Lorsque vous plantez votre rosier grimpant pour la première fois, attendez un ou deux avant de le former et de le tailler pour permettre à la plante de surmonter les problèmes environementaux.
Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :
Comment tailler un rosier liane? Rénover les randonneurs envahis par la végétation
- Enlever toutes les pousses mortes, malades, mourantes et faibles.
- Coupez une partie des vieilles branches ligneuses jusqu’au sol, en conservant un maximum de six jeunes tiges vigoureuses qui peuvent être fixées à des supports.
- Sciez les souches mortes à la base de la plante, où la pluie peut s’accumuler et favoriser la pourriture.
On confond souvent les rosiers lianes et les rosiers grimpants. Les rosiers lianes sont beaucoup plus vigoureux et offrent une fantastique floraison, généralement en juin.
Les rosiers grimpants ont souvent une floraison répétée et ont des fleurs plus grandes et moins nombreuses.
Les rosiers lianes ont besoin de beaucoup d’espace car ils poussent rapidement.
Ils sont idéaux pour grimper dans un arbre ou sauter par-dessus un mur. Les rosiers lianes peuvent même être utilisés pour descendre un talus.
Si vous avez une cabane laide ou une souche d’arbre morte dans le jardin, un rosier liane couvrira ces éléments inesthétiques.
Permettez à une clématite à floraison tardive d’y grimper pour prolonger la saison d’intérêt.
Les fleurs de roses rampantes sont suivies de cynorhodons colorés en automne.
Sommaire
Comment cultiver des rosiers lianes
Plantez les rosiers lianes dans un sol humide mais bien drainé et fertile, en plein soleil ou à l’ombre partielle.
Fixez-les sur un support tel qu’une pergola ou un treillis. Il n’est pas utile d’enlever les fleurs fanées car les rosiers lianes ne fleurissent pas de manière répétée et développent de magnifiques cynorhodons, qui sont également mangés par les oiseaux.
Taillez et attachez les nouvelles pousses après la floraison. Paillez autour de votre rosier grimpant en automne, pour éviter la propagation d’infections fongiques telles que la tache noire.
Où planter les rosiers lianes
Cultivez les rosiers lianes en plein soleil ou à l’ombre légère, où il y a beaucoup d’espace pour pousser.
Contrairement aux rosiers grimpants, ils ne sont pas aussi faciles à cultiver contre un mur.
Laissez de l’espace à l’avant, sur les côtés et au-dessus. Il est possible qu’ils avalent les plantes voisines s’ils ne sont pas contrôlés.
C’est pourquoi il est rare de trouver des plantes grimpantes dans les petits jardins.
Les Ramblers ne sont pas adaptés à la culture sur des obélisques ou sur des supports légers.
L’idéal est d’avoir un sol bien drainé auquel on a mélangé beaucoup de matière organique bien décomposée. Les rosiers Rambling poussent dans la plupart des sols, à condition qu’ils soient fertiles.
Comment planter des rosiers lianes
Les rosiers lianes en conteneur peuvent être plantés à tout moment de l’année mais doivent être bien arrosés s’ils sont plantés en été.
Les rosiers lianes sont souvent achetés en automne et en hiver sous forme de spécimens à racines nues. Plantez-les par un jour sec et sans gelée.
Les rosiers lianes ont besoin de beaucoup d’espace, alors espacer généreusement les plantes lorsque la croissance est rapide.
Creusez un trou d’au moins deux fois la profondeur et la largeur de la motte et ajoutez-y de la matière organique bien compostée.
Arrachez les racines et placez votre rosier dans le trou, en veillant à ce qu’il soit planté à la même profondeur que dans le pot, ou cherchez une “marque de marée” sur la tige. Remplissez le trou et maintenez-le en place avec votre talon, puis arrosez-le bien.
Comment prendre soin des rosiers lianes
Faites pousser les rosiers lianes contre les murs en utilisant des fils galvanisés solides. Les rosiers lianes ne portent qu’une seule floraison, qui est suivie par des cynorhodons.
Il n’est donc pas nécessaire de les couper, sauf si vous avez choisi un rosier liane à floraison répétée comme ‘Super Fairy’ ou ‘Malvern Hills’.
Nourrissez-les au printemps avec un engrais d’usage général et paillez-les en automne avec du fumier bien décomposé, du compost ou du terreau de feuilles.
Les rosiers lianes fleurissent bien les premières années sans aucune taille. Cependant, une fois établis, ils ont besoin d’une taille annuelle.
Après la floraison, coupez les pousses latérales pour obtenir quatre pousses saines.
Enlevez toutes les tiges mortes, malades ou endommagées jusqu’à la base. Évitez de tailler les pousses de l’année en cours car elles porteront les fleurs de l’année suivante.
Comment multiplier les rosiers lianes
Les rosiers lianes se propagent le mieux par des boutures de bois dur en automne.
Retirez un morceau de tige d’environ 30 cm de long, de l’épaisseur d’un crayon, de la croissance de la saison en cours.
Enlevez le bout mou, en coupant juste au-dessus d’un bourgeon sain, selon un angle qui s’éloigne du bourgeon.
Cela permet d’éviter que l’eau ne se dépose autour du bourgeon et ne provoque sa pourrissement (cela vous aidera également à identifier le sommet de la coupe).
Creusez une tranchée peu profonde dans le jardin, dans un endroit ensoleillé et abrité, et placez une couche de sable horticole à la base. Insérez les boutures de manière à ce que les deux tiers de chaque bouture soient sous la surface, puis remblayez.
Vous devriez voir des signes de croissance au printemps suivant.
Culture des rosiers lianes : trouver des solutions aux problèmes
Évitez de planter des rosiers lianes là où un rosier a déjà été cultivé.
La maladie de la transplantation des roses est un problème peu connu, mais les plantes ont souvent du mal à se développer.
Comme tous les autres rosiers, les rosiers lianes peuvent être sujets à la tache noire, aux pucerons, au dépérissement et à l’oïdium.
Cependant, une bonne hygiène de jardin permet de réduire le risque d’infection.
Enlevez les feuilles mortes et taillez avec des sécateurs propres. Un épais tapis d’automne autour de votre rosier liane peut empêcher les infections fongiques de se propager à partir du sol.
L’oïdium du rosier est un champignon qui produit des spores en suspension dans l’air. Les feuilles et les boutons floraux sont couverts d’une croissance fongique blanche et poudreuse en été.
Il se produit souvent lorsque les sols sont secs, l’humidité élevée et la circulation de l’air faible.
Pour prévenir, il faut arroser les plantes pendant les étés secs. Les tiges très touchées doivent être élaguées. Des fongicides appropriés sont disponibles.
Des rosiers à cultiver
- “Sanders White” – Fleurs blanches semi-doubles et parfumées en juillet. Les tiges sont assez épineuses. Atteint une hauteur et une largeur de 3,5 m.
- “Paul’s Himalayan Musk” – Très rampante, idéale pour l’ombre légère. Floraison en juin et juillet de fleurs rose bleuté très parfumées. Hauteur et largeur : 3 m.
- “The Lady of the Lake” – une plante grimpante à floraison répétée avec des fleurs semi-doubles rose tendre de juin à août. Hauteur 4,5 m, largeur 2 m.
- “Albéric Barbier” – Fleurs blanches pâles, de couleur citron, en juin et juillet. Légèrement parfumées. Souvent utilisé pour couvrir les petits bâtiments. Avec un hauteur de 6m et une largeur de 4m.
- “Kiftsgate” – une plante grimpante incroyablement vigoureuse avec des gerbes de fleurs blanches parfumées simples ou doubles en juin. Merveilleux fruits d’automne. Hauteur de 10 m et largeur de 4 m.