Les pivoines sont adorées par la plupart des jardiniers pour la beauté de leurs fleurs exquises et leur feuillage audacieux qui change de nuance au fil des saisons.
Les fleurs de pivoines ajoutent une touche de couleur éblouissante au paysage.
Pratiquement insouciantes une fois établies, elles vivent pendant des générations, sont à l’épreuve des cerfs et produisent certaines des meilleures fleurs coupées – ce qui en fait l’une des plus belles plantes vivaces de la nature !
Et Mère Nature a été remarquablement généreuse avec le genre Paeonia car de nombreuses pivoines sont également délicieusement parfumées, ajoutant une dimension positive supplémentaire à votre plaisir de cultiver cette fabuleuse plante vivace de jardin !
Les parfums des pivoines vont du doux et du rose aux agrumes et aux épices.
Certaines pivoines sont fortement parfumées, ce qui vous permet de profiter de leur parfum à une distance de vision normale, tandis que d’autres exigent que le nez soit plus proche de la fleur pour profiter de leur parfum plus modéré.
Ces pivoines modérément parfumées peuvent être utilisées de manière plus appropriée à l’intérieur, où leur parfum ne sera pas enivrant.
L’odeur change tout au long de la journée et peut être affectée par la température et l’humidité, ainsi que par l’âge de la fleur.
Les fleurs qui sont réchauffées par le soleil du matin à leur première ouverture sont souvent au sommet de leur parfum et plus tard dans la chaleur de la journée peuvent être modérément parfumées ou pas parfumées du tout, car les huiles essentielles volatiles sont évaporées de la fleur .
En général, les pivoines doubles, blanches et roses sont les plus parfumées, tandis que la plupart des pivoines simples et rouges sont non parfumées – à quelques exceptions près.
Voici une sélection de pivoines parfumées qui pourraient devenir le point culminant de votre jardin de printemps, mais qui sont également très pratiques à couper et à stocker à l’intérieur !
Les pivoines ont-elles un parfum?
Les pivoines sont souvent estimées pour leur parfum enivrant. Ces parfums vont du doux et rosé au citronné et épicé. Étonnamment, toutes les pivoines ne sont pas parfumées.
Les pivoines blanches et roses de forme double ont tendance à être les plus aromatiques.
Quelles sont les pivoines les plus parfumées ?
En général, les pivoines doubles, blanches et roses ont tendance à être les plus parfumées, tandis que la plupart des pivoines simples et rouges n’ont pas de parfum – à quelques exceptions près.
Sommaire
Pivoines très parfumées
Pivoine Henry Bockstoce
Considérée comme l’une des meilleures pivoines doubles rouges, la pivoine ‘Henry Bockstoce’ est une pivoine hybride spectaculaire avec d’énormes fleurs doubles d’un riche rouge cardinal, pouvant atteindre 20 cm de large.
Les fleurs, aux pétales arrondis, présentent un élégant centre rose.
Très parfumées, les fleurs sont portées en profusion sur de longues et fortes tiges qui nécessitent rarement un tuteur.
Une splendide fleur coupée et un paysage impressionnant La pivoine, ‘Henry Bockstoce’ est le résultat du croisement entre Paeonia lactiflora et Paeonia officinalis.
Pivoine de mi-saison précoce.
Cora stubbs – Pivoines
Très parfumée, la pivoine “Cora Stubbs” (Paeonia lactiflora) est incroyablement jolie en floraison !
Les grandes fleurs de forme japonaise présentent deux rangées de pétales rose framboise entourant un centre densément rempli de staminodes blanc crème et rose pâle.
Vigoureux et prolifique, ‘Cora Stubbs’ possède un grand nombre de bourgeons latéraux garantissant une exposition durable dans le jardin de printemps.
Une pivoine très populaire qui constitue un excellent choix de jardin et qui est idéale pour être coupée et introduite dans votre maison.
Jusqu’à 80 cm de hauteur. Pivoine de mi-saison.
Lire aussi: Quand Tailler Ma Pivoine ? (et est-ce nécessaire ?)
Paeonia lactiflora ‘Duchesse de Nemours’ (Pivoine)
Une très vieille mais extrêmement belle pivoine, la “Duchesse de Nemours” (Paeonia lactiflora), primée, vaut la peine d’être incluse dans votre jardin.
En pleine floraison et délicieusement parfumée, elle produit des fleurs en forme de couronne aux riches pétales blanc crème, délicatement touchés d’une pointe de jaune.
Grandes et arrondies, les pétales externes entourent un cercle de pétales plus petits surmonté d’une couronne éclatante de grands pétales blancs légèrement incurvés.
Portées à profusion sur de fortes tiges, elles flottent au-dessus d’un feuillage vert particulièrement attrayant.
La Duchesse de Nemours est populaire à juste titre depuis plus de 150 ans. Jusqu’à 34 po. (85 cm).
Pivoine de mi-saison précoce.
Paeonia lactiflora ‘Hermione’ (Pivoine)
Parmi les pivoines les plus parfumées, “Philomèle” (Paeonia lactiflora) est également très attrayante.
Elle produit des fleurs très élégantes de taille moyenne, en forme d’anémone ou de couronne, avec de grands pétales de garde rose lavande entourant un centre de pétaloïdes jaune ambre et rose lavande.
Les jeunes plantes aiment les fleurs en forme d’anémone avec un centre plat rempli de pétales jaune ambre, tandis que les plantes plus matures développent des fleurs en forme de couronne avec un dôme central éclatant de pétales rose lavande.
Les fleurs sont portées sur de fortes tiges. Introduite en 1861, “Philomèle” est l’une des plus anciennes pivoines, mais elle n’a jamais été démodée ! Jusqu’à 80 cm de hauteur.
Pivoine de mi-saison précoce.
Pivoines moyennement parfumées
Paeonia ‘Bartzella
Avec une capacité de floraison supérieure à la moyenne, la pivoine Itoh primée ‘Bartzella’ présente de très grandes fleurs lumineuses, jaune d’or, semi à doubles, de 15 à 20 cm de large, délicatement rouge écarlate au cœur.
Fleurissant à profusion (30 fleurs la première année et plus de 60 sur un buisson mature !), elles sont bien présentées au-dessus du feuillage, sur des tiges fortes et dressées qui ne nécessitent pas de tuteurage.
Cette pivoine de fin de mi-saison est parfumée d’une belle odeur de citron. Jusqu’à 75-90 cm de hauteur.
Paeonia ‘Burma Ruby
Ressemblant à un pavot oriental, la pivoine primée “Burma Ruby” est une pivoine hybride très appréciée, avec de grandes fleurs simples d’un rouge brillant.
Parfumées, les fleurs lumineuses ont des pétales joliment arrondis entourant un centre rempli d’anthères jaune d’or.
Portées par des tiges robustes, elles ne nécessitent pas de tuteurage et résistent aux intempéries.
Bien qu’il y ait beaucoup de pivoines hybrides rouges simples, peu peuvent se comparer à cette pivoine exceptionnelle.
Jusqu’à 70 cm de haut.
Pivoine de début de saison.
Paeonia “Merry May shine”
La Pivoine hybride rouge, lauréate du prix “Merry Mayshine”, présente des fleurs rouge écarlate s’ouvrant à partir de bourgeons en forme de coupe.
Doucement parfumées, les fleurs lumineuses, d’un diamètre de 12 cm, ont des pétales satinés entourant un centre rempli d’étamines jaune d’or.
Elles poussent sur des tiges robustes au-dessus d’un joli feuillage à feuilles de fougère.
Une pivoine vigoureuse avec une présentation étonnante. Jusqu’à 75 cm de hauteur.
Pivoine de début de saison.
Paeonia “Pink Derby” (Derby rose)
Incroyablement attrayante, la pivoine ‘Pink Derby’ présente de grandes fleurs doubles aux pétales de garde rose vif entourant un centre surélevé richement garni de pétales élégamment ébouriffés, rose clair, crème ou blanc.
Parfumées, les fleurs ont un si grand nombre de pétales (forme de pivoine bombée), qu’elles peuvent avoir besoin d’un certain soutien. P
ortées à profusion, elles se distinguent dans le jardin. Jusqu’à 90 cm de hauteur. Pivoine de mi-saison
Paeonia “Corail rose d’Hawaï” (Pivoine)
La pivoine “Pink Hawaiian Coral”, est d’une beauté exceptionnelle.
Ses fleurs semi-doubles rose corail s’ouvrent progressivement pour révéler leurs étamines jaunes, puis se fanent en rose abricot à mesure qu’elles grandissent.
Parfumées, elles sont portées à profusion sur de fortes tiges et se distinguent vraiment dans le jardin.
Cette pivoine de début de saison pousse dans un monticule luxuriant et touffu au feuillage divisé, vert foncé et brillant, atteignant jusqu’à 90 cm de hauteur et de largeur.
Paeonia lactiflora
La pivoine paeonia lactiflora, est l’une des préférées des Européens, Elle est ravissante et fabuleusement parfumée.
Elle produit de grandes fleurs doubles d’un rose profond, qui se fanent en un rose plus pâle vers les bords.
Alexander Fleming’ est une pivoine qui dure longtemps grâce à ses nombreux bourgeons latéraux qui prolongent sa saison de floraison.
Magnifique dans le jardin, elle produit également des fleurs coupées exceptionnelles. Jusqu’à 90 cm de hauteur. Pivoine de mi-saison tardive.
Paeonia lactiflora ‘Honey Gold’ (Pivoine)
La pivoine Laura Dessert (Paeonia lactiflora), l’une des pivoines les plus appréciées, produit de magnifiques fleurs en forme de double anémone, de 15 à 20 cm de large.
Les boutons sont rose pâle, les pétales de garde s’ouvrent de couleur crème avant de s’effacer progressivement pour devenir blanc pur.
Ils encerclent un centre duveteux, densément rempli de pétaloïdes jaune canari.
Délicieusement parfumée, la “Laura Dessert” est une fleur prolifique, une plante vigoureuse et une véritable star du jardin de printemps. Jusqu’à 80-85 cm de hauteur.
Paeonia lactiflora ‘Monsieur Jules Elie’ (Pivoine)
Présentée aux jardiniers américains en 1888, la pivoine primée “Monsieur Jules Elie” est toujours incroyablement populaire.
Les très grandes fleurs doubles sont richement garnies de pétales rose clair, élégamment ébouriffés et d’un délicat lustre argenté à leur extrémité.
Libres et délicieusement parfumées, elles sont portées à profusion et se distinguent vraiment dans le jardin.
Jusqu’à 90 cm de hauteur. Pivoine de mi-saison précoce.
En parlant de Pivoine trouvez ici: Le Prix d’une Pivoine ? (plus cher qu’une rose ?)
Paeonia lactiflora “Mother’s Choice” (Pivoine)
La pivoine primée “Mother’s Choice” (Paeonia lactiflora) produit des fleurs très raffinées, entièrement doubles, aux pétales blanc crème, légèrement rougis.
Ressemblant à des roses, les grandes fleurs parfaitement formées présentent parfois des stries magenta sur le bord des pétales.
Merveilleusement parfumées, les jolies fleurs sont portées sur de fortes tiges qui nécessitent rarement un tuteur.
Une plante d’une grande beauté, que ce soit dans un vase ou dans le jardin de printemps.
Jusqu’à 75-85 cm de haut.
Paeonia lactiflora ‘Mrs. Franklin D. Roosevelt’ (Pivoine)
Incroyablement raffinée et belle, la pivoine primée “Mrs. Franklin D. Roosevelt” (Paeonia lactiflora) figure en bonne place sur la liste des pivoines préférées.
S’ouvrant à partir d’une boule serrée de pétales, elle se déploie progressivement comme un nénuphar pour former une splendide et grande fleur double aux pétales incurvés d’un rose tendre, qui s’estompe en blanc crème au centre.
Réputée pour sa jolie forme, sa couleur et sa taille parfaite, “Mrs. Franklin D. Roosevelt” est également délicieusement parfumée et fleurit librement.
Introduite en 1932, elle a été aimée par des générations de jardiniers et n’a jamais été démodée !
Elle peut atteindre une hauteur de 70-90 cm (28-36 pouces).
Pivoines légèrement parfumées
Paeonia “Claire de Lune” (Pivoine)
L’une des premières pivoines à fleurir au printemps, la “Claire de Lune” est une pivoine hybride très populaire.
Elle présente des pétales de garde légèrement plissés, joliment arrondis, de couleur jaune crème à ivoire, entourant un centre rempli d’étamines jaune d’or vif et de filaments orange en leur centre.
Elle possède de grands carpelles poilus avec des pointes roses.
Les fleurs de Claire de Lune sont portées par des tiges rougeâtres très contrastées.
Il a fallu plus de 500 croisements par an pendant 8 ans pour obtenir cette belle pivoine jaune crème !
Jusqu’à 80 cm de hauteur.
Pivoine très précoce
Paeonia ‘Prairie Charm’ (Pivoine Itoh)
Légèrement parfumée, la pivoine Itoh “Prairie Charm”, maintes fois primée, présente des fleurs jaunes beurrées, semi-doubles et de taille moyenne, pleines de 20 à 30 pétales, avec un cœur délicatement rouge écarlate.
Elles entourent des carpelles verts aux extrémités blanc crème et un anneau de longues étamines dorées.
Portées à profusion, les fleurs sont bien présentées au-dessus du feuillage, sur des tiges assez fortes et dressées.
Cette pivoine de mi-saison fleurira à la fin du printemps – début de l’été pendant 2 semaines (jusqu’à 4 semaines dans les régions où le temps est frais) grâce aux nombreux bourgeons latéraux qui s’ouvrent en séquence.
L’excellente santé, la vigueur et le taux d’accroissement par division ont valu à cette pivoine Itoh de nombreuses récompenses. A
tteint jusqu’à 70-75 cm de hauteur et 120 cm d’envergure.
Le feuillage reste attrayant tout au long de l’été jusqu’à la fin de l’automne.
Paeonia ‘Rozella’ (Pivoine)
La pivoine “Rozella” est une pivoine hybride très attrayante, avec des fleurs doubles rose foncé légèrement parfumées, ressemblant à des roses.
La beauté des fleurs est encore renforcée par le bord plus pâle de leurs pétales. Portées par des tiges très fortes, les fleurs ne nécessitent pas de tuteurage.
Une fleur prolifique, ‘Rozella’, qui se dresse et se distingue dans le jardin de printemps !
Une superbe pivoine paysagère qui a été récompensée par le prestigieux Award of Landscape Merit de l’American Peony Society.
Jusqu’à 75 cm de hauteur.
Pivoine de mi-saison tardive
Paeonia ‘Scarlett O’Hara’ (Pivoine)
La pivoine Scarlett O’Hara, extrêmement vigoureuse et primée, est une pivoine hybride bien nommée, avec ses fleurs rouge écarlate vivaces et ardentes.
Parfumées, les grandes fleurs simples présentent des pétales joliment arrondis entourant un centre rempli d’anthères jaune d’or.
Portées par des tiges robustes, elles offrent un beau contraste avec le feuillage vert riche et créent un spectacle impressionnant dans le jardin de printemps.
Bien qu’il y ait beaucoup de pivoines hybrides rouges simples, peu peuvent se comparer à cette pivoine exceptionnelle, avec sa vigueur et ses tiges solides.
Jusqu’à 90 cm de haut.
Pivoine de mi-saison précoce.
Prix du mérite paysager
Paeonia lactiflora ‘Golly’ (Pivoine)
Assez spectaculaire, la pivoine “Golly” (Paeonia lactiflora) produit des fleurs doubles uniques avec des pétales de garde roses en forme de fleur de pommier, surmontées d’un anneau de staminodes jaune d’or et surmontées d’une petite touffe de pétales roses.
Légèrement parfumée, cette beauté saisissante séduira le cœur de nombreux jardiniers. Jusqu’à 85 cm de hauteur.
Pivoine de mi-saison.
Paeonia lactiflora ‘Pink Dawn’ (Pivoine)
Légèrement parfumée, la pivoine ‘Pink Dawn’ (Paeonia lactiflora) produit de grandes fleurs simples, rose vif, aux reflets blancs, avec un centre lumineux d’étamines jaune doré.
Les fleurs se fanent en plein soleil, mais conservent leur couleur rose dans les zones ombragées. Portées par de fortes tiges dressées, les jolies fleurs simples se tiennent généralement seules, sans support, et ne se renversent pas sous la pluie.
La Pink Dawn, également connue sous le nom de Pink Princess, est l’une des pivoines roses simples les plus vendues.
Elle peut atteindre 85 cm de hauteur. Pivoine de mi-saison.
Paeonia lactiflora “coquille de mer” (pivoine)
Introduite en 1937, la pivoine primée “Sea Shell” (Paeonia lactiflora) est toujours une pivoine chinoise très populaire.
Elle produit de grandes fleurs rose vif et satiné avec un centre lumineux d’étamines jaune d’or.
Portées par de fortes tiges dressées, les jolies fleurs simples sont légèrement parfumées et se tiennent généralement seules, sans support.
Une variété gracieuse et élégante qui ne cesse d’être admirée par les amateurs de pivoines.
Jusqu’à 92 cm de hauteur. Pivoine de mi-saison.
Paeonia lactiflora “Shirley Temple” (Pivoine)
La pivoine “Shirley Temple”, très prisée par la plupart des jardiniers, est vraiment fascinante !
Délicieusement parfumées, les fleurs doubles s’ouvrent à partir de bourgeons rose tendre pour donner de grandes fleurs rose pâle en forme de rose, remplies de pétales volants disposés de façon lâche, qui s’estompent gracieusement en vieillissant pour devenir blanc ivoire.
Elle se développe à profusion sur de fortes tiges à la fin du printemps et au début de l’été.
Cette pivoine de mi-saison résiste aux intempéries. Elle peut atteindre une hauteur de 80-90 cm (32-36 po).
Paeonia lactiflora ‘Whopper’ (Pivoine)
Légèrement parfumée, la pivoine “Whopper” (Paeonia lactiflora) produit de remarquables grandes fleurs rose satiné, de 15 cm de large, avec des pétales de garde légèrement ébouriffés, surmontés d’un anneau de pétaloïdes jaune crème et coiffés d’un dôme de pétales roses et blanc crème.
Portées par de fortes tiges, les fleurs attirent le regard, que ce soit dans les compositions ou dans le jardin ! Jusqu’à 90 cm de hauteur.
Découvrez dans cet article Les: Principales Maladies des Pivoines (et comment les traiter)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
✅Les pivoines sont-elles difficiles à cultiver?
Malgré une opinion populaire selon laquelle les pivoines sont délicates et difficiles à cultiver , la vérité est qu’elles sont très faciles à cultiver et extrêmement résistantes, ce qui les rend parfaites pour tous les jardiniers. Ils vivront heureux dans un conteneur de taille décente pendant quelques années, mais ils seront finalement plus heureux dans le sol.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
✅Combien de temps faut-il pour faire pousser une pivoine?
Mettez-les en place au début du printemps pour que les tiges puissent pousser à travers la grille. Les pivoines fleurissent rarement la première année après la plantation . Il faut souvent trois ans avant de voir une abondance de fleurs. Mais une fois que les plantes ne commencent à fleurir, vous pouvez vous attendre à une vie de belles fleurs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
✅Où poussent le mieux les pivoines?
Les pivoines poussent mieux dans un sol légèrement humide et bien drainé . Pour planter des pivoines herbacées cultivées en pot (le type que vous achetez en pot), creusez un trou, retirez la plante du pot et placez-la dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au même niveau que le sol (plus profond et les pivoines ne fleuriront pas).
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
✅Quelles conditions les pivoines aiment-elles?
Les pivoines aiment le plein soleil, et bien qu’elles puissent se débrouiller avec une demi-journée, elles fleurissent mieux dans un endroit ensoleillé qui reçoit 6 à 8 heures de soleil chaque jour. Fournir un abri contre les vents forts, comme les pivoines grandes fleurs de peuvent faire les lourds dessus.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant