Sera-t-il facile pour vous d’empêcher les asperges d’étouffer les roses ?
Ce légume est immortel sous le climat actuel et peut étouffer à peu près tout sur son passage.
Quelle est la probabilité que les roses de votre potager aient besoin d’être pulvérisées ?
Je suppose que si vous utilisez les mêmes remèdes sur les deux, cela ne devrait pas poser de problème car vous utiliseriez probablement les produits chimiques végétaux sur les roses, plutôt que l’inverse.
Tant qu’aucun de ces deux problèmes ne se pose et que les roses ne risquent pas de nuire à la réussite des cultures et ne vous empêcheront pas de récolter et de soigner les légumes, allez-y.
Une chose que vous pourriez rechercher est le lien souvent répété entre les tomates et les roses et le flétrissement de la vigne.
Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :
Les roses appartiennent au potager. Tous les rosiers sont bien plantés à proximité des plantes alimentaires, car ils bénéficient tous deux d’un sol également enrichi et d’un arrosage fréquent dans ce qui est généralement l’endroit le plus ensoleillé de la cour. Les roses anciennes, en particulier les rosiers historiques ou les rosiers patrimoniaux, sont plus adaptées au potager.
Quels légumes poussent bien avec des roses ? Les roses aiment l’ail. En fait, les membres de la famille des oignons, tels que la ciboulette, les alliums ornementaux et les oignons comestibles, augmentent le parfum des roses, éloignent les pucerons et préviennent les taches noires. Les herbes et autres plantes aromatiques font de merveilleux compagnons de la rose et peuvent toutes contribuer à éloigner les scarabées japonais et les pucerons.
Sommaire
Pourquoi planter des rosiers dans le potager ?
De nombreux experts encouragent les jardiniers à planter une bordure de roses autour du périmètre du jardin.
En effet, on vous encourage également à planter les roses parmi les cultures.
Cela peut attirer les insectes bénéfiques directement là où ils sont nécessaires.
C’est parce que dans le jardin permaculture, cette pratique intègre différents aspects du jardin pour rendre l’ensemble de l’écosystème plus biodiversifié, efficace et nécessitant peu d’entretien.
Cette intégration augmente les chances que les insectes bénéfiques localisent les parasites sur vos cultures et maintiennent l’équilibre.
En outre, les fleurs ne sont pas les seules à pouvoir lutter contre les parasites du sol.
Les fleurs aident également à maintenir une écologie de jardin saine en retenant le sol en place (moins d’érosion) et en nourrissant les organismes bénéfiques du sol lorsque leurs racines meurent.
Comment planter les roses dans le potager
Il est préférable de planter des roses à floraison répetée dans le potager.
Bien que de nombreuses plantes annuelles s’auto-ensemencent les années suivantes, elles peuvent être semées à nouveau chaque année dans le jardin, là où cela est le plus judicieux pour la disposition des cultures de l’année en question.
Les rangées de roses peuvent être alternées avec des rangées de légumes, ou toutes les deux rangées.
Saupoudrez les graines de fleurs au printemps lorsque le reste du jardin est planté.
Les fleurs utilisées de cette manière sont considérées comme un paillis vivant.
La façon dont vous alternez vos roses et vos légumes dépend de nombreux facteurs, tels que la taille du potager, le choix de la culture et les types de fleurs que vous choisissez.
La hauteur des cultures et des fleurs, ainsi que l’exposition au soleil, jouent un rôle important, même s’il existe des roses plantés à l’ombre.
Dans un potager d’un mètre de large, il y a généralement trois rangées de cultures.
Voici quelques exemples pour une plate-bande dont le côté long est orienté vers le sud :
Exemple 1 : La tomate est la culture la plus haute dans un champ. Pour ce faire, plantez les tomates le long du côté nord de la plate-bande, avec des fleurs de hauteur moyenne au milieu, et une culture plus courte, comme les carottes, dans la rangée la plus au sud.
Exemple 2 : La laitue est la culture principale d’une plate-bande. Plantez la laitue dans la rangée du milieu, avec des fleurs plus courtes dans la rangée la plus au sud, et une culture plus haute ou de taille similaire derrière elle, du côté nord, comme les radis. Vous pouvez aussi planter des fleurs plus grandes derrière, du côté nord, et une plante de taille similaire devant, du côté sud, comme les oignons.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des fleurs dans le potager pour améliorer la biodiversité, réduire l’entretien et augmenter le rendement ?
6 Plantes à cultiver dans le potager
Bien qu’il existe un certain nombre de fleurs qui peuvent être utiles au potager les sélections suivantes sont aussi particulièrement bonnes :
- attirer les insectes utiles
- maintenir le sol en place
- Ils sont comestibles et ne sont pas trop grands.
Toutes ces fleurs sont également très utiles dans le cadre d’un paysage comestible.
1. Calendula
Cette plante annuelle à la fleur jaune et joyeuse, ressemblant à une marguerite, peut atteindre une hauteur de 45 cm à 60 cm.
Elle exsude une sève collante qui piège les parasites comme les pucerons et les aleurodes, et les tient à l’écart des cultures voisines.
Elle attire de nombreux types de pollinisateurs et d’insectes utiles comme les coccinelles, les syrphes et les chrysopes vertes qui apprécient non seulement le nectar de la fleur, mais aussi le buffet de leurs parasites préférés.
Le calendula peut même être cultivé comme une plante de couverture pendant l’hiver pour maintenir le sol en place.
2. Pavot de Californie
La pavot de Californie fleurit rapidement. Ce qui est excellent pour le potager car le feuillage dentelé est un favori des insectes bénéfiques.
Cette plante minent la terre argileuse et l’adoucissent et leurs fleurs jaunes vif vous disent quand il va pleuvoir en se refermant.
Il poussera jusqu’à 30 cm
3. Camomille allemande
Ces fleurs mignonnes comme un bouton avec leur feuillage dentelé attirent les pollinisateurs et les insectes utiles.
Pouvant atteindre une taille d’environ 30 cm, la camomille est une plante de prairie qui a des racines profondes qui drainent les nutriments.
Lorsque la saison est terminée, coupez la plante pour permettre à la matière végétale riche en nutriments de fertiliser le sol.
4. Coriandre
Il semble que tout le monde ait une opinion bien arrêtée sur le goût de cette herbe – soit on l’aime, soit on la déteste.
Que vous aimiez ou non la coriandre, elle peut toujours être une herbe utile dans le jardin.
En effet, son parfum puissant peut aider à repousser les parasites.
En tant que membre de la famille des carottes, ses racines s’enfoncent profondément dans le sol et se détachent au fur et à mesure (service de labourage gratuit de la nature !).
La coriandre peut atteindre une hauteur de 60 à 90 cm.
Bien que ce soit une grande fleur pour le potager, son port érigé permet à la lumière du soleil de pénétrer dans les cultures plus courtes qui l’entourent.
5. Capucine
La capucine est une herbe annuelle aux feuilles et aux fleurs poivrées. Dégageant une forte odeur, elle repousse les parasites.
Sa croissance dense et faible (30 à 40 cm) en fait un excellent paillis vivant, car elle recouvre le sol sous les cultures plus hautes et nourrit le sol lorsqu’il dépérit.
Ses fleurs et son feuillage voyants sont très appréciés dans le paysage comestible.
6. Alyssum doux
L’alyssum doux est une plante à croissance lente qui est couramment cultivée dans les bordures du jardin. Elle a un parfum agréable.
Bien qu’il existe de nombreuses couleurs, les fleurs blanches attirent les insectes les plus bénéfiques.
Il est efficace comme paillis vivant car ses racines peu profondes maintiennent le sol en place.
Que faire à la fin de la saison des jardins avec des fleurs dans le potager ?
Utiliser des fleurs dans le potager est une très bonne idée, mais vous vous demandez peut-être comment nettoyer vos parterres de jardin à la fin de la saison.
D’une part, vous pouvez améliorer l’écologie de votre jardin en laissant les racines des plantes à fleurs intactes.
Coupez-les à la base, plutôt que d’arracher les plantes mortes, lorsque vous nettoyez à la fin de la saison.
La matière végétale peut être coupée et déposée sur place pour servir de paillis.
Les racines laissées intactes se décomposeront et nourriront la vie du sol, devenant ainsi un sol riche.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les roses appartiennent-ils au potager ?
Tous les rosiers sont bien plantés à proximité des plantes alimentaires, car ils bénéficient tous deux d’un sol également enrichi et d’un arrosage fréquent dans ce qui est généralement l’endroit le plus ensoleillé de la cour. Les roses anciennes, en particulier les rosiers historiques ou les rosiers patrimoniaux, sont plus adaptées au potager.
Quels légumes poussent bien avec des roses ?
Les roses aiment l’ail. En fait, les membres de la famille des oignons, tels que la ciboulette, les alliums ornementaux et les oignons comestibles, augmentent le parfum des roses, éloignent les pucerons et préviennent les taches noires. Les herbes et autres plantes aromatiques font de merveilleux compagnons de la rose et peuvent toutes contribuer à éloigner les scarabées japonais et les pucerons.
Où dois-je mettre des roses dans mon jardin ?
Plantez vos rosiers dans un endroit ensoleillé et bien drainé. Fertilisez-les régulièrement pour obtenir des fleurs impressionnantes. Arrosez-les régulièrement pour maintenir l’humidité du sol. Taillez les rosiers établis au début du printemps.
Peut-on planter des roses et des tomates ensemble ?
Ils continuent à repousser les nématodes lorsqu’ils sont travaillés dans le sol après la récolte. Les tomates sont également de bons compagnons pour les rosiers, car elles aident à prévenir les taches noires sur ces plantes souvent délicates.