Comment Prendre Soin de Ses Rosiers en Hiver ? (7 étapes)

Quel Type de Rosier Choisir

Même si c’est une chose difficile à faire, dans de nombreuses régions, nous devons laisser nos rosiers faire leur sieste hivernale.

Pour s’assurer qu’ils traversent bien l’hiver et reviennent en force le printemps suivant, il y a quelques choses à faire et à garder à l’esprit.


Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Comment prendre soin des rosiers en hiver ? Pour prendre soin des rosiers en hiver, c’est aussi le moment de faire un monticule autour des rosiers greffés avec de la terre de jardin et du paillis, des colliers de rosiers remplis de paillis, ou tout autre moyen que vous préférez pour protéger le rosier par temps froid.


Les rosiers doivent-ils être couverts en hiver ? L’une des façons de protéger les rosiers pour l’hiver est de s’assurer qu’ils sont complètement en dormance. L’idée générale de la protection hivernale est de garder la plante uniformément froide et gelée tout l’hiver et d’éviter les effets néfastes du gel et du dégel alternés. Quelle que soit la méthode choisie, ne commencez pas à couvrir les plantes trop tôt.


Quand faut-il tailler les rosiers pour l’hiver ?

  • Au printemps : La taille majeure doit être effectuée au début du printemps, après la dernière gelée dans les climats plus froids, en suivant les 8 étapes de taille de base ci-dessous.
  • Été :
  • Automne :
  • Enlevez toutes les feuilles restantes.
  • Commencez par le bois mort.
  • Ouvrez le centre de la plante.
  • Supprimez toute croissance mince et faible.
  • Taillez les tiges restantes.

Conseils pour préparer les rosiers à l’hiver

Commencer à prendre soin des rosiers en hiver

Comment Prendre Soin de Ses Rosiers en Hiver
Prenez soin de vos rosiers en hiver

Le bon entretien des rosiers en hiver commence en fait en été. Ne donnez plus d’engrais granulaire à vos rosiers après le 15 août. Une dernière application d’un engrais foliaire polyvalent vers la fin du mois d’août est acceptable, mais c’est tout.

La raison c’est de ne pas endommager le rosier encore en pleine croissance lorsque le premier gel dur survient, car cela peut le tuer. L’arrêt de la fertilisation est une sorte de protection hivernale pour les rosiers.

Evitez aussi d’enlever les têtes mortes ou les vieilles fleurs à la fin du mois d’août. Cela permet également de faire comprendre aux rosiers qu’il est temps de ralentir et de mettre de l’énergie dans leurs réserves pour l’hiver. L’étape suivante pour les soins hivernaux des rosiers se situe autour de la première semaine de septembre.

Donnez à chaque rosier 2 ou 3 cuillères à soupe (29,5 à 44,5 ml) de Super Phosphate. Il se déplace lentement dans le sol et donne ainsi aux racines quelque chose pour les garder fortes pendant l’hiver parfois long et dur et aidera le rosier à survivre au froid.

Tailler des rosiers pour l’hiver

Comment Prendre Soin de Ses Rosiers en Hiver
La taille des rosiers est une étape indispensable, elle permet d’obtenir une floraison abondante

Après quelques fortes gelées ou gels dans le jardin, les rosiers vont passer en dormance et vous pouvez passer à l’étape suivante de la préparation des rosiers pour l’hiver.

C’est le temps de tailler les tiges de tous les rosiers, à l’exception des rosiers grimpants, à environ la moitié de leur hauteur. Cela permet d’éviter que les cannes ne soient brisées par les fortes neiges de l’hiver ou les vents violents de l’hiver.

Le buttage comme protection hivernale des rosiers

Comment Prendre Soin de Ses Rosiers en Hiver
Pour préserver vos rosiers du froid et du gel hivernal, optez pour le buttage

Pour les soins des rosiers en hiver, c’est aussi le moment de faire un monticule autour des rosiers greffés avec de la terre de jardin et du paillis, des colliers de rosiers remplis de paillis, ou tout autre moyen préféré pour protéger le rosier par temps froid.

Faites des buttes autour des rosiers à racines, juste pour la bonne mesure, mais certaines personnes ne le font pas. Cela permet de maintenir la greffe et le rosier en place une fois que les conditions sont devenues froides.

Les fluctuations de température entre le chaud et le froid peuvent perturber les rosiers et leur faire croire qu’il est temps de pousser alors qu’ils sont encore en hiver.

Commencer à pousser trop tôt et être ensuite frappé par un gel sévère signifiera la mort du rosier qui a commencé à pousser tôt.

Les rosiers grimpants doivent également être taillés en monticule ; cependant, étant donné que certains rosiers grimpants ne fleurissent que sur le vieux bois ou la croissance de l’année précédente, il n’est pas nécessaire de les tailler.

Les tiges des rosiers grimpants peuvent être enveloppées d’un tissu léger, disponible dans la plupart des jardineries, qui les protégera des vents violents.

Arroser votre rosier par temps froid

Comment Prendre Soin de Ses Rosiers en Hiver ?
Un humidimètre sert à mesurer le taux d’humidité dans un matériau poreux ou dans des produits agricoles

L’hiver n’est pas le moment d’oublier que les rosiers ont besoin d’eau. L’arrosage des rosiers est une partie importante des soins hivernaux des rosiers. Certains hivers sont très secs, et l’humidité disponible dans le sol s’épuise très vite.

Pendant les jours plus chauds de l’hiver, vérifiez le sol et arrosez légèrement si nécessaire. Il ne s’agit pas de les tremper, mais de leur donner un peu à boire et de vérifier à nouveau l’humidité du sol pour voir si elle s’est améliorée.

Utilisez votre humidimètre pour cela, car il donne une bonne idée de l’humidité du sol et fonctionne mieux qu’un doigt froid.

Cela peut former des calottes glaciaires autour des rosiers et d’autres plantes, ce qui empêche l’humidité de descendre jusqu’à la zone des racines pendant un certain temps. Cela peut priver les rosiers et les autres plantes d’une précieuse humidité.

Saupoudrer des sels d’Epsom sur le dessus des calottes glaciaires permet de faire des trous dans celles-ci pendant les jours plus chauds, ce qui permet à l’humidité de circuler à nouveau.

L’hiver est un moment de repos pour nos roses et pour nous-mêmes, mais nous ne pouvons pas oublier totalement nos jardins, sinon nous aurons beaucoup à remplacer au printemps.

Amenez-les à la dormance

Comment Prendre Soin de Ses Rosiers en Hiver ?
Les fruits de tous les rosiers sont comestibles crus

Au lieu d’arracher les fleurs du buisson, laissez les dernières fleurs de la saison sur la tige et laissez-les se transformer en cynorhodons (également connus sous le nom de gousses de graines de rose ou fruit du rosier).

En aidant votre plante à produire des cosses de graines, vous faites croire au rosier que la saison est terminée et il commence à entrer en dormance.

Prévenir les problèmes à proximité

Comment Prendre Soin de Ses Rosiers en Hiver ?
Enlevez les feuilles et fleurs mortes du sol autour du rosier

Lorsque vous préparez votre jardin et votre cour pour l’hiver, veillez à nettoyer et à enlever toutes les feuilles tombées autour de vos rosiers afin d’empêcher les maladies et les insectes de passer l’hiver près de vos plantes vulnérables.

Si les feuilles en question sont saines au moment du nettoyage, vous pouvez aller de l’avant et les composter pour les utiliser éventuellement en paillis plus tard.

Mais si vous avez eu un problème de champignon (comme la tache noire) ou d’infestation d’insectes, vous devez jeter les feuilles et les faire disparaître définitivement de votre jardin.

Soins des rosiers grimpants

Comment Prendre Soin de Ses Rosiers en Hiver ?
Les rosiers grimpants constituent un ensemble d’espèces de rosiers qui possèdent des tiges sarmenteuses, souples et longues de plusieurs mètres

Les rosiers grimpants sont surtout vulnérables pendant les mois d’hiver et risquent d’être endommagés par les vents forts et desséchants qui accompagnent le climat saisonnier.

Pour protéger les cannes de vos rosiers grimpants, enveloppez-les ensemble en mettant de la paille à l’extérieur pour les isoler.

Vous pouvez également choisir de retirer les tiges de leur treillis ou de leur structure de soutien.

Dans ce cas, posez-les sur le sol après les avoir enlevées, puis attachez leurs tiges ensemble et fixez-les au sol avec des broches de jardinage. Finissez en les recouvrant d’une couche de paillis pour les protéger.

Retirer le paillis protecteur

Comment Prendre Soin de Ses Rosiers en Hiver ?
Le paillage forme un matelas isolant qui protège les racines du froid en hiver

Un dernier conseil à garder à l’esprit alors que le printemps approche lentement : N’oubliez pas d’enlever votre couche de paillis protecteur.

C’est une bonne idée de l’avoir en hiver, mais une fois que le sol commence à dégeler, toute terre entassée autour de la tige de vos rosiers pourrait les faire pourrir en raison de la hausse des niveaux d’humidité et de température.

C’est également un endroit idéal pour que les insectes et les campagnols se cachent, ce qui peut nuire aux chances de réussite de votre plante.

Laisser un commentaire