de fleurs, une plante bien choisie sera un bon mariage
  • Le sol doit avoir une teneur élevée en argile et en calcaire
  • Enlever l’ancien substrat
  • Monter un drainage au fond du pot
  • Insérer la plante
  • Remplir les cavités avec de la terre fraîche
  • Verser généreusement

Pour l’assèchement, les matériaux poreux non rongeables ont fait leurs preuves. Si les gravillons de lave ne sont pas disponibles, vous pouvez également utiliser de petits fragments d’argile ou des cailloux.

Une couche de terre d’environ 5 cm d’épaisseur sert de limite, de sorte que les racines n’ont pas de contact direct avec le drainage.

Le rempotage ou la replantation s’effectue pendant la saison chaude. Ainsi, le rosier de Noël a suffisamment de temps pour se préparer à la saison froide. Les nutriments contenus dans le substrat frais approvisionnent les plantes pendant environ 5 à 6 mois.


Hivernage

L’ellébore est une plante à floraison hivernale. La plante a besoin de températures fraîches pour faire pousser ses intéressantes fleurs.

En pleine terre, les roses de Noël n’ont aucune objection à une couche d’écorce ou de broussailles qui les réchauffe.

Les rosiers de Noël en pots courent le risque qu’un gel sévère gèle complètement le substrat.

Dans ce cas, vous pouvez trouver un remède en utilisant un voile de protection. Le molleton est entièrement enroulé autour du pot.

Il n’est pas recommandé de loger la plante dans une pièce fraîche. Les températures y sont rarement conformes à celles dont la plante a besoin pour sa floraison.

Propagation :

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien

Les roses de Noël peuvent facilement être propagées par division des racines.

Cette méthode est simple ; les plantes qui en résultent fleurissent plus tôt que les Helleborus niger qui ont été cultivés à partir de graines. La meilleure période pour la division est le printemps.

La motte de racines des plantes plus anciennes est coupée en morceaux de taille égale à l’aide d’une bêche ou d’une hache.

Insérez les fragments de racines comme d’habitude dans le substrat et maintenez-les humides. Après quelques semaines seulement, les premières pointes de pousses vertes apparaîtront.

Les nuisibles

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien

Sa période de floraison précoce ne protège pas l’Helleborus niger d’une infestation de ravageurs. Les escargots et les pucerons craquent littéralement pour ces plantes robustes.

Pour ce qui est de ses contemporains visqueux, les barrières à escargots se sont avérées efficaces.

Elles empêchent les indésirables de s’approcher des plantes cultivées et ornementales de la plate-bande. Les pucerons ne sont pas impressionnés par ces barrières.

Les conseils suivants ont résisté à l’épreuve des petits insectes :

  • Arroser les fleurs avec un bouillon d’orties
  • Utiliser des ennemis naturels, comme les coccinelles et les larves de chrysopes par exemple
  • Prier les plantes avec un bouillon de prêle des champs

Les maladies

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien
Quand la maladie est déclarée, on applique rapidement un traitement doux

Un endroit humide et des erreurs dans l’entretien des plantes peuvent favoriser une infection par la maladie des taches noires.

Les symptômes apparaissent sous la forme de feuilles enroulées et de parties de plantes huileuses.

Le champignon ne peut être traité de manière adéquate qu’avec des fongicides.

Pour sauver les roses de Noël touchées, il faut immédiatement les transférer sur un substrat frais dans un nouvel emplacement.

Les variétés

Grâce à de nouvelles races, le commerce spécialisé propose quelques variétés d’hellébores aux couleurs et formes de fleurs diverses. Un bref aperçu des formes hybrides les plus populaires.

Helleborus niger “Rock’n Roll”

  • La plante fleurit de janvier à mars
  • Fleurs doubles roses

Helleborus niger “Party Dress Ewalina”

  • Variété à floraison tardive avec des fleurs à points blanc-rouge
  • Pousse jusqu’à 40 cm de hauteur

Helleborus niger “HGC Merlin

  • Une reproduction exceptionnelle
  • La couleur des fleurs varie dans les tons noir-bleu.
  • Peut atteindre une hauteur de plante jusqu’à 60 cm

Helleborus niger “ssp. macranthus

  • Petite variété avec une hauteur de 30 cm
  • Les fleurs ont une couleur rose à l’extérieur et apparaissent blanc pur au milieu

En bref sur la Rose de Noël, Hellebore

Rose de Noël, Hellébore noir : Plantation et Entretien
Rose de noël blanche

Célébrée dans les chansons et les histoires, l’hellébore niger, communément appelée rose de Noël, est une plante vivace à feuilles persistantes qui fleurit en hiver.

Ses grandes fleurs en forme de bol, d’un blanc éclatant, mesurent 8 cm de diamètre et sont ornées de couronnes d’étamines jaune d’or. A la différence de la plupart des hellébores, les fleurs sont orientées vers l’extérieur, ce qui attire l’attention.

Elles sont portées par des tiges courtes et épaisses et ne dépassent généralement pas le feuillage de feuilles palmées, profondément lobées et vert foncé.

Originaires des montagnes du sud et du centre de l’Europe, les roses de Noël s’ouvrent autour de la période de Noël dans les régions à hiver chaud, et au début du printemps dans les régions à hiver plus frais.

  • Pousse en une touffe buissonnante et dressée, jusqu’à 20-30 cm de hauteur et 30-45 cm de largeur. Cette plante peut s’autoféconder avec parcimonie dans des conditions de croissance satisfaisantes.
  • Elle donne de meilleurs résultats dans des conditions de mi-ombre à pleine ombre, dans des sols riches, humifères, humides, alcalins et bien drainés. Les roses de carême sont très tolérantes et poussent bien dans la plupart des sols, à condition que le sol ne soit pas extrêmement sec ou gorgé d’eau stagnante. Choississez un site abrité pour les protéger des vents froids de l’hiver. Résistent aux cerfs
  • Facile à cultiver, cette plante est un ajout bienvenu dans les bordures ombragées, les conteneurs, sous les arbres ou les grands arbustes, les jardins boisés ou les zones naturalisées. Planter en groupes pour un meilleur impact visuel. Belle couverture végétale lorsqu’elle est plantée en masse.
  • Pratiquement exempt de maladies et de parasites, mais attention aux limaces et aux pucerons.
  • Retirez les tiges des fleurs fanées (sauf si vous avez besoin de graines) pour favoriser la nouvelle croissance et obtenir un aspect soigné.
  • Propager par graines en pots dans un cadre froid dès que les graines sont mûres ou propager par division après la floraison au début du printemps ou à la fin de l’été.
  • L’ingestion peut causer un grave malaise ; irritent la peau.

Laisser un commentaire