Aimez-vous le climat tropical ? Qu’en est-il des plantes tropicales et des endroits que vous pouvez visiter ? Cela vous rappelle-t-il les belles et chaudes journées ensoleillées avec un ciel bleu clair ? Les plantes et les fleurs tropicales sont tellement uniques et intéressantes à regarder.
Dans ce guide, vous trouverez une liste de nos plantes à fleurs tropicales sélectionnées qui proviennent de nombreux tropiques, dont l’équateur et d’autres parties de l’Amérique du Nord et du Sud, Hawaï, l’Afrique, l’Australie et l’Asie.
Ces fleurs sont si fascinantes, exotiques et parfois même bizarres à observer.
Elles existent dans de nombreuses couleurs différentes, notamment le rouge, le vert, l’orange, le violet, le rose, le blanc, etc… et on les trouve aussi bien dans les jardins que dans les forêts tropicales.
Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.
Que sont les fleurs tropicales ? Les fleurs tropicales sont des fleurs qui fleurissent dans un climat tropical (plus chaud). Par exemple, les fleurs de lune africaines sont considérées comme “tropicales” car elles poussent en Namibie, un pays d’Afrique. La région tropicale du monde désigne généralement les endroits situés sur ou près de l’équateur.
Quelle est la fleur la plus rare sur terre ? Si l’on considère les fleurs pour lesquelles on dispose d’informations concrètes sur la taille de leur population, la réponse est claire. La fleur la plus rare au monde est la Middlemist Red. Le nom scientifique de cette fleur est le Camélia non spécifié, et actuellement, il n’y a que deux exemples connus de cette fleur dans le monde entier.
Sommaire
Asclepias Curassavica
L’Asclepias curassavica ou fleur de sang est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud et membre de la famille des Apocynaceae.
Elle est également connue sous le nom d’asclépiade écarlate, d’herbe à l’hirondelle, de matal, de racine indienne, d’herbe à papillons mexicaine et d’asclépiade tropicale.
Les fleurs sanguines sont des plantes vivaces à feuilles persistantes et atteignent environ 2 à 3 pieds de hauteur.
Facilement démarrée à partir de graines, la racine sanguine peut être cultivée pour les jardins, les fleurs coupées ou les allées.
L’Asclepias curassavica attire les colibris, les abeilles et les papillons vers ses fleurs rouge-orange ou jaune vif.
Les papillons monarques pondent des œufs sous les feuilles qui éclosent et mangent les feuilles.
La plante est considérée comme toxique pour le bétail.
Brugmansia X Candida
La plante Brugmansia (également connue sous le nom de trompette des anges) est une plante à feuilles persistantes originaire de l’Équateur.
Dans les régions au climat plus froid, la plante peut être mise en pot et rentrée à l’intérieur ou mise en paillis pour la dormance hivernale.
Elle fait partie de la famille des Solanaceae et pousse le mieux en plein soleil, nécessitant de l’engrais pendant les cycles de floraison.
La plante Brugmansia atteint sa maturité entre 1,5 et 2,5 mètres de hauteur et de circonférence et est considérée comme un petit arbre ou arbuste.
Les fleurs du Brugmansia sont attrayantes et ont un parfum agréable.
Les fleurs sont en forme de trompette et s’ouvrent vers le coucher du soleil.
La plupart des fleurs sont simples, mais il existe des variétés à fleurs doubles.
Les fleurs sont dans les tons de rose, or, blanc ou orange.
Canna ‘Striata
La plante Canna est une annuelle rustique et fait partie de la famille des Cannaceae.
Elle est cultivée à partir de bulbes qui doivent être déterrés pour les mois d’hiver et conservés à l’intérieur.
Les cannas poussent mieux en plein soleil et sont considérées comme des plantes nécessitant peu d’entretien.
La plante Canna a de grandes feuilles panachées en forme de bêche qui sont de différentes teintes, certaines avec des rayures.
Les tiges de la plante contrastent bien avec les tons violets. Les fleurs orange se forment sur des tiges hautes et droites qui sont entourées de feuilles.
Colocasia Esculenta
Le taro fait partie de la famille des Hraceae et est cultivé à partir de bulbes appelés tubercules.
Dans les régions où les températures sont proches du gel ou inférieures, les tubercules doivent être déterrés et conservés à l’intérieur.
À Hawaï, le taro est cultivé à des fins commerciales comme culture vivrière. Les tubercules sont récoltés pour la fabrication du “poi”.
Le taro est également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, de jacinthe d’eau ou de plante de lys de calla.
Il est principalement planté pour son feuillage et se décline en une variété de cultivars dont les couleurs vont du noir au jaune, en passant par le violet, le vert traditionnel, le noir et le chocolat.
Les fleurs du taro sont blanches avec des marques jaunâtres.
Cuphea ‘David Verity
Cuphea ‘David Verity’ est une plante herbacée vivace à feuilles larges et à feuilles persistantes, membre de la famille des Lythraceae.
La plante nécessite peu d’entretien et est cultivée dans les jardins, les bordures, les paniers suspendus et comme plante domestique.
La plante forme un buisson circulaire d’environ 2 pieds de hauteur avec la même étendue.
Le Cuphea attire les papillons et les colibris. La plante s’établit rapidement et fleurit tout au long des mois d’été.
La floraison est prolifique et accrocheuse avec des douzaines de fleurs tubulaires rouge-orange, longues de quelques centimètres et à pointe jaune.
Euphorbia Cotinifolia
La plante Euphorbia est originaire d’Amérique du Sud et du Mexique.
Elle fait partie de la famille des Euphorbiaceae et est également connue sous le nom d’euphorbe fumeuse, de brosse à fumée tropicale ou de plante cuivrée des Caraïbes.
Considérée comme une plante à feuilles persistantes, l’euphorbe pousse mieux en plein soleil.
L’euphorbe fumeuse est cultivée comme un arbuste de 2 à 6 pieds de haut, mais peut atteindre une hauteur de 30 pieds lorsqu’elle est formée comme un arbre.
L’euphorbe a une sève épaisse et laiteuse qui peut irriter la peau et provoquer une éruption cutanée.
Cette plante a un attrait visuel certain avec ses feuilles délicates dans les tons de violet et de rouge. Les fleurs fleurissent à la fin de l’été et sont de couleur blanche à crème.
Ipomoea Batatas
La plante Ipomoea batatas, communément appelée patate douce, est un membre de la famille des Convolvulaceae.
La patate douce pousse à partir de tubercules et est originaire du Mexique.
La plante ressemble à une vigne, elle ne mesure que 15 à 30 cm de haut et s’étend sur 2 à 3 mètres.
Les vignes produisent des nœuds qui s’enracinent, produisant la patate douce à chair orange commune qui est utilisée commercialement pour l’alimentation.
Les variétés commerciales ont des feuilles vertes et produisent occasionnellement des fleurs en forme de trompette rose clair ou violette.
L’Ipomoea est une plante qui demande peu d’entretien et qui pousse le mieux en plein soleil.
Les variétés ornementales sont colorées avec des feuilles en forme de cœur dans les tons de vert, rouge et violet.
Ces variétés ne fleurissent pas mais produisent des tubercules comestibles, mais leur saveur n’est pas aussi douce que celle de la variété alimentaire.
Manihot Esculenta ‘Variegata’
La plante Manihot esculenta est originaire du Brésil et fait partie de la famille des Eurphorbiaceae.
Elle est connue sous le nom de manioc amer, tapioca et manioc et pousse comme une annuelle en plein soleil ou à l’ombre partielle.
Les racines tubéreuses poussent de manière similaire à celles de la patate douce et sont utilisées comme source de nourriture.
Une variété sucrée est cultivée comme légume et une variété amère est utilisée pour produire de l’amidon.
Les tubercules contiennent de l’acide cyanhydrique qui est un poison et qui doit être retiré avant la consommation.
Les plantes s’épanouissent dans l’humidité et la chaleur et atteignent une hauteur de 3 à 10 pieds.
Les feuilles sont panachées avec des centres jaunâtres à blancs et des bordures vertes brillantes. Les tiges sont rouges. Le manioc amer produit de jolies fleurs blanc verdâtre.
Musa Basjoo
Le Musa basjoo (banane rustique) est une plante herbacée vivace et appartient à la famille des Musaceae.
Généralement cultivée comme plante d’accent pour son feuillage tropical caractéristique, la banane japonaise est originaire du Japon et des îles Ryukyu.
La variété des îles Ryukyu est résistante au froid, mais les autres variétés sont intolérantes au gel.
Les bananes japonaises sont des plantes à croissance rapide qui se plaisent en plein soleil avec des périodes d’ombre partielle.
Le Musa basjoo pousse de 6 à 14 pieds par an sur une pseudo-tige formée par des gaines de feuilles.
Poussant à partir d’un rhizome, la banane japonaise a besoin d’un abri contre les vents forts et de beaucoup d’espace pour une croissance optimale.
Les feuilles sont assez grandes, jusqu’à 6 pieds, et sont de différentes couleurs allant du vert au panaché.
À l’automne, des fleurs jaunes et crémeuses fleurissent près de la base de la plante.
Des bananes vertes non comestibles suivront, donnant à la banane japonaise un attrait exotique.
Salvia Splendens
Salvia splendens est une plante herbacée vivace à faible entretien, originaire du Brésil.
Appartenant à la famille des Lamiaceae, elle est populairement cultivée comme une annuelle en raison de sa floraison prolifique et vibrante de juin jusqu’aux premières gelées.
La plante attire les papillons, les oiseaux et les colibris.
La Salvia splendens pousse bien en conteneurs ou dans les jardins.
C’est également une fleur coupée éclatante. Également connue sous le nom de sauge écarlate, elle se décline en plusieurs cultivateurs avec des hauteurs moyennes de 3 à 4 pieds qui s’étalent en formant des touffes de dimensions similaires.
La sauge écarlate traditionnelle produit des fleurs rouge vif à long tube sur des tiges droites et carrées, avec des feuilles vert foncé.
Aujourd’hui, les cultivateurs se déclinent en une multitude de couleurs : bicolore, rouge écarlate, bleu, lavande, orange et rose.
Anthurium
L’Anthurium est un membre de près de 1000 espèces de la famille des Aracea.
Originaire des îles du Vent, de Colombie, des Antilles vénézuéliennes et d’Équateur, l’Anthurium est une belle plante tropicale d’intérieur qui donne de meilleurs résultats dans des endroits humides et bien éclairés.
Également connu sous le nom de palette du peintre, de lys flamant, de fleur de queue et de feuille de dentelle, l’Anthurium produit des fleurs d’un rouge cireux brillant à des nuances de rouge.
Les fleurs majestueuses poussent sur des spadices ou des épis jaunâtres. Les feuilles sont en forme de cœur.
Dans des conditions de croissance optimales, les fleurs apparaissent toute l’année. Les fleurs sont également utilisées dans les compositions.
L’anthurium produit une sève qui peut provoquer des irritations cutanées, et toutes les parties de la plante sont toxiques.
Oiseau de Paradis
Les oiseaux de paradis, originaires d’Afrique du Sud, sont appelées fleurs de grue ou strelitzia orange.
La plante tient son nom du fait que les fleurs ressemblent à un “oiseau en vol”.
Membre de la famille des strelitziacea, les oiseaux de paradis poussent bien à l’intérieur comme à l’extérieur.
Elles sont apparentées au bananier et ne tolèrent pas les températures glaciales.
Les fleurs de grue sont inhabituelles en ce sens que des feuilles en forme de banane jaillissent du sol sans qu’une tige soit nécessaire. Les feuilles mûrissent et se durcissent sur des tiges de feuilles robustes.
La plante pousse en touffes de 3 à 5 pieds, et les fleurs s’épanouissent de manière aléatoire dans des couleurs voyantes d’orange et de bleu, d’environ 6 pouces de large et 18 pouces de long.
L’oiseau de paradis peut être cultivé à partir de graines mais nécessite 3 à 5 ans pour arriver à maturité et fleurir. Il est recommandé de diviser les touffes de plantes.
Cordyline Fruticosa
Cordyline fruticosa est une plante tropicale originaire de l’est de l’Australie, de l’Asie orientale et d’Hawaï.
C’est un membre de la famille des asparagacées et un feuillu à feuilles persistantes.
Appelées aussi plante Ti ou arbre à choux, les variétés indigènes poussent comme des arbustes ou des petits arbres d’une hauteur de 9 à 15 pieds et d’une largeur de 3 à 8 pieds.
Les cultivars modernes sont des beautés attrayantes ressemblant à des palmiers et sont recommandés comme arbres à fleurs ou comme plantes d’intérieur nécessitant un entretien moyen.
Cordyline fruticosa pousse à partir de rhizomes qui sont comestibles et utilisés comme source de nourriture à Hawaï.
Les feuilles sont en forme d’épée et peuvent facilement être façonnées en jupes de hula.
Lorsque les feuilles poussent pour la première fois, elles sont de couleur rose virant au rouge, mais deviennent vert foncé à maturité.
Les fleurs parfumées s’épanouissent du blanc au lavande clair, suivies de baies rouges.
Ficus
Le Ficus est une plante tropicale à feuilles persistantes, membre de la famille des Moraceae, qui comprend 850 espèces d’arbustes, de vignes et d’arbres ligneux.
Communément connu sous le nom de figuier pleureur, il est originaire de régions allant de l’Inde au nord de l’Australie.
Dans les forêts tropicales, les figuiers pleureurs atteignent une hauteur de 15 mètres, ont des feuilles cireuses simples et produisent des fleurs qui nécessitent une pollinisation spécifique par les guêpes, le développement des figues suivant.
Les ficus ornementaux sont cultivés comme petits arbres, haies et plantes d’intérieur.
Le figuier pleureur exige du plein soleil à une partie de l’ombre et demande peu d’entretien.
En tant que plante d’intérieur, il fleurit rarement et ne peut produire de fruits en raison des exigences de pollinisation.
Palmiers
Les palmiers sont des membres pérennes de la famille des Arecaceae. Originaires des régions tropicales, les types les plus connus sont le cocotier et le dattier.
D’autres variétés sont des arbustes et des plantes grimpantes. Les palmiers ont la capacité de résister aux inondations et aux vents violents.
La plante pousse de façon rectiligne, sans branches, et la circonférence de la plante atteint son maximum avant de prendre de la hauteur.
L’écorce du palmier peut être lisse ou blindée.
Le feuillage est vert et en forme d’éventail. Les palmiers ont de nombreux usages commerciaux et ornementaux.
Dieffenbachia Seguine
Le Dumb Cane ou Dieffenbachia sequine est une plante tropicale à fleurs, membre de la famille des Araceae.
Plante indigène du Brésil, la sève du Dumb Cane peut provoquer des éruptions ou des irritations cutanées.
La plante entière est toxique pour les animaux domestiques et les humains. Sous les tropiques, le Dumb Cane prospère à l’ombre partielle ou complète, atteint une hauteur de 3 mètres et fleurit de façon saisonnière.
Les cultivars d’intérieur sont appréciés comme plantes ornementales en raison de leur joli feuillage panaché crème, jaune à vert et de leurs jolies fleurs blanches.
Les fleurs sont suivies de baies rouges accrocheuses. La plante aime la lumière faible.
Spathiphyllum
Les Lis de Paix ou Spathiphyllum sont devenus des plantes ornementales populaires dans les espaces publics en raison de la théorie selon laquelle ils ont la capacité de purifier l’air en éliminant les “solvants vaporisés”.
Ils sont également appréciés pour leur beauté et leur facilité à fleurir dans une lumière moyenne.
En tant que membres de la famille des Araceae et plantes vivaces, les Lis de Paix poussent dans des endroits ombragés ou partiellement ombragés.
Les cultivateurs ont une hauteur de 1 à 6 pieds et une largeur de 1 à 5 pieds.
Les exigences en matière de soins sont minimes. Les feuilles sont d’un vert brillant et lustré, regroupées autour de fleurs d’un blanc éclatant.
En une semaine environ, les fleurs deviennent vert clair.
Croton
Le Croton ou Manteau de Joseph est une plante vivace dont la tige est de type ligneux.
Cultivée à l’origine dans les îles du Pacifique, en Malaisie et dans le nord de l’Australie, elle est devenue une plante d’intérieur ornementale populaire.
Il s’agit d’un membre de la famille des Euphorbiaceae et d’un feuillu à feuilles persistantes.
Son aspect ornemental est largement dû à son feuillage aux couleurs vives contenant des éclaboussures irrégulières de vert, rose, jaune, rouge, orange, violet et bronze.
Les feuilles sont brillantes, résistantes et ont des bords réguliers. Il y a souvent des taches ou même des rayures dans les motifs de couleur.
Les crotons poussent bien à l’extérieur pendant les mois chauds et nécessitent des soins moyens.
Aloe Vera
L’aloe vera est une plante vivace herbacée tropicale et a été surnommée aloès ou aloès médicinal.
Elle est membre de la famille des Asphodelaceae et est originaire de la Méditerranée.
Depuis des siècles, l’aloe vera est utilisé à des fins de guérison naturelle en raison des propriétés curatives de sa sève.
Aujourd’hui, la sève est récoltée pour être utilisée dans des cosmétiques tels que les lotions pour sa capacité à humidifier ou à guérir les peaux sèches.
La sève peut également être appliquée directement de la plante sur les brûlures.
L’aloès est une plante à feuilles persistantes tolérante à la sécheresse, qui apprécie le plein soleil et nécessite peu d’entretien.
L’aloe vera est une plante stolonifère sans tige qui se reproduit à partir de stolons ou de stolons apparaissant au niveau du sol.
Les feuilles succulentes de l’aloès sont vertes et en forme de lance, formant des grappes.
Les plantes atteignent une hauteur de 1 à 2 pieds et s’étalent entre 6 et 12 pouces.
Les plantes matures produisent des fleurs jaunes sur des tiges de 3 pieds pendant les mois d’été.
Ficus elastica
Le Ficus Elastica ou hévéa est également connu sous le nom d’arbuste à caoutchouc, de figuier à caoutchouc ou d’hévéa des Indes.
Il s’agit d’un membre de la famille des Moraceae, originaire du sud-est de l’Asie.
À l’état sauvage, l’hévéa atteint une hauteur d’environ 30 mètres et une largeur similaire.
Les feuilles sont vert foncé brillant et épaisses, tandis que les systèmes racinaires sont aériens, comme ceux du banian.
Les cultivars ornementaux atteignent des hauteurs plus faciles à gérer, de 1 à 3 mètres.
Les feuilles sont grandes, environ 5 pouces de large et 12 pouces de long.
Les petits arbres poussent dans une lumière faible avec un minimum de soins et sont devenus des plantes d’intérieur populaires.
Le feuillage est attrayant et se décline en une variété de couleurs allant du vert au noir rougeâtre ou au bordeaux en passant par le violacé et les nuances panachées de vert jaunâtre.
Sansevieria Trifasciata
La Sansevieria trifasciata est une plante d’intérieur commune qui se plaît dans les endroits extérieurs ombragés pendant les mois d’été.
Originaire d’Afrique occidentale, c’est une plante herbacée vivace et membre de la famille des asparagacées.
Sansevieriatrifasciata est surnommée chanvre à ficelle de vipère, plante serpent, épée de Saint-Georges et langue de belle-mère.
Les exigences en matière d’entretien et de soins sont faibles, les plantes d’intérieur préférant les emplacements ensoleillés.
Les plantes de serpent sont des plantes à feuilles persistantes sans tige qui poussent entre 3 et 4 pieds et s’étendent entre 1 et 2 pieds.
Le feuillage est droit, épais et ressemble à des rosettes ou des épées.
La coloration va du vert clair au vert foncé, avec des nuances plus claires sur les bords.
Les plantes poussent facilement à partir de boutures ou en séparant les rhizomes d’une plante mature.
À maturité, les plantes produisent des fleurs parfumées de couleur blanc verdâtre au printemps.
Philodendron Hederaceum
Philodendron hederaceum est une plante grimpante et membre de la famille des Araceae.
On la trouvait à l’origine en Amérique centrale et du Sud, au Mexique et dans les régions des Caraïbes.
Dans la nature, les philodendrons peuvent atteindre une hauteur de près de 6 mètres et une largeur de 3 à 6 mètres.
Les cultivars pour plantes d’intérieur atteignent généralement une hauteur de 4 pieds, le cultivar le plus populaire étant le Philodendron à feuilles de cœur.
Les conditions de croissance optimales pour la vilevine comprennent un arrosage régulier et une lumière indirecte.
Les plantes ont des feuilles en forme de cœur qui sont vert foncé et brillantes, les nouvelles feuilles étant de couleur brun jaunâtre.
Les plantes immatures ont des feuilles d’environ 4 pouces et atteignent environ 12 pouces à maturité.
La vilevine a des tiges sinueuses qui s’enroulent et grimpent lorsqu’elles sont soutenues.
Des fleurs blanc verdâtre sont produites sur les plantes matures dans des conditions optimales.
Schefflera Arboricola
Schefflera arboricola est un arbre tropical indigène de Hainan et de Taiwan.
Il fait partie de la famille des Araliaceae et est également connu sous le nom d’Heptapleurum Arboricola, de plante parapluie ou de schefflera nain.
Dans son habitat naturel, l’arbre parapluie peut atteindre une hauteur de 25 pieds et une largeur de 4 à 8 pieds.
C’est une plante à feuilles persistantes qui pousse le mieux à l’ombre partielle ou en plein soleil.
Les cultivars ornementaux peuvent être utilisés comme arbres nains, haies ou plantes en pot d’une hauteur de 3 à 6 pieds.
Ils sont faciles à entretenir et tolèrent les températures hivernales.
À l’extérieur, la plante parapluie développe de minuscules fleurs rouges pendant les mois d’été.
Des feuilles brillantes d’environ 15 cm de long entourent le pétiole en groupes de 7 à 9.
Aglaonema Commutatum
L’Aglaonema commutatum est une plante vivace tropicale à feuilles persistantes originaire des Philippines.
Elle est membre de la famille des Aracea et est similaire au Dumb Cane.
L’Aglaonema commutatum est également connu sous le nom de conifère chinois ou conifère des Philippines.
L’Aglaonema commutatum ne tolère pas les températures inférieures à 60 degrés Fahrenheit, mais c’est une plante facile à entretenir qui ne présente pas de problèmes de maladies graves.
Le conifère des Philippines est idéal dans les endroits ombragés.
Les variétés de plantes d’intérieur ornementales ne fleurissent généralement pas.
Les fleurs des variétés d’extérieur sont de couleur blanc ivoire et se développent sur un spadice recouvert d’une spathe vert clair.
Les fleurs sont suivies de grappes de baies rouges.
Les feuilles de l’Aglaonema commutatum sont en forme de lance et vert foncé avec des éclaboussures de gris.
Monstera Deliciosa
Monstera deliciosa est une plante grimpante à feuilles persistantes, membre de la famille des Araceae.
Originaire d’Amérique centrale et du Mexique, elle est également appelée tarovine ou philodendron à feuilles divisées.
En tant que plante indigène, la vigne Monstera deliciosa s’enroule autour des arbres, s’attachant avec des racines aériennes et couvrant le tronc avec d’énormes feuilles de 1 à 3 pieds.
La tarovine peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 70 pieds et se plaît à l’ombre partielle.
Les tarovines ornementales atteignent environ 6 à 8 pieds de hauteur.
Les feuilles matures sont dentelées et d’un vert émeraude profond. Les exigences en matière de soins sont faibles.
Tacca Integrifolia
Tacca integrifolia (batflower blanc) est une plante vivace tropicale originaire d’Asie centrale. C’est l’une des fleurs tropicales les plus étranges.
On pense que les fleurs ressemblent à des chauves-souris ; c’est pourquoi on la surnomme la fleur de chauve-souris ou la plante de chauve-souris.
Elle fait partie de la famille des Dioscoreaceae ou ignames et pousse à partir de rhizomes.
Les plantes peuvent être plantées en séparant les rhizomes ou par des graines.
La plante chauve-souris atteint une hauteur de 2 à 4 pieds et une largeur de 1 à 2 pieds. Les exigences en matière de soins sont élevées.
Les cultivars ornementaux sont appréciés pour leurs fleurs et leur feuillage uniques.
Les fleurs apparaissent entre le milieu et la fin de l’été et sont de couleur violacée, rougeâtre ou brune.
Les fleurs sont attachées à une seule tige et se répandent en groupes d’environ 30.
Psychopsis Papilio
Le Psychopsis papilio ou orchidée papillon est une beauté tropicale indigène des régions d’Amérique du Sud, dont Trinidad.
Elle est membre de la famille des Asparagales, qui compte 4 espèces.
Dans la forêt tropicale, les orchidées papillons poussent sur d’autres plantes et sont appelées orchidées épiphytes.
Elles tirent leurs nutriments des matières présentes à la surface de l’autre plante, de l’air et de l’humidité.
Les orchidées papillons ont des racines filiformes qui aiment l’humidité mais ont besoin de sécher presque complètement entre deux arrosages.
Les feuilles sont simples et verticales avec des teintes de vert profond et des mouchetures bordeaux.
Les fleurs sont simples et se forment sur un épi. Les grandes fleurs ressemblent à un papillon et sont de couleur jaune, bronze et marron.
Saintpaulia Ionantha
Saintpaulia ionantha ou violette africaine est une plante à fleurs tropicale originaire de Tanzanie.
C’est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes, membre de la famille des Gesneriaceae.
Elle pousse mieux à l’intérieur et dans les serres, nécessitant des températures entre 60 et 85 degrés Fahrenheit pour une croissance et une floraison optimales.
Les violettes africaines ont également besoin de lumière indirecte et d’air sec.
Avec des soins appropriés, les violettes africaines produisent des fleurs tout au long de l’année.
Ce sont de petites plantes aux feuilles trapues, vert foncé, couvertes de poils épars.
Les couleurs courantes sont le bleu-violet, le blanc, le violet et le rose. Les fleurs ont des pétales simples, des pétales semi-doubles et des pétales doubles.
Les plantes poussent entre 6 et 9 pouces avec la même étendue.
Gaillardia
Les fleurs de gaillardia sont également connues sous le nom de fleurs de couverture.
Ces plantes sont originaires des régions d’Amérique du Nord et du Sud.
La plante appartient à la même famille que les tournesols, les Asteraceae.
En Amérique du Nord, cette fleur voyante a tendance à fleurir entre juin et septembre et peut être facilement démarrée à partir de graines.
Les fleurs sont généralement de couleur jaune, orange ou rouge, et elles présentent des bandes à la base des pétales qui sont généralement de couleur marron à orange.
Les fleurs de Gaillardia atteignent généralement une hauteur de 2 à 3 pieds, et s’étendent jusqu’à 2 pieds.
Les fleurs ont besoin du plein soleil pour bien pousser, et elles préfèrent les sols secs.
En fait, ces plantes ont tendance à être très résistantes aux sécheresses extrêmes une fois qu’elles sont établies.
Elles se portent mal dans les sols argileux non amendés.
Amaryllis
Les amaryllis sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Elles sont membres de la famille des Amaryllidaceae et poussent à partir de bulbes.
Les amaryllis ont une hauteur de 1 à 2 pieds et une largeur de 9 à 12 pouces.
Ils conviennent bien comme plantes d’intérieur et peuvent être plantés à l’extérieur pendant les saisons chaudes.
L’espèce Hippeastrum a été utilisée pour développer le bulbe hybride d’amaryllis que l’on trouve aujourd’hui.
Les bulbes d’amaryllis poussent sur une tige creuse et charnue.
Environ 6 à 8 fleurs s’épanouissent au sommet de cette tige sans feuilles.
Au fur et à mesure que les fleurs mûrissent, de grandes feuilles fines poussent autour de la base de la plante.
L’amaryllis est connu pour ses fleurs avec des bandes et des taches.
Les couleurs de l’Amaryllis comprennent le blanc, le rouge et le rose.
Caladium Bicolore
Les plantes Caladium bicolor sont membres de la famille des Arum et poussent à partir de bulbes.
Aussi connues sous le nom de caladiums, cœur de Jésus, oreille d’éléphant et ailes d’ange, elles sont indigènes au nord de l’Amérique du Sud et en Amérique centrale.
Les caladiums atteignent une hauteur de 1 à 2 pieds avec la même étendue.
Les conditions de croissance optimales comprennent un peu d’ombre, un sol enrichi et acide et un arrosage moyen.
Les Caladiums poussent à partir de tubercules et fleurissent rarement.
Les fleurs sont d’un blanc verdâtre. Les caladiums sont cultivés pour leurs feuilles aux couleurs vives, qui ont souvent des nervures colorées.
Les couleurs typiques des feuilles sont le vert, le blanc, le rose et le rouge avec des éclaboussures et des taches.
Les caladiums créent des bordures et des parterres attrayants.
Chlorophytum Comosum
Le Chlorophytum comosum est communément appelé “plante araignée” et est originaire d’Afrique du Sud. Cultivée à partir de tubercules, c’est une plante herbacée vivace, membre de la famille des Asparagaceae.
Les plantes araignées ont une hauteur de 1 à 2 pieds et une largeur similaire.
Elles sont considérées comme des annuelles à faible entretien qui poussent mieux à l’ombre.
Les plantes araignées produisent des feuilles vertes et blanches ou seulement vertes.
Les fleurs sont minuscules, en forme d’étoile, et se déclinent dans des tons de blanc.
Les racines tubéreuses des plantes araignées en pot doivent être divisées car elles se multiplient continuellement.
Les plantes araignées forment des plantules qui pendent vers le bas et créent une belle présentation.
Yucca Elephantipes
Le yucca elephantipes (également connu sous le nom de yucca sans épines, yucca gigantea) est une plante à feuilles persistantes originaire du Mexique.
Il est également connu sous le nom de yucca sans épines ou de yucca géant.
Dans son habitat naturel, il atteint une hauteur de 30 pieds.
Avec l’âge, le tronc s’élargit et l’écorce devient plus rugueuse ou noueuse.
Des fleurs blanches se forment au printemps et en été. Le yucca sans épines a besoin du plein soleil mais tolère un peu d’ombre.
Le yucca sans épines est une plante facile à entretenir qui s’adapte parfaitement aux conteneurs.
Les yuccas sans épines en pot ne fleurissent généralement pas.
Le yucca elephantipes peut être planté à l’extérieur pendant les périodes chaudes.
La plante se caractérise par des feuilles minces vert bleuté en forme de lame.
Les feuilles ont une largeur moyenne d’environ 3 pouces et atteignent une longueur d’environ 4 pieds.
Araucaria Heterophylla
L’Araucaria heterophylla est un arbre conifère à feuilles persistantes originaire de l’île Norfolk, située près de l’Australie.
Il est surnommé le pin de l’île Norfolk et fait partie de la famille des Araucariaceae.
Ce conifère aiguilleté ne produit pas de fleurs mais peut être planté à partir de graines ou de “boutures terminales”.
Le pin de Norfolk Island produit des cônes de graines mâles et femelles.
Dans son habitat naturel, le pin de l’île Norfolk peut atteindre une hauteur de 200 pieds et une largeur de 25 pieds.
Il se plaît dans les endroits partiellement ombragés, comme les forêts pluviales, et a la capacité de résister aux vents forts.
Les variétés ornementales peuvent être plantées à l’extérieur dans des zones chaudes et sans gel.
Les spécimens en conteneur poussent lentement et atteignent généralement entre 3 et 6 pieds.
Les pins de Norfolk Island sont d’excellentes plantes d’intérieur.
Begonia
Les bégonias sont nés en tant que plantes à feuilles persistantes dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier.
Ils sont membres de la famille des bégonias, qui compte environ 1 300 espèces.
Sous les tropiques, la taille des bégonias varie de 8 pouces à 12 pieds de haut.
Ce sont des plantes herbacées vivaces qui poussent bien dans des endroits ensoleillés avec un peu d’ombre.
Le démarrage de nouveaux bégonias se fait généralement par division de la plante ou par bouturage des feuilles ou des tiges.
Les bégonias ornementaux sont appréciés pour leurs fleurs attrayantes et leur feuillage aux marques exceptionnelles.
La taille des bégonias varie de 15 à 30 cm et ils fleurissent du début de l’été jusqu’aux gelées.
Ces plantes sont faciles à cultiver et se plaisent dans les jardins ou les conteneurs.
Les fleurs sont bicolores, roses, rouges ou blanches.
Medinilla Magnifica
Medinilla magnifica est également connu sous le nom de raisin rose ou de Showy Medinilla et est originaire des Philippines.
Il s’agit d’une plante à feuilles larges et persistantes, membre de la famille des Melastomataceae.
Showy Medinilla préfère les endroits ombragés et pousse dans le sol ou sur les troncs d’arbres.
Considérée comme un arbuste, elle atteint une hauteur de 4 pieds et s’étend sur environ 3 pieds.
Les fleurs sont très attrayantes et s’épanouissent dans des tons de rouge corail ou de rose.
Les variétés ornementales se prêtent bien à la culture en pot ou en serre.
Les feuilles sont oblongues, allant de 8 à 12 pouces et colorées en vert avec des veines frappantes.
Les petites fleurs gracieuses pendent sur des panicules de 18 pouces et peuvent être trouvées dans des nuances de rouge corail ou de rose.
Calliandra Haematocephala
Calliandra haematocephala est un arbuste ou un petit arbre indigène de la Bolivie.
Il s’agit d’un feuillage persistant à larges feuilles et d’un membre de la famille des Fabaceae.
Dans les régions tropicales, le Calliandra haematocephala peut atteindre une hauteur de 15 pieds.
Surnommé l’arbre à houppette, ses fleurs s’épanouissent de façon saisonnière en forme d’hémisphères rouge vif et ont des étamines écarlates frappantes.
Les cultivars ornementaux poussent mieux en conteneurs et nécessitent des soins modérés.
Les plantes atteignent une hauteur de 3 à 6 pieds et une largeur de 2 à 3 pieds.
Les feuilles émergent en rose fauve et deviennent vertes à maturité.
Les feuilles sont composées de façon bipennée, ce qui signifie que les folioles sont divisées en folioles supplémentaires.
Les fleurs sont de couleur rouge traditionnelle, mais aussi blanche et rose.
Zamioculcas Zamiifolia
Zamioculcas zamiifolia est communément appelé la plante ZZ ou le palmier aroïde.
Originaire des forêts et des prairies d’Afrique de l’Est, elle est membre de la famille des Araceae.
Le palmier aroïde pousse bien dans les endroits ombragés et est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes.
Dans les zones tropicales, le palmier aroïde pousse entre 2 et 3 pieds avec un écart correspondant.
Il est considéré comme une plante facile à entretenir.
Le Zamoiculas zamiifolia pousse à partir de rhizomes et peut être démarré par division ou par boutures de feuilles.
Les feuilles sont des folioles vertes brillantes d’environ un demi-pied de long.
C’est une plante à floraison saisonnière qui produit de petites fleurs ivoires sur des épis.
Crassula Ovata
Crassula ovata est une plante à feuilles persistantes résistante à la sécheresse et membre de la famille des Crassulaceae.
Elle est communément appelée “plante de jade” et est originaire d’Afrique du Sud.
Dans son environnement d’origine, la plante de jade se plaît à l’ombre partielle et produit occasionnellement des fleurs blanches à roses.
Elle atteint une hauteur de 2,5 mètres et s’étend sur environ 1 mètre.
Les plantes de jade entrent dans la catégorie des arbustes succulents.
Les variétés ornementales de la plante de jade sont de bonnes plantes d’intérieur et ont besoin d’un environnement bien éclairé.
Elles sont considérées comme faciles à cultiver. Les cultivateurs en pot fleurissent rarement et poussent de 18 à 30 pouces.
Les tiges ressemblent à des camions d’arbres et supportent des feuilles allongées, dodues et d’un vert brillant de 2 pouces de long.
Epipremnum Aureum ou lierre du diable
C’est une plante grimpante qui utilise des racines aériennes pour s’accrocher aux arbres et les envelopper d’un joli feuillage, elle se faufile aussi couramment sur le sol.
Elle est toxique pour les humains et les animaux.
Les feuilles sont vertes et panachées de marbrures jaunes, les variétés ornementales ont des feuilles cirées semblables à celles du philodendron.
La floraison est rare pour les plantes d’intérieur.
Malgré le fait que le lierre du diable soit si populaire et qu’il puisse être cultivé partout, ses fleurs sont rarement vues en raison de la nature timide de sa floraison due à une carence en gibbérelline.
Qu’en pensez-vous?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
Les fleurs tropicales sont des fleurs qui fleurissent dans un climat tropical (plus chaud). Par exemple, les fleurs de lune africaines sont considérées comme “tropicales” car elles poussent en Namibie, un pays d’Afrique. La région tropicale du monde désigne généralement les endroits situés sur ou près de l’équateur.
Si l’on considère les fleurs pour lesquelles on dispose d’informations concrètes sur la taille de leur population, la réponse est claire. La fleur la plus rare au monde est la Middlemist Red. Le nom scientifique de cette fleur est le Camélia non spécifié, et actuellement, il n’y a que deux exemples connus de cette fleur dans le monde entier.