Pourquoi les Roses ont des Epines ? (la vraie raison)

Pourquoi les Roses ont des Epines

La rose est l’une des plus belles fleurs du monde.

Elles sont un symbole d’amour et d’amitié et ont un parfum étonnant.

Les roses sont rouges, roses, blanches ; en fait, il existe plus de 100 espèces de roses dans le monde !

Pourquoi les roses ont des épines ? Les épines sont des tiges de feuilles modifiées ou des parties de feuilles, tandis que les épines se développent à partir de l’épiderme ou du cortex. Les épines de rose servent à éloigner les prédateurs. Les rosiers sont savoureux, selon les cerfs. … Mais en grandissant, les roses peuvent monopoliser le soleil, et les plantes qu’elles cultivent meurent de faim.

A quoi servent les épines sur une rose ? Dans la nature, le but des épines, des épines et des piquants est de protéger les plantes contre les prédateurs. Cependant, malgré la présence de piquants, les roses sont fréquemment broutées par les cerfs.

La nature des épines

épines sur les roses
Les épines sont tout d’abord un moyen de défense pour la rose.

Les roses sont munies de pointes ou d’épines acérées.

Les botanistes les appellent “épines”.

Ce sont de petites excroissances de l’épiderme ou de la couche extérieure d’une plante.

Les scientifiques pensent que les roses ont des épines pour les protéger contre les animaux qui pourraient être attirés par leur parfum sucré.

Tout est axé sur les protéines. Des liaisons d’hydrogène à la “vie” et aux mécanismes de défense pour la protéger.

Toutes ces fonctions ou extensions ou modifications rigides des feuilles, tiges ou bourgeons à extrémités pointues/rigides ont généralement la même fonction de mécanisme de défense.

Il s’est développé avec plusieurs millions d’années d’évolution sur la base d’événements enregistrés dans l’ADN qui vient d’être stocké dans le code de quatre bases chimiques :

  • adénine (A),
  • guanine (G),
  • cytosine (C)
  • et thymine (T)

Toutes les espèces sont capables de se régénérer, des plantes aux bactéries en passant par les humains, grâce à l’ADN et à la production de certaines protéines supplémentaires qui ont une fonction défensive.

Le processus de régénération défensive par l’ADN (division cellulaire par mitose) est différent de la reproduction (méiose).

En biologie, la régénération est le processus de renouvellement, de restauration et de croissance qui permet aux organismes de se régénérer à partir d’événements qui provoquent des perturbations ou des dommages.

Exemple : Si vous coupez la patte d’une salamandre, elle repoussera. De même, dans les roses, elles ont des épines (en fait des piquants en botanique) pour les protéger contre la consommation par les animaux.

Des fonctions de protection supplémentaires, comme les épines pour les roses ou la régénération, sont déclenchées par l’ADN des dommages antérieurs.

NOTE : Les épines sont dérivées des pousses et les piquants sont dérivés de l’épiderme

Lire aussi : Pourquoi Offrir Une Rose ? (histoire étonnante et signification)

Quelques éléments à saisir pour comprendre la séance

Pourquoi les Roses ont des Epines
Les épines sont des tiges de feuilles modifiées ou des parties de feuilles

Lorsque nous parlons d’ADN dans les cellules animales ou végétales, la liaison hydrogène est le mécanisme chimique qui sous-tend les règles d’appariement des bases.

Les liaisons hydrogène sont de faibles attractions électrostatiques entre des atomes présentant des charges partielles positives et négatives.

Quel est le processus de génération de ces protéines, comment les événements sont-ils stockés dans la mémoire de l’ADN et pourquoi l’ADN se réplique-t-il en cas de régénération ?

On pense que la Terre est vieille d’environ 4,6 milliards d’années, mais on pense que la vie est apparue il y a environ 3,5 milliards d’années.

On pense qu’il y a longtemps, des collections complexes de produits chimiques ont formé les premières cellules et que la vie a commencé dans les océans à partir de produits chimiques simples se réunissant dans une soupe primordiale.

La lumière et les rayons ultraviolets du soleil ont agi sur l’atmosphère pour former des liaisons chimiques rapides d’acides aminés.

Les produits chimiques complexes ont évolué en cellules vivantes à partir des molécules organiques complexes qui se sont formées à la surface de la Terre.

Les purines ne sont complémentaires qu’avec les pyrimidines :

  • les appariements pyrimidine-pyrimidine sont énergétiquement défavorables car les molécules sont trop éloignées pour que la liaison hydrogène s’établisse ;
  • les appariements purine-purine sont énergétiquement défavorables car les molécules sont trop proches, entraînant une répulsion des chevauchements.

Nous savons tous que le composant génétique est composé d’acide désoxyribonucléique (ADN) qui est une molécule composée de deux chaînes qui s’enroulent l’une autour de l’autre pour former une double hélice portant les instructions génétiques pour le développement, le fonctionnement, la croissance et la reproduction de tous les organismes connus.

Les informations contenues dans l’ADN sont stockées sous forme de code composé de quatre bases chimiques : adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T).

Une des propriétés les plus importantes de l’ADN est qu’il peut se répliquer, ou faire des copies de lui-même et lorsque nous parlons d’évolution cellulaire, on suppose que les premiers types de cellules étaient des cellules hétérotrophes qui étaient incapables de produire leur propre nourriture et ont ensuite évolué vers des autotrophes qui peuvent produire des produits chimiques pour stocker de l’énergie, puis sont venus les chimioautotrophes qui peuvent stocker l’énergie trouvée dans certains produits chimiques inorganiques, puis les procaryotes il y a environ 2 à 1,5 milliards d’années et enfin les eucaryotes qui avaient des membranes pour isoler certaines réactions chimiques et la vie cellulaire a alors évolué.

  • La mitose est le processus par lequel les cellules eucaryotes se répliquent en se divisant en deux cellules génétiquement identiques.

C’est le processus par lequel de nouvelles cellules sont formées dans l’embryon en croissance et après la naissance.

La mitose remplace également les cellules qui sont mortes ou qui ont été rejetées et les cellules souches conservent la capacité de se diviser tout au long de la vie.

  • La méiose est le processus spécialisé par lequel des gamètes (spermatozoïdes et ovules) sont produits pour la reproduction sexuelle dans les ovaires et les testicules.

L’homme possède 22 paires de chromosomes homologues et une paire de chromosomes sexuels ; un membre de chaque paire provient de la mère et l’autre du père.

Les 46 chromosomes sont désignés par le nombre diploïde (2n), car il y en a deux de chaque côté.

Les informations contenues dans l’ADN sont stockées sous la forme d’un code composé de quatre bases chimiques : adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T).

L’ADN humain est constitué d’environ 3 milliards de bases.

Une paire de bases (bp) est une unité composée de deux nucléobases liées l’une à l’autre par des liaisons hydrogène.

Elles forment les éléments de base de la double hélice de l’ADN et contribuent à la structure repliée de l’ADN et de l’ARN.

Dictées par des modèles spécifiques de liaisons hydrogène, les paires de bases de Watson-Crick (guanine-cytosine et adénine-thymine) permettent à l’hélice d’ADN de maintenir une structure hélicoïdale régulière qui dépend subtilement de sa séquence nucléotidique.

La nature complémentaire de cette structure à paires de bases fournit une copie redondante de l’information génétique codée dans chaque brin d’ADN.

La transcription est la première étape de l’expression génétique basée sur l’ADN, dans laquelle un segment particulier de l’ADN est copié dans l’ARN (en particulier l’ARNm) par l’enzyme ARN polymérase, comme indiqué ci-dessous.

  • Les protéines sont des molécules composées d’acides aminés et un gène est un segment d’une molécule d’ADN qui contient les instructions nécessaires à la fabrication d’une protéine unique.

Comme nous le savons, toutes nos cellules contiennent les mêmes molécules d’ADN (adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T)), mais chaque cellule utilise une combinaison différente de gènes pour construire les protéines particulières dont elle a besoin pour remplir ses fonctions spécialisées comme

  • les épines,
  • la coquille,
  • les ongles,
  • les cheveux,
  • le sang,
  • les neurones, etc.

qui sont nés à la suite de divers événements dans le cadre de l’évolution.

Bonus : Rose Noire : Signification, Pric, Durée de Vie (+ 10 Fleurs Noires Superbes)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quel est le but des épines sur une rose ?

Dans la nature, le but des épines, des épines et des piquants est de protéger les plantes contre les prédateurs. Cependant, malgré la présence de piquants, les roses sont fréquemment broutées par les cerfs.

Les roses ont-elles toujours des épines ?

Mais toutes les roses n’ont pas d’épines. La plupart en ont, mais il existe très peu de variétés de roses sans épines. Il existe également plusieurs variétés de roses “presque sans épines”, qui ont juste moins d’épines espacées que les roses typiques.

Les épines de rose sont-elles vénéneuses ?

Les épines de rosier peuvent véhiculer des bactéries et des champignons dans la peau et provoquer des infections. Pour vous protéger lors de la cueillette des roses ou du jardinage en général, portez des vêtements de protection comme des gants.

Pouvez-vous couper les épines des roses ?

Si vous devez le faire, enlevez les épines en endommageant le moins possible les tissus. À la maison, la meilleure façon de les enlever est de les casser à la main, en les écartant. Toutes les autres méthodes d’utilisation des couteaux et des épingles sont nocives pour la fleur et sont de véritables “tueurs de vase”.

Laisser un commentaire